Yo,
transmettre à l’élève les outils nécessaires pour rester en vie aussi longtemps que possible, et de favoriser la survie de notre espèce à long terme
J'avoue que sur cette phrase, j'ai faillit décrocher! Concrètement: vivre pour vivre est pour moi un non sens, s'il est énoncé comme tel, et c'est un peu ce que font la plupart des gens: vivre sans but, simplement parce qu'ils sont là...
Après, pour avoir lu quelques textes de David, je sais, qu'en moyenne, c'est des trucs à tiroirs:
Tout ça sert directement ou indirectement à nous maintenir en vie… ou à donner un sens à celle-ci
Là je retombe d'accord!

Quel sens donner à ma vie? La vie, d'ailleurs, pour quoi? En soi, c'est simplement une poignée de mots, mais dans lesquels on va retrouver le "qui suis je? Que suis je? Et dans quelle étagère (

)?" Les deux sont lié, et renvoient à l'autre.
Idem, la notion de vivre au sein de (une famille, une communauté, un pays....in fine: un univers) repose également sur la perception que j'ai de moi-même, puis à ça Connaissance. Le fameux "Connait toi, toi même, et tu connaitras la Nature et le Dieux".
Donc, en sommes, je pense que l'école doit nous donner les outils pour trouver ces racines.
(La suite est un peu border, mais mon idée n'est pas de parler d'une religion en particulier, mais d'énoncer comment fonctionnent certaines écoles traditionnelles, et ce sont des choses que l'on retrouve dans pas mal de courant initiatiques). Au besoin, je supprime sans problème)
Le Cheik Khaled Bentounès, dans son bouquin "le soufisme, coeur de l'islam", explique le processus de formation au sein d'une Zaouia, école traditionnelle, communautaire, propre au Soufisme. En résumé (je laisserai celles et ceux voulant ce forger leur propre opinion ce procurer le bouquin) au début les enfants apprennent les Textes par coeur sous la conduite d'un maître coranique. Plutard, vers l'adolescence, les jeunes commencent à commenter les dit Textes, à poser des questions et à en chercher les réponses. Hors, dans la symbolique (peut importe la Tradition), c'est de ce questionnement intérieur que naît le murissement qui conduira...

Enfin, jeunes adultes, ils doivent quitter la Zaouia pour aller vivre le monde.
Ce dernier point, je le met en relation avec cette phrase de Karlfreid Graft Durkheim (je crois que c'est dans "Hara: centre vital de l'homme"): "vivre chaque instant en tant qu'exercice". Vers quoi? Retour au premier point!

Edit: Pour conclure, avant de faire des [ce qu'on veut], il faudra passer par former des gens à eux même, avant de leur faire endosser un masque de carnaval.

Tcho
Hugo