Nos Partenaires

Auteur Sujet: Un bout de Jura enneigé cet hiver ? du 06 au 08 Mars 2015  (Lu 34872 fois)

06 novembre 2014 à 08:23:39
Réponse #125

Arnaud

Personnellement non, ça évite que le pantalon fasse "mèche" ou gouttière et amène de la flotte dans la chaussure/botte.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

06 novembre 2014 à 08:40:03
Réponse #126

Draven

Nan jamais eu de soucis même dans la neige bien poudreuse, les guêtres sont fixés à l'interieur du pantalon via un zip qui fais le tour de la jambe, donc même quand le bas du pantalon remonte un peu, ça reste relativement étanche, et je surveille régulièrement, du coup mon pantalon remonte très peu.
Par contre j'aimerais trouver un pantalon un peu moins inflammable, donc ce jour là le problème des guêtres se posera à nouveau...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

06 novembre 2014 à 10:09:13
Réponse #127

azur

Question con : quand vous portez des chaussures très montantes ou genre bottes , le bas du pantalon est mis dedans ?
Pour les chaussures, tout pareil qu'Arnaud, avec en plus le risque de gêne, entre le pantalon qui est trop serré dans la chaussure et qui freine une jambe qu'on veut lever, ou le pli du pantalon qui agace voire irrite le mollet!
En revanche, pour les bottes, j'aurais plutôt tendance à le mettre à l'intérieur... mais dans la neige, ça va ramasser sévère!!! Dans ce cas, un surpantalon de chasse peut être utile.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

06 novembre 2014 à 10:21:39
Réponse #128

Kilbith

Question con : quand vous portez des chaussures très montantes ou genre bottes , le bas du pantalon est mis dedans ?

Ça dépend.  :D

En botte haute (sous le genoux), j'ai tendance à mettre le pantalon dans la botte. De cette façon la neige ne peut pas imbiber le pantalon. MAIS, quand la neige est très poudreuse elle "vole derrière" quand on marche et s'introduit entre le pantalon et la botte...sauf si la botte est serrée, dispose d'un soufflet ou d'un rebord en laine moutonnée performant et non "décoratif" (pour les modèles de type Sorel)...mais pas toujours.

Donc, dans la neige poudreuse, il est préférable de mettre le pantalon "par dessus" ce qui l'use et fait qu'il s'imbibe d'humidité. C'est gênant quand on veut, par exemple, dormir avec son pantalon du jour dans le sac de couchage : non seulement il faut sécher le bas mais aussi gérer la saleté.

Au final quand "on brasse", c'est à dire pratiquement toujours  en montagne, ou quand la neige est poudreuse ou humide : le truc pratique ce sont les guêtres.
Cela évite de mouiller le pantalon, de le salir et c'est habituellement "étanche" à la neige du haut (cordon ou élastique large) et du bas (présence d'un cordon et de crochet qui le maintienne à la chaussure) ce qui est indispensable en cas de neige croutée. La guêtre évite aussi d'avoir les "bas larges" ce qui  peut occasionner des chutes, particulièrement en crampon.

Après, les guêtres c'est un des trucs les plus difficiles à choisir.  :-\
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 novembre 2014 à 10:42:06
Réponse #129

azur

Pour de la raquette/terrain enneigé, je serai tenté de me tourner vers la Berghaus Yeti Attak:

Cette surbotte offre la possibilité de conserver les qualités d'une chaussure de montagne (accroche de la semelle d'origine, maintien de la cheville) tout en assurant la protection contre la neige, même humide. Et on peut retirer la chaussure sans avoir besoin de retirer la guêtre au préalable, donc on a une sorte de Sorel (mais sans isolant)
Et on ne présente plus le fabricant...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

06 novembre 2014 à 10:55:13
Réponse #130

Loriot

Salut,
Première neige sur le Jura... Il est tout blanc ce matin...
C'est de bonne augure!
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le c..

06 novembre 2014 à 12:27:08
Réponse #131

musher

Cette surbotte offre la possibilité de conserver les qualités d'une chaussure de montagne (accroche de la semelle d'origine, maintien de la cheville) tout en assurant la protection contre la neige, même humide. Et on peut retirer la chaussure sans avoir besoin de retirer la guêtre au préalable, donc on a une sorte de Sorel

On utilise beaucoup les Neos Overshoes

http://www.sur-botte.com/

Sur les courses de traineaux Longue Distance, ils courent avec des trails + des surbottes Neos. Ca permet de garder les avantages des trails quand il faut courir derrière le traineau et ça évite d'avioir les pieds mouillés sur 800 km.

Par contre vu le prix, ça fait cher pour un WE.

Si on est pas allergique au DPM, il y a les Yeti snow sur ebay
http://www.ebay.fr/itm/BRITISH-ARMY-SURPLUS-HD-GORETEX-DPM-YETI-GAITORS-MVP-BREATHABLE-SAS-PARA-PLCE-/190795523773?pt=UK_Collectables_Militaria_LE&hash=item2c6c4ca6bd

10 novembre 2014 à 15:28:42
Réponse #132

Draven

Bon j'ai eu mes dispos sur les vacances de février, du coup je suis booké la semaine 09, donc je fixe la sortie sur le week end de la semaine 10. Donc le week end du 7/8 Mars 2015. Vu que je risque d'être barrer l'intégralité de la semaine 09, je vais voir avec madame (  :love: ) si je peux me sauver encore quelques jours la semaine d'après, donc adjoindre les 5 et/ou 6 mars aussi...

Ca réduit déja les propositions, pour vous permettre de vous organiser. En espérant que la neige sera toujours au rdv d'ici la...
Possibilité de récupérer des gens en cours de route aussi, moyennant une bonne organisation du planning, si on commence le vendredi et que certains ne sont dispos qu'a partir du samedi, on peux convenir d'un point de rdv... ;)

Si des gens veulent a tout prix de la neige, y'a peut être moyen de fixer un simple w-e quelques semaines avant, normalement en décembre/janvier la neige est présente !
FlickR

10 novembre 2014 à 18:10:31
Réponse #133

Arnaud

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

10 novembre 2014 à 19:27:27
Réponse #134

Draven

Bon j'ai l'accord de madame Draven (  :love: :love: pour le coup ), donc la rando sera du vendredi 6 au dimanche 8 Mars 2015. Avec possibilité de nous rejoindre que le samedi. Je vais mettre a jour le post initial.
FlickR

11 novembre 2014 à 15:41:14
Réponse #135

Tompouss

Vu la date ça va simplifier le choix des chaussures  ;D plus qu'à négocier avec madame quand je rentre de la pêche dimanche  :)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

11 novembre 2014 à 16:23:38
Réponse #136

raphael

Vu la date ça va simplifier le choix des chaussures  ;D plus qu'à négocier avec madame quand je rentre de la pêche dimanche  :)

Et ton choix sera ????
Se connaitre et s'accepter

11 novembre 2014 à 16:52:39
Réponse #137

musher

Bon pour moi, ça va être rapé si il y a de la neige : rassemblement traineau dans le Massif central le même WE.

11 novembre 2014 à 17:10:26
Réponse #138

Draven

Désolé musher, mais je serais en kaki les w-e d'avant, j'ai déja la chance que ma femme le laisse me barrer aussi souvent, j'ai commencer a noter tous mes trucs sur un calendrier hier, j'sais pas quand j'aurais le temps de glander en 2015  :lol: :lol: :lol:

Tu va prendre quoi Tompouss ?
FlickR

11 novembre 2014 à 17:23:04
Réponse #139

Tompouss

Les inuit 700 chez D4 m'ont laissé une bonne impression, elles sont à priori compatibles pour les raquettes et vu le prix et le SAV D4 je pars l'esprit tranquile. Reste à voir si ça ira au niveau température, mais d'ici mars j'aurai le temps de les éprouver au bord de l'eau.

C'est peut être pas les solution ultime mais elles ont eu le mérite de me mettre en confiance quand je les ai essayées, et comparé à mes vieilles grolles qui se décousent ça fera le job à la pêche (avec une bonne paire de guêtres)

Dans tous les cas j'ai pas les moyen de prendre des himalaya ou autre, avec mes projets immobilier je suis obligé de provisionner, on peu pas tout avoir  :D
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

11 novembre 2014 à 17:45:08
Réponse #140

Mac Casimir

Salut a tous ^^

Je suis depuis le début le fil en silencieux comme je ne connait pas mes dispo sur mars 2015, mais bon, ça me tenterais pas mal d'aller faire un tour avec vous ^^

Si je me décide a écrire c'est juste pour une petite suggestion : Y a des soldes en ce moment chez le Vieux.
Pour ma part je suis parti sur la les salomon Switch.
http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/equipement-de-la-personne/tout-pour-les-pieds/coin-des-affaires/switch-2-cs-wp-men.html?

Pour ceux encore en recherche de chaussure c'est peut être un endroit ou regarder.

Voili voilou

Bonne soirée a tous !

Mac
« Modifié: 11 novembre 2014 à 18:18:10 par Mac »

11 novembre 2014 à 18:00:44
Réponse #141

guillaume

Yopla !

Je suis en stage les 7/8, je vais donc essayer de passer faire un coucou le 6 à ceux qui seront déjà là.

a+

11 novembre 2014 à 19:48:40
Réponse #142

Draven

Elles doivent pas être mal ces chaussures Tompouss, reste a voir dans la durée, mais ils sont pas trop chiant niveau SAV, donc tu peux leur retourner si elles vieillissent mal ( chose que les gens ne voient jamais d'habitude, vu qu'ils s'en servent 2 jours / an ).

Pense a les prendre assez grandes, pour pouvoir coller des grosses chaussettes en dessous ;)

Guillaume, tu voudra que je te communique notre lieu de bivouac du 1er soir si jamais tu veux nous y réjoindre ? Ton stage est loin le lendemain ?
FlickR

11 novembre 2014 à 22:31:39
Réponse #143

guillaume

Nope pas la peine, je partirais avant ;).

18 novembre 2014 à 14:02:47
Réponse #144

Arnaud

*bump*

Pour info et juste une possibilité parmis d'autres ;)

Location de raquettes à Métabief (15km de Mouthe) 19€ pour 3 jours.
http://www.gliss-metabief.com/gliss-location-skis-metabief.php

19 novembre 2014 à 12:37:31
Réponse #145

Patapon

Yo,

Concernant la problèmatique de pompes, quelqu'un a déjà testé le "tout cuir"? (vous me voyez venir, hein! ;# )

Bien graissées avant, des bottes un peu rigides avec ce qu'il faut en chaussettes et semelle, ça a de bonne performances!

De mon point de vue, un autre truc intéressant dans le projet c'est la gestion de l'effort, ou plus particulièrement, la gestion de la montée en t° durant l'effort, puis la redescente et l'évacuation de la transpi! ;)

Tcho

Hugo
« Modifié: 19 novembre 2014 à 12:52:49 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

19 novembre 2014 à 12:53:37
Réponse #146

azur

Concernant la problèmatique de pompes, quelqu'un a déjà testé le "tout cuir"?

Bien graissées avant, des bottes un peu rigides avec ce qu'il faut en chaussettes et semelle, ça a de bonne performances!

De mon point de vue, un autre truc intéressant dans le projet c'est la gestion de l'effort, ou plus particulièrement, la gestion de la montée en t° durant l'effort, puis la redescente et l'évacuation de la transpi! ;)
Draven utilise des Perfekt et en est assez content. Pendant longtemps, les montagnards ont utilisé des chaussures du style Galibier et encore maintenant, certaines chaussures d'alpinisme technique sont en cuir sans membrane (Nordica Nepal Top par exemple).
Cependant, il faut un cuir spécialement traité car la neige est très abrasive et sur un cuir bas de gamme provoquera une usure beaucoup plus rapide que de l'eau.

19 novembre 2014 à 13:11:48
Réponse #147

musher

J'ai testé ce WE (pas avec les mêmes températures plutôt vers 6-7°C que du négatif)

En ce moment, je suis une vraie chaudière. Une p'tite montée et je monte en température avec ce qui va avec.

Dès qu'on avait un arrêt un peu prolongé, je posais le sac, la smock, mettait la Softie jacket par dessus mes fringues mouillées et remettait la smock. Quand on repartait, j'enlevais la smock, rangeait la softie, remettait la smock et reprenait le sac.

Arrivé au bivouac dès qu'on a finit les gros travaux, torse nu, enlever toutes les fringues mouillées, sécher et remit une micropolaire sèche pour faire les travaux fins (montée le tarp, la cuisine...).
Quand on est resté assis, j'ai remis la softie.

En statique de courte durée, lors de la journée, le but était d'empécher les fringues mouillées de se refroidir
Au bivouac, tant que j'étais chaud, changer les fringues mouillées par des fringues sèches pour pas se refroidir en statique.   

Le problème, c'est le lendemain matin si on a pas réussi à faire sécher les fringues de la veille (pas de feu, pas d'abri pour sécher les fringues à l'abri de la pluie...)

19 novembre 2014 à 18:13:42
Réponse #148

Kilbith

Yo,

Concernant la problèmatique de pompes, quelqu'un a déjà testé le "tout cuir"? (vous me voyez venir, hein! ;# )

Des chaussures larges avec de bonnes chaussettes (changement fréquent) et de bonnes semelles c'est adapté. Les norvégiens utilisent en hiver des brodequins de cuir non doublés et suffisamment larges (c'est le point important), en cuir et par grand froid ajoutent des surbottes. A l'arrêt le bout de mousse fait des merveilles.

Comme l'indique azur, le problème c'est la neige fondue : elle reste humide donc elle trempe les chaussures et les cristaux solides de glace et la neige sont très abrasifs (un flocon ça se développe à partir d'une impureté en suspension). Donc des chaussures avec un tannage bien mené sont essentielles.

On déconseille génralement dans la neige sèche la graisse : la "respirabilité" du cuir est trop compromis. Le bon cirage est supérieur.

19 novembre 2014 à 18:15:12
Réponse #149

Kilbith

Dès qu'on avait un arrêt un peu prolongé, je posais le sac, la smock, mettait la Softie jacket par dessus mes fringues mouillées et remettait la smock. Quand on repartait, j'enlevais la smock, rangeait la softie, remettait la smock et reprenait le sac.
Pourquoi ne pas mettre ta softie directement sur la smock?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //