Nos Partenaires

Auteur Sujet: URGENCE NEPAL  (Lu 9699 fois)

26 avril 2015 à 17:54:55
Lu 9699 fois

DavidManise


Salut à tous !

J'ouvre ici un fil pour relayer des infos sur la situation au Népal, et diriger votre attention vers l'ONG d'un pote qui est actuellement en train de batailler pour retourner au Népal organiser de l'aide pour les gamins de "ses" orphelinats et écoles, touchés par le séisme. 

Pour le moment, le meilleur moyen de les aider est d'envoyer des sous, vite et beaucoup, pour assurer la subsistance et l'achat / acheminement de matos médical, d'eau, de couvertures, de tout.  C'est vraiment la m*rde là, et pas qu'à Katmandu.

http://surya-world.org/urgence-nepal/

Merci pour eux ! ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 avril 2015 à 18:03:32
Réponse #1

DavidManise


Reçu d'un contact fiable dans le nord de l'Inde :

"The initial inputs suggest that the Nepalese administration may be struggiin with earth moving equipment..
In addition to doctors and first aid kits..
Also, temporary makeshift and earthquake housing may be needed on an urgent basis.."
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 avril 2015 à 08:34:56
Réponse #2

Luc


Les premières simulation d'intensité étaient sous-éstimées et ont conduit à un mauvais départ pour l'aide. Les répliques ont été nombreuses et intenses,  elles seront probablement fréquentes pendant la première semaine.

Les 5 premiers jours sont les plus critiques pour pouvoir lancer des mouvements d'aide autre que ceux gouvernementaux. 

Les dons rapides font la différence.

27 avril 2015 à 10:13:11
Réponse #3

Troll


Semper potest proficio

27 avril 2015 à 20:20:53
Réponse #4

Anke


Dispo pour y aller. Infirmier urgentiste avec expérience de médecine de catastrophe.

Numéro dispo en MP
« Modifié: 27 avril 2015 à 21:30:47 par guillaume »

27 avril 2015 à 20:28:50
Réponse #5

Gros Calou


 :love: Mon Titi  :doubleup:


27 avril 2015 à 20:33:08
Réponse #6

Arnaud


« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

27 avril 2015 à 21:28:32
Réponse #7

Luc


Pour ceux qui aimerait faire quelque chose:

http://hot.openstreetmap.org/ Il fait faire du relevé cartographique pour établir des routes pratiquables. Peu de compétences requises pour participer (tutoriel en ligne).

https://data.hdx.rwlabs.org/ Analyser les données qui parviennent. Demande souvent de l'expertise et des contacts.

27 avril 2015 à 21:31:49
Réponse #8

guillaume


Anke, j'ai préféré ne pas afficher ton tel en ligne, afin de t'éviter du démarchage pour sextoys ;#.

a+

28 avril 2015 à 06:46:25
Réponse #9

Anke


Mééééééééééé ......... Tu gaches tout ! Comment je fais maintenant pour avoir de nouveaux " jouets"... Pfffff.

28 avril 2015 à 09:25:04
Réponse #10

DavidManise


Titi : je connais personnellement le boss de l'asso "Mission Humanitaire" : super mec et super organisation.  Pas parfaite mais pleine de bon sens...  Si tu veux partir aider, c'est une bonne adresse.

Du côté de Surya, pour le moment ils vont se concentrer sur une zone au nord est de KTM où ils ont des orphelinats en charge.  Pour le moment ils sont complètement coupés du monde, et livrés à eux-mêmes.  On parle d'un premier bilan dans leur zone de 875 morts, avec quasiment tout qui est détruit.  Ils étaient plus près de l'épicentre que Katmandu et ils ont été vraiment sévèrement touchés.

Les potes de Surya sont en train de monter une caravane de MULES pour monter du matos là-haut par un sentier de montagne, en mode super roots, pour au moins acheminer du matos médical et les premiers trucs les plus urgents.  Pour ça ils ont besoin de POGNON.  VITE, BEAUCOUP et MAINTENANT.

Toute l'aide internationale converge sur Katmandu et les grosses villes, mais comme trop souvent au Népal les zones rurales sont un peu laissées de côté... 

Je rebalance le lien pour faire des dons, SVP FAITES TOURNER !!!

http://surya-world.org/urgence-nepal/

Merci pour eux :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 avril 2015 à 09:58:27
Réponse #11

Anke



28 avril 2015 à 10:22:23
Réponse #12

Bomby


Salut à tous !

J'ouvre ici un fil pour relayer des infos sur la situation au Népal, et diriger votre attention vers l'ONG d'un pote qui est actuellement en train de batailler pour retourner au Népal organiser de l'aide pour les gamins de "ses" orphelinats et écoles, touchés par le séisme. 

Pour le moment, le meilleur moyen de les aider est d'envoyer des sous, vite et beaucoup, pour assurer la subsistance et l'achat / acheminement de matos médical, d'eau, de couvertures, de tout.  C'est vraiment la m*rde là, et pas qu'à Katmandu.

http://surya-world.org/urgence-nepal/

Merci pour eux ! ;)

David

Merci David, c'est toujours vraiment utile de pouvoir identifier des organisations fiables, et sans trop de déperdition de frais de structures ou de communication, pour pouvoir tenter d'aider à sa manière !

Cordialement,

Bomby

28 avril 2015 à 13:55:22
Réponse #13

DavidManise


Oui, Stef, le boss de Surya, est un ami proche et un mec en or.  Et s'il utilise mal le pognon donné, je veux bien me faire seppuku sur Youtube... 

Quant au boss de Mission Humanitaire, il est top aussi.  Je le connais moins bien, mais c'est un être humain en or... 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 avril 2015 à 21:06:42
Réponse #14

Gros Calou


Paypal done et message transmis ! Move it men  :calin: :love:
« Modifié: 29 avril 2015 à 13:09:12 par Gros Calou »

29 avril 2015 à 10:33:44
Réponse #15

Bomby


J'avais relayé cet appel hier sur Kwoon (mais, malheureusement, la rubrique pour ce type d'annonce n'est accessible qu'aux membres inscrits, pas aux simples "visiteur").

Un éminent Kwooneux impliqué dans Surya apporte ce matin les précisions suivantes, qu'il peut être utile de recopier ici :

Citer
"Phénix" :

Nous avons effectivement besoin de fond. En l'état actuel de la structure Surya, vous ne pourrez les déduire de vos impôts, mais je peux vous garantir que les fonds seront utilisés de la manière la plus efficace possible.
Stef était prêt à partir avec rangeos et mules, b... et couteau avec du premier secours dans des sacs. J'étais moi-même en train de me voir le rejoindre. Au final, c'est une réaction d'urgence mais qui ne sera pas optimale sur le plus long terme, donc nous continuons de lever des fonds. L'association Surya sponsorise depuis quelques années (et ceux qui ont fait WC ou yoga avec moi y ont donc participé, des fois sans le savoir) un orphelinat/école et une communauté du coté de Sindhupalchok. Nous avons notamment aidé l'organisation Chhahari dont nous sommes restés proches et qui a réussi à réunir d'autres bonnes volontés. Ces régions reculées et un peu plus montagneuses ont été durement touchées, et sont en désarroi encore plus grand dans la mesure où les routes sont encore coupées pour la plupart (d'où les mules et les rangeos) et que l'aide se focalise pour l'instant beaucoup sur Katmandou.
Les rapports que nous avons ne sont pas roses. Il y a/ aura sous peu un gros problème d'eau potable. Les cadavres sont très mal gérés. Beaucoup de villageois, peu éduqués et encore sous le choc, défèquent et urinent un peu partout au lieu de centraliser les aspects sanitaires, ce qui empire la situation.
Enfin bon, il va y avoir du boulot, et nous pensons déjà à la phase 2, la vraie phase importante une fois que l'attention des média se sera détournée et que la gestion de la crise phase 1 sera passée. Les aspects eau, sanitaire et surtout éducation s'affichent sur notre radar.

Enfin bon, si vous avez de quoi faire une donation Paypal, tout sera bien venu et pour une fois, vous serez sûrs que les fonds iront sur le terrain de manière utile et non pas cannibalisés à 70% pour le management. Si ça vous dit de faire un trek au Népal un jour aussi (ou de venir en Inde avec Surya, c'est un truc à faire une fois dans sa vie au moins!), vous pourrez voir les enfants à qui vous contribuez directement à offrir un meilleur quotidien...

Cordialement,

Bomby

29 avril 2015 à 15:35:08
Réponse #16

b@s


En l'occurrence le fait que ce soit déductible des impôts est vraiment très secondaire par rapport à l'urgence ... bravo à ceux qui donnent bien plus que de l'argent

29 avril 2015 à 15:43:18
Réponse #17

Bomby


En l'occurrence le fait que ce soit déductible des impôts est vraiment très secondaire par rapport à l'urgence ... bravo à ceux qui donnent bien plus que de l'argent

Je pense que tu veux dire, pour lever tout équivoque, que le fait que les dons fait aujourd'hui à Surya ne bénéficient pas du régime fiscal français existant pour les dons aux ONG poursuivant un but d'utilité publique et/ou d'aide aux personnes en difficulté est très secondaire par rapport à l'urgence.

Et je suis bien d'accord, même si cette déductibilité, lorsqu'elle existe, permet souvent d'envisager de donner encore plus et qu'elle est au départ prévue pour ce type de situations.

De même aussi, à mon avis, la non-déductibilité fiscale d'une partie du don peut être regardée comme secondaire par rapport à la garantie raisonnable que le montant donné soit bien utilisé pour l'objet poursuivi, et non pas perdu en route pour une bonne partie en frais divers (coûts de structure, de communication, de "fundraising industriel de rue", par exemple...).

Cordialement,

Bomby

30 avril 2015 à 11:28:57
Réponse #18

Chris-C


2 liens portés à ma connaissance par Philippe Guyot de l'asso "les Muletier" qui à beaucoup trainer ses guêtres par la-bas.

http://www.nepatrek.com/solidarite-langtang/

Citer
Nous savons pertinemment que les autorités Népalaises et l'aide internationale n'apporteront presque aucune aide à cette région, l'Everest et Kathmandu étant jugés prioritaires.


Les Tamang et Tibétains du Langtang ne peuvent donc que compter sur eux-même et sur nous !


http://karuna-shechen.org/fr/actualite/seisme-au-nepal/

Citer
Karuna-Shechen est une association humanitaire à but non lucratif fondée par Matthieu Ricard.  Nous fournissons des services éducatifs, des soins de santé et des services sociaux aux populations défavorisées en Inde, au Népal et au Tibet.



02 mai 2015 à 19:04:29
Réponse #19

b@s


Surya donne des infos par mail sur ses actions à court et moyen terme, notamment en terme de soutien à des associations déjà implantées sur place  :up:
On sent une démarche pragmatique et un grand souci d'efficacité ...

02 mai 2015 à 19:32:26
Réponse #20

Gros Calou


Les médias commencent à donner des infos sur les provinces et les ONG présentes, espèront que les dons afflues dans ce sens, j'ai balancé le lien de surya vers tout mes contacts, ont croisent les doigts  ;)

12 mai 2015 à 12:44:41
Réponse #21

Troll


Bonjour,

Une importante réplique au Népal ce jour (selon les différentes sources que j'ai pu lire, entre 7,1 et 7,4 sur l'échelle de Richter)

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/05/12/un-seisme-de-forte-magnitude-frappe-a-nouveau-le-nepal_4631646_3244.html

http://www.lemonde.fr/international/portfolio/2015/05/12/au-nepal-apres-un-nouveau-tremblement-de-terre_4631773_3210.html

D'après les quelques recherches que j'ai pu faire et ce que j'ai pu en comprendre, les répliques sont dores et déjà nombreuses (plus de 50 depuis le premier séisme), dues à la topologie du terrain. Cependant, cette dernière est plus puissante que les autres.

Voici, dans une mesure très sans doute simpliste pour les personnes plus brillantes que moi et bien moins profanes dans le domaine, une petite explication:

Le nombre important de répliques ainsi que leur puissance, notamment celle dont il est question ici, est dû au phénomène de subduction de la plaque indienne passant sous la plaque eurasienne (la plaque indienne étant plus lourde, elle s'enfonce sous la plaque eurasienne plus légère, dans le manteau terrestre) ainsi qu'à la topologie particulière de la région.

Les mouvements de tectonique des plaques (déplacement des plaques sur le manteau) sont estimés, pour la plaque indienne, entre 4 et 6cm /an. L'Himalaya comporte différentes failles qui absorbent une partie du déplacement desdites plaques. Cependant, cette absorption n'est pas uniforme, ce qui explique de répliques plus ou moins fortes dans des endroits très localisés (typiquement "une vallée et pas une autre").

Les conséquences sont non neutres...encore...dans la mesure où il n'est pas à exclure de nouveaux glissements de terrains et donc des difficultés d'acheminement de matériels.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

12 mai 2015 à 15:24:39
Réponse #22

Luc


Concernant les repliques:
Les recherches autour des repliques (loi de Gutenberg-Richter) montrent le shéma suivant (Il faut garder en tête que les tremblements de terre restent souvent peu predictibles et qu'il ne s'agit souvent que de statistiques) . 

Une secousse importante entrainne souvent une serie de repliques moins intenses, tres frequentes pendant un temps relativement court (environ 10 jours). Plus la premiere secousse importante est intense plus elle entrainne de repliques de plus faible intensitié.  Les repliques plus importantes (proche de l'intensité de la principale) ont souvent lieu après la reduction de la fréquence des "petites" repliques. En effet le choc important suivit de "repliques" plus faibles indique souvent que la faille est "assez détendue" pour un certain temps. Donc les repliques plus importante (comme celle évoquée par Troll) on souvent lieu 10 jours après la principale.

Comme on le voit sur le fichier joint.  La forme est une suite de séries decroissantes: 1réplique très importante suivit de replique plus faible de plus en plus espacées puis de nouveau une replique importante qui marque une nouvelle serie.


Le nombre important de répliques ainsi que leur puissance, notamment celle dont il est question ici, est dû au phénomène de subduction de la plaque indienne passant sous la plaque eurasienne (la plaque indienne étant plus lourde, elle s'enfonce sous la plaque eurasienne plus légère, dans le manteau terrestre) ainsi qu'à la topologie particulière de la région.


Non ça, c'est pour expliquer la présence de l'himalaya et d'une zone à risque sismique. Le nombre de replique c'est une théorie sismique généralisée.


Les mouvements de tectonique des plaques (déplacement des plaques sur le manteau) sont estimés, pour la plaque indienne, entre 4 et 6cm /an. L'Himalaya comporte différentes failles qui absorbent une partie du déplacement desdites plaques. Cependant, cette absorption n'est pas uniforme, ce qui explique de répliques plus ou moins fortes dans des endroits très localisés (typiquement "une vallée et pas une autre").

Effectivement plus que une faille, il s'agit en fait d'un système de failles d'importances variées et qui sont interconnectées. Les secousses à partir d'une faille entraine le relachement de certaine failles et l'accumulation de tension sur d'autres. Les repliques se déplace donc le long du système de faille (lui meme déplacé par les plaques)

12 mai 2015 à 15:55:12
Réponse #23

Tompouss


Bon bah ça bouge pas mal dans la boite qui m'emploie (traitement de l'eau) on est en train d'envoyer des bénévoles formés sur place et un gros un gros paquets de kits de première urgence (eau, aliments de première urgence, couvertures, tentes..) a déjà été distribué en ciblant les populations isolées.

On prévoit aussi d'envoie des unités de potabilisation mobiles et de former les populations locales à leur exploitation.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //