Modèle utilisé lors du tutoriel : Stihl 025 C ( le " C " signifie " confort ", pour la présence du tendeur de chaine rapide sur la machine ).
Il peux y avoir quelques différences suivant les modèles, les marques, etc... Mais cela restera basiquement la même configuration et les mêmes organes.
A la fin de la saison de coupe, ou au début de celle-ci, une révision basique de la tronçonneuse peux se faire sentir, personnellement j'attaque mon bois de chauffage demain, donc je l'ai fait ce jour, mais la tronçonneuse est utilisée quasiment quotidiennement tout au long de l'année ( bricolage, affouage, découpe du bois de chauffage, etc... ), du coup certaines actions que je vais décrire n'ont pas été effectuées sur ma machine.
On va commencer par faire du propre, je m'en suis servi ces derniers jours pour couper un vieux pommier a moitié mort au milieu de mon jardin, des arbustes cassés par la neige ainsi que des frênes qui poussaient dans un muret en pierre, donc la chaine a bien morflé du fait des pierres, du coup elle s'est désafutée très vite et a été une grosse productrice de poussière fine au lieu de beaux copeaux bien épais... Donc démontage du guide, de la chaine, du carter de chaine et du capot de filtre à air :
Je gratte le plus gros avec un tournevis plat, et le reste est soufflé consciencieusement au compresseur. Un coup de chiffon derrière et c'est propre.
Ne surtout pas enlever le filtre a air avant de souffler la machine ! Ou alors être sur d'avoir bouché correctement l'admission du carburateur !
On souffle aussi correctement le carter de lanceur, c'est par lui que se fait le refroidissement mécanique du moteur, donc tous les trous doivent être bien propres ! )
Après nettoyage, j'en profite pour regarder l'état des silent blocs ( en caoutchouc sur ma machine, parfois des ressorts ), de la présence des bouchons de silent blocs et des petits guides en plastique pour la chaine.
Ensuite on démonte le filtre à air, on éloigne la tronçonneuse et on souffle le filtre de l'intérieur vers l'extérieur en ayant pris soin de réduire le débit d'air du compresseur pour ne rien abimer.
Ensuite je m'attaque au guide : soufflage correct des gorges et du nez de guide, un bon coup de soufflette dans les perçages de lubrification du guide et un coup de lime plate sur les bords des gorges, a l'endroit ou le frottement de la chaine produit quelques copeaux de limailles. Attention aux mains sur les manipulations du guide et de la chaine, port de gants recommandé !
Ma machine étant doté d'un tendeur de chaine rapide, j'en profite pour démonter la partie fixé au guide, la nettoyer et la remonter sur l'autre coté du guide, de manière a le retourner pour avoir une usure régulière. Si pas de tendeur rapide, il suffit de tourner le guide au remontage.
Ensuite démontage de la bougie, j'en ai profiter pour en monter une neuve ( serrage a la main + 3/4 de tour a la clé, 1/4 de tour seulement pour une bougie déjà usagée, le joint étant déjà écraser ! ), l'ancienne a été brosser et essuyer, j'ai contrôler l'écart de l'électrode ( a l'ancienne, avec l'épaisseur de mon ongle de pouce... mais il vaut mieux le faire avec un jeu de cales et en suivant les préconisations du constructeur... ) et je l'ai ranger pour l'avoir en secours sur le terrain ( petite astuce, les boites de bougies passent sans problèmes en largeur dans les boites cartons de chaine Stihl et Oregon.. Ça permet d'avoir la chaine et la bougie au même endroit dans le sac ).
Ouverture du réservoir de carburant ensuite, pour échange de la crépine de filtration ( le petit filtre qui est au bout de la durite qui se promène dans le réservoir ). J'en ai profiter pour vider mon réservoir et le souffler correctement pour enlever tous les débris de bois, feuille, sciure qui peux s'y trouver ( même en faisant attention, quand on fait le plein en pleine forêt on en ramasse toujours ! ).
Sur la photo on voit l'ancienne crépine, ainsi que le petit crochet en fil de fer utilisé pour aller l'attraper.
Ensuite plein de mélange et contrôle a vide de la machine, démarrage sans guide/chaine/carter pour contrôler le débit de sortie d'huile et sa régularité.
J'ai ensuite remonter une chaine neuve ( toujours une chaine en très bon état pour l'affouage, une 2eme affutée dans le sac et une 3eme bien usée mais affutée qui sert a couper de la saloperie a la maison.. ) et j'ai re-contrôler le fonctionnement de la machine. Ayant longtemps travailler dans ce domaine la, je sait a l'oreille si ma machine fonctionne bien ou pas, donc pas de contrôle plus poussé pour cette fois, tout fonctionne ! Pour un néophyte, en cas de doute > direction le pro !
Et voilà ! C'est rapide, ça permet d'avoir une machine propre et sans emmerdes pour le prochain coup.
---> Ma machine va fonctionner dès demain, donc rien de plus. En revanche si c'est pour la stocker durant quelques mois après la révision, il faut veiller a re-vider le réservoir, et a la démarrer sans donner de coup de gaz jusqu'a temps qu'elle cale. Histoire d'être sur qu'il y ai le moins de carburant possible a l'intérieur !
Les constructeurs conseillent de ne pas stocker plus de 3mois du mélange, et durant ces 3 mois, il faut veiller a secouer le bidon avant chaque remplissage pour éviter la séparation essence/huile. Ce n'est pas pour pousser a la consommation, malheureusement les essences actuelles, malgré leur prix qui ne cesse d'augmenter sont de moins en moins stables dans le temps... De l'essence pure a perdu énormément de ses propriétés au bout de seulement 6mois de stockage ( dans de bonnes conditions ), et le phénomène est encore plus rapide avec du mélange.
----> Toujours utiliser de l'huile de mélange de qualité, en respectant le dosage du fabricant et en stockant le mélange et l'essence pure dans des bidons prévu exprès ! J'ai passer des centaines d'heures a nettoyer des carburateurs qui étaient " collés " par du mélange pourrie ou stocké dans des bidons de lave-glace ( bidons qui fondent avec les hydrocarbures et qui font des dépôts partout dans les carburateurs... ).
L'an prochain je changerais les ressorts d'embrayage, l'entraineur de la pompe a huile et les caoutchoucs de silent-blocs, je vérifierais aussi les différentes durites ( essence, huile, admission, dépression ). Et je ferais un contrôle ( et donc un réglage ensuite ) du carburateur. A cette occasion j'essayerais de refaire des photos et des explications. Mais il faut être un peu outillé et être sur de son coup pour régler un carburateur de tronçonneuse, le 2tps est très fin a régler, et ne pardonne aucune erreur !