Sac Lowe Alpine Contour Hyperlite 60+10, mauvais qualité.
Ce sac a quelques années mais n'a pas été beaucoup utilisé (je dirais une trentaine de jours de randonnée. Car juste après l'avoir acheté j'ai hérité de sac aussi grand et plus léger que j'ai utilisé à la place.
En revanche, je randonne quelque soit le temps donc sous la pluie et la neige. Je sèche mes affaires, mais c'est vrai quelles sont stockées dans mon garage (chaud et humide) ce qui n'est pas l'idéal.
Toutefois, c'est seulement la partie de tissu verte qui a ce problème d'hydrolyse, donc si les conditions de stockages interviennent, c'est secondairement.
Franchement, une utilisation très "light". Rien a voir à ce que j'ai fait subir à mes sacs Karrimor des années 80/90. Ni même aux sac "Golite" bien plus léger, moins confortables au porté mais plus solides.
NB: On a ici l'exemple même du sac présenté comme "léger", qui n'est pas léger, pas pratique et qui n'est même pas solide.
Je suis convaincu que l'on peut faire léger (disons 1 kg de moins que les sacs confortables de même contenance), pratique ET solide. C'est juste un problème de conception et réalisation.
Et ce, sans utiliser du matériel "hi tec" ou rogner sur le confort d'usage (avec une charge de 15 kg) ou la durabilité comme c'est la sac pour les sacs "hyper léger" de 70l et moins de 900g que l'on trouve sur le marché (même si ces sacs ont leur utilité...si le devis de poids est respecté).
En 2015 on a désormais facilement (même chez D4) du matériel bien plus léger que dans les années 80. Il n'est donc pas nécessaire de construire des tanks comme c'était le cas dans les années 90. D'autant plus que ces tanks avaient plein d'accessoires qui au final sont peu pratiques et entrainent plus d'inconvénient (poids, encombrement, prix...) que d'avantages (confort, praticité).
Actuellement, il manque à mon sens la voie du juste milieu : un sac comme le Golite Jam mais avec un dos plus confortable, quelques renforts pour 500 g de plus. Il permettrait de porter confortablement 15 kg tout compris avec des pointes ponctuelles à 20 kg.
PJ. 1 : On constate que le tissu vert est déchiré des deux cotés.
Juste à l'endroit ou les lanières principales sont cousues (au niveau de la couture). C'est donc bien un problème de conception/qualité du tissu.
Théoriquement la couture est "bordée" derrière, mais soit pas assez de tissu est pris dans la couture, soit il s’effiloche. On voit aussi que l’endroit ou la sangle est cousue est bien faible.
PJ. 2 : Le trou gauche en gros plan. Le plus important.
PJ.3 : Gros plan sur l'intérieur du sac où l'on constate la délamination du tissu vert. Le tissu gris, de même nature que le vert mais de couleur différente, juste à coté est totalement intact. C'est la même chose sur tout le sac.