Nos Partenaires

Auteur Sujet: Demain sur M6: The island, seuls au monde  (Lu 8408 fois)

18 mai 2015 à 18:42:56
Lu 8408 fois

Ishi


La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

19 mai 2015 à 21:29:57
Réponse #1

kikou92


Salut,

merci pour le lien. Je me demandais si vous en aviez déjà parlé.
Je suis devant comme bcp d'entre nous je pense.
A 21h20, c'est pas mal pour l'instant.
Peu d'équipements, pas d'éliminatoires ou de pognon à la clef, un groupe relativement prudent qui joue collectif et une voix off qui ne dit pas de connerie. A suivre  :)

Alexis

19 mai 2015 à 21:32:58
Réponse #2

VieuxMora


Beaucoup d'imprudences inconscientes pour faire du sensationnel.
Pas ma tasse de thé.

19 mai 2015 à 21:53:13
Réponse #3

kikou92


En prime time sur M6, j'imagine mal qu'il n'y ai pas de sensationnel.

Oui, il y a bcp d'imprudences, mais je n'ai pas l'impression, à la lecture de différents articles sur la toile, qu'ils aient eu plus de 24h de formation aux basiques.

Enfin, la voix off et même les commentaires des participants expliquent régulièrement les imprudences qu'ils commettent. Et ça c'est plutôt bien. Ca change de "l'autre allumé" que tout le monde cite et prend en exemple dans mon entourage.

19 mai 2015 à 22:47:23
Réponse #4

Anke


Comme Vieuxmora... ça me gonfle.... 13 mecs.... trois jours pour faire un feu....

19 mai 2015 à 23:07:46
Réponse #5

Tigrou


Clairement l'émission ne s'adresse pas à la plupart des gens qui fréquente ce forum. Après je trouve ça plutôt bien comparer à une émission comme Koh lanta. Pour l'exemple du feu ça montre aux gens que ce n'est pas un 5 minutes que peut faire un feu avec un arc.

Ils auraient dû faire un stage au CEETS avant de partir, ils auraient gagner en efficacité  ;#

Ca reste un divertissement plus qu'une émission à caractère informatif

19 mai 2015 à 23:09:25
Réponse #6

athlon


Bonsoir,

 Je passe parfois sur le forum... Plus trop le temps ni la tete.. Mais la ce soir me suis posé devant M6 et cela m'a fait penser à vous et j'étais certain de trouver un topic...

Bon j espères que vous allez tous bien... Et je vais essayer de donner des News.

anke : un de tes couteaux voyage en ce moment avec un pote
Kikou : la sangle de ceinture de Peugeot c'est résistant... L'annee derniere j ai remorque une autre moto avec


Amitiés a tous
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

20 mai 2015 à 01:26:04
Réponse #7

gmaz87


Salut Athlon,
Content de te lire  :), je t'espère en forme et je pense souvent à nos quelques sorties Limousines avec Pier, Corbak et les autres.
Amitiés
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

20 mai 2015 à 05:47:13
Réponse #8

cassepied


je pense que pour des "bleus" en survie ils se débrouille pas trop mal
quand les instructeurs reçoivent des débutants aux stages ils doivent y avoir des similitudes non?

20 mai 2015 à 08:00:54
Réponse #9

athlon


Salut Athlon,
Content de te lire  :), je t'espère en forme et je pense souvent à nos quelques sorties Limousines avec Pier, Corbak et les autres.
Amitiés
Gérard

Salut
La santé....
Moi aussi j'y pense... J ai parfois Cyril au tel...
Parfois, de passage devant un surplus ou sur le net... Je regarde voir si je vois cette chouette ancienne veste militaire suédoise.

Amities
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

20 mai 2015 à 08:50:53
Réponse #10

Anke


Athlon...J'ai toujours un petit bout de paracorde noire..... ;)

ça nous a vite ennuyé c't'emission. Belette ( qui n'est pas particulièrement branchée "survie") a remarqué illico, je la cite :

"Mais pourquoi ils ne restent pas sur la plage là, au lieu de s'enfoncer direct dans la jungle ?
Il va vite faire nuit, faut monter un premier camp non ? Et puis chercher des crabes, décrocher les noix de cocos ( y'a pleins de trucs bons là-dedans je crois), faire du feu de suite... Y sont 13 quand même( 6 equipes de deux c'est bien le diable si y'en a pas une qui va y arriver non ?)... Y foncent tête baissée, y regardent pas autour d'eux... Ils dorment chacun dans leur coin au lieu de se pelotonner les uns contre les autres..."

Elle est pleine de bon sens Belette...
« Modifié: 20 mai 2015 à 09:00:45 par Anke »

20 mai 2015 à 08:54:21
Réponse #11

Troll


Bonjour,

Je n'ai pas vu l'émission, je m'abstiendrai donc de tout commentaire sur cette dernière ou sur les participants.

Une question me vient cependant à l'esprit, qui est peut-être plus souvent passée au second plan: au delà de l'aspect "technique" (faire un feu, etc...) y avait-il des informations ou notions sur la survie en groupe de personnes ne se connaissant pas ?

Je parle donc ici des aspects psychologiques : meneur - suiveur - récalcitrants, etc... et comment tout se beau monde se [auto]gère et interagit ?

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

20 mai 2015 à 09:19:56
Réponse #12

bloodyfrog


@Troll, même si ces émissions, KohLanta et autres restent très scénarisées, le truc intéressant, c'est justement ça, l'humain et ses réactions devant la difficulté, face au groupe...

Hier, à titre d'exemple, le doyen du groupe (dont la sagesse voudrait qu'il réfléchisse à deux fois avant de se mettre en danger, lui et ses protégés...) s'enfonce seul en jungle, l'ancien veut prouver qu'il vaut les jeunes et plus encore, les jeunes qui le suivent n'osent pas le contredire (respect de l'ancien et de sa fonction, c'est le toubib du groupe), et s'enfoncent dans la jungle à sa recherche.
Bilan, quelques heures de marche en jungle sans eau et sans réel but si ce n'est de recoller le papa au groupe, et un groupe fatigué, déshydraté et énervé sans avoir gagné quoique ce soit sur le confort/la survie....

Toujours enrichissant à observer de mon point de vue (en gardant à l'esprit encore une fois que l'émission est montée, et donc le point de vue du spectateur orienté...)

Manu. :)

Note: salut Athlon, content de te savoir en forme. :)

20 mai 2015 à 09:24:39
Réponse #13

Anke


Ah oui, y'a l'épisode du gars qui se vautre dans les rochers en se faisant une "felure" du tibia.... Bizarre, y'a aucune lésion cutanée à type d'érosion par ex... Il tombe dans les pommes plusieurs fois de suite. Les "docteurs" arrivent, examen( prise de pression atérielle) palpation... Pas de prise de glycémie capillaire ? Chez un mec qui n'a (presque) rien dans le buffet depuis trois jours ? D'où ils sortent les toubibs ? On ne peut pas supposer qu'il est un peu en "hypo" le garenne ?

Bon M.Horn explique des trucs quand même...
Du coup, je prefere Bear Grylls, au moins on rigole...

20 mai 2015 à 09:36:19
Réponse #14

musher


Ah oui, y'a l'épisode du gars qui se vautre dans les rochers en se faisant une "felure" du tibia.... Bizarre, y'a aucune lésion cutanée à type d'érosion par ex...
Je me suis cassé le tibia au niveau de la cheville en tombant de 30 cm de haut : la chaussure coque a tapée un caillou et les os de la cheville ont percuté le bout du tibia.
Aucun signe extérieure, pas d'hématome... Juste le petit déj qui a failli passé par dessus bord, une 1/2 à moitié dans les vappes à cause de la douleur. A l'hopital, le lendemain, ils ont fait une radio par précaution. Entre temps, j'ai marché avec une canne comme quand je me tord la cheville.

20 mai 2015 à 09:40:29
Réponse #15

Anke


Oui, Musher, un pote s'est pêté la cheville dans ce genre là. Mais là, le gars est nus-pieds nues-pattes et tombe dans les rochers. Les rochers(avec tout ce qui pousse dessus), ça râpe la viande...

20 mai 2015 à 09:48:26
Réponse #16

Troll


Bonjour,

Je vois donc un petit peu le genre d'émission dont il s'agit. J'avais regardé un bout de KohLanta (cela a l'air similaire non ?) il y a un moment et je n'avais pas trop apprécié à cause de la grosse impression de scénario et aussi à cause des motivations (argent, gagner le jeu, virer le collègue, etc...).

Du coup, connaîtriez-vous un ouvrage "référence" (universitaire, témoignage ou autre) traitant de la psychologie de groupe dans ce genre de situation ? J'ai déjà parcouru des ouvrages de psychologie dite "des masses" dans différents contextes (comportement d'achat, manipulation publicitaire et politique, etc...) mais rien concernant la survie.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

20 mai 2015 à 10:12:23
Réponse #17

Djeep


Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

20 mai 2015 à 10:27:28
Réponse #18

bloodyfrog


@Troll, parmi d'autres, sans que ce soit particulièrement orienté "groupe", je citerais celui ci:

Manu.

20 mai 2015 à 10:37:27
Réponse #19

olivcody


salut à tous,
pour avoir vu le premier épisode, je trouve pas trop mal le concept.
certes ils font plein d'erreurs (il n'ont reçu qu'une journée "theorique" des bases de la survie) mais ils ont le recul au bout de 3j, et apres avoir enfin fait du feu, sur leurs premieres erreurs. je pense que la volonté de la production est justement de montrer qu'on (le commun des mortels) n'est pas preparé à ce genre d'evenement... mais encore une fois, au bout de 3j, ils ont deja les bases et surtout, ils les ont apprises tous seuls.

rien a voir avec Kolantha sur l'approche bouffe, là ils mangent une chauve-souri, un serpent et des "bugs" pour survivre alors que les autres mangent un gros vers pour du pognon (et ecoeurer le telespectateur...)

bref, bilan dans 28 jours, mais je pense qu'ils en surprendront plus d'un ici.
et puis quel est l'interet d'envoyer des survivalistes dans une emmission de survie..?? c'est pas vendeur...lol

20 mai 2015 à 10:49:20
Réponse #20

Troll


Bonjour

@bloodyfrog: merci pour la référence du livre ;)

Pour revenir sur le propos précédent d'olivcody:
quel est l'interet d'envoyer des survivalistes dans une emmission de survie..?? c'est pas vendeur...lol

Loin de moi l'idée de vouloir réinventer la roue. Si jamais la formule de l'émission est telle que celle qu'on peut voir, c'est qu'elle a été pensé par des gens plus intelligents que moi dont c'est le travail.

Cependant, il pourrait être intéressant de voir ET COMPARER les actions / réactions de professionnels de la survie et celles des gens lambdas. Typiquement, sur un archipel avec les pros sur une île et les non pro sur une autre - en ayant veillé au préalable à ce que lesdites îles aient plus ou moins les mêmes ressources et contraintes.

Ce genre de formule donnerait du frisson ou que sais-je à celles et ceux qui apprécient déjà le concept actuel, tout en offrant un autre éclairage plus pointu pour d'autres (mais pas forcément moins frissonnant !). Non ?

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

20 mai 2015 à 10:59:30
Réponse #21

olivcody


pas con....
toutefois, il y a une deuxieme partie apres l'emission (que j'ai pas vu... trop fatigué) avec les conseils des pro (mike horn et un autre dont j'ai pas capté le nom).

20 mai 2015 à 14:19:46
Réponse #22

Ishi


L'autre s'appelle Marc Mouret et il n'est pas allé au bout de ces explications (ou toutefois non visible après montage) et il a dit/fait quelques conneries.
Du style avec l'eau en disant après l'avoir filtré avec la bouteille bricolé en filtre à étage qu'elle était buvable mais qu'il valait mieux la purifier par ébullition (il en a même bu).
Une question: A ce sujet, en premier étage, il mets des morceaux de charbon et de la cendre blanche. J'ai toujours fait avec du charbon écrasé. En mettant de la cendre blanche, est ce utile et ne charge t'il pas l'eau en potasse?
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

20 mai 2015 à 14:25:11
Réponse #23

Robintrepide


J'ai aussi regardé l'émission hier soir et j'ai plus ou moins le même point de vu que Olivcody.
Je penses que les mecs font pleins d'erreurs mais quand on voit le profil des bonhommes cela ne m'étonne pas du tout.
Des mecs lambda sans connaissance qu'on met dans cette situation (sans les caméras), je suis pas sûre qu'ils se démerderaient mieux (3jours pour faire du feu par exemple).
Certes quand on traîne sur ce forum et qu'on a fait un stage au CEETS on se dit sans cesse à en saouler sa compagne qui regarde avec  ;# ;# : mais pourquoi ils ont fait ça ??? mais pourquoi ils commencent pas par monter un camp ou ils sont ??? pourquoi ils ne cherchent pas d'abord ce qu'ils peuvent faire avec ce qu'ils ont à proximité ???
Mais effectivement le but de M6 est de faire du sensationnel et du pognon (pubs de 7min minimum grrrr) et donc il n'y aurais pas d’intérêts à mettre 13 bonhommes pris aux hasard parmi les fidèles de ce forum.
Pas de difficultés et d'embrouilles = peu d'audience.
Même si ça intéresserait encore plus pas mal d'entre nous.
Je regarderais quand même la suite parce-que en effet au bout du 3eme jours les types ont commencé à réfléchir un peu plus avant d'agir. On verra ...

20 mai 2015 à 14:35:37
Réponse #24

Troll


Bonjour,

Il faudra décidémment que je vois cette émission en replay !

En avant propos, les personnes qui font l'émission, au delà de la petite formation accélérée qu'ils ont suivi (de ce que j'ai cru comprendre en lisant ce fil): est-il expliqué sur quelle base ils ont été "sélectionné" ? Ont-ils un profil particulier ? Est-ce qu'ils n'ont pas cherché DU TOUT à documenter un peu avant de partir (par exemple en lisant des manuels de survie sérieux que l'on trouve aisément sur le net en cherchant un peu) ?

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //