Nos Partenaires

Auteur Sujet: Projet de "prélèvement" de 36 loups !  (Lu 24541 fois)

13 septembre 2017 à 17:52:46
Réponse #75

cepo


Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

13 septembre 2017 à 20:09:21
Réponse #76

Lin Naturel


Intéressant cet article, mais comment les éleveurs à la gachette facile feraient-ils la différence... Et comment savoir si ces "hybrides" font plus de dégâts que les chiens errants sur les troupeaux...?

14 septembre 2017 à 08:41:56
Réponse #77

guillaume


Et comment savoir si ces "hybrides" font plus de dégâts que les chiens errants sur les troupeaux...?

Parce qu'il y a systématiquement recherche d'indices lorsqu'une proie est trouvée en vu de faire un séquençage ADN derrière. Cela permet d'établir à combien de % de chance on a d'être en présence d'un loup, d'un chien voire d'un hybride.

a+

21 septembre 2017 à 10:52:29
Réponse #78

Lin Naturel


Parce qu'il y a systématiquement recherche d'indices lorsqu'une proie est trouvée en vu de faire un séquençage ADN derrière. Cela permet d'établir à combien de % de chance on a d'être en présence d'un loup, d'un chien voire d'un hybride.

a+
Je suis passé à côté, pourtant je le savais, je pense que la question que je me posais est : est-ce que les hybrides font plus de dégâts que les chiens errants..? Ce qui m'inquiète c'est que hybride ou pas, par chez moi les éleveurs n'auront pas de scrupules à tirer s'ils en ont l'occasion et qu'il n'y a pas de témoin autour..

21 septembre 2017 à 12:00:29
Réponse #79

Patapon


Yo,

Techniquement, je pense qu'il faudrait arrêter de s'emmerder avec ça: décimons les loups. Puisqu'après tout, vue leur nombre, ils ne jouent pas un gros rôle dans l'écologie; il s'agit plus d'un effet nostalgique qu'autrechose.

Pendant qu'on y est, on peu aussi arrêter l'élevage traditionnel et/ou bio au profit de l'agro-industrie qui nourri bien plus de personnes pour des surfaces d'élevage bien plus faibles. (même effet nostalgique)  :love:

Et d'ailleurs, puisque les espaces verts ne serviront plus à rien, on peu raser et bétonner pour accueillir la population en sur-nombre (nostalgie quand tu nous tiens)  :love:

Ceci dit, une fois qu'on est pris dans les bras d'IRMA on peu aussi continuer à nier le problème écologique...

Tcho

Hugo
« Modifié: 21 septembre 2017 à 13:36:53 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

21 septembre 2017 à 12:45:40
Réponse #80

Lin Naturel


Hybride ou pas, l'éleveur défend son troupeau, il n'élève pas ses bêtes pour qu'un loup vienne les bouffer.

Et ça me parait plus logique qu'un berger surveille son troupeau et tue un loup ou un chien errant, s'il le faut plutôt qu'il laisse son troupeau dans la montagne et découvre un massacre trois jours plus tard.

En revanche je n'irai pas ensuite m'en vanter sur facebook comme le font certains............... ::)

C'est sûr que l'on n'a pas tous le même point de vue. Selon moi, si l'éleveur a des bêtes qui se font attaquer c'est qu'il est passé à côté de quelque chose dans son travail. Pour ça sécuriser des enclos et utiliser des chiens de garde de troupeaux comme les patous sont déjà des précautions qui limitent la venue de loups, hybrides ou chiens errants et donc les attaques.
Bien sûr, malgré ça, ça peut quand même arriver, c'est le jeu ! Et le loup responsable a bien eu de la chance de trouver des proies si facilement.
Je ne vois pas pourquoi on tuerait des loups ou autres uniquement par facilité, le but de l'élevage étant, outre l'entretien du paysage, à but économique. Nos espaces naturels ont besoin d'une chaîne alimentaire complète, et l'on s'évertue à briser un maillon dans notre propre intérêt, ben je trouve ça dégueulasse. Je préfère ne pas porter de laine, ne pas manger de fromage ni de viande de mouton que d'abattre des animaux dans leur habitat naturel.
Il y a d'autres façons de défendre un troupeau que d'utiliser des armes létales..à commencer par la surveillance du berger et sa présence auprès de son cheptel.
Mais je sais que ce genre de discussion n'aboutie jamais tant les esprits sont différents, et ça peut aller très loin dans les zones sensibles, comme par chez moi..

21 septembre 2017 à 13:08:44
Réponse #81

Patapon


Tu sais, les discussions sur le sujet ne servent à rien.

Maintenant, il y a une chose qu'elle est simple: on a besoin de la planète pour survivre. Un de ces quatre on s’apercevra qu'en jouant contre elle, on a joué contre nous, et que les couillons de l'affaire ben... c'est nous.  :love:
Ce qui est génial, c'est que pour y arriver, il n'y a besoin de rien faire: juste laisser faire. Et là, on aura les même bourrins que ceux qui pensent qu'on peu tout décimer sans qu'il y ai de conséquences qui comprendront pas que lorsqu'on joue contre soi même on est forcé d'être perdant...c'est tellement évidant que de débattre en est ridicule; c'est comme expliqué à quelqu'un qui scie la branche sur laquelle il est assis qu'il va finir la gueule par terre: il peu vouloir te contre dire, il n'en finira pas moins la gueule au sol, et ce, peu importe ses arguments...  :love:

Tcho

Hugo
« Modifié: 21 septembre 2017 à 13:37:41 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

21 septembre 2017 à 15:05:08
Réponse #82

Patapon


Je ne parle pas de décimer de tous les loups,

Mais moi si, comme de bétonner tout: l'humain ne comprendra que le mur fait mal que lorsqu'il aura la gueule de dans....allons y! (les chinois - qui ne sont pas spécialement des amoureux de l'écologie - commencent à se dire qu'ils ont déconnés, et nous on en est encore à se demander si on peu survivre en bouffant des billets.... ::)  :love:)

Tcho

Hugo

"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

21 septembre 2017 à 15:24:43
Réponse #83

Tompouss


Mais moi si, comme de bétonner tout: l'humain ne comprendra que le mur fait mal que lorsqu'il aura la gueule de dans....allons y! (les chinois - qui ne sont pas spécialement des amoureux de l'écologie - commencent à se dire qu'ils ont déconnés, et nous on en est encore à se demander si on peu survivre en bouffant des billets.... ::)  :love:)

Puis le dimanche quand tu t'ennuies, tu prends tes piles usagées et hop tu les plantes dans la terre. La nature veut notre mort toute façon, fondons un nouveau parti, le parti des "gris"  ;# (Cette phrase est une référence à un sketch d'un humoriste controversé, le sketch en question est marrant mais vu les polémiques je ne mettrai pas de lien youtube)

Cela dit avec un peu de tempérance de chaque côté de la corde un équilibre devrait bien finir par se créer avec un droit de vie côté loups et une pérennité côté éleveurs, si toutefois on ne percute pas le mur avant.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

21 septembre 2017 à 15:28:09
Réponse #84

Patapon


Puis le dimanche quand tu t'ennuies, tu prends tes piles usagées et hop tu les plantes dans la terre. La nature veut notre mort toute façon, fondons un nouveau parti, le parti des "gris"  ;#

Mec, j'vais acheter des piles neuves pour le plaisir de les planter dans le sol! ;#

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

21 septembre 2017 à 16:22:44
Réponse #85

Lin Naturel


Mec, j'vais acheter des piles neuves pour le plaisir de les planter dans le sol! ;#

Tcho

Hugo

Super idée ! Je vais y réfléchir, mais pour commencer je vais faire une cascade artificielle par ma fenêtre avec le pommeau de la douche, bien sûr ça tombera direct dans le caniveau, faudrait pas non plus que ça arrose des plantes. Avec des piles neuves en dessous peut-être même que ça les ferait germer ?
Si cette année on a déjà grillé les ressources annuelles en quelques mois, j'imagine pas l'année prochaine sans parler de la dette qui va s'accumuler...

Enfin, on sort complètement du sujet là. Tompouss a bien dit, il faut qu'il y ai de bons voisinages entre l'homme et les loups. Un animal ne pouvant faire d'efforts, et difficilement s'adapter face à l'homme, je pense que c'est à nous (aux éleveurs) de se creuser les méninges pour vivre avec leur présence.

22 septembre 2017 à 17:22:02
Réponse #86

Kilbith


Une information pas si éloignée du sujet de ce fil (c'est au sujet des ours...) : "le retour des Demoiselles".


Ici : https://www.ladepeche.fr/article/2017/09/14/2645335-ariege-armes-encagoules-hommes-annoncent-reouverture-chasse-ours.html

On en parlait avec Guigui en février dernier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Demoiselles

 ;)
« Modifié: 22 septembre 2017 à 17:34:18 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 septembre 2017 à 18:00:47
Réponse #87

gahús


Une information pas si éloignée du sujet de ce fil (c'est au sujet des ours...) : "le retour des Demoiselles".


Ici : https://www.ladepeche.fr/article/2017/09/14/2645335-ariege-armes-encagoules-hommes-annoncent-reouverture-chasse-ours.html

On en parlait avec Guigui en février dernier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Demoiselles

 ;)

Réintroduire des ours dans les Pyrénées est une ânerie du moins vu du coté des éleveurs.

24 septembre 2017 à 20:09:05
Réponse #88

Patapon


Réintroduire des ours dans les Pyrénées est une ânerie du moins vu du coté des éleveurs.

Non: les éleveurs gueulent simplement pour obtenir ou des subventions supplémentaires ou l'assurance d'un remboursement pour la mort de bestioles...

(je ne dis pas que c'est bien ou pas bien; je dis simplement, que de la part des observateurs, à un moment, il faut arrêter l'hypocrisie)
« Modifié: 24 septembre 2017 à 23:13:05 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //