Draven, tu marches peut-être plus lentement, mais je pense que tu marcheras beaucoup plus longtemps!!! Et dans mes souvenirs, l'année passée, on ne s'est pas mis la pression, mais on n'a pas lambiné non plus! De toute façon, en hiver, il vaut mieux éviter de se mettre dans le rouge pour une histoire de performance, il y a bien d'autres occasions de le faire involontairement...
Quand je parle du poids, je veux simplement dire qu'en hiver, on voyage nécessairement plus lourd qu'en été (le classique passera de 10 à 20kg et le mul passera de 5 à 12...): ça concerne tout le monde donc il faut garder à l'esprit qu'on ira nécessairement plus lentement. Et c'est clair que, plus que le poids, c'est le volume qui augmente: les isolants ont une compressibilité variable, et sauf à mettre très cher, ça prend un peu de place.
Et avec le froid, il vaut mieux avoir un peu de rab de place dans le sac, pour le cas où il soit compliqué de replier tout bien comme il faut!
Vu le profil des forêts jurassiennes, et même dans le coin proposé par Draven qui n'a rien à voir avec les Alpes, la progression sera plus ou moins éprouvante: pentes prononcées (même si relativement courtes), sous-bois tourmenté, blocs de roches, failles, ornières des tracteurs forestiers. En dehors des pistes forestières, une pulka pourrait être encombrante. Ceci dit, la polyvalence de l'UT2000 devrait permettre de ne pas être trop gêné (portage en brancard, en claie...).
Bref, le massif jurassien est un terrain exigeant mais qui offre aussi l'occasion de découvrir une nature sauvage et peut-être des rencontres inoubliables!