Salut tout le monde.
Je suis parti hier pour une petite rando sur 2 jours en bivouac. Une première pour moi, l'occasion de mettre en pratique ce que j'ai appris au CEETS.

Pour vous situer, c'était sur les plateaux de Calern et de Cavaillore (Alpes-Maritimes), moyenne montagne entre 1000 et 1300m.
Après 6 heures de marche d'une balade géniale, il est l'heure de choisir mon petit coin où bivouaquer. J'aurais bien voulu à même la crête ou très proche, mais le vent m'impose de me placer 200 mètres en contre-bas. Qu'à cela ne tienne, je prépare mon campement, je mange un morceau et je rejoins la crête au coucher du soleil pour admirer la vue.
Lorsque je reviens à mon bivouac, à la tombée de la nuit, je tombe nez à nez avec
4 chiens qui m'aboient dessus, menaçant mais très sur la défensive.

Là, je marque un temps d'arrêt et je dégaine tout de suite mon Mora que j'ai TOUJOURS dans ma poche droite. Je fais face et j'ai tout un tas de questions et de réponses qui fusent dans ma tête...
Q : Que font ces chiens ici ? Gardent-ils un troupeau ? Leur maître est dans les parages ?
R : Ces chiens n'avaient rien de gardien de troupeau, ils faisaient à peu près 70 ou 80 cm au garrot, le poil ras et
surtout maigres comme des lévriers. De plus je n'ai vu aucun troupeau ni de signe qu'il y en avait dans les parages. Quant au maître, je me suis vite rendu compte qu'il n'y avait que eux et moi. Je comprends que j'ai affaire à des chiens errants.
Q : Que faire ? Repli ? Avancer et risquer l'affrontement ?
R : Les chiens ne me semblaient pas au mieux de leur forme, et surtout je ne sentais pas en eux l'envie d'en découdre. Rentrer à la frontale me semblait dangereux, compte tenu du terrain et de la distance (En plus abandonner tout mon matos, les boules !!

). Je décide de brailler d'un ton assuré un truc du style :"Ho hé, ça va bien là !!" et d'avancer d'un pas lent vers eux, le couteau bien en évidence.
Ils se sont repliés à 15m et quand ils ont vu que je reprenais possession des lieux, ils ont disparu dans la forêt. Là je découvre qu'ils avaient saccagé mon sac de provision. Il faudra juste qu'ils m'expliquent comment ils ont réussi à ouvrir mon bocal de terrine.

Je décide de m'installer pour passer la nuit à la belle étoile. J'étais quand même pas très "jouasse" parce qu'ils pouvaient attendre que je m'endorme pour revenir à la charge. Leur maigreur était à double tranchant, physiquement ils n'avaient pas l'air au top, mais tout le monde sait qu'un animal affamé est plus dangereux...
L'idée de faire un feu m'a traversé l'esprit mais sur la Cote d'Azur en plein mois d'Aout, c'est le gnouf direct

!!
Bref, je m'installe, Je reste totalement habillé, frontale en place, Mora à portée de main, prêt à bondir. Je place le sac de couchage et le couverture de survie sur moi. Je me dis, que s'ils essaient de m'attaquer, ils ne sauront pas où mordre car mes membres sont dissimulés.
Je profite de cette nuit aux étoiles filantes

J'en ai pris plein les mirettes... et ils sont effectivement revenus au bout de 30 minutes mais ont détalé dès que je me suis relevé. Heureusement que la nuit était claire, et que j'ai pu les voir venir !
J'ai fini par m'endormir d'un sommeil léger et je n'ai plus été embêté le reste de la nuit. J'ai quand même dû dormir 5 heures...
Voilà...
Avez-vous eu des expériences similaires ? Comment avez-vous réagi ? Des remarques sur des erreurs que j'aurais pu commettre ?
Merci d'avance pour vos posts