Nos Partenaires

Auteur Sujet: Mini batterie de recharge pour telephone ou autre appareil via usb  (Lu 2681 fois)

13 janvier 2015 à 11:37:01
Lu 2681 fois

BlasterDjé

Salut à tous, ;)

Un petit mot pour vous faire part d'un article vendu chez Lidllll durant quelques jours.

Il s'agit d'une batterie portable, un peu plus grande qu'un gros briquet, peu encombrante, légère, elle se recharge sur secteur ou sur usb et permet de brancher son portable ou autre appareil via un port usb et donc de récupérer de la batterie sur le dit appareil. :doubleup:

Cet équipement me semble plutôt bien fait et pratique lors d'une sortie loin de toute prise de courant.

Ce genre de batterie existe depuis quelques temps mais si je vous parle de celle ci , c'est que le prix est parfait pour les budgets modestes .... 10 euros, la coque est en métal brossé donc solide, il y a même un indicateur du niveau de charge !

et non je n'ai pas d'actions chez eux .... :lol:

Perso, j'ai déjà la mienne !!!!!  ;#
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine ... mais pour l'univers je suis pas sûr !      A.Einstein

13 janvier 2015 à 12:45:55
Réponse #1

raphael

J'avais vu dans la pub mais il n'y a pas la capacité de charge d'indiqué, en sais tu plus ?
Se connaitre et s'accepter

13 janvier 2015 à 14:26:51
Réponse #2

BlasterDjé

Suis au boulot, je regarde ce soir et je te renseigne au plus tôt.  ;)
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine ... mais pour l'univers je suis pas sûr !      A.Einstein

13 janvier 2015 à 14:40:24
Réponse #3

Copper Jack

Une dizaine d'euros correspond probablement à 3200mAh, soit grosso modo une charge à une charge et demi de smartphone.
Un modèle avec indicateur de charge est un plus considérable si l'on prévoit un usage un poil irrégulier.

À noter qu'une batterie externe peut sans doute servir d'intermédiaire entre un panneau solaire et un smartphone refusant la charge sur le dit panneau solaire. Les compatibilités entre différents objets sont malheureusement très mal documentées.

13 janvier 2015 à 15:00:09
Réponse #4

loico

J'utilise énormément une batterie Xiaomi 10400mAh que l'on trouve pour environ 14€ avec sa protection en silicone. Elle pèse dans les 320g. Charge rapide, indicateur de charge, boitier en aluminium. J'au aussi ca petite soeur, environ 5200mAh.

Notez que les fabriquants donnent la capacité (en mAh) pour les batteries 3.7V que compose l'ensemble. réduisez d'autant pour l'avoir en 5V, la tension que vous allez réellement utiliser.

13 janvier 2015 à 16:24:45
Réponse #5

Copper Jack

Tu veux dire que la charge indiquée correspond à la différence entre la charge maximum et la charge à 3,7V alors qu'on a besoin de 5V ou plus pour charger un portable ?
Si tel est le cas, ça n'a rien d'évident, il faudrait que tu détailles, car la documentation manque au sujet du comportement des batteries et car spéculer à ce sujet est difficile.
Si non, il faudrait que tu détailles aussi, car je ne te comprends pas !

13 janvier 2015 à 17:36:27
Réponse #6

BlasterDjé

Alors celle dont je parle

3,6v / 2600mAh
Boitier aluminium
Tension de sortie :  5v / 1A
Poids 75g
Avec câble USB, fonctionne pour iphone4s (le mien ) je sais pas pour les autres ...

Voilà voilà ....

13 janvier 2015 à 21:03:07
Réponse #7

onc roger

Si non, il faudrait que tu détailles aussi, car je ne te comprends pas !

3,6v / 2600mAh
Tension de sortie :  5v / 1A

"3,6v / 2600mAh" correspond aux caractéristiques de la batterie seule.
 Sur les matériels sans marque la capacité (les "mAh" ) de la batterie est souvent largement surestimée donc ce chiffre est à prendre avec des pincettes mais pour les besoins du calcul on va considérer qu'il est  correct.

"5v / 1A" Correspond aux caractéristiques de la sortie usb.
 Les 1A indiquent un maximum à ne pas dépasser.

Pour passer des 3.6V de la batterie aux 5V de la sortie il y a un convertisseur électronique qui, au rendement près, restitue en sortie l'énergie tirée de la batterie.

Énergie stockée dans la batterie 3.6V x 2.6Ah = 9.36 Wh

Le convertisseur n'étant pas parfait une partie de l'énergie consommée est perdue sous forme de chaleur. Pour ce genre de convertisseur et en admettant une qualité "correcte mais pas parfaite" des composants utilisés on peut avoir un rendement de 80% (mais ça peut être bien moins sur du matériel noname)

Énergie restituée en sortie du convertisseur 9.36 x 0.8 = 7.49 Wh

Pour une tension de sortie de 5V la capacité équivalente est de 7.49 / 5 = 1.5 Ah = 1500 mAh

Le problème avec ce genre de convertisseur (comme avec les adaptateurs secteur/usb bas de gamme) c'est souvent la qualité du 5V en sortie !

Si il y en a encore demain au lidl près de chez moi j'en prends un, je le torture au labo et je vous donne les résultats

14 janvier 2015 à 08:15:54
Réponse #8

rezemika

Salut !

En ce qui me concerne, j'ai une Avanca 9000 (9Ah, peut-être un peux ambitieux, mais ça colle avec le nombre de charges de mon téléphone), achetée à moitié-prix via Groupon. Elle est assez solide, elle me semble étanche (mais pas de niveau IP précisé, en tout cas elle résiste sans problème aux grosses éclaboussures).
Si vous voulez, je pourrais sortir un petit tuto pour faire son propre chargeur de téléphone solaire ou à eau. Dés que j'aurais un peu de temps (PSE1 en cours sur les week-end, et lycée en semaine).

Bonne journée !
Citation de: Ernest Renan
La société ne doit rien exiger de celui qui n'attend rien d'elle.

14 janvier 2015 à 11:31:42
Réponse #9

loico

"3,6v / 2600mAh" correspond aux caractéristiques de la batterie seule.
 Sur les matériels sans marque la capacité (les "mAh" ) de la batterie est souvent largement surestimée donc ce chiffre est à prendre avec des pincettes mais pour les besoins du calcul on va considérer qu'il est  correct.

"5v / 1A" Correspond aux caractéristiques de la sortie usb.
 Les 1A indiquent un maximum à ne pas dépasser.

Pour passer des 3.6V de la batterie aux 5V de la sortie il y a un convertisseur électronique qui, au rendement près, restitue en sortie l'énergie tirée de la batterie.

Énergie stockée dans la batterie 3.6V x 2.6Ah = 9.36 Wh

Le convertisseur n'étant pas parfait une partie de l'énergie consommée est perdue sous forme de chaleur. Pour ce genre de convertisseur et en admettant une qualité "correcte mais pas parfaite" des composants utilisés on peut avoir un rendement de 80% (mais ça peut être bien moins sur du matériel noname)

Énergie restituée en sortie du convertisseur 9.36 x 0.8 = 7.49 Wh

Pour une tension de sortie de 5V la capacité équivalente est de 7.49 / 5 = 1.5 Ah = 1500 mAh

Le problème avec ce genre de convertisseur (comme avec les adaptateurs secteur/usb bas de gamme) c'est souvent la qualité du 5V en sortie !

Si il y en a encore demain au lidl près de chez moi j'en prends un, je le torture au labo et je vous donne les résultats

Voilà, j'ai pas eut le temps de revenir expliquer, mais c'est la raison pour laquelle on a moins que ce que le fabriquant indique. Généralement, il faut retranscrire en Watts, puis revenir en mAh pour avoir une vraie valeur. Il ne faut pas non plus oublier que le rendement n'est pas parfait. on ne chargera pas 2 fois son téléphone de 2500mAh avec une batterie de 5000mAh, car il y a des pertes. Mais on en sera pas loin ;)

14 janvier 2015 à 17:12:50
Réponse #10

Nikolapland

Salut,

Dans la continuité de ce post et pour aller un peu plus loi, est-ce qu'on pourrait faire un petit comparatif des différentes batteries externes testées?

L'objectif serait de comparer les éléments suivants :
  • dimensions
  • poids
  • capacité (en mAh)
  • affichages / ergonomie : indicateur du niveau de charge, boutons, divers.
  • sortie (en V) : important car certains appareils ne se chargent pas en dessous de 5V
  • vitesse de rechargement si possible

Je pense qu'en outdoor, les principaux éléments sont un bonne capacité, un poids réduit (<150g si possible) et un indicateur du niveau de charge.

J'utilise pour ma part depuis quelques temps, un modèle dont je n'ai pas les références exactes, j'ai juste l'indication model i2500 (non ce n'est pas le modèle d'Apple), mais avec les caractéristiques suivantes:
  • Indicateur de charge par LED: Low/half/full et un dernier indicateur pour montrer qu'il est bien en utilisation (pour charger un autre appareil)
  • Petite taille : 8cm x 5cm x 1cm environ
  • Léger : <100g
  • Sortie USB pour brancher le câble adapté à l'appareil à charger
  • Entrée depuis USB pour brancher sur le panneau solaire
  • Capacité : 2500mAh @ 3.7V :j'ai rechargé mon tel Nokia 5200 et ma batterie d'appareil photo au moins 2 fois chacun, mais sans jamais vider la batterie parce qu'associé à un chargeur solaire (cf. ci-dessous)
  • Entrée : 600mA - 5V
  • Sortie : 5V (éviter de prendre moins pour charger les appareils de base)

J'utilise cet accu avec un panneau solaire flexible de Solariflex POWER 3- USB 600 (à voir ici pour les caractéristiques exactes : http://www.solariflex.com/souples-et-pliables/140-panneau-solaire-power3-usb-green.html:doubleup: :
  • 20cm x 10cm x 2 cm environ une fois replié, ou 40cm x 20cm déplié
  • très léger : 132g,
  • excellent rapport qualité-prix : 89€ et très efficace (le seul testé qui à ce prix là soit réellement efficace),
  • prise USB et câble multi-embouts (mais on peut brancher n'importe quel câble USB adapté à l'appareil voulu).

Avec ça, j'ai tenu 10 jours sans problème en Laponie au mois d'août et 15jours dans les Carpates de Roumanie :) Je prendrai bien un accu avec une charge un peu plus importante, mais ne voudrais pas m'alourdir davantage donc à voir... J'attends vos tests :D  :doubleup:
Nikolapland
https://wild-arts.fr
La véritable sagesse consiste à ne pas s'éloigner de la nature, mais à mouler nos actes sur ses lois et son modèle... [Sénèque]

15 janvier 2015 à 00:28:37
Réponse #11

onc roger

Plus de batterie au magasin près de chez moi du coup je ne peux pas faire de test.

15 janvier 2015 à 00:32:18
Réponse #12

jeanjacques

Pour résumer, toutes les batteries externes qui ne sont pas basées sur du 18650, c'est presque à coup sur de la m*rde :) Ou du moins, ça ne tient pas la comparaison.

Pour plus d'info et vu que je n'y connaissais également pas grand chose il y a quelque temps, cette discussion: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=27337
Tout y est pour répondre très précisément à la demande de ce fil.

Edit: pour ceux qui ne voudraient pas mettre un pied chez RL: l'idée est de prendre un boitier qui possède deux ports: un au format micro USB (le même que votre smartphone) pour recharger les accumulateurs qui sont dedans, un autre au format USB pour brancher ce que vous voulez recharger dessus.

Ces boitiers existent en plusieurs formats, 1, 2, 3 accus, etc, selon la capacité que l'on souhaite. On peut aussi prendre un boitier 1 accu (plus léger) et changer l'accu dedans quand il est vide. Le problème est au moment de la charge, il faudra faire plusieurs manips alors qu'un boitier à plusieurs accus permettra de tous les recharger d'un coup.

Les accumulateurs dedans sont des 1850. La deuxième page du fil de RL citée plus haut donne les explications techniques quant à leur choix, cependant, on peut retenir les deux meilleurs: les Panasonic 18650PF et les 18650B.

Pour commander, plein d'adresse facilement trouvable avec Google mais deux ressortent: fasttech et nkon.
« Modifié: 15 janvier 2015 à 01:02:28 par jeanjacques »
Adhérent Unpact.

15 janvier 2015 à 09:05:54
Réponse #13

BlasterDjé

Merci à tous pour les réponses  :doubleup:

Je rajoute pour ma part que l'accumulateur dont je parle n'est certainement pas le meilleur (à ce prix je ne suis pas dupe), je parle juste en terme d’encombrement, de poids, et pour une utilisation "relax" voir même uniquement de secours ne me semble pas être un mauvais matériel.

Il est certain que si vous devez traverser l'Alaska en 6 mois, je ne suis pas sur que ce soit le meilleur choix ...  :lol:

Maintenant pour des sorties sur quelques jours et pour une utilisation "d'urgence" au cas ou le portable serait déchargé, cet accu me semble correct, ou du moins il va à mon téléphone et à mon porte monnaie. :D

15 janvier 2015 à 09:45:20
Réponse #14

loico

Pensez à la température aussi, ca influe peu sur les batteries au polymère, mais ça influe tout de même. Et sur les autres (notamment batterie au plomb) c'est une catastrophe.

Voyez vottre batterie comme une boite, dans laquelle vous mettez de l'électricité pour l'utiliser plus tard. Si il fait froid, la boite se rétracte, donc elle a moins de contenance. Quand il faut bon (pas chaud, bon. Comprendre <30°c) elle est à sa taille nominale. Quand il fait chaud, et je veux dire vraiment très chaud, c'est autre chose. On risque la dilatation de la batterie qui est un symptôme précurseur d'incendie.

Niveau poids, si les accus sont des 1850, vous emballez pas ca changera peu.

15 janvier 2015 à 10:24:29
Réponse #15

modl

Je crois qu'il faut voir ce qu'on trouve dans le commerce comme des accus "de secours", et uniquement de secours.
Mon gamin en a un (pas L*dl, mais G*f*), sans doute du même tonneau, voire même du même fabriquant.
C'est pas terrible, mais ça permet de dépanner si le portable est vide. Il a ça dans son sac, ça lui permettra au moins d'envoyer un SMS  si besoin est.
Ce sont mes élèves qui me l'ont fait découvrir : elles (j'ai surtout des filles) consomment énormément d'énergie avec leur portable (entre internet, les chats et autre...) et du coup, la batterie d'origine tient rarement la journée, d'où le complément de charge avec la batterie d'appoint, pour tenir jusqu'au coucher.
Après, c'est de l'utilisation urbaine, pas autre chose.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

15 janvier 2015 à 11:25:00
Réponse #16

loico

Dans ce cas, il existe des appareils à brancher au cul du téléphone, et qui prennent des piles 9V, AA ou AAA pour lui donner juste assez de jus pour un SMS ou un appel court en effet...
Je vais chercher le lien dès que j'ai un peu de temps, mais ca existe.

29 janvier 2015 à 09:55:34
Réponse #17

Draven

J'en ai acheter un hier soir ( celui de Li*l ), en test actuellement, après l'avoir rechargé a 100% cette nuit.

Je l'ai brancher sur mon portable pour voir de combien de % il va me recharger la batterie, ensuite je pourrais calculer combien il a recharger en réalité ( batterie de 1800mA sur mon portable, a 25% de charge au moment ou j'ai branché la mini batterie ).

Pour le moment je peux confirmer au minimum 1000mA sur les 2600mA annoncés, a voir quand ça sera terminer ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //