Nos Partenaires

Auteur Sujet: Dormir sur un matelas gonflable?  (Lu 15238 fois)

25 septembre 2014 à 12:26:49
Lu 15238 fois

VERDUG0


Quelqu'un a deja dormi au moyen/long terme sur un matelas gonflable?
je parle de plusieurs mois d'affilée.

Quels effets sur le dos a long terme? des "types" de matelas conseillés? J'ai un petit budget, mais c'est important pour santé et tout donc...
J'ai pas envie de faire une connerie maintenant et de la regretter quand j'aurais 125 ans (a quoi ca servirait de trainer sur un forum de survie si c'est pas pour vivre longtemps  :lol:)
C'est ma solution de repli si je ne peux pas:
- 1) : hamac full time, ca depend de la config du lieu
- 2) : lit de camp, ca depend de ma puissance DIY (donc on peut direct zapper le plan 2  ;D)
- 3) : matelas gonfable, ca me plait pas trop.

A meme le sol; sur futon (des couvertures epaisses et peu compressibles quoi); ou matelas classique; c'est pas des options pour moi. Ca me convient juste pas, rien de mal a ca.

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

25 septembre 2014 à 14:08:14
Réponse #1

Tompouss


Pas un matelas mais j'ai dormi sur ce type de lit pendant plusieurs mois :

http://www.chronocarpe.com/chair-luxe-pieds-p-19888.html

Il y a des modèles très confortables, par contre pour un usage nomade sans voiture c'est mort.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

25 septembre 2014 à 14:31:30
Réponse #2

Arnaud


Le confort c'est très personnel, à mon avis ce qu'il faut voir c'est si tu dors bien et que tu n'es pas anormalement fatigué le matin, si c'est le cas... change de literie, sinon c'est que ça te va pas trop mal.

En théorie faut pas que ton matelas soit ni trop mou ni trop dur et que ta colonne reste alignée.

Après pour les matelas "classique" ou les futons, y'a de tout du plus dur au plus mou, personnellement je ne dors plus que sur futon et sommier dur/tatamis depuis 25 ans. Après avoir essayé différents mélange (coton, coco et latex), je reste sur du dur, à l'usage c'est ce qui me va le mieux et comme ça quand je dors sur un petit matelas mousse j'ai presque l'impression d'être dans mon lit ;)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

25 septembre 2014 à 16:20:37
Réponse #3

gobiq


cet été au camping,je me suis retrouver pris au dépourvu et ayant besoin d'un matelas 2 places   ;#,j'ai été chercher ça vite fait http://www.decathlon.fr/matelas-gonflable-confort-140-id_8242021.html,
j'ai tellement bien dormi dessus que je songe sérieusement a remplacer mon sommier a latte + bultex par celui-ci sur une planche ,sur le long terme ,je ne pense faudra surveiller le développement de bactéries sur le revêtement façon velours difficile a sécher .et si tu dors sur le coté ,la hanche touche le sol et c'est pas agréable ,voir gênant parce que ça fait comme un point de pression ,mais je pense que c'est faisable

25 septembre 2014 à 16:57:41
Réponse #4

Robintrepide


cet été au camping,je me suis retrouver pris au dépourvu et ayant besoin d'un matelas 2 places   ;#,j'ai été chercher ça vite fait http://www.decathlon.fr/matelas-gonflable-confort-140-id_8242021.html,
j'ai tellement bien dormi dessus que je songe sérieusement a remplacer mon sommier a latte + bultex par celui-ci sur une planche ,sur le long terme ,je ne pense faudra surveiller le développement de bactéries sur le revêtement façon velours difficile a sécher .et si tu dors sur le coté ,la hanche touche le sol et c'est pas agréable ,voir gênant parce que ça fait comme un point de pression ,mais je pense que c'est faisable

Ce matelas semble être le même que celui du pack : http://www.decathlon.fr/sleepinbed-camping-140-id_8242548.html que j'ai acheter il y a 2 ans.

Effectivement, je confirme on dort super bien dessus. Etant donnés qu'il est plus fin que les matelas gonflables habituels, il y a moins d'air et donc le matelas est moins compressible.
J'arrive a le gonfler même à la bouche (Bon j'ai une bonne capacité pulmonaire  ;# ) mais c'est mieux avec une pompe.
Cependant je met toujours un coup à la bouche après le gonflage à la pompe électrique comme ça il est vraiment bien gonfler et alors pas de problème, même si on dort sur le coté on ne touche pas le sol.
Le confort est encore supérieur si on dort a deux dessus, a condition que l'autre ne gigote pas toute la nuit.

Nico

25 septembre 2014 à 17:39:53
Réponse #5

VERDUG0


Tompouss: c'est pour la maison, pas le voyage long cours. un lit de camp qui a l'air sympa, meme si pour le coup j'irai sur du plus classique je pense.

Arnaud:  ;D pareil pour les futon. Par contre, je ne demande des avis de confort, mais des retours sur la santé, et les effets sur le dos/ omoplates, bassin.

gobiq: j'ai pu tester un peu ce matelas (je crois que c'est le meme en tous cas) et il est pas mal du tout. mais j'ai pas dormi plusieurs jours dessus donc...

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

25 septembre 2014 à 18:10:26
Réponse #6

Arnaud


Si tu cherches bien tu trouveras de nombreux témoignages/études pour te dire que le hamac et les futons sont très bon pour la santé de ton dos et de tes articulations 8) mais tu trouveras aussi plein de témoignages/études pour dire que le matelas a(ana)tomique c'est nettement mieux et que c'est le progrès.

Ce qui compte au final c'est ton dos a toi, y'a que toi qui peux sentir ce qui te va bien ou pas, conclusion: comme pour les pompes, essai obligatoire ;)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

25 septembre 2014 à 19:56:48
Réponse #7

Draven


Les japonais ont dormis des centaines d'annés sur des futons très fermes et avec un oreiller ressemblant à une brique, y'a jamais eu de problème de santé rapporté à priori... c'est juste une question d'habitude au début. les problèmes de dos de "l'homme moderne" viennent à mon avis d'un manque d'exercice physique et de literies trop molles qui vieillissent mal... je pense pas qu'un lit trop ferme pose problème, sauf si il y a un problème articulaire en amont...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

26 septembre 2014 à 07:46:48
Réponse #8

guillaume


Les japonais ont dormis des centaines d'annés sur des futons très fermes et avec un oreiller ressemblant à une brique, y'a jamais eu de problème de santé rapporté à priori...

Attention, ce n'était peut-être que le cadet des leurs soucis, à une époque où les mots de dos étaient secondaires et où on mourrait jeune ;).

a+

01 octobre 2014 à 15:20:14
Réponse #9

Nirgoule


Pas plusieurs mois, si c’est cela la question. Mais des semaines assuremment.
Depuis qq années il existe des matelas épais gonflables type Thermarest néoair. Les premiers étaient bruyants cela a été corrigé. Il en existe avec de l’isolant chez le même fabriquant idem chez exped.
J’ai adopté ces matelas épais pesant 5 à 600g afin de réellement me reposer malgré les aspérités du sol ou le froid. J’estime qu’une bonne nuit de sommeil vaut bien 300g. Autant plus jeune je dormais facilement sur 1 cm de mousse, autant aujourd’hui ça me réveille trop souvent la nuit.
Ces matelas sont compressibles, relativement solide et très confortables. L'épaisseur d'air étant un isolant thermique, on peut se charger d'un sac de couchage moins lourd.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

01 octobre 2014 à 16:20:00
Réponse #10

azur


Depuis qq années il existe des matelas épais gonflables type Thermarest néoair. Les premiers étaient bruyants cela a été corrigé. Il en existe avec de l’isolant chez le même fabriquant idem chez exped.
J’ai adopté ces matelas épais pesant 5 à 600g afin de réellement me reposer malgré les aspérités du sol ou le froid. J’estime qu’une bonne nuit de sommeil vaut bien 300g. Autant plus jeune je dormais facilement sur 1 cm de mousse, autant aujourd’hui ça me réveille trop souvent la nuit.
Ces matelas sont compressibles, relativement solide et très confortables. L'épaisseur d'air étant un isolant thermique, on peut se charger d'un sac de couchage moins lourd.
Comme toi, j'ai été tenté par ces matelas, mais effectivement, je les trouvais bruyants et surtout très chers...
Et en passant au Vieux C**, j'ai découvert le MicroAir de chez TrangoWorld, garni avec du primaloft, donc silencieux, et surtout à un tarif plus abordable. Il est vendu avec deux élastiques, une housse en mesh et un kit de réparation. Les premiers essais m'ont donné une bonne impression. On y est bien, il ne fait aucun bruit et le confort est plutôt bon (pour peu qu'on ne le gonfle pas excessivement).

Cependant, je trouve ce genre de matelas peu adapté à un couchage de longue durée: j'ai tendance à bouger la nuit et c'est assez étroit... on se retrouve donc rapidement en dehors du matelas!!!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

01 octobre 2014 à 16:53:16
Réponse #11

pierre2


Plusieurs mois sur un D4, le grand à 20€. étonnamment je trouve que le confort est excellent, sommeil de grande qualité. Le truc c'est d'envelopper par en dessous avec un couvre lit à élastique pour supprimer les crissements avec le sol. Parce que sur du lino ça fait le même bruit qu'un magicien qui fait des sculptures en ballons.
Gonfler à 98%. à fond les formes sont trop dures, mais une fois un peu de pression enlevée c'est le top. Il se dégonfle naturellement très lentement, il faut remettre une bouffée d'air par semaine pas plus.

http://www.decathlon.fr/matelas-gonflable-basic-140-id_8299059.html

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //