(...) j'ai scindé le fil en deux.
Vous pouvez retrouver la discussion autour de la classification phylogénétique ICI.
Merci à tous de rester dans le cadre du fil très intéressant lancé par Ulf. 
(C'est bien de faire le ménage et le tri, mais c'est dommage d'enlever ce qui me semble être du signal.
Aussi je remets ci-dessous ce que j'avais écrit en dessous de la parenthèse H-S sur la classification phylogénétique...
NB : je ne retrouve toujours pas ma photo perso de Stramoine et Chénopode poussant côte-à-côte et dont les feuilles sont mélangées.

)
Pour retrouver le fil, si je puis dire (mais je n'ai pas la photo sous la main, navré), un piège commun en matière de plantes sauvages, selon Fr. Couplan (voir p.4 de
sa lettre d'infos #4 avec photos des deux) :
«
Cueillette dangereuse: attention aux confusions !Jeudi 2 juin, trois personnes de Rougon, commune située au coeur des gorges du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ont consommé des feuilles de datura mélangées à de la salade. Souffrant d’un malaise général avec difficultés respiratoires et d’angoisses, elles ont dû être rapidement hospitalisées à Marseille. Deux d’entre elles se trouvaient encore dans le coma le lendemain.
Au vu des symptômes, les soupçons se sont portés sur une intoxication au datura, ce que confirmeront ensuite les examens et analyses pratiqués en milieu hospitalier.
La plante a probablement été
confondue avec du chénopode (à l’état jeune les feuilles de chénopode hybride, Chenopodium hybridum, ressemblent à s’y méprendre avec celles de la stramoine, Datura stramonium – c’est nettement moins le cas avec le chénopode blanc,
Chenopodium album, beaucoup plus fréquent et mieux connu).
Les daturas renferment de puissants alcaloïdes tropaniques : l’hyoscyamine, la scopolamine et l’atropine. L'ingestion de la plante provoque des troubles digestifs, cardiaques, respiratoires et visuels accompagnés de délire et d'hallucinations. L'issue est souvent fatale. Les feuilles étaient naguère utilisées en cigarettes contre
l'asthme et donnaient de bons résultats, mais leur vente est désormais interdite, car certains en préparaient des tisanes hallucinogènes. L’usage récréatif du datura a donné lieu à de graves empoisonnements et il n’est pas à prendre à la légère.
La stramoine est une adventice très courante dans les terres remuées, les jardins, les bords des chemins. Elle est facile à reconnaître à l’état adulte avec ses grandes fleurs en trompettes blanches et ses fruits épineux. Mais lorsqu’elle est jeune, avant la floraison, il est plus délicat de l’identifier. Ses grandes feuilles molles, dégageant au froissement une odeur fétide, devraient mettre sur la voie.
Cette mésaventure souligne le fait qu’il est indispensable de connaître parfaitement les plantes que l’on récolte pour les consommer. Et, vous le savez sûrement : avec un peu de travail, de sérieux et de temps, la chose est tout à fait possible.... »
(
Un exemple de cas d'intoxication)