Pour le moment, l'enneigement n'étant pas connu ( enfin si, pour l'instant il est nul
), difficile de prévoir si un pulka sera utile.
Les débutants sont acceptés, sous réserve du matériel adéquat ( même si matériel de prêt ).
Le kit de base de la randonnée hivernale enneigée :
- Un matelas performant ( on parle de R-Value de 4 minimum ).
- Un sac de couchage synthétique/duvet performant, a adapter au type d'abri et de t° attendu. Mais un -20°c confort me semble le plus polyvalent.
- Des vétements chauds pour les périodes d'activités basses prolongées ( repas, préparation du camp, etc... Les repas peuvent être pris dans le sac de couchage, donc j'en tient pas compte dans ces périodes la ). Typiquement une doudoune est idéale, a compléter par quelque chose de solide par dessus si y'a des taches salissantes a faire. Ensuite les incontournables bonnets/gants/chaussettes chaudes.
- Un réchaud hivernale. Gaz inversé et/ou essence. Au moins un réchaud pour 3 pax, avec un contenant suffisament grand pour faire fondre des grosses quantitées de neige a la fois pour s'hydrater...
- une paire de raquettes, des batons ( suivant habitudes ), et des chaussures tenant bien dans les raquettes ( pas trop souples ), étanches et facile a enfiler/attacher le matin quand elles sont gelées ( ou alors prévoir de les foutre au fond du sac de couchage dans un sac plastique ).
Pour la grosse peuf, les Sorel Caribou sont idéales je crois... J'en entends que du bien depuis des années, chausson qui peux se mettre a sécher a part, fourrure pour éviter l'infiltration de neige, etc...
A voir quand la neige est bien collante... J'utilise des Perfekt en hivernale depuis des années, j'ai jamais eu les pieds humides, et avec une paire de guêtres ça ME convient très bien.
Une fois qu'on a chaud, et qu'on a a boire, en principe on est bon, le reste ça se gère !
Avec l'expérience je rajoute :
- Des sachets de thé et du sucre ( je ne bois jamais de thé chez moi, encore moins sucré ), c'est le top pour donner du gout a l'eau de fonte et se forcer a boire. Chaud et sucré c'est plus tentant que froid et sans gout...
- Plusieurs paires de gants, une pour marcher, une pour bricoler au camp, et des surgants. Ca permet de pas se retrouver avec une paire unique trempée le lendemain matin...
- Une nalgène pipi dans le duvet...
- Du stick pour les lèvres, et un buff pour plein d'usages différents ( cache visage la nuit, etc.. ).
- Plusieurs back-up pour allumer un feu quand les conditions sont pourries ( hein azur ?
).
- Une pelle a neige, pour le camp, rammasser la neige de fonte, déneiger la voiture au retour, etc...
- Une scie pliante, un couteau de camp/hache pour faire le taff rapidement pour allumer le feu.
- Quelques chaufferettes en back-up pour récupérer de la motricité fine quand les doigts sont trempés/gelés... Et pour coller a droite et a gauche en cas de froid...
- Un sac pas trop minimaliste, le rangement au poil de cul près est pas évident quand il fais très froid !
Pour les débutants, du rab' de vétements chauds sont utiles, ça permet de compenser si quelque chose est un peu trop limite. Et on sort clairement de notre zone de confort en rando hivernale, donc des fois on est surpris de sa résistance ( ou non-résistance ) au froid.
J'ai surement oublié des trucs...
L'idée de faire une liste est bonne, faudrait compléter avec ceux qui ont une grosse expérience de ces milieux la, et faire un truc bien visible sur le forum ?