Posté par Maximil La céramique a un défaut: elle casse. Donc pour la hache, je pense que tu peux oublier. En plus, techniquement, cela n'a aucun interêt.
Pour le moment, il me semble que le seul attrait des couteaux en céramique, est de passer inaperçu aux bornes de détection métallique des bâtiments officiels et des aéroports.
STE: tu veux aller à l'étranger ?
Bon sinon, tu peux toujours essayer de couler de la poussière de céramique avec de la résine époxy dans un moule de la forme de ta lame, puis de l'aiguiser. La difficulté à ce moment là est d'avoir le bon rapport résine/céramique. La première fois, tu mets en général trop de résine, c'est super solide, mais ca coupe que dalle !
La deuxième fois, y'a trop de céramique: tu as l'impression d'avoir une pate brisée dans les mains
La troisième fois (avec de la chance sinon c'est la 6 ou 7ème fois), tu obtiens la bonne proportion, et là ca coupe bien et ca tient pas mal du tout.
Tu peux aussi teinter la résine avec des colorants (tout bon magasin de bricolage), genre en noir pour être discret, ou au contraire en blanc ou en jaune (un p'tit marque page avec une "règle en résine/céramique, décoré de jolies petites fleurs percé dans le corps
Ca ressemble à rien, mais ca coupe super bien. J'ai jamais essayé de le faire passer aux bornes de détection, mais je suis sûr que ca passe tout seul au milieu d'un bouquin...).
Bref, y'a matière à se faire plaisir, mais ca ne vaut pas la moindre lame d'acier 440 basique.