Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: mission au cambodge  (Lu 4014 fois)

01 septembre 2014 à 22:00:39
Lu 4014 fois

LOOPING

salut les copains
 ;)
je quitte la france le 20 septembre. Je pars à titre personnel soutenir des ONG locales au cambodge.
pour un long sejour, pas de date de retour prevu. (y'en a qui vont enfin etre tranquilles  :))

La décision est  récente, comme d'hab vos avis m'interessent concernant :
-l'analyse des risques naturels, technologique, securité (j'ai relevé le risque inondation, submersion marine, les risques ponctuels de manifestation et surtout les mines dans certaines zones... )
-des conseils pratiques
-des conseils matériel
-des infos si vous connaissez la region ou l'Asie du Sud Est
- des idées pour la cartographie

Je serai basé au début autour de Phnom pen pour apprendre la langue, avec un logement en dur et plus tard je vais m'enfoncer plus loin dans le pays. Je peu donc vivre en ville comme à la campagne, dormir en guest-house mais aussi chez l'habitant, dormir dehors, dans la jungle...

J'ai déja séjourné plusieurs fois en zone tropicale (madagascar) pour des missions du même type. Je suis sapeur pompier volontaire / réserviste à la sécurité civile mais je fait ca à titre privé/personnel.

Mon équipement perso :
c'est extrait sommaire de ce que je prend
quelques item dans les poches, multitool, lampe ultra compacte, smartphone basique waterproof avec puce gps

scan des documents essentiel sur clé usb tropicalisée

kit ultra leger dans le sac, et gourde, gourde souple MSR, module filtration eau avec pastilles et mini filtre, petite frontale, anti moustique deet...

Un peu de materiel de bivouac, tarp, hamac, moustiquaire, rat 7, machette courte rtak, filtre a eau à main. Pour mon logement Filtre à osmose inverse , radio.

Un sac medical urgentiste avec de quoi traiter une plaie grave, immobiliser une fracture, stabiliser un blessé, prendre la tension, la T°, surveiller la saturation O2, démarrer antibiothérapie...

une 2e paire de lunette de rechange
Une assurance rapatriement sanitaire
Une visa premier, du cash
...

voila merci à vous et exprimer vous...  :D

02 septembre 2014 à 07:28:48
Réponse #1

DavidManise

Yo :)

- Tu as crypté/planqué tes docs sur ta clé ou pas ? 
- Ton mini-filtre c'est quoi ? (je reviens vachement des pailles filtrantes --> fragiles : le filtre se casse dans le tube si on le secoue trop et ça ne filtre plus rien)...

Tchuss.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 septembre 2014 à 08:06:04
Réponse #2

guillaume

J'imagine que tu as checker ton assurance (rapatriement, toussa toussa) ?

Bonne mission sieur Looping, tiens nous au jus de temps en temps ;).

a+

PS : J'oubliais : le micropur liquide est vraiment plus pratique que les pastilles. Surtout quand ça bouge beaucoup dans le sac...

02 septembre 2014 à 08:43:07
Réponse #3

raphael

une impression papier plastifié de tes documents identité essentiels (passeport...) si jamais tu perds ou on te vole tes affaires ? a porter toujours sur soi
Se connaitre et s'accepter

02 septembre 2014 à 08:54:52
Réponse #4

François

Pour le long terme :
- un préfiltre pour le filtre à osmose inverse, si ce n'est pas déjà prévu d'origine. Cela évite que la membrane se colmate trop vite.
- des batteries pour la lampe, la radio, etc ..
- chargeur universel (ce genre là) pour les batteries ci-dessus, et aussi le téléphone, l'APN si il y a en un

EDIT : des petits sacs étanches en quantité
« Modifié: 02 septembre 2014 à 09:00:07 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 septembre 2014 à 09:36:47
Réponse #5

VERDUG0

EDIT : des petits sacs étanches en quantité
Pour ca j'utilise les sachets type ziplok pour certains aliments: poudre de piment, airways, NA, fruits sechés, viande sechée.
Ces sacs waterproof se trouve un peu partout, tu y mets tes papier, ton petit matos, etc...

Je serai basé au début autour de Phnom pen pour apprendre la langue

quelques item dans les poches, multitool, lampe ultra compacte, smartphone basique waterproof avec puce gps

kit ultra leger dans le sac, petite frontale
tarp, hamac, moustiquaire, rat 7, machette courte rtak

une 2e paire de lunette de rechange
Une visa premier, du cash :
- tres bien. pratiques aussi avec des vrais gens, pour l'argot et etre moins formel.
- lampe et frontale: de preference les memes piles, et des piles qu'on trouve partout (oublies les cr123a, prends du AAA ou AA)
- ca change quoi la puce GPS dans le smartphone? c'est quel modele (la c'est moi qui suis interessé  ;D )
- ultra leger c'est bien. surtout si c'est que de l'utile.
- dimensions tarp et hamac? si c'est pour des bivouacs discrets en deplacement, petit c'est bien. si c'est pour te poser dans un village, moyen c'est mieux.
Pour le deplacement je prendrais un 2.7x1.5 + 3x1.2; et le village un 3x2.5 + 3.3x1.65 pour ordre de grandeur.
Le rat7, pour faire quoi? j'ai vu tres peu de lames de cette taille dans ces regions... en général c'est une grosse lame et c'est tout.
pareil pour rtak.
A ta place, je ne prendrais rien, et j'acheterai sur place. pour 2€ tu devrais avoir un truc bien correct.

-2em paire: en gnérale tu trouve des lunettes de soleils facilement sur les marchés. et elles sont souvent UV400, certaines norme €, et souvent dans les 2€.

- visa premier c'est connu et vite reperé. a ta place je la rayerai un peu partout (non, pas la bande magnetique) et j'effacerai le cryptogramme au dos (mais faut le memoriser!)
cash: dans beaucoup de coins, tu ne pourras pas retirer. c'est a prevoir pour les deplacements hors grande ville.

Merci.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

02 septembre 2014 à 09:44:43
Réponse #6

promeneur4d

Encore un truc pour l'electricité: c'est pas vraiment aux normes, et ca nique les batteries assez rapidement (ordis portables...)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

02 septembre 2014 à 09:54:34
Réponse #7

gargle

Pour les cartes bancaires, il existe des autocollant pour customiser la carte.
C'est peut être une solution pour camoufler la carte.

Pour les lunettes, je suppose que c'est une deuxième paire de vue ?

un chargeur solaire ?

bon courage en tout cas

02 septembre 2014 à 09:57:05
Réponse #8

musher

Encore un truc pour l'electricité: c'est pas vraiment aux normes, et ca nique les batteries assez rapidement (ordis portables...)
Il faut prendre une multiprise onduleur (pas seulement parafoudre). C'est un peu plus lourd (à cause des composants électroniques et de la batterie qui permet d'onduler le courant) mais ça évite de cramer les chargeurs, voir directement l'appareil si tu l'utilises brancher sur le secteur.

02 septembre 2014 à 10:02:41
Réponse #9

musher

- des idées pour la cartographie
anciennes cartes coloniales françaises, plus très à jour mais tu as les grands axes et elles sont précises au niveau de l'échelle
- cartes de l'URSS

stabiliser un blessé,
Qu'est ce que tu appelles "stabiliser"
Surveiller la saturation O2
Oxymètre ?

Tout le matériel électronique, électrique, essayes de prendre des modèles tropicalisés. Ca aime pas la jungle ces trucs là  ;D

02 septembre 2014 à 10:24:09
Réponse #10

Spinup

Un carnet avec les adresses/tel utiles sur place (ambassade, hopitaux, assurance), et une version numerique sur ton tel.

Une visa premier, du cash
Si t'as la possibilité, 2 cartes de 2 types differents (ex: une mastercard/une visa) et de deux banques differentes, ca peut parfois bien simplifier la vie.

02 septembre 2014 à 10:47:26
Réponse #11

raphael

Tout le matériel électronique, électrique, essayes de prendre des modèles tropicalisés. Ca aime pas la jungle ces trucs là  ;D

Il existe des vernis de tropicalisation dans le commerce : c'est déjà mieux que rien.
Se connaitre et s'accepter

02 septembre 2014 à 16:35:45
Réponse #12

pommeau

Salut,

tu quittes la France le 20 septembre, tu vas arriver sur la fin de la mousson prévoie quand même des trucs étanches, toutes les épiceries de Phnom Penh te vendront des capes de pluie en plastique à 1$ et avec ça tu te fondras dans le paysage.

A ta place, je ne prendrais rien, et j'acheterai sur place. pour 2€ tu devrais avoir un truc bien correct.
Je confirme tu trouveras tout ce que tu veux comme couteau sur place, lunettes etc,
HS - j'ai même trouvé du camembert dans un supermarket de Phnom Penh, d'accord sans baguette ni pinard mais un bon clacos qui coulait bien comme il faut, c'est pas la brousse  :)

A Phnom Penh encore il y a des associations comme "enfants du Mékong", beaucoup de centres sur place, des jeunes expats qui viennent passer un an ou deux, bonne ambiance et de bons conseils locaux.

Sois aussi sur tes gardes; j'ai un très bon ami qui s'est fait braquer sa moto dans cette ville il y a moins de 6 mois, deux petits jeunes, avec de grands sourires mais ils lui ont mis le pistolet sur la tempe quand même... il a laissé sa moto sans résister et il a bien fait. (ça peut arriver chez nous mais ça arrive aussi là bas)

Je te souhaite plein de bonnes choses pour ton périple.

"La vie ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie"
Lucius Annaeus Seneca

02 septembre 2014 à 16:41:22
Réponse #13

musher

(ça peut arriver chez nous)
Mais sans le sourire et le merci.  ;D

02 septembre 2014 à 17:15:38
Réponse #14

cosmikvratch

Salut,

-Attention au paludisme en forêt, p. falciparum parmi les plus résistants de la planète selon les zones du pays... (particulièrement du côté de la frontière thaï, ok en capitale), consultation en médecine des voyageurs vivement conseillée (doxy power!).

-attention, gros trafic de médicaments de contrebande en asie du sud-est avec des concentrations en principe actif divisées par 10 ou 20, y compris dans des pharmacies ayant pignon sur rue. Ne pas acheter local si possible.

-prévalence VIH énorme---> protection obligatoire et préservatifs à avoir toujours sur soi, ne serait-ce que pour dépanner une connaissance... et n'avoir aucune intention de passer à l'acte là-bas n'empêche pas une "bêtise" non préméditée. Attention aux plans foireux (fille sublime qui tombe "amoureuse" en 1 semaine...), il y a parfois des vols avec violence à la clé.

profites bien, malgré un côté sombre (l'histoire l'a horriblement montré) les cambodgiens sont des gens merveilleux, tu devrais te régaler. :doubleup:

-edit- comme dit plus haut (et c'est valable pour tous les pays en développement), achète un minimum de produits simples avant de partir (brosse à dent, savon, serviette, chaussettes, T-shirt...), ils seront moins cher là-bas et ça te donnera des occasions de découvrir le coin et d'interagir avec les gens :D
« Modifié: 02 septembre 2014 à 17:27:09 par cosmikvratch »
Life's a bitch (and then you die)

02 septembre 2014 à 23:08:19
Réponse #15

caillou

Bonjour,
je reviens de mission au cambodge pour mon boulot,
j'ai des infos et des cartes actualisées,
envoi moi un mail perso en MP pour les docs

pour le reste, pareil que les autres

copie des papiers sur clef usb sécurisée
du cash en riel pour les petites coupures et les petits achats
des dollars US pour le reste (un paquet de billets de 1 $ c'est bien pratique)
la visa marche bien
ne prend pas trop de trucs en rabe style fringue, matos électrique...tu trouvera tout sur place il y a même quelques nouvelles boutiques avec du bon matos (sac chaussure, vêtement (north face et 5.11 tactical))
sur place beaucoup d'infos (milieu expat très actif) des guides et cartes des villes gratos dans tous les hotels et boutiques

tu manges facile pour 4 ou 5 $ par repas (plus ou moins selon tes gouts et la résistance de ton estomac)

le gros couteau pas très utile à mon sens sauf si tu en as un besoin spécifique.
couteau de poche + machette suffisant

les gens sont très sympas mais les précautions comme dans toutes les grandes villes touristiques sont à observer

je rajouterai une attention particulière les premiers jours en tant que pieton pour se balader en ville et traverser les grandes avenues

bonne mission

06 septembre 2014 à 22:50:12
Réponse #16

LOOPING

Merci à vous tous  ;) Pour les idées, tuyeaux et reflexions

David, non je n'ai pas crypter les docs, mais je n'ai pas d'info bancaire confidentielles dessus. ni mot de passe. Tu conseil un logiciel? lequel?

Pour le minifiltre j'ai un pre-mac le modele mini c'est de la taille d'une paille filtrante mais avec un piston intégré. c'est ultra léger ca depanne pour un verre ou deux quand on veut pas attendre 30 min l'action micropure... sauf qu'il date de 2009 et c'est une cartouche à l'iode. Il meriterait largement d'etre changé.
(Pour les pailles j'avais aussi une bcb à l'iode avant, mais introuvable aujourd'hui.)

Guillaume, oui excellent, la micropure liquide c'est genial :up: j'en ai une fiole et vais même m'en racheter une ou 2 autres du coup. La MT1000 pour 10L c'est bien aussi.

Bien vu : la plastification de la copie du passeport, la carte visa vieillie,
les ziploc : fait partie des essentiels. j'ai aussi plusieurs sac etanches.

Pour le rat 7, une machette est pas toujours nécessaire, on peut faire des trucs avec un gros couteau de camp. comme couper une noix de coco. c'est moins lourd. j'avoue le rtak pese son poids on le prend pas tout le temps... mais c'est une chouette lame...

Tu as raison Vertugo, les lampes et piles cr123, elles reste à la maison. AA ou AAA seules.

pour la puce gps, pleins de smartphone sont aujourd'hui équipé d'un vrai gps intégré qui peut fonctionner sans réseaux gsm. tu dispose alors d'un gps basique avec les coordonnées deg min s. ou autre équivalent à un gps rando. (Moi c'est un motorola defy+ pas trop cher et qui tient (un peu) à la pluie)

Et avec un acces internet data ou des cartes prechargée tu peux avoir acces à la cartographie en plus du GPS.

« Modifié: 06 septembre 2014 à 23:14:08 par LOOPING »

07 septembre 2014 à 17:53:46
Réponse #17

Kilbith

Le truc qui fait un peu "geek" et dont par ailleurs je questionne la fiabilité (le mien a duré un mois) mais qui peut rendre des services s'il fonctionne c'est le "Steripen".

Alors que les autres méthodes de purification prennent du temps et ne tuent pas tout, le steripen tue rapidement tout (bactérie, virus, protozoaires) dans de l'eau limpide. On peut donc s'en servir dans des situations "sociales".

Un petit truc. Même si je n'ai pas de connaissance directe du Cambodge, il me semble que l'ennemi n°2  (après l'eau) c'est le moustique.
Dans les zones infestées on doit prendre une moustiquaire+permethrine pour la nuit et le jour du DEET. Mais perso j'aime bine aussi avoir une plaquette "insecticide" que je remplace dans un ziploc lors des déplacements.
Ce n'est pas la panacée (l'éfficacité n'est certainement pas) , mais aux toilettes dans la salle de bain ou sous la table, cela peut rendre service ponctuellement.

L'ennemi n°0 étant bien sûr l'homme est ses déchets (Mine AP).

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 septembre 2014 à 20:47:54
Réponse #18

guillaume

Le truc qui fait un peu "geek" et dont par ailleurs je questionne la fiabilité (le mien a duré un mois) mais qui peut rendre des services s'il fonctionne c'est le "Steripen".

Alors que les autres méthodes de purification prennent du temps et ne tuent pas tout, le steripen tue rapidement tout (bactérie, virus, protozoaires) dans de l'eau limpide. On peut donc s'en servir dans des situations "sociales".

Un bémol toutefois, à prendre avec des placettes puisque l'expérience ne s'est jamais reproduite, n'ayant pas envie de revivre ça :
Lors d'une rando avec mes potes, je décide de tester le stéripen. J'étais le seul à l'utiliser, les copains fonctionnant toujours au micropur forte. On a bu la même eau, mangé la même chose, fait les mêmes choses.
Résultat : une dysenterie, ils ont failli m'évacuer.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //