Nos Partenaires

Auteur Sujet: randonnée en groupe, trouver un groupe  (Lu 2104 fois)

28 juillet 2014 à 17:20:21
Lu 2104 fois

lerodeur


Ma question est simple ou trouver des gens passionnées qui randonne en groupe.
Je reviens de hautes Savoie ou j'ai pas mal marcher a la journée.
Je souhaiterai faire plus tard les circuits proposer sur plusieurs jours.
Je souhaiterai le faire en groupe, d'inconnu peu importe ça serait même mieux...Pyrènes jura alpes....

Les clubs de rando ont une certaine moyennes d'ages....
Je vise des pers de 18ans as 40ans, esprit ouvert baroudeur convivialité.
Mes pistes:
-les auberges de jeunesse (situer en zones montagneuse), qui fourmille d'idées.
-guide de hautes montagnes ?
...



28 juillet 2014 à 17:29:14
Réponse #1

Pier13


... Moi à ta place comme pseudo j'aurais choisi "Natural born killer" ou "Jack the ripper" pour faciliter mon intégration à un groupe  ;)  ;#
    Bon, plus sérieusement, pour répondre à ta question, ou trouver des co-équipiers de rando?
Qlq solutions à l'esprit:
-association & club de rando comme dit
-forum de rando sur le net (il y a des sections prévues)
-randos organisées avec guide en passant par un organisme de voyage spécialisé
-tout simplement en randonnant, c'est l'occasion de rencontrer des gens sur les sentiers, lors des pauses casse-croûtes ou le soir dans les refuges.

« Modifié: 28 juillet 2014 à 17:53:58 par Pier13 »
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »  Confucius

29 juillet 2014 à 10:24:38
Réponse #2

bpc


ado., j'avais commencé avec le CAF, club alpin français:
ça fait une bon début.

maintenant, le mieux c'est avec des copains avec qui on partage les mêmes vues...... pas évident à constituer.

29 juillet 2014 à 11:04:25
Réponse #3

Ludovic1


Randonnée à ce moment!je vais en pris en compte s'il fait plus fraîche,maintenant,je préfère me bronzer au bord de la mer, ;) ;) ;)




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------htc one m8 protectionetuis one m8coque one m8 silicone
« Modifié: 09 septembre 2014 à 05:43:33 par Ludovic1 »

29 juillet 2014 à 16:36:03
Réponse #4

epervier


commence une randonnée seul avec une nuit en refuge . là tu trouves des gens et le lendemain tu continu avec eux. ça fait un peu "incruste" mais ça marche . l’idéal c'est d’être un bon marcheur pour ne pas être une gène   

29 juillet 2014 à 20:41:57
Réponse #5

Olivier


Chez ceux d'à-côté, ils organisent de temps à autre des "camps de base" qui ont l'air plus que sympathiques, ce doit être parfait pour trouver des partenaires de rando.

29 juillet 2014 à 22:00:39
Réponse #6

gurglash



30 juillet 2014 à 01:57:36
Réponse #7

Magic Manu


Chez ceux d'à-côté, ils organisent de temps à autre des "camps de base" qui ont l'air plus que sympathiques, ce doit être parfait pour trouver des partenaires de rando.
Raté de peu!le camps de base 2014 vient de se dérouler... Trouver des gens pour randonner n'est en effet pas si facile. Trouver des gens pour bivouaquer est encore plus difficile. J'ai la chance de pouvoir le faire en famille. Par ailleurs, j'ai deux compères de sorties rando et bivouac. Un que j'ai rencontré au cours d'un apéro organisé par Randonner Léger (mais qui est également un habitué de ce forum) et un autre rencontré en stage N2 avec DM. On se fait 2 à 3 sorties par an, de deux jours, en région parisienne, si possible l'hiver (sinon, c'est trop facile :D!)
Hope for the best, expect the worst...

30 juillet 2014 à 12:56:56
Réponse #8

musher


Randonner avec quelqu'un (ou quelques uns) nécessite de bien les choisir sous peine de passer une rando de m**de.

Tant que tout va bien, c'est nickel mais quand ça commence à devenir dur, à partir en javel, c'est là que les caractères se révèlent.

Perso, je préfère partir seul (Je sais, c'est pas intelligent en matière de sécurité) ou à 2 avec quelqu'un que j'ai testé sur un WE (surtout si c'est pour des randos assez dures style rando en hiver).
Jamais à 3 car quand ça devient dur, c'est 2 et 1.

L'idéal, c'est de partir en groupe organisé (club de rando, stage CAF, UCPA...) ou il y a un responsable qui va gérer le groupe (et ses humeurs  ;D)
Dans ce groupe, tu repères, ceux avec qui tu t'entends bien, qui ont un bon esprit dans le groupe (participe aux taches communes, positive quand ça galère...).
Ensuite tu peux leur proposer de partir ensemble sur un WE pour tester, sur une rando assez dure pour voir comment ça se passe quand ça devient dur, avec la fatigue, avec le manque de sommeil, la différence de niveau physique.
Attendre l'autre, c'est chiant pour les 2 : celui qui attend et qui a l'impression de perdre son temps (surtout si la météo menace, la nuit tombe...) et celui qui est attendu (voit bien qu'on lui fait sentir qu'il est un boulet, n'a pas le temps de se reposer car dès qu'il rejoint l'autre, celui-ci repart...)

Difficile de trouver le partenaire idéal surtout pour de la rando engagée



30 juillet 2014 à 13:56:45
Réponse #9

Greed


Je suis entièrement d'accord avec musher.
Si y a une grosse différence de niveaux physique ça deviens vite très casse c*u!lle pour tout le monde. J'en ai déjà fait l'amère expérience a 2 reprise. Heureusement sur 1 journée.

Et puis en France on croise toujours quelqu'un sauf rare circonstance.

30 juillet 2014 à 15:49:13
Réponse #10

Buffalo


je randonne essentiellement en groupe (je suis un des 12 accompagnateurs de notre association) nos groupes varient d'une dizaine à une trentaine de marcheurs, nous calquons toujours notre rythme sur celui des plus faibles, nous nous arrangeons toujours pour faire marcher les plus faibles en tête car il n'y a rien de plus démoralisant que d'avoir l'impression de ralentir les autres et le mental joue pour beaucoup j'ai régulièrement vu des marcheurs moyens être à la traine et se démotiver d'avoir l'impression d'être des boulets, si ils marchent dans les premiers leur rythme est bien meilleur et cela les boostent, ils en arrivent à se surpasser. La rando est un plaisir il faut quelques fois savoir ralentir le pas pour profiter du paysage raconter des anecdotes sur la faune, la flore, l'histoire grande et petite, cela fait des petits moments de détente qui reposent la tête et les jambes
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

30 juillet 2014 à 22:19:26
Réponse #11

Olivier


Y en a qui seraient intéressés par des sorties en forêt, en Région parisienne, pour commencer ?

31 juillet 2014 à 01:28:41
Réponse #12

Ulf


Citer
Si y a une grosse différence de niveaux physique ça deviens vite très casse c*u!lle pour tout le monde. J'en ai déjà fait l'amère expérience a 2 reprise. Heureusement sur 1 journée.

Différence de physique et de buts... Entre les "fluos" qui sont là pour tracer (aka les stabilos =) et les "kakis" qui préfèrent voir le paysage et les fleurs... ça donne la guerre froide. Jamais connu pire type de groupe.

Les différences de niveaux physiques, sauf motivation ultra sportive (les ultras flashy  :D), on s'adapte, on échange des trucs dans les sacs... histoire d'alléger les faibles et handicaper les plus costauds.

PS: porter des couleurs vives permet de marcher plus vite.


31 juillet 2014 à 10:16:38
Réponse #13

musher


On arrive à gérer la différence de niveau sur des grands groupes (10, 15 personnes) car entre le grand sportif et celui qui débute, tu as tous les niveaux donc chacun trouve compagnon de marche à son niveau. Et en général, tu as rarement des longues randonnées en grand groupe. Et pis tu as un accompagnateur (officiel ou non) qui va gérer le groupe et donc ses allures.

Sur des petits groupes (2 ou 4 personnes), ça se gère sur de courte durée (on donne le matériel collectif au plus costaud, on fait marcher en tête le plus lent...)
En plus les plus faibles vont faire l'effort de se surpasser pour pas pénaliser le groupe. Les plus forts vont faire plus que leur part des taches collectives.
Ca va sur une rando à la journée, au WE.

Sur des randos de 15 jours (ou plus), la fatigue, le manque de sommeil va faire que les plus faibles vont de plus en plus trainés, de moins en moins participé aux taches collectives et les plus forts vont de moins en moins acceptés de toujours attendre, de tout faire.

Après, j'ai connu pendant 2 ans aux scouts, une patrouille où les plus forts portaient tout le matériel collectif et le plus faible (moi) ne portait que ses affaires persos (et encore à la fin de certaines étapes, on me prenait mon sac).
Le soir à l'étape, on me donnait des corvées assises pour que je repose ma jambe (pluche, cuisine, vaisselle). Mais cette patrouille avait un super esprit grâce à 2 ou 3 gars extraordinaires.

C'est pour ça que je conseille de partir de préférence entre personnes de même niveau et ayant la même vision (Si l'un veut manger du kilomètre et l'autre regarde les p'tites fleurs et faire des photos, visiter des monuments, ça va pas gazer longtemps).

En essayant sur un WE un peu pourri, on voit les gens. Une personne charmante, agréable compagnon de marche par beau temps, peut se révèler excécrable à vivre après une journée sous la pluie quand il est mouillé, a froid ou a faim, que la nuit tombe et qu'on est perdu. (Testé pour vous).

La rando, c'est comme le mariage, on part pour le meilleur et pour le pire (sauf qu'à certain moment en rando, on peut divorcer sans mettre en danger les personnes)
J'ai déjà vécu des randos à 4 qui se sont terminés par deux randos à 2 (quid du matériel collectif ?)

Mais j'ai connu des super copains (ou copines) de rando toujours de la même humeur qu'il fasse beau ou mauvais, qu'on fasse les monts d'Arrée par beau temps avec des paysages à couper le souffle ou qu'on est passé la journée, sous la pluie, à ouvrir des chemins à la machette après une tempête (Moyenne de la journée 2 km/h à cheval  >:( ) , ou après une nuit blanche sous la tente dans une tempête à -25°C et qu'on se tape ensuite une journée à tourner en rond dans le total white. 
 

31 juillet 2014 à 18:53:09
Réponse #14

Jean-Yves


C'est vrai, le message juste au-dessus me fait penser qu'en dehors du simple rythme de progression, il y a d'une part le comportement en cas de situations inconfortable, et de l'autre les "valeurs".

Je pense à des gens que je connaissais comme adorables, mais qui lors de simples marches commençaient à piquer de vraies crises d'hystérie à cause des moustiques tout en refusant de se recouvrir de DEET, à jouer avec les petits animaux (insectes,...) trouvés sur le chemin comme si c'était des objets et non des êtres vivants, à gratter des inscriptions historiques dans des grottes, etc.

Ce que j'en retiens, c'est comme dit au-dessus, expérimenter le groupe avant de partir faire 15 jours de trek. Et puis surtout, accepter d'être bien avec des gens dans un cas, et mal à l'aise dans l'autre et dans ce cas accepter de ne pas les accompagner. Accepter aussi d'avoir des "amis pour rando pépère axée photo", et d'autres qui sont des "amis bourrins pour besoin de défoulement".

07 août 2014 à 12:51:11
Réponse #15

BARRACUDA


Si je peux me permettre Lerodeur, je suis entièrement d'accord avec Cavannus, la nature ça se respecte, et bien des gens ne le font pas, y a qu'à voir les détritus qui traînent par terre, on me traitera peut être de c*nnard violent, mais ça m'arrive d'agresser les gens que je voie jeter des détritus par terre dans les bois, le ferais-tu si ce sont tes "amis" qui le font? Moi oui.
Maintenant teste les gens avant de partir pour du dur avec eux, car si ça chie faudra qu'ils soient là, les cons c'est comme les objets inutiles dans la verte, ne t'en encombre pas.
C'est hélas dans la m*rde que les gens dévoilent leur vrai nature.

17 août 2014 à 10:47:48
Réponse #16

lerodeur


Merci pour c'est renseignement. On ma parler d'hauberge de jeunesse, ou il est plus facile d'intégrer un groupe celon c'est envie. Une amis partie en Mongolie, as trouver des personnes pour allez a la rencontre des locos, en Randonnant. Un autre mec, la depuis deux semaine avait louer un gros 4x4, et chercher 5 pers pour faire le tour de la mongolie... Je voulais savoir si cela ce passez comme cela, dans ces hauberges ? (Des cas concret m'aiderai a m'en faire une idée, merci)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //