Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Générateur thermoélectrique par Chris-tophe  (Lu 1574 fois)

19 novembre 2014 à 23:20:37
Lu 1574 fois

chris-tophe

Mon but est de fabriquer un TEG autonome portatif d'une puissance utile de 3 à 5W (moins la puissance consommée par le circuit de refroidissement).

Je vais vous partager mes résultas et mes réflexions personnelles sur ma réalisation.

Au début j'ai voulu mettre 8 modules en série avec un refroidissement à eau du même type que ceux que l'on met dans les ordinateur (water cooling). C'était une grosse erreur, le water cooling est fait pour refroidir une surface non plate (moteur de voiture) ou difficilement accessible (CPU de PC) mais certainement pas mon TEG puisqu'il fait 200mm de long sur 100mm de large, j'aurais bien mieux fait d'y mettre un dissipateur thermique de grande taille avec mes 2 ventilateur de 120mm. Bref je ne recommencerais plus.

Résultat, je n'ai pas réussi à produire plus de 1,5W et l'eau de circuit de refroidissement se à pris 10°C en 5min (environ un litre).
Le circuit de refroidissement consomme beaucoup trop (5W) mais ce sont les ventilateurs qui sont les principaux responsables, la pompe elle ne consomme que 1W.

19 novembre 2014 à 23:27:57
Réponse #1

chris-tophe

19 novembre 2014 à 23:32:28
Réponse #2

chris-tophe

Pour mes expériences suivantes:

- Bruleur à alcool car contrairement aux bougies chauffe plat il ne laisse pas de traces noire et à une température de chauffe supérieure.

-La section refroidissement est la plus importante et la plus difficile, elle doit consommer un minimum et dissiper un maximum de puissance: Je ne pense pas que l'on puisse atteindre plus de 3% de rendement électrique, donc pour une production de 5W il faut apporter une source de chaleur de 167W et donc en dissiper 162W.
2 cas possible:

Si le système doit être vraiment facile à transporter le plus simple est de placer un dissipateur thermique avec ventilateur sur les modules peltiers

Si le système est semi nomade (camping), il peut être couplé à un réservoir de 20 litres d'eau qui sert au refroidissement avec une petite pompe. Ainsi le générateur produira de l'électricité et de l'eau chaude pour se laver les mains ou se doucher (un bel example de cogénération).

Je crois que j'ai vu trop gros en commençant avec 8 modules peltier d'un coup, je vais me calmer et faire des essais avec seulement 2 ou 4 modules.
Je vais aussi faire des essais avec un fluide calorifère pour la source chaude, et de l'eau froide pour la source froide.

A bientôt pour la suite.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //