Il faut peut être revenir aux basiques.
TSL est une marque française adaptée au milieu neigeux français (Montagne) donc ce sont en général des raquettes pour terrain escarpé (Cale pour montée, crampons en bout de plaque pour creuser dans la croute, pointe pour les devers ou la neige glacée, fixation chaussures de montagne "françaises")
MSR est une marque américaine donc pour le milieu neigeux nord americain (grande plaine).
Ceci explique la différence de conception et le type de chaussure pour lesquelles elles sont conçus.
De même les chaussures, faut voir leur origine :
Les Mukluks sont des bottes esquimaux ou nord amérindiens faites en peau de phoque (ou de caribou) et chaussons de feutre de poils de chiens (Dans les Landes, y a une amie qui fait encore des chaussons de Mukluks en poils de chiens (avec les mues de nos chiens
)
Elles sont destinés à une neige très froide et sèche.
Les canadiens et les Alaskans en ont tirés les Kamiks et les Sorels en y rajoutant un chausson caoutchouc pour travailler dans des endroits la neige se transformaient en boue (Mines, chantiers...).
Dans les années 80, des mushers français en ont ramenés de la bas en même temps que les alaskans Huskies et dans les années 90, si t'étais un vrai musher, tu avais des sorels Caribou (même si avec la neige du Jura ou du Vercors, le cuir était trempé et tu avais les pieds gelés). Maintenant les vrais mushers ont des Colombia ou des Salomon (des chaussures de raquettes
).
En plus avec les Sorels comme elles sont faites pour des terrains plats, on se bousillait les chevilles.
Par contre pour les expés en Scandinavie, on prend les Sorel Glaciers car le terrain est relativement plat, la neige séche.
Les chaussures traditionnelles françaises sont des chaussures d'alpinisme (La mytique Galibier ou les Koflacs). Mais avec la démocratisation de la raquette, Salomon ou TSL (par exemple) ont crées des vraies chaussures de raquettes (étanche en neige mouillée, tenant la cheville, semelle rigide mais qui pèsent pas 2 kg comme les chaussures d'alpinisme)
Donc Bottes grand froid (Acton, Nokia, Chameau) VS Chaussures d'alpinisme (Galibier) VS Coques (Koflach) VS Chaussures de rando (D4, Lowa, Meindl...) VS Chaussures de raquettes (Salomon, TSL...)
Ca va dépendre de plusieurs critères :
Le terrain (La cheville souffre pas pareil dans les pentes du Jura que dans les plaines de Laponie)
La température (0°C et -35°C )
La neige (Une neige séche ou une neige humide)
Donc en fonction de ça, tu vas privilégier des chaussures qui tiennent la cheville, qui sont étanches, avec un gros isolant...
Et pis du ton nombre de fois ou tu vas jouer avec des raquettes. (Beaucoup de randonneurs pédestres font de la raquette en hiver avec leurs chaussures de rando).
J'utilise des coques TREZETA TFK 8000 qui sont des chaussures d'expé pour -35°C '(soit disant), avec des guêtres car :
- Mon handicap nécessite une chaussure qui immobilise ma cheville
- Je joue plus souvent dans la neige mouillée que dans la pouff sèche et il est pas rare que mon pied traverse la couche pour atterir dans un ruiseau de 20 cm en dessous
- J'utilise mes talons pour freiner (semelle de Sorel= un hiver) donc semelle Vibram
- Avec l'age de la chaussure, la transpiration et le tassement de l'isolant, le chausson est confortable à -25°C en statique
- Les chaussons sont amovibles donc facile à sécher.