Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Cherche infos] Jura Suisse  (Lu 1734 fois)

14 novembre 2014 à 23:39:23
Lu 1734 fois

curwood


Bonsoir
  Je suis  en recherche  d'infos  sur la forêt du Risoux dans le parc naturel du Jura Vaudois.
Je compte y faire  une rando hivernale pulka et raquettes.
Merci.

15 novembre 2014 à 09:30:14
Réponse #1

Outdoorsman


C'est un beau terrain de jeu.
Un petit aperçu ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=16000.0
Tu cherches quoi comme infos ??
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

15 novembre 2014 à 14:29:24
Réponse #2

curwood


Merci ,j'ai  retenu un beau  terrain  de jeux   :love:
Mon épouse et une amie plus une bande de potes  ,donc  8 /10 personnes  pour cette rando.
A mon avis,une hivernale, cela ne s'improvise pas.
Donc,bien en amont je me renseigne.
J'ai vu, sur divers sites  qu il avait plein de cabanes, d'abris forestier.
Jaime bien le côté  trappeur et convivial  de ces abris.
En fait,ne connaissant  la législation  suisse, j'aimerai savoir, si cela ne présente  aucun problèmes  de pratiquer un hivernale en autonomie complète.
merci.

15 novembre 2014 à 16:39:53
Réponse #3

Outdoorsman


Il y a des cabanes ouvertes dans lesquelles tu as le droit de dormir mais elles ne sont pas nombreuses. Il faut de toute façon être capable de dormir dehors en back up.
Pour une hivernale, il faut être bien préparé car les conditions peuvent être rudes et l'orientation difficile.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

15 novembre 2014 à 17:53:54
Réponse #4

Loriot


Dans le Risoux comme dans l'entier de la valee de Joux il y a de nombreuses cabanes forestiere ouverte. Mais il est normalement interdit d'y dormir sauf en cas d'urgence. Mais pas mal de monde enfreint cette règle... ;)

Il existe aussi quelques refuge que l'on peut louer ou réserver.

Attention par contre la partie Sud ouest de la vallée est en réserve. L'accès est en partie interdit ou restreint durant l'hiver.

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

15 novembre 2014 à 19:38:03
Réponse #5

olafur


C'est vrai qu'il y a beaucoup de refuges de forestiers dans le Risoux, surtout sur le versant qui fait la frontière avec la France (forêt dense), mais les 3/4 ont un petit format: une table, 2 bancs, 1 poêle, une hache et quelques araignées. Pas possible de dormir à plus de 2, ou alors ça sera excessivement convivial.
Reste qu'il y a un certain nombre de refuges de plus grande capacité. Par exemple sur ce versant, il y a le poste des Mines, le Chalet Capt, l'Hôtel d'Italie (grand dortoir), la villa Brun. Sur l'autre côté du lac, c'est à dire le versant montant vers le Mont Tendre, il y a les Electriciens, le Chalet de la Croix (grand grenier), le bois de Caboule (pas très grand).
A mon avis, en groupe, en hivernal dans ce secteur, vous n'allez pas dormir dans un trou de neige ou sous les étoiles. Il faut songer sérieusement à avoir un refuge en point de chute pour le soir, c'est à dire vers 17h.
Balayez soigneusement en partant, embarquez vos poubelles, vos résidus de bougies, les Suisses entretiennent ces refuges de manière exemplaire, et c'est toujours un soulagement de les trouver ouverts.

Autre chose: en raquettes il faut être prudent si on avance hors des sentiers, car il y a des trous (dolines), parfois des failles karstiques très profondes. L'hiver c'est moins visible à cause de la neige. Certains trous sont signalés (ceux proches des chemins), mais pas tous.
« Modifié: 16 novembre 2014 à 22:44:17 par olafur »
ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

16 novembre 2014 à 21:18:46
Réponse #6

curwood


Merci  beaucoup  pour les infos ...
Le  souci, pas trop brousser hors chemins, des lapiaz.
Les cabanes,c'est  pour le petit  plus.
Le paumatoire, j'adore.

16 novembre 2014 à 22:55:14
Réponse #7

olafur


C'est très paumatoire.
J'en ai fait les frais, sans autre conséquences finalement qu'une petite frayeur et un certain agacement.
L'hiver, et surtout en fin de saison quand la neige s'est bien accumulée, les panneaux de randonnée sont enfouis sous la neige. Les petits arbres des bords de chemin ploient et se recourbent en travers des routes, ce qui rend les lieux méconnaissables. La neige égalise tout, et masque les murets et les fossés. L'aspect des lieux connus en est fortement transformé. C'est troublant.
Je pense qu'il vaut toujours mieux avoir une option que pas d'option. La carte 1:25000 n° 1221 "Le Sentier" offre une option de secours si on en a assez du paumatoire. Elle est très fiable, quoique tous les petits sentiers n'y figurent pas.
Voir ici http://www.swisstopo.admin.ch/internet/swisstopo/fr/home.html


ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

17 novembre 2014 à 10:13:59
Réponse #8

musher


Je confirme le coté paumatoire.

J'ai une amie/cliente qui est musher pro dans le Jura et bien que passant ses hiver et ses étés à crapahuter dans ce secteur avec des clients, il lui arrive encore de plus savoir où elle est (bon ça dure pas longtemps).


GPS (même tout simple), carte papier 1/25.000 et réglette GPS (ou double décimètre) pour reporter sa position sur la carte et savoir où on est.
Et ensuite boussole pour rejoindre là ou on voulait être.


17 novembre 2014 à 10:43:39
Réponse #9

Draven


Je confirme également le coté très fortement paumatoire...
Les cabanes sont en grandes majorité des abris forestier, minuscule et très très dur a chauffer ( courant d'air dans tous les sens, etc... ).
Ca va pour manger et se reposer, mais je préfère dormir sous tarp autrement... Et de toute manière on a pas le droit d'y dormir...
Les cabanes ont toutes des noms, ça aide a se repérer sur la carte si jamais on a des doutes... Mais un GPS est une aide appréciable dans ces coins la...

En revanche, coté dépaysement et tranquillité c'est tip top... ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //