Bonjour,
Super WE avec Raphael, Cris-C et....Gaia.
Nous nous étions déjà croisés IRL lors de rassemblement dans le cadre du forum (comme quoi les forums ce n'est pas que du clavier jutsu) ce qui fait que l'on se connaissait déjà pas mal...sans se connaitre (sauf pour Gaia qui n'avait pas participé à une sortie auparavant dans le massif central et n'avait pas essayé non plus de m'estourbir au cours d'un stage de sauvageons).
Là, c'est différent puisque l'on passe un bon WE en trio à admirer le paysage, à tracer dans le blanc immaculé et à plonger des morceaux de pain dans un fromage attendri par le feu de bois.

Comme vous vous en doutez, pas de problèmes techniques. Entre Raphael qui est un vieux routier du forum et Chris-C (alias Plumok) moniteur au CEETS nouvellement arrivé dans le Sud Ouest : je me sentais en sécurité.
Limite la prochaine fois j'arrive "une main devant, une main derrière"

.
J'en ai d'ailleurs profité pour aller dormir dans une fosse à neige (je ronfle parfois et donc n'hésite pas à laisser dormir les copains en cabane

) dans le cadre d'une nuit un peu fraîche (disons vers -10°C).
En cas de désillusion (j'avais un sac avec 450g de duvet, un sursac léger, une polaire R2, un polo mérinos, un ensemble isolant ouatiné haut et bas avec 60g d'Apex+bottines ouates G-loft. CS lourde+mousseBW+thermarest 1/2) je pouvais retourner à la cabane bien abritée et un peu chauffée par le feu.
Je n'ai pas eu froid et j'ai bien dormi. La fosse m'isolant totalement du vent qui a soufflé durant la nuit (claire en début de nuit, lune dans la tronche, brume sur la fin).
Au petit matin, on se réveille dans la brume. Quand elle se dissipe (disons vers 10h) nous avons un soleil éclatant et on en a profité pour une petite séance "ARVA/DVA".
Un petit rappel théorique sur la propagation des ondes et le calage de fréquence (Raphael est un "homme de l'art") et nous pouvons d'ailleurs constater que les appareils se comportent habituellement différemment selon leur orientation réciproques (grosse différence en portée de l'émission).
Dans un champ de neige, on peut donc constater les performances relatives du Pieps Freeride, du Mammut Element et de l'Ortovox 3+. Chaque appareil ayant des avantages et des inconvénients.
De mon coté j'étais équipé pour cette sortie "full synthétique" sans chercher à optimiser vraiment le poids mais en mettant l'accent sur le confort (en gros un sac de moins de 8kg avec l'eau, le gaz, la bouffe) avec des raquettes MSR disposant de rallonges. Elles étaient bien adaptées à la neige profonde que nous avions.
J'ai profité de cette sortie pour valider quelques solutions que je dois mettre en oeuvre dans peu de temps en Laponie. C'était aussi un moyen de tester mon niveau de forme actuelle (trekking familial nordique = portage lourd).
Le Busse venant d'Al Bundy (sorry je ne me souviens déjà plus du modèle) a vaillamment survécu à son premier batônnage, dénué de toute précaution, à travers les noeuds d'une bûche gelée qui n'en laissait paraitre qu'un centimètre de pointe. Le genre de truc qui aurait plié un mora (j'aime beaucoup les mora, mais il faut aussi en cerner les limites)
Chris-C devrait nous en dire un peu plus sur sa pratique des VBL dans les chaussures Sorel Conquest (j'ai vendu la mèche.

)
On a pas vu la copine de Musher.

En résumé une super sortie sous la houlette d'une personne amoureuse de la nature et très compétente, moniteur du CEETS.
Une très belle occasion de compléter les apprentissages et de rencontrer de "belles âmes".