Bonsoir Guillaume,
Depuis plus de deux mois, je parcoure les bois à la quête de champignons, car cela fait partie d'une de mes passions (avec la rando evidemment), et c'est aussi pour cela que je ne suis pas souvent sur le forum.
Concernant les champignons que tu peux faire secher :
- bolets, cep de bordeaux, tete de negre
- girolles grises, trompette de la mort, mousserons
Il y a en d'autres encore, mais c'est ceux que je fais secher.
Concernant les bolets, cep de bordeaux, tete de negre, ENLEVER OBLIGATOIREMENT LA MOUSSE, meme sur les bouchons, car sinon cela rend le champignon un peu spongieux comme une eponge ensuite lors de la cuisson. C'est d'ailleurs souvent ce qui est reproche à ces champignons quand les personnes ne savent pas les cuisiner.
Bon au niveau séchage, le sechoir de bellis a l'air bien, il faut que je le teste.
La solution concernant les chapelets de ceps est bien avec de la ficelle de roti : une seule remarque, les lamelles peuvent faire facilement 5mm ou plus, les pieds semblent mieux resister que les chapeaux.
De plus, les têtes de negres sont plus fermes que les ceps de bordeaux et conviennent mieux.
Sinon, je me suis contruit deux sechoirs de dimension 50cm x 70 cm , de 3 cm de haut (un tasseau de 2m achete dans n'importe quel magasin de bricolage) avec du grillage fin type garde manger, et cela me permet de faire secher les parties tetes de champignons (cep et autres), girolles grises, etc...
Un conseil : nettoie tes champignons le soir même, enleve la mousse, coupes les chapeaux et pieds en deux pour verifier qu'ils ne sont pas véreux, et tu peux ensuite les conserver 3 à 4 jours au frigo pour ensuite les traiter, et ou les secher.
Si tu veux les mettres au congelateur, il suffit de leur faire rendre leur eau dans une poele à feu doux, quelques minutes, de telle maniere qu'ils restent encore ferme, et pres pour une nouvelle cuisson (quand tu les ressortira)...
Idem si tu veux les converser au frigo quelques jours de plus avant de les cuisiner (une bonne omelette)
Sinon, une technique que j'affectionne beaucoup (cool, avec une salade verte, gesiers de volailles et autres...) à l'huile, qui convient bien avec les ceps, girolles jaunes, pieds de moutons :
1/ faire blanchir les champignons dans un litre d'eau bouillante avec 25 dl (un verre à moutarde) de vinaigre d'alcool blanc pendant deux ou trois minutes
tu pourras ensuite les conserver quelques jours de plus dans cet etat au frigo
2/ dans un bocal à cornichons, à confiture au autre (un simple à vis) mettre :
- du poivre 5 baies
- un peu de gros sel
- remplir presque jusqu'en haut des champignons blanchis
- un brin de thym et laurier
- remplir jusqu'en haut d'huile d'olive
- faire remonter les bulles d'air en poussant le long de la paroi du bocal avec une cuillere
-
fermer le bocal fermement- le tenir couvercle en bas (si, si) deux ou trois jours
- puis stocker en position normale au frais, à l'abri de la lumiere deux ou trois mois et deguster ensuite
L'huile d'olive etant ensuite parfumee, tu peux t'en servir pour cuisiner ensuite
Renaud