Merci pour les photos.
Pour reprendre la vieille habitude du forum : partir des photos pour ancrer ou permettre un apprentissage. Quelques questions/commentaires.
*J'aime bien l'idée d'évoluer en jean et coton dans ces conditions (photo : montage de l'abri). Ce n'est pas le plus adapté, c'est peut être même un poil dangereux (quoique on est en France, même en Margeride

), mais dans le cadre d'un "entrainement" c'est très instructif.

*En revanche le Thermarest gonflant, c'est léger, compact et isolant (donc très tentant)...mais faut être un poil joueur.
Pas facile à réparer sur le terrain quand il crève (et il crève plus que d'autres modèles). La nuit peut être longue.
*Avant dernier truc : quand il y a de la neige sur les arbres, je préfère le bob (ou chapeau) au bonnet. Il protège mieux de la neige qui tombe et qui s'infiltre dans le cou. A défaut on met la capuche pour éviter, et c'est toujours une nuisance.
* Dernier truc : j'aime bien mettre un peu de duck tape sur les thermos. Parfois ils sont tout de même bien froid au touché.
* Et encore...je distingue une couverture de survie sous le bivouac. Je pratique aussi. Mais je dois tout de même signaler que par un bivouac un peu froid (-30°C) un copain a touché la surface métallique de la sienne à main nue et il a immédiatement eu l'onglée.
Et de l'onglée à la gelure il n'y a qu'un petit pas à ces températures. Il a du venir vers moi pour que je puisse réchauffer ses mains qui étaient déjà inutilisables. C'est resté dans un coin de ma tête.