Nos Partenaires

Auteur Sujet: Freezing man section sud ouest (était "sortie raquette bagneres de luchon")  (Lu 3861 fois)

08 février 2015 à 18:26:22
Réponse #25

Draven

Ouaip, ça on en a fait de la fumée !! Ça pique encore les yeux :/

Vite des photos !
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

08 février 2015 à 18:27:30
Réponse #26

raphael

Se connaitre et s'accepter

08 février 2015 à 18:55:57
Réponse #27

Merlin06

Faudrait un Freezing Man dans le massif central pour relayer  ;# ;#
Freezing man peut-être pas mais sans doute un truc en octobre, faut que je me motive. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

09 février 2015 à 09:31:49
Réponse #28

Kilbith

Bonjour,

Super WE avec Raphael, Cris-C et....Gaia.

Nous nous étions déjà croisés IRL lors de rassemblement dans le cadre du forum (comme quoi les forums ce n'est pas que du clavier jutsu) ce qui fait que l'on se connaissait déjà pas mal...sans se connaitre (sauf pour Gaia qui n'avait pas participé à une sortie auparavant dans le massif central et n'avait pas essayé non plus de m'estourbir au cours d'un stage de sauvageons).

Là, c'est différent puisque l'on passe un bon WE en trio à admirer le paysage, à tracer dans le blanc immaculé et à plonger des morceaux de pain dans un fromage attendri par le feu de bois.   :love:

Comme vous vous en doutez, pas de problèmes techniques. Entre Raphael qui est un vieux routier du forum et Chris-C (alias Plumok) moniteur au CEETS nouvellement arrivé dans le Sud Ouest : je me sentais en sécurité.

Limite la prochaine fois j'arrive "une main devant, une main derrière"  :blink:.

J'en ai d'ailleurs profité pour aller dormir dans une fosse à neige (je ronfle parfois et donc n'hésite pas à laisser dormir les copains en cabane  :closedeyes: ) dans le cadre d'une nuit un peu fraîche (disons vers -10°C).

En cas de désillusion (j'avais un sac avec 450g de duvet, un sursac léger, une polaire R2, un polo mérinos, un ensemble isolant ouatiné haut et bas avec 60g d'Apex+bottines ouates G-loft. CS lourde+mousseBW+thermarest 1/2) je pouvais retourner à la cabane bien abritée et un peu chauffée par le feu.

Je n'ai pas eu froid et j'ai bien dormi. La fosse m'isolant totalement du vent qui a soufflé durant la nuit (claire en début de nuit, lune dans la tronche, brume sur la fin).

Au petit matin, on se réveille dans la brume. Quand elle se dissipe (disons vers 10h) nous avons un soleil éclatant et on en a profité pour une petite séance "ARVA/DVA".

Un petit rappel théorique sur la propagation des ondes et le calage de fréquence (Raphael est un "homme de l'art") et nous pouvons d'ailleurs constater que les appareils se comportent habituellement différemment selon leur orientation réciproques (grosse différence en portée de l'émission).

Dans un champ de neige, on peut donc constater les performances relatives du Pieps Freeride, du Mammut Element et de l'Ortovox 3+. Chaque appareil ayant des avantages et des inconvénients.

De mon coté j'étais équipé pour cette sortie "full synthétique" sans chercher à optimiser vraiment le poids mais en mettant l'accent sur le confort (en gros un sac de moins de 8kg avec l'eau, le gaz, la bouffe) avec des raquettes MSR disposant de rallonges. Elles étaient bien adaptées à la neige profonde que nous avions.

J'ai profité de cette sortie pour valider quelques solutions que je dois mettre en oeuvre dans peu de temps en Laponie. C'était aussi un moyen de tester mon niveau de forme actuelle (trekking familial nordique = portage lourd).

Le Busse venant d'Al Bundy (sorry je ne me souviens déjà plus du modèle) a vaillamment survécu à son premier batônnage, dénué de toute précaution, à travers les noeuds d'une bûche gelée qui n'en laissait paraitre qu'un centimètre de pointe. Le genre de truc qui aurait plié un mora (j'aime beaucoup les mora, mais il faut aussi en cerner les limites)

Chris-C devrait nous en dire un peu plus sur sa pratique des VBL dans les chaussures Sorel Conquest (j'ai vendu la mèche.  ;# )

On a pas vu la copine de Musher.  :'(

En résumé une super sortie sous la houlette d'une personne amoureuse de la nature et très compétente, moniteur du CEETS.

Une très belle occasion de compléter les apprentissages et de rencontrer de "belles âmes".

:up:
« Modifié: 09 février 2015 à 09:48:54 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 février 2015 à 09:42:10
Réponse #29

Kilbith

J'oubliais :

Pour la fumée...on n'a pas pu voir, il y avait un bousin qui nous cachait la vue!  >:(

« Modifié: 09 février 2015 à 09:52:50 par Kilbith »

09 février 2015 à 11:12:37
Réponse #30

raphael

"En 1997 puis 2001, la bande de fréquence d'émission des ARVAs a été reserrée, passant successivement de 457kHz +/-100Hz à 457kHz +/-80Hz. Plusieurs raisons à cela : la 1ère, c'est l'évolution de la technologie qui fait qu'à coût identique, la précision des oscillateurs s'est nettement améliorée. La 2nde, c'est la conception même de l'ARVA qui l'explique. En effet, lorsqu'un appareil émet à une fréquence en bordure de tolérance (soit nativement, soit parce que son oscillateur a dérivé dans le temps), il est détecté plus tardivement. Pourquoi ? Parce que le récepteur n'est autre qu'un filtre passe-bande, c'est-à-dire un appareil ultra sélectif qui ne garde que des signaux dans la bande de fréquence spécifiée par la norme. Or un filtre passe-bande n'est pas parfait : il a une "préférence" pour les signaux au centre de la bande de fréquence, et atténue ceux qui sont à ses bords. En dehors de cette bande, analogiques et numériques se comportent différemment : les analogiques continueront d'atténuer le signal de l'émetteur, tandis que les numériques, plus performants (immunité au bruit), le filtreront entièrement. C'est probablement ce qui s'est produit dans le cas évoqué plus haut. Attention toutefois à ne pas catégoriser analogiques et numériques : leurs récepteurs ne fonctionnent pas nécessairement tous comme décrit précédemment. En effet, les filtres mis en cause peuvent avoir de nombreuses implémentations différentes. Simplicité du design (donc fiabilité), coût et délais de développement sont notamment des facteurs importants à cet égard. C'est donc plus une affaire de choix de conception.

Remarque : la dérive en fréquence d'un ARVA pourrait être percue comme étant due à une réduction de puissance de l'émetteur ou encore à une moins bonne portée du récepteur. Dans la pratique, cela revient à cela, mais en réalité, il n'est pas rigoureux de l'expliquer ainsi.

Pour éviter toute mauvaise surprise, avoir un émetteur en bon état est donc primordial. Et savoir que l'Ortovox F1 focus dérive en fréquence avec le temps est tout aussi utile. Pensez donc à le faire réviser régulièrement, comme préconisé par le fabricant (voir ci-après). Il en va de votre sécurité."

Pour compléter ce que j'expliquai sur le pic de fréquence et la sensibilité de la détection.

Et pour illustrer ce que décrit Didier
http://lasciencepourtous.cafe-sciences.org/articles/arvaappareilderecherchedevictimesenavalanches/

« Modifié: 09 février 2015 à 11:18:40 par raphael »

09 février 2015 à 11:58:47
Réponse #31

Kilbith

Bonjour,

Le problème de dérive en fréquence des anciens ARVA/DVA analogique est parfaitement traité par Raphael ci-dessus. Il arrive que les anciens DVA analogiques (non entretenus selon prescription fabricant) ne soient plus reconnus par les modèles analogiques récents qui sélectionnent "trop bien" la gamme d'onde.

source du CAF de Pau : http://cafdepau.ffcam.fr/test-comparatif-DVA-2015-plus.html

Il faut aussi comprendre que les ARVA/DAV émettent en général sur une seule antenne. Selon la position dans l'espace de cette antenne et la réception de celle du récepteur, les portées vont grandement changer.

On oublie souvent ce fait car les exercices ont lieu en enterrant l'arva/dva en position horizontale. Or, une personne ensevelie ne choisira pas son positionnement.

On peut donc avoir des grandes différences de portées en détection selon les postions relatives.

C'est illustré ci-dessous. (source : http://beaconreviews.com/transceivers/ranges_receiving.asp )

09 février 2015 à 13:30:42
Réponse #32

musher

A l'époque ou je faisais de la randonnée dans les Alpes (98-> 2008), on nous prétait des ARVA bi-antennes dont la réception/émission étaient beaucoup plus performantes.

Je me souviens plus du modèle car c'était un copain musher/amm qui les empruntait à son syndicat pour nous les passer lorsqu'on allait dans le Beaufortin, les Aravit, les Aiguilles d'Arves ou Belledonne.

09 février 2015 à 15:46:36
Réponse #33

raphael

Rex : ne pas oublier de mettre l’électronique dans le sac de couchage au chaud plutôt que sur la table a coté du quart après le rhum  ::)

parce qu'aller pisser sans la frontale au milieu de la nuit ....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //