Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ceramique, comment faire?????  (Lu 3855 fois)

31 janvier 2006 à 18:18:42
Lu 3855 fois

Ancien forum

Posté par ste

Bonjour,
comment faire de la ceramique, pour couteau,hache...

merci
ste

01 février 2006 à 09:43:27
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Maximil

La céramique a un défaut: elle casse. Donc pour la hache, je pense que tu peux oublier. En plus, techniquement, cela n'a aucun interêt.
Pour le moment, il me semble que le seul attrait des couteaux en céramique, est de passer inaperçu aux bornes de détection métallique des bâtiments officiels et des aéroports.
STE: tu veux aller à l'étranger ?  ;D

Bon sinon, tu peux toujours essayer de couler de la poussière de céramique avec de la résine époxy dans un moule de la forme de ta lame, puis de l'aiguiser. La difficulté à ce moment là est d'avoir le bon rapport résine/céramique. La première fois, tu mets en général trop de résine, c'est super solide, mais ca coupe que dalle !  ;D
La deuxième fois, y'a trop de céramique: tu as l'impression d'avoir une pate brisée dans les mains  ::)
La troisième fois (avec de la chance sinon c'est la 6 ou 7ème fois), tu obtiens la bonne proportion, et là ca coupe bien et ca tient pas mal du tout.
Tu peux aussi teinter la résine avec des colorants (tout bon magasin de bricolage), genre en noir pour être discret, ou au contraire en blanc ou en jaune (un p'tit marque page avec une "règle en résine/céramique, décoré de jolies petites fleurs  percé dans le corps ;D Ca ressemble à rien, mais ca coupe super bien. J'ai jamais essayé de le faire passer aux bornes de détection, mais je suis sûr que ca passe tout seul au milieu d'un bouquin...).
Bref, y'a matière à se faire plaisir, mais ca ne vaut pas la moindre lame d'acier 440 basique.

01 février 2006 à 12:56:21
Réponse #2

Ancien forum

Posté par EH

Comme disait un coutelier à qui j'avais posé la question sur les lames en céramique : elles durent autant que durent les assiettes.  ;D

01 février 2006 à 13:14:01
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Maximil

Ce qui en soit ne veut rien dire, car une assiette peut être en céramique mais pas forcément, et non pas en composé résine, céramique. Une assiette ne sert pas à couper, et n'est pas aussi fin qu'une lame.
Tu n'arrêtais pas de poser des questions à ton coutelier et cela l'énervait ou il n'avait rien d'autre d'intelligent à dire ? ;D

01 février 2006 à 13:41:42
Réponse #4

Ancien forum

Posté par EH

j'opte pour "il n'avait rien d'autre d'intelligent à dire".  :'(
Je n'ai plus d'illusion sur certain vendeur de coutellerie qui te prétende  ne forger et ne vendre que leurs propres couteaux dans tout le magasin alors qu'il y a de l'united cutlery partout.  ::)

01 février 2006 à 14:17:37
Réponse #5

Ancien forum

Posté par ste

STE: tu veux aller à l'étranger ?  

Non ::)

merci pour les info,
mais comment ont en fait?

argille+??????=céramique

????????= quoi ?

merci
ste

01 février 2006 à 14:26:37
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Maximil

La céramique vient du mot « keramos » qui signifie argile. C’est, avec le verre et l’émail, une des composantes des « arts du feu », car l’intervention du feu modifie la matière de façon irréversible.

La céramique se décompose en quatre grandes familles : la poterie, la faïence, le grès et la porcelaine.

Sa préparation se répartit autour de quatre grandes étapes. La fabrication de la terre, son façonnage ou modelage, sa décoration et sa cuisson.

Les matières premières constituées de terres argileuses sont broyées avec de l’eau. Depuis le XXe siècle on utilise des broyeurs à galets. Ces broyeurs ont succédé aux moulins à meules de grès. Ces machines permettent d’obtenir la finesse du grain souhaitée. La matière obtenue est filtrée puis pressée dans des filtres presse. La terre subit ensuite une dernière opération : le désaérage. Il permet d’éliminer toutes les bulles d’air qui auraient pu rester à l’intérieur de la terre ou de la pâte. Cette opération se faisait autrefois avec les pieds d’où le nom de marche à pâte encore conservé dans les quelques usines qui fabriquent elles-mêmes leur pâte. La pâte sort de la machine sous forme de « boudins », qui sont ensuite découpés en petites galettes rondes appelées « camemberts ». La terre est alors prête à être façonnée.
Source:
http://www.musee-adriendubouche.fr/pages/page_id18384_u1l2.htm

Google is your friend  ;) :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=ceramique+fabrication&meta=

01 février 2006 à 23:21:01
Réponse #7

Ancien forum

Posté par ste

Bon j avous j y comprend rien

Argille+reduction+filtrage+presser+cuisson=ceramique?
c est ca
merci
ste

03 février 2006 à 00:57:52
Réponse #8

Ancien forum

Posté par wdavidoff

Citation de: EH link=1138727922/0#2 date=1138794981
Comme disait un coutelier à qui j'avais posé la question sur les lames en céramique : elles durent autant que durent les assiettes.  ;D

A MON AVIS IL VEUT DIRE QUE TANT QU'IL N'EST PAS TOMBER PARTERRE (PAS CASSER )IL DURE CAR GROS DEFAUT SA CASSE COMME DU VERRE

03 février 2006 à 09:27:50
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Maximil

WDAVIDOFF: nous ne sommes pas sourd !

03 février 2006 à 17:13:36
Réponse #10

Ancien forum

Posté par olive

c'est clair la céramique c'est fragile :( j'ai fait tomber un de mes deux batonnets de ceramique de mon affuteur en V >:( résultat cassé, bon faut dire qu'il est tombé sur le carrelage  :-[

03 février 2006 à 18:05:09
Réponse #11

Ancien forum

Posté par ste

Citation de: ste link=1138727922/0#7 date=1138832461

c est ca
merci
ste

est c est ca ?????????????
merci
ps:il ne faut rien rajouter dans l argille ?????????

03 février 2006 à 21:36:35
Réponse #12

Ancien forum

Posté par wdavidoff

Maximil ba dit donc on peut plus sexprimer :(
par contre il font des couteaux en acier avec un revetement ceramique
c'est plus solide mais si un jour tu doit le reafuter
tu va avoir le metal qui vas reaparaitre
donc il reste plus que un recouvrement sur le plat de la lame
alors tu na plus le fil du tranchant en ceramique :-X

03 février 2006 à 23:44:53
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Maximil

Wdavidoff: Dans ce forum, chacun a le droit de s'exprimer, mais en respectant quelques règles. Ecrire en majuscules revient à crier, sur les forums. C'est pour çà que je te dis que nous ne somms pas sourds. Et vu qu'en plus, la ponctuation doit être en option dans ton écriture, ca donne quelque chose de non lisible.

04 février 2006 à 00:04:02
Réponse #14

Ancien forum

Posté par wdavidoff

Maximil, desolé pour les majuscules, mais ce forum est le premier et le seul où je poste. :-[ :-/ :'(
Je n'avais pas fait attention a la taille des caractères. :-/
Et pour la ponctuation re meaculpa. :-/ :-[ :-[ :'(
Je suis plus fort en math. :)
Mais j' ai stoppé l'école en 5em cause travail. J'ai pas eu le temps de passer le bac :-? mais par contre je suis un bon plombier ;) Ne le prend pas mal.  ;) Et encore bravo pour le forum vous êtes tous super :) :) ;) ;)

04 février 2006 à 02:15:44
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Maximil

Bah maintenant tu le sais  ;)
J'ai corrigé la forme (fautes et ponctuation) sur ton post afin que tu vois de quelle façon cela est plus lisible par tous. N'hésite pas si tu as des questions à ce sujet.
Et bons posts !!!

04 février 2006 à 21:52:06
Réponse #16

Ancien forum

Posté par ste

c est ca , y faut rien rajouter dedans??????????????

merci
ste

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //