Nos Partenaires

Auteur Sujet: "Heavy Duty" gourde  (Lu 6177 fois)

27 novembre 2014 à 10:48:03
Lu 6177 fois

Thrawn

Salut à tous,

Je viens vous demander un petit conseil en matière de gourde:

J'ai acheté début de l'été une gourde alu  nalgène-like "no-name" 70cl pour une somme modique, juste histoire de voir si ça collait à mes besoins. Avant je prenais des bouteilles plastiques "sport", mais j'ai eu quelques soucis suite à ce qu'elles subissaient..

J'apprécie vraiment d'avoir toujours cette gourde sur le côté de mon sac à dos, notamment quand je suis à moto (c'est à dire quasiment tout le temps).
Mais voilà, ce qui massacrait mes bouteilles plastiques a fini par sérieusement abîmer la gourde alu. La vie dans un top-case, avec des anti-vols U et une chaîne cémentée comme voisins n'a pas l'air facile.... En quelques mois, elle s'est cabossée, rayée, a perd de sa peinture en plusieurs endroits... préjudice purement esthétique dont je me contrefous.

Mais le bouchon a subi lui aussi, et n'est plus capable d'assurer sa fonction d'étanchéité.

Je suis passé à D4, voir ce qu'ils avaient, mais ils n'ont que des Nalgènes Alu très semblables, y compris au niveau du bouchon et de l'épaisseur d'alu à la gourde que j'ai démolie...

J'ai lu qu'il existait des gourdes en inox, ça peut être une piste. Mais je n'ai pas trouvé de tests mentionnant la résistance mécanique des gourdes (en même temps, pour la plupart des utilisateurs, ce n'est pas forcément pertinent).

Donc j'en viens à ma question: connaissez vous un modèle de gourde qui serait plus robuste que la moyenne? (et qui colle avec le cahier des charges ci dessous)

- ~70cl
- goulot un peu large pour faciliter le nettoyage
- forme "cylindrique" pour qu'elle trouve sa place dans le filet à bouteilles d'eau de mon Lafuma Alpic 15 L
- prix "raisonnable". (s'appréciant en rapport avec la qualité... je comprendrais un prix supérieur pour un truc en titane blindé garanti à vie... ;D )

Je ne recherche pas forcément la légèreté absolue.

Je suis tombé là dessus (http://www.hunterscampingandbushcraft.co.uk/collections/highlander/products/highlander-regor-flask )sans savoir ce que ça peut donner niveau solidité... Ce ne doit pas être la seule de ce type...

27 novembre 2014 à 10:52:12
Réponse #1

Ulf

J'utilise une clean canteen reflect.

800mL

Je la porte accrochée au ceinturon et elle cogne de temps en temps sur des obstacles... Un peu lourde, un peu chère, mais très solide.

27 novembre 2014 à 11:02:25
Réponse #2

Arnaud

+1 pour klean Kanteen.

J'ai une paire de Wide 1200 qui passe régulièrement sur les flammes, c'est du super matos.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

27 novembre 2014 à 11:27:14
Réponse #3

Merlin06

L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

27 novembre 2014 à 11:33:59
Réponse #4

jeanmi

Une piste de réflexion :

dans ton cas ne pourrait-on pas imaginer une protection pour ta gourde ?
(un sorte de chaussette  cousue en tapis de sol pas cher).

27 novembre 2014 à 11:49:09
Réponse #5

Thrawn

Merci de vos réponses ;)

Jeanmi: les coups et rayures m'importent peu, au final.
En fait, ce qui me pousse à chercher plus robuste c'est l'usure du pas de vis du bouchon.
Le bouchon était "mal foutu" d'origine, plutôt difficile à revisser droit, avec un pas peu profond. Comme en plus, il a certainement pris quelques coups de côté, ça a fini par foirer le pas de vis.

La gourde proposée par ULF, avec le pas de vis moulé en inox doit être costaud à ce niveau là. D'autant que d'après la photo, ledit pas de vis doit supporter tout le poids de la gourde pleine quand celle-ci est suspendue.
Enfin, je crois?

27 novembre 2014 à 12:00:43
Réponse #6

Ulf

Le bouchon est en métal, y compris le pas de vis. C'est du costaud: attaché à une corde, ça te fait une masse d'armes  ::)

27 novembre 2014 à 12:16:36
Réponse #7

Thrawn

Pour l'utilisation "masse d'arme", j'ai déjà ma chaîne antivol avec son U  ;#

Bon, à moins que quelqu'un n'ait un autre modèle à me proposer, je crois quetu as résolu mon souci Ulf ;)

27 novembre 2014 à 12:24:19
Réponse #8

Copper Jack

Question bête : pourquoi pas une Nalgene pure souche ?
Il y en a en plein de format, elles sont très costaudes, et le plastique un peu mou du bouchon tend à marquer les impacts en surface sans se déformer en profondeur. Et pour les modèles que je connais, le pas de vis est vraiment profond.

27 novembre 2014 à 12:30:47
Réponse #9

Thrawn

Question bête : pourquoi pas une Nalgene pure souche ?
(...) Et pour les modèles que je connais, le pas de vis est vraiment profond.

Désolé, ce n'est pas du tout ce que j'ai pu constater sur les Nalgènes du D4 de ma ville...quand je dis que les Nalgènes (les vraies, de la vraie marque) étaient très semblables à la no-name que je veux remplacer, c'est pas de la blague...

27 novembre 2014 à 12:32:11
Réponse #10

Draven

+1 pour la vrai Nalgène, j'en trimballe depuis des années le bouchon est toujours étanche...
Un bout de tapis en mousse et du duct tape et zou t'a un truc blindé et silencieux dans le top case.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

27 novembre 2014 à 12:56:05
Réponse #11

Copper Jack

Quand tu dis "Nalgene", tu fais référence à la marque ou à un format/look ?

27 novembre 2014 à 13:12:00
Réponse #12

Thrawn

Quand tu dis "Nalgene", tu fais référence à la marque ou à un format/look ?
Je parlais bien de la marque :)
Mais en revérifiant, j'ai confondu avec ça:

http://www.decathlon.fr/bidon-1l-alu-id_8300667.html

toutes mes confuses  :-[

Le tapis de sol, ça donnerait une apparence un peu trop "ghetto"... j'ai ma gourde avec moi tout le temps, y compris au taff, alors ça va pas le faire. Vaut mieux encore une gourde métallique cabossée, les collègues ont l'habitude de mon apparence "baroudeur" mais trop ghetto ça ne passera pas.

Non, je crois que que ce sera la Klean Kanteen, en espérant qu'elle soit aussi increvable qu'elle en a l'air. En bonus, je pourrais faire chauffer/bouillir de l'eau dedans sur le feu de camp lors de mes sorties :)

27 novembre 2014 à 13:49:50
Réponse #13

bpc

attaché à une corde, ça te fait une masse d'armes  ::)

ouaip, au bout d'une sangle, une gourde pleine, ça le fait:
https://www.youtube.com/watch?v=doBTCv_zsFE

27 novembre 2014 à 14:53:16
Réponse #14

loic35

une toute bete nalgene hdpe ? j'ai pas mal maltraiter la mienne et toujours pas de probleme .  Le fait que la matiere soit assez molle permet d'absorber pas mal de choc .

27 novembre 2014 à 16:51:16
Réponse #15

Galileo

Regarde chez canteenshop

http://www.canteenshop.com/kits.html

j ai le kit Stainless Steel Canteen  dit Pathfinder depuis pas mal de temps, c est du solide de chez solide de chez solide, de plus, le bouchon est en bakélite avec un tampon en silicone, pas une goutte ne passe.

si tu cherche du rond le kit Pathfinder Bottle Kit Gen. 3 devrait convenir.

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

27 novembre 2014 à 17:10:01
Réponse #16

azur

j ai le kit Stainless Steel Canteen  dit Pathfinder depuis pas mal de temps, c est du solide de chez solide de chez solide, de plus, le bouchon est en bakélite avec un tampon en silicone, pas une goutte ne passe.
Au contact d'objets durs comme un U de moto, j'éviterais la bakélite qui est plutôt cassante, et qui risque de faire la gueule en cas de choc...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

27 novembre 2014 à 19:20:48
Réponse #17

Galileo

Bah perso je cajole pas ma gourde et elle a quelques pets mais le bouchon lui il est nickel.
En passant, les bouchons en bakélite ont fait leur preuve de 1942 a 1980 dans pas mal d armées et conflits.

Canteenshop quand ils ont désigné et teste les prototype sur le terrain, ils sont passes a ceux en bakélite car ils étaient plus résistant que ceux en plastique.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

27 novembre 2014 à 19:46:30
Réponse #18

azur

En passant, les bouchons en bakélite ont fait leur preuve de 1942 a 1980 dans pas mal d armées et conflits.
Justement... j'ai des souvenirs désagréables de gourde militaire française en alu et bouchons en bakélite qui se sont fendu assez facilement, et pas qu'une fois!
Si la bakélite a été utilisée par différentes armées pendant cette période, ce n'est pas d'abord pour la qualité mais pour le compromis prix/facilité de fabrication en grande série: c'était une période où il fallait équiper un grand nombre de soldats. La qualité n'étaient pas forcément au top.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

27 novembre 2014 à 19:57:11
Réponse #19

camoléon

la bakélite, ça n'est pas toxique (formaldehyde, asbestos) ?

:-\
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

28 novembre 2014 à 10:01:28
Réponse #20

Copper Jack

La bakélite est un plastique, et un plastique cassant. Pour ce qui est de la résilience face aux chocs du quotidien, je ne crois pas qu'elle fasse le poids face aux plastiques "mous" de la Nalgene.
Et puis, ça m'étonnerait guère qu'à l'époque (1942-1980) il y eût une grosse industrie de la bakélite vieillissante à faire vivre.

Je suis pas certain que des bouchons en acier tiennent beaucoup mieux face aux chocs que des bouchons en alu (tout dépend quel acier, en fait), mais c'est vrai que ça a plus de gueule :-)
D'un autre côté, je pense pas qu'une Nalgene ait besoin de protection tant que tu ne joues pas au golf avec.
À toi de voir !

28 novembre 2014 à 10:10:20
Réponse #21

Black timber wolf

la bakélite, ça n'est pas toxique (formaldehyde, asbestos) ?

Tout est toxique de nos jours, y compris les gourdes en alu ou plastique rigide, alors pourquoi s'inquiéter pour le bouchon  ::)
« Modifié: 28 novembre 2014 à 10:26:19 par Black timber wolf »

28 novembre 2014 à 13:00:27
Réponse #22

Phil67

Tout est toxique de nos jours, y compris les gourdes en alu ou plastique rigide, alors pourquoi s'inquiéter pour le bouchon  ::)
Nuance : il reste notamment l'inox, le polypropylène (plastique semi-rigide), le Tritan (plastique rigide, mais recul encore faible).

Vu le cahier des charges initial (top-case de moto), pourquoi prendre absolument un modèle blindé qui devra encaisser directement les chocs et impacts de cadenas et chaîne ?

Il existe de simples housses néoprène (pas certain de la durabilité). On peut également se bricoler un étui sur-mesures avec une mousse de matelas de gym à 2€ et du duct-tape (1 matelas permet de refaire suffisamment d'étuis pour pas mal de temps).

À l'époque j'avais fait l'inverse : sorte de "compartiment semi-mou" en matelas + duct-tape à demeure dans le top-case pour le cadenas ou la chaîne (comme c'est mou ça s'écrase facilement dans un coin pour laisser la place au casque).

C'est également ce que j'ai très longtemps utilisé pour mes objectifs de réflex dans le sac à dos de rando et ce que j'utilise encore pour mes gourdes en plastique dans mon sac à dos de ski hors-piste contenant notamment la pelle et du brol contondant (le contenu du sac s'en prend plein la g**** sur de belles gamelles en remplaçant quasiment une dorsale).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

30 novembre 2014 à 18:31:35
Réponse #23

Ulf

Histoire d'en rajouter une couche:

J'avais un petit problème de grinçouille au niveau de l'anse -> l'anse se démonte, j'ai mis de la vaseline. Plus de bruit depuis.

La gourde est simplement attachée à un mousqueton. J'ai viré le morceau de cordelette encore présent sur es photos car ce morceau de corde générait trop de mouvement de balancier. C'est bien mieux comme ça...

Le chiffon autour de la gourde est là pour 3 raisons:
- masquer un objet brillant et contrastant avec l'environnement
- servir de pré-filtre lors de collecte d'eau pas très clean en vue de purification par ébullition
- en été, humecter le chiffon devrait créer un effet réfrigérant (faire évaporer 1g d'eau refroidit de 600 calories)

je continue de tester le port de cette gourde à la ceinture, y compris en rando, mais à priori c'est tout bon.

30 novembre 2014 à 21:36:54
Réponse #24

azur

en été, humecter le chiffon devrait créer un effet réfrigérant (faire évaporer 1g d'eau refroidit de 600 calories)
J'ai testé dans un seau en toile: par une température de 50°C à l'ombre, j'avais de l'eau entre 25 et 30°C. Ça fonctionne également bien avec une chaussette, en coton de préférence qui sera bien imbibée au départ.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //