Bonjour,
S'il s'aiguise facilement comme un rasoir, j'en conclus que l'acier est tendre (tu me diras c'est un inox donc par défaut, il y a plus dur), donc s'abîme rapidement non ?
C'est HS, mais je réponds vite fait.
Pas forcement, c'est plutôt lié à la qualité du traitement thermique et à la géométrie de la lame. Spyderco annonce une dureté de 57-58 HRC, ce qui est tout à fait raisonnable et l'émouture en creux rajoute de l'efficacité à la coupe/pénétration. Pour ce qui est de s'abimer, justement il n'est pas trop dur et donc le métal à tendance à plier/s'écraser légèrement plutôt que casser comme sur un couteau de type puukko généralement trempé plus dur. C'est avantageux si on risque de taper dans un os qui pourrait endommager le tranchant.
Le coup de l'inox mou ou qui s'aiguise mal si plus dur est une généralisation abusive, l'exemple du Commander en est la preuve par exemple.
Après je continu quand même à souligner qu'un fixe est beaucoup plus adapté question entretien/hygiène, même si comme le souligne musher & Ulf, le couteau du gibier ne doit pas être le même que celui du casse-croûte.
Je voudrais également ajouter un point, si on veut être vraiment rationnel, un couteau de chasse doit servir et on ne doit pas avoir peur de l'abimer ou de le perdre, donc moins il coûte cher et plus il est facile à remplacer, mieux c'est.
Après dans la réalité, le plaisir de l'objet et sa valeur dans son contexte d'emploi, c'est à dire le regard que les autres lui porte, sont souvent plus déterminant dans la majorité des choix de nombreux chasseurs qui chassent et traitent leurs gibiers sans problèmes particuliers au final!
Si malgré tout Timumus veut essayer d'être vraiment rationnel, il prendra ce qu'il a sous la main tout bêtement, c'est quand il aura passé une ou deux saisons de chasse et peut être testé ceux des copains qu'il saura quel type de couteau il à réellement besoin, là il pourra se faire plaisir, d'ici là, pour des lapins, n'importe quelle lame lisse de petites dimensions fera le taff.
Donc, sans vouloir être moraliste, le plus sage est sans doute de garder ces 80 euros cette année et de les utiliser pour se payer une partie de chasse supplémentaire et ainsi contribuer à mieux cerner les vrais besoins plutôt que d'avoir tout le matos au top qui dort à la maison parce que plus de sous pour aller à la chasse...
A+!
Edit: Grillé par Timumus pour la deuxième partie du post

, mais je poste quand même parce que je pense que c'est un bon rappel.