Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [DIY] Faire un couteau à partir d'une lime  (Lu 8114 fois)

27 novembre 2005 à 21:28:50
Réponse #25

Ancien forum

Posté par DavidManise

Lame acier ressort : tafdak.  J'ai un pote en Guyane qui forge des machettes là-dedans.  De la pure balle.  Les lames HI sont pratiquement toutes faites là-dedans si je ne m'abuse.

Pour le reste : Trop cool  8-)

Ciao ;)

David

27 novembre 2005 à 21:36:28
Réponse #26

Ancien forum

Posté par frederic

david
les couteaux hmong forge en guyane sont tape la dedans idem au vietnam tous les forgerons utilise cela preque partout dans le monde.
des tas de surins etais fait aussi dans des lime porfois meme pas retrenpé voir juste forgé et battu a froid comme les couteau d'afrique du nord type flissa et autre pas tres bon en durabilite de coupe mais facile a affuter .tous comme les green rivers utiliser par les courreurs des bois au ameriques a partir du 18 eme sciecles
a+
fred2

27 novembre 2005 à 23:17:41
Réponse #27

Ancien forum

Posté par James

Franchement, j'ai plus d'une lame en acier ressort, et c'est pas reserve au lames courtes. Certaines de mes lames sont tempees entre 57 et 60, et ca c'est un couteau normal (choisir une marque allemande, il parait que les lames de mercedes sont tres bien).

Les Hi, les Valiants, et ce sont des lames qui soutiennent la comparaison avec bien des fabrications plus "modernes" partout dans le monde...

28 novembre 2005 à 07:17:54
Réponse #28

Ancien forum

Posté par humpfrey

C clair...HI c'est top (Valiant, je connais pas encore :-[...). Il me semble que l'acier à ressort est de l'acier 5160 (0.6% de carbone je crois...) qui est réputé pour être encore plus robuste (mais en gardant moins son tranchant...) que le 52100, dont une version "spéciale" de ce dernier (SR101) est utilisée dans la production des Swamp Rat Knives...

28 novembre 2005 à 11:17:31
Réponse #29

Ancien forum

Posté par James

Huuuuuu, l'acier ressort, c'est un acier qui prend la trempe et qui est destine a servir de ressort. C'est tout ce que ca veut dire. Sachant que l'on peu faire un ressort avec presque tout acier qui prend la trempe, Il ne faut donc en attendre aucune constance chimique, en general de 0,4 a 0,8 % de carbone, et la qualite de l'acier employe depend de l'utilisation prevue.

Les lames d'amortisseurs de camions et voiture sont parfaites, les meilleure marques sont en acier a +-0.7.... Mais il faut s'entenir aux marques qui vont bien et que l'on a deja testees (mercedes pour HI)....

28 novembre 2005 à 18:48:33
Réponse #30

Ancien forum

Posté par le_baron

Salut

personnellemet j'utilise des ressorts de suspension de Panhard Levassor. Ca le fait très bien

28 novembre 2005 à 19:18:10
Réponse #31

Ancien forum

Posté par nix

Salut Le Baron

Et des ressorts P&L tu en trouves facilement?

28 novembre 2005 à 20:57:23
Réponse #32

Ancien forum

Posté par guillaume

Désolé mais il faut que je sache:
Comment vous faites pour faire une lame à partir d'un ressor? Car c'est une spirale, non?
La réponse est peut être "débile" mais je suis un novice en la matière.
a+

28 novembre 2005 à 21:29:18
Réponse #33

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: guillaume link=1133046129/30#32 date=1133207843
Désolé mais il faut que je sache:
Comment vous faites pour faire une lame à partir d'un ressor? Car c'est une spirale, non?
La réponse est peut être "débile" mais je suis un novice en la matière.
a+

Quand on parle de ressort de bagnole, on parle de lames de ressort.  Une sorte de lame courbée en acier flexible.

Ciao,

David

28 novembre 2005 à 22:21:14
Réponse #34

Ancien forum

Posté par James

Ca se fait aussi des gros ressorts helicoidaux, mais il faut les derouler.

29 novembre 2005 à 14:08:51
Réponse #35

Ancien forum

Posté par Renaud_63

Superbe travail fred2,
merci pour les photos, et le tutorial, cela donne vraiment envie de s'y mettre....  ;D
Je t'admire...

Une question de néophyte, le revenu s'effectue t'il sur toute la lame, ou bien le dos de la lame, ou le tranchant ?
Est-il destiné à rendre l'acier moins dur et moins cassant, après une trempe ?
 ;) Renaud

29 novembre 2005 à 18:58:39
Réponse #36

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: DavidManise link=1133046129/30#33 date=1133209758

Quand on parle de ressort de bagnole, on parle de lames de ressort.  Une sorte de lame courbée en acier flexible.

Ciao,

David

M***e quel c*n pourquoi je n'y ai pas pensé tout seul  :-[ ;D
a+

29 novembre 2005 à 21:17:22
Réponse #37

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Renaud_63 link=1133046129/30#35 date=1133269731
Une question de néophyte, le revenu s'effectue t'il sur toute la lame, ou bien le dos de la lame, ou le tranchant ?

Faut lire les threads, Renaud.  J'ai déjà posé exactement la même question (presque texto), et j'ai eu une réponse ;)

Ciao ;)

David

30 novembre 2005 à 14:34:18
Réponse #38

Ancien forum

Posté par Renaud_63

Oups, désolé David, je viens de relire le post... Milles excuses...  :-[
Je me permets de poser une autre question a fred2 qui maitrise la forge :
- la trempe selective est-elle obtenue en chauffant (notamment) le tranchant de la lame, et la tremper (uniquement la partie tranchant, avec de l'huile par exemple) ?
- ensuite en ce qui concerne le revenu, vaut-il mieux appliquer le revenu avec un four pendant un delai d'une heure environ, ou bien la méthode que tu presentes point par point ?
 ;) Renaud

04 décembre 2005 à 14:58:54
Réponse #39

Ancien forum

Posté par Tony

Salut,

Super boulot Fred2.
Voila une lame comme je les aiment, sans fioritures : un manche, une lame et une belle ligne de trempe.
Les photos sont exellentes et bien explicatives.

A+.
Tony.

16 décembre 2005 à 14:29:03
Réponse #40

Ancien forum

Posté par frederic

bonjours
pour des raisons de travail j'ai due etre absent pas mal de temps me revoila et j'en profite pour repondre a quelques questions
par ressort il faut comprendre lames ressort de suspension
bien que l'ont utilise aussi les ressort  spirale bien entendu il faut les redresser et forger la formle voulu
si mon planing me le permet je pense taper un coup de forge et faire quelques photos pour un autre surin
a+
fred2

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //