Nos Partenaires

Auteur Sujet: Retour de voyage, et améliorations possibles.  (Lu 3427 fois)

26 décembre 2014 à 00:32:29
Lu 3427 fois

Thrawn


Au cours de mon voyage motard en Ecosse, les conditions de rusticité que mon mode de transport et mon budget m'imposaient m'ont pas mal mis à l'épreuve.

(tente/P3RS, bouffe lyophilisée, 300 à 800 km/j, météo parfois peu clémente et mauvais choix de gants moto ('suivi un mauvais conseil), couchage inadapté)

Mais j'ai d'autres projets de voyage en tête, plus longs, plus loin, sans forcément beaucoup plus de budget (il n'y a pas que les riches qui ont le droit de s'amuser!). Pour ces projets je prévois les améliorations suivantes:
double P3RS avec pare-vent, hamac, matelas mousse décathlon, Carinthia D4 militaire "pas cher". Et vêtements moto adaptés, même si les miracles n'existent pas.


1) Je me pose encore la question de passer au tarp (que j'ai) ou pas. D'un côté, les contraintes spécifiques de la tente me gonflent, de l'autre, ne plus disposer d'un espace "privatif" me rebute un peu.
D'autant que le tarp risque de m'interdire les campings officiels parfois bien pratiques malgré tout.

2) Un soir de camping sauvage avec un anglais, celui-ci a voulu faire un feu de camp (purement ludique). Coup de bol, il y avait un emplacement qui servait visiblement régulièrement à ça, et un petit tas de bois à côté.
Malgré son côté non nécessaire, ce feu m'a vraiment permis de me réchauffer, moi qui alternait entre le froid sur la moto et le froid dans mon couchage depuis déjà une petite semaine.
Depuis je me pose la question d'embarquer du matos dans le but de faire du feu au besoin. (je n'avais prévu que mon P3RS pour préparer ma bouffe lyo)
Briquets, firesteel, tout ça j'ai.
C'est plutôt sur la préparation du combustible que je pêche. Je ne pense pas toujours avoir la chance de tomber sur un tas de branchettes toutes coupées.
J'ai bien un kukri et d'autres lames à la maison, mais ce qui est efficace pour taper dans du bois est vite imposant, et avec ma dégaine de biker, j'ai peur qu'un douanier/flic éventuel manque de compréhension.
J'ai envisagé la hachette type "GB hand hatchet", qui passerait peut-être mieux aux yeux des forces de l'ordre, et que je pourrais également utiliser pour le sofa-craft. Mais j'ai déjà un kukri pour ça, alors la dépense me parait excessive.

Bref. Malgré ma lecture assez assidue depuis quelques années de ce forum, existerait-il une stratégie permettant d'obtenir sans outils tranchants du combustible exploitable qui m'aurait échappé?

(milieu variant entre "désert humain/lande rase et désolée, mais avec une route" et "planqué dans le bois à deux bornes du petit village loin de tout". Si je suis proche d'une grosse agglo, j'ai recours aux campings officiels, dans lesquels les feux de camp sont généralement interdits et les douches chaudes accessibles.)


Donc voilà, si quelqu'un peut m'aiguiller, tant pour le tarp que le combustible... (et accessoirement, si quelque chose vous paraît déconnant dans mes idées)

26 décembre 2014 à 10:11:02
Réponse #1

guillaume


De plus, avec une scie, tu peux refendre du bois en faisant un trait de scie qui s'arrête au milieu de la section puis tu frappes le bout de bois contre quelque chose de dur : il s'ouvre en deux. Il y a des photos à ce sujet sur le forum.

Ceci dit, avec ne serait-ce qu'un petit couteau (fixe), on fait vraiment des miracles pour avoir un peu de bois sec.

J'imagine qu'un petit couteau flashy avec une scie flashy elle aussi t'attirera moins d'ennuis qu'une hache...

a+

26 décembre 2014 à 11:07:10
Réponse #2

Patapon


Yo,

Ceci dit, avec ne serait-ce qu'un petit couteau (fixe), on fait vraiment des miracles pour avoir un peu de bois sec.

Et un petit fixe te rendra d'autres service (tailler des piquets, des sardines, couper le sauc', préparer de l'allume feu, etc  ;#). Et si tu le laisse dans tes sacoches de selle, avec la scie, sa devrait t'éviter les emmerdes.

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

26 décembre 2014 à 12:46:36
Réponse #3

musher


Un ensemble comme ça

http://www.ebay.fr/itm/Bahco-396LAP-Laplander-Pruning-Saw-Knife-/191446724282

Scie pliante BAHCO 396 + mora te permet de te faire tout le bois nécessaire pour allumer un feu.
C'est vraiment typé Randonneur/campeur, ça pèse pas trop lourd et c'est vraiment efficace.
 
Ca existe en orange Flashy. (Y a même le mora Compagnion en rose Barbie pour aller avec le look biker  ;) )

26 décembre 2014 à 14:00:53
Réponse #4

Thrawn


Pour le tarp, c'est celui de décathlon (amélioré avec rajout d'attaches le long des bords). Et vu que c'est la moto qui porte, le poids des piquets acier d'origine n'est pas un problème. ^^

Merci du lien, ça illustre certains "pliages" que j'ignorais.
J'avais repéré celui-ci: https://www.youtube.com/watch?v=JJE3olmxCOU
(qui nécessiterait un renfort de la toile à l'endroit du piquet, avec du duck tape)

Pour la scie, j'y avais pensé, tout en me disant que ça risquait de prendre des plombes de préparer suffisamment de bois avec cet outil.
Selon vous, niveau efficacité?

Déjà pour le premier voyage, j'avais envisagé le petit fixe. Mais on m'avait répondu (ici) que j'avais déjà suffisamment de lames (un petit SAK, un multitool, et un micro-kiri "back-up/porte-bonheur", qui constituent mon EDC en la matière).
Je risque de prendre un Mora, pour ne pas abîmer le puukko que j'utilise en crafting à la maison (et qui serait probablement un peu court). un modèle qui se démarque? J'ai déjà eu le 2000 das les mains, qui m'a paru très costaud... ou alors, le moins cher, le Companion, est-il suffisant?

Dans tous les cas, c'est le genre de matériel qui trouve sa place dans les valises rigides et le top-case.
« Modifié: 26 décembre 2014 à 14:17:52 par Thrawn »

26 décembre 2014 à 15:49:11
Réponse #5

musher


Pour l'efficacité de la scie, par rapport à des outils de même taille (Machette, hachette, gros couteau de camp), elle a pas à rougir, voir elle est bien plus efficace qu'une machette pour le feu.
Si j'ai pas à débrousailler (ouvrir un chemin dans les ronciers), je prends la scie à la place de la machette.
Depuis que j'ai la scie, la hachette reste à la maison.

Pour le couteau, j'ai un mora companion et un multitool. Le mora pour les travaux "sales", la lame du multitool pour manger.

27 décembre 2014 à 09:05:27
Réponse #6

max65871


J'ai un pote qui est parti faire un stage au conservatoire international de la biodiversité au cambodge, pour ses études. Il bossait sur les ressources piscicoles du Tonle Sap. En gros, il a passé un mois et demi à vivre avec les locaux.
Je lui ai fait emporter (de force, je l'avoue  ;# ) un wave que je lui ai prêté et un mora companion. Vu la tronche du companion, il avait forcé à mort dessus : découpé quelques snake fish, des fruits, fendu des buches, creusé quelques trous,... et pas de souci ;) Franchement, pour forcer purement sur la lame,  prends un mora. J'ai essayé d'en casser un, je n'y suis pas arrivé ;)

D'autre part, je ne suis pas complètement conquis par la scie seule. Perso ma scie me sert à découper du grand gibier. Je te conseille d'emporter un coin à fendre ou un guide d'abattage, juste pour refendre tes buchettes.
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

27 décembre 2014 à 10:55:33
Réponse #7

Ulf


Citer
Bref. Malgré ma lecture assez assidue depuis quelques années de ce forum, existerait-il une stratégie permettant d'obtenir sans outils tranchants du combustible exploitable qui m'aurait échappé?

Comme le dit guillaume, il est possible de fendre une buche avec une scie mais bon...

AMHA

/!\ on parle bien de conditions un peu humide où on doit "fabriquer" son petit bois. Bien entendu en conditions sèches, tu casses les brindilles à la main et basta.

La hache et le couteau de camp me sont un peu superflu pour faire un feu (même si c'est ludique). En revanche une bonne scie et un couteau de taille moyenne (taille = Sissi Puuko M95) suffisent. Ajoute à ça un allume feu quelconque (bois gras, écorce de bouleau, truc chimique, essence de ta moto...).

En effet, tu n'as pas besoin de tout refendre. Tu dois juste fabriquer un feu qui soit assez chaud pour "manger" les buches humides.

1 chercher du bois sec au cœur des buchettes. Il n'est pas nécessaire de prendre des morceaux énormes et difficiles à fendre. Un truc attaquable au mora suffit. En revanche, c'est bien de savoir quel bout de bois choisir (en hauteur, pas au sol, si possible pas attaqué par les moisissures).

2 ça sert à rien de s'échiner à fabriquer du combustible sec si c'est pour ensuite l'entreposer dans l'humidité. Donc tu t'installes à l'abri et tu t'isoles du sol mouillé avant de commencer à bosser.

3 l'essentiel de l'humidité est contenue dans l'écorce. "Éplucher" son bois de démarrage avant de le  fendre est une bonne idée.

4 te prends pas la tête avec les "feather sticks": c'est du ludisme. Fais une simple poignée de copeaux. Et surtout, fais une énorme quantité de "fritelles": du petit bois fendu avec la pointe de ton couteau. Une bonne fritelle, ça a la taille d'un gâteau apéritif du même nom XD. Avec le coup de main, on en produit très rapidement.

5 ton feu doit être isolé de sol. Ne pas hésiter à poser du bois sec en forme de "plateforme" sur plusieurs épaisseurs. En effet, l'humidité du sol va pomper la chaleur.

6 si il flotte, faire un abri au dessus du feu. ça peut être un mini appentis en bois qi sera juste suffisant pour abriter le foyer ou bien carrément tendre un poncho au dessus...



Ci dessus, un exemple de fritelles sur son épais lit de bouts de bois secs + démarrage à l'aide d'une allumette en bois gras (allumée au bic bien entendu =).



Pour faire de la fritelle rapidement, ça implique de "poignarder" un morceau de bois et d'effectuer un mouvement de rotation du poignet pour écarter les fibres... Alors... ce geste, c'est un coup à s'ouvrir toute la main.
- 1 mettre la dragonne de mannière à empêcher la main de glisser sur la lame (pas comme moi sur la photo)
- 2 mettre des gants anti-coupure
- 3 un couteau avec une TRES bonne garde et un manche très texturé est nécessaire.
- 4 un couteau avec une pointe épaisse (donc pas un truc chasse/tactique) est un plus.
« Modifié: 27 décembre 2014 à 11:02:00 par Ulf »

27 décembre 2014 à 10:59:50
Réponse #8

Ulf


Citer
Pour la scie, j'y avais pensé, tout en me disant que ça risquait de prendre des plombes de préparer suffisamment de bois avec cet outil.
Selon vous, niveau efficacité?

Heu... pour les coupes transversales à la fibre du bois, il n'existe pas meilleur outil que la scie. ça coupe plus vite qu'une hache pour moins de fatigue, moins de risques et moins de poids dans le sac.

Ses défauts: fragilité et usure assez rapide (tu gardes une hache sur X générations, une scie, au bout de 3 ans, ça coupe mal et très peu se réaffutent).

27 décembre 2014 à 16:40:56
Réponse #9

Thrawn


Merci de vos réponses détaillées ^^
Vu l'usage occasionnel que j'en aurais, si j'achète une scie, elle survivra longtemps, en plus de revenir beaucoup moins cher qu'une hache ^^

27 décembre 2014 à 18:00:52
Réponse #10

leprevoyant


Pourquoi pas une pelle pliante ALICE (US) avec un bord bien affuté ... Après tout c'est une pelle (Pas chère +- 30€).
Ça te fait Bêche, pelle, un peu scie, un peu hache ...
Pas vraiment l'arme du terroriste au niveau look.

27 décembre 2014 à 18:21:42
Réponse #11

h


 Les plus anciens te parleront de la pelle CS
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,38138.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,680.0.html
mais il vaut mieux un outil qui fasse très bien UN bon travail, plutôt qu’un qui fasse médiocrement beaucoup d’autres.  Confirmation avec l’efficacité de PERLE
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,16997.0.html
 ;)
même si, effectivement c'est bien la polyvalence
 
« Modifié: 27 décembre 2014 à 18:45:28 par hrk »

28 décembre 2014 à 07:00:57
Réponse #12

Claude Ponthieu


Comme il a déjà été dit ici et sur d'autres fils, une bonne scie te rendra bien des services. ;)
Les scies pliantes japonaises sont mes préférées


Un tarp monté en demi-tipi fait une très bonne tente. Quelque part sur le forum, il y a des photos de montage du demi-tipi par Peyo.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

28 décembre 2014 à 10:55:00
Réponse #13

musher


Les plus anciens te parleront de la pelle CS
La pelle CS remplacera éventuellement une hachette ou une machette mais pas une scie.

Par contre, elle remplacera pas le mora (C'est moi l'innocent qui a essayé de batonner avec une pelle CS.
Ca marchait super bien jusqu'à ce que je me retrouve avec ma pelle CS coincée entre 2 buches : celle que je fendai et celle qui me servait de marteau  :lol: )

09 mars 2015 à 18:49:52
Réponse #14

Thrawn


J'ai acheté la scie à bûche qu'Ulf vendait récemment. Testé la semaine dernière, ça envoie pas mal ^^



J'attends également une Gransfors Bruck Wildlife. S'il me reste de la place dans les valises, (peu probable) elle viendra peut-être. Mais ça pourrait être appréciable pour la refente :/ à réfléchir, car le bois qu'on trouvera/achètera risque d'être humide (mauvaise expérience de l'an dernier).

A moins que... vous parliez d'une technique avec un trait de scie dans le fil du bois. Un coin éclateur "apacher" prendrait peu de place. Et une bûche pour taper dessus?  ;#

Un camarade motard qui devait venir mais finalement ne pourra pas pensait prendre une grille de BBQ pour faire une grillade ou deux dans les (rares) camping autorisant le feu de camp (avec emplacement déjà préparés). Perso je pensais acheter un pop up grill pour avoir malgré tout de quoi se réchauffer quand le taulier ne veut pas de feu de camp au sol. Le truc a l'air modulable, moyennement encombrant une fois replié...
Un bon feu le soir, ça devrait maintenir le moral des troupes  :up:






Ou alors je suis en train de tomber dans l'accumulation de matos inutile... à réfléchir aussi.
« Modifié: 09 mars 2015 à 21:23:00 par Thrawn »

09 mars 2015 à 19:58:33
Réponse #15

Ghjallone


Pas besoin de hache pour fendre de longues branches, ni de coin non plus.
Pas forcément besoin de batonner non plus:
https://www.youtube.com/watch?v=lSOXU0rrqOM
Et ca marche pas mal.  :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

09 mars 2015 à 20:04:19
Réponse #16

Thrawn


Je suis pas sûr de trouver des longues branches, c'est l'un des soucis  ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //