Nos Partenaires

Auteur Sujet: Mon Projet: Le Canada  (Lu 5698 fois)

09 juillet 2014 à 01:15:27
Lu 5698 fois

Babou085


Salut à toutes et à tous!

Me voici donc de retour pour vous dévoiler mon projet, qui va enfin devenir réel!
Car il y a quelques jours de cela, j'ai eu mon BAC! (c'était ma condition perso pour me lancer)  :doubleup:

Alors je vais tenter d'être clair et de ne pas radoter!

Mon Projet: Le Canada!  ::)

Nous sommes en juillet, je compte partir vers Mai-Juin (dates à préciser avec le climat/météo de la-bas) Il me reste donc environ 10 mois pour me préparer!
Au programme, bosser en intérim, pour me mettre des ronds de côté pour le billet d'avion, l'équipement etc.

En plus de cela, je vais me faire un programme sportif, pour me préparer physiquement!

Concrètement, je souhaite partir vivre environ un mois, dans la Nature au Canada  :love:

Pour ce voyage, je compte emmener un équipement de base, (outil, comme pelle pliante, scie pliante, hachette, corde,couteaux, ce qu'il faut pour la topo, aussi un minimum pour camper, hamac duvet, et aussi un peu de matos pour la bouffe, gamelle poêle mais sans non plus emmener toute ma cuisine ainsi que mon garage ^^)

Etant encore très jeune (19 ans) et de plus qu'amateur en survie, je souhaite également emmener un minimum de nourriture, pour ne pas prendre de risques inconsidéré ;)

Donc mes recherches commencent, sur les techniques, matos à prendre/éviter, comment se passe la législation Canadienne sur ce que je peut avoir dans mon sac en soute ou non pour l'avion (comme couteaux hachettes  :-\) et ce qu'il faudra que j’achète sur place et autres infos!

Pour ce qui est de où aller exactement, je ne le sais pas encore, mais je vais m'y mettre d'ici peu! L'idéal pour moi serait une foret au milieu de grandes montagnes, avec des paysages magnifiques, et le moins de trace humaine possible  ;#

Je suis preneur de tout conseil, ouvert à toute suggestion!

Peut être vais-je m'attirer les foudres de certains, mais une des choses qui m'a poussé à faire ce voyage,(hormis de nombreuses discutions avec mes frères et soeurs, ainsi que des profs et des amis qui m'on fait réaliser que ce n'était pas qu'un rêve de gosse, mais une chose dont j'ai besoin) est un jeune homme dont vous avez probablement déjà entendue parlé, Christopher Johnson Mccandless. Soyez rassuré, je suis conscient que ce garçon a commis beaucoup d’erreurs qu'il aurai put facilement éviter (erreur qui me servent d'enseignements afin de ne pas les reproduire). Mais en revanche il y a des choses dans sa "philosophie" qui me plaisent beaucoup. Mais bon je doute que nous soyons ici pour débattre sur des réflexions profondes et surement sans réponses ^^

Donc voila, je compte filmer mon voyage, maintenant est-ce que je le publierai sur internet, je ne sais pas, à voir si cela pourrai intéresser certains d'entres vous, mais bon on n'en est pas là ^^

Bien à vous, Babou  :)
| Hapiness only real when shared |

09 juillet 2014 à 08:10:59
Réponse #1

Tompouss


Très sympa comme projet, pour tes questions, si tu parcours l'index et fais quelques recherches tu devrais déjà trouver pas mal d'éléments de réponse.

Aussi, si tu es novice, faire un stage de "survie/vie sauvage" me semble incontournable d'un point de vue sécurité.

Petit retour perso, j'avais passé un mois à vadrouiller à travers la france au bord de divers lacs er rivières, un truc qui pèse vite c'est la solitude, pourtant je suis un solitaire, ce genre d'aventure c'est mieux à deux, point de vue sécurité aussi.

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

09 juillet 2014 à 08:21:55
Réponse #2

Robintrepide


+1 pour le stage de survie ! C'est vraiment un apport non négligeable dans la vie sauvage.
Je ne connais pas le Canada mais j'ai beaucoup voyager en avion, en soute normalement tu peux emmener de l'outillage sans problème, mais il faut que tu te renseigne sur ce que laisse passer la douane canadienne à la sortie de l'aéroport surtout.
Bonne chance pour ton organisation.   ;#

09 juillet 2014 à 10:09:57
Réponse #3

Corazon


Très beau projet.  Avant de t'aventurer dans un pays qui t'es inconnu, essaye de faire la même chose sur ton terrain, en toute sécurité.  Tu y apprendras énormément et tu verras ton aventure d'un autre oeil.  Quand tu seras capable de le faire sur ton terrain, alors commence à planifier ton rêve.

100% d'accord avec le conseil de faire l'un ou l'autre stage : cela t'apprendra beaucoup en peu de temps.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

09 juillet 2014 à 13:08:52
Réponse #4

lerodeur


Un bon comparateur de vol, skyscanner

09 juillet 2014 à 13:30:56
Réponse #5

Babou085


Oui Tompouss je vais me gaver du forum  ;)

Je compte également me renseigner pour un stage :)

Un amis avec qui j'ai fait une semaine de survie va tout faire pour venir avec moi, mais étant dans une école d'informatique, il ne sais pas encore s'il pourra poser ces vacances au moment où je part, mais bien entendue s'il le peut, il viendra  :doubleup:

Hum Robintrepide sais-tu comment pourrai-je avoir ces infos? Si on peut directement appeler la douane Canadienne?

J'ai déja fait des petites expéditions, ce qui m'a permit de savoir a peu près se dont j'étais capable, mais il me semble également important que je fasse un stage, et vos messages me le confirment ^^

Merci à tous!  :)
| Hapiness only real when shared |

09 juillet 2014 à 13:48:57
Réponse #6

Robintrepide


Simplement en tapant Douane Canada dans Google :
http://www.cbsa-asfc.gc.ca/travel-voyage/checklist-aidememoire-fra.html

Tu as un lien vers une liste de marchandises prohibées.

Pour ce que tu peux ou ne peux pas transporter en avion tu trouve très facilement l'info sur les sites des compagnies aériennes.

Je dirais que couteau, scie pliante et pelle pliante ne te poserons aucun problème mais que la hache selon sa taille risque de poser quelques soucis.

09 juillet 2014 à 14:42:29
Réponse #7

max65871


Pour la hache, c'est un produit courant dans les magasins de bricolage là bas aussi ;)

Ca pourrait être une bonne idée de checker le matériel emporté par les anciens (je pense à des documentaires comme "alone in the wilderness" sur youtube) pour essayer de se rendre compte des indispensables aussi ;)
Je me trompe ?
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

09 juillet 2014 à 15:23:23
Réponse #8

Babou085


Merci Robintrepide!

Oui Max65871 mais c'est justement pour ça, bien savoir se ue j'emmène et ce que je prendrai directement sur place, et aussi faire en fonction des prix ;)

J'ai tapé alone in the wilderness sur YT, mais comme je ne le connait pas, difficile de trouver la bonne vidéo! Possible d'avoir un lien? (MP si tu veut)
| Hapiness only real when shared |

09 juillet 2014 à 16:04:36
Réponse #9

max65871


"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

09 juillet 2014 à 16:47:36
Réponse #10

Nirgoule


Oui tu vas t’attirer les foudres !

Tu présentes tous les symptomes de l’homme qui veut se confronter à la nature au sens large. Certains vont en Syrie, toi c’est le Canada. Perso, je préfère. Dans ta folie, tu raisonnes quand même en demandant conseil. Chose que l’on ne peut pas te refuser.

Il y aurait tellement de choses à te dire.

Oui parcours le forum. Mais surtout prépare toi. Plus le défis est grand plus la préparation doit être importante. Tu dois tester le matériel, les techniques et surtout te tester en condition.

Pour cela construis ton projet. Un parcours, une distance, une durée, une saison, des terrains qui vont t’amener à réfléchir à ce dont tu auras besoin comme matériel et techniques.

Suivre un sentier balisé et fréquenté dans un pays étranger n’est pas chose aisée pour le débutant. Pratiquer le hors sentier présente déjà un très bon niveau et demande une grande préparation si tu explores des espaces inhabités comme le Nord Canadien.

Méfie toi de toi-même, il y a du suicidaire dans chaque jeune homme que nous sommes ou avons été.

L’ambition n’implique nécessairement pas la précipitation.  ;)

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

09 juillet 2014 à 17:05:32
Réponse #11

Babou085


Merci Max  :doubleup:

Je pense avoir conscience de tout cela Nirgoule, tout d'abord le but de ce voyage n'est pas une confrontation à la Nature, mais plus une sorte de voyage au travers du quel je ressent le besoin de me retrouver dans la Nature. Je ne cherche pas de confrontation en me disant "ouai je vais aller vivre sans rien et vaincre la nature" Mais plus dans l'idée de me relâcher quelques semaines de tout ce confort, afin de mettre le clair dans ma ptite tête, tout en profitant de ce que nous offre la Nature ;)

Pour ce qui est de l'entrainement, je sais que malgré tout ce que j'ai put faire en terme de rando et semaine de survie, je ne suis pas encore au point pour un tel voyage, c'est justement pour cela que je m'offre une année pour préparer tout ça.

Je note tout tes conseils  :doubleup:

Je t'avoue que je ne sais pas trop quoi répondre à ta dernière phrase x)
Si ce n'est que j'ai conscience d'être jeune, et que ce voyage comporte bon nombre de dangers. Ce qui implique une grande préparation.

Voila si tu a d'autres questions ou remarques n'hésite pas ^^

Babou  :)

| Hapiness only real when shared |

16 juillet 2014 à 20:11:38
Réponse #12

Galileo


Beau projet.

Tout d abord avant de penser matos faut que tu te decidees sur la zone dans laquelle tu veux aller, le Canada c est tres grand ! D apres ce que tu a precise ca serai plus l Ouest (Rocheuses) donc B.C, Yukon ou Alberta et ca exclu le Manitoba et le Saskatchewan.

Dans ton MP tu me dis etre en contatc avec un pote instructeur de survie la bas, mais c'est bien mais l environememt Canadien est est tres different entre l Est, l Ouest le Nord et le Sud, quelqu un qui connait bien la verte dans une province sera tres surpris dans une autre.

Mis a part ca, tu vas passer un mois en statique, dynamique ou hyper dynamique (genre 30km/jr)? ca va conditionner ton matos comme pas possible.

Sinon oublie la pelle et la hache, c'est bien pour les photos mais ca pese son poids et c est inutile voir dangeureux.

Au Canada tu as 4 types de terre , celles :
 - Qui sont privatives : tu dois avoir l autorisation du proprio pour la traverser ou y camper.  Ici on tir rarement sur les intrus (ca arrive parfois) mais la police t arretera pour Trespassing.

 - Qui sont a la Couronne (Crown) : tu peux y camper mais en respectant la nature et les bons usages (evite de laisser trainer tes ordures, ....).

 - Qui sont a la Couronne mais louees (concessions) a des companies (en general petrole, exploitation miniere, bois) : Il te faut l accord pour y penetrer, y camper (en general ils ne l accordent pas, car ils sont responsables de ce qui s y passe), ces zones sont patrouilles par des societes de securite (y a quelques eco-terroriste ici).

 - Qui sont declare Parcs nationaux/provinciaux : beaucoup de regles a suivre, pas de camping sauvage (y a des aires de camping ou tu dois reserver, ca leurs permets de savoir qui est ou etc.. et de lancer les recherches s ils te voient pas debarquer a temps) , tres reglemente concernant la possibilites de faire du feu surtout en periode estivale.

Donc renseigne toi particulierment bien sur la zone dans laquelle tu vas aller pour eviter des desagrements.

Tu arriveras au debut de la saison des feux, des interdictions de faire du feu sont mise en place pratiquement au jour le jour, donc renseigne toi avant de voir debarquer de gens pas contents du tout.

Prend une bonne assurance voyage en precisant ce que tu vas faire, ca va te couter plus cher mais ca evitera a l assurance de le laisser en plan au beau milieu de nul part parce que tu avais pas preciser que tu allais faire du bushcraft. Ici le SAR c'est gratuit, mais ambulance et frais medicaux font monter tres tres vite la facture)

A cette epoque tu aura a faire a beaucoup de moustique et de mouches, pense a acheter de quoi te proteger (chapeau moustiquaires, etc...)

cote carte si tu as un GPS Garmin achete les cartes backroadmap , c est les plus complete http://www.backroadmapbooks.com/main/index.html

Le cartes topo sont pas mis a jour souvent parfois 20 ans entre 2 , les backroad c est pratiquement tous les ans achete aussi la version papier.

Pour les vols en avion regarde chez icelandair via Reykjavik si tu vas cote rocheuses et westjet via dublin cote atlantique.
« Modifié: 18 juillet 2014 à 05:25:05 par Galileo »
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

16 juillet 2014 à 20:55:43
Réponse #13

Loriot


A tout hazard, sans le connaître personnellement. Un certain Kim Pasche passe la période hivernale au Canada sur un domaine (une région!) qui lui appartient, tu doit trouver ses coordonnée sur le net. Il propose aussi des stages en été en Europe. (Je veux pas faire de pub!)
Peut être que en se rapprochant de lui tu pourrait trouver ce que tu cherches... Ou pas!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

16 juillet 2014 à 20:56:54
Réponse #14

Lanceolatus


Voila une réponse très complète, très intéressante et qui permet de rendre le rêve plus réel, ce qui n'est pas plus mal ! J'ignorais pour les 4 sortes de terre...

16 juillet 2014 à 21:20:12
Réponse #15

Galileo


J ai omis les reserves des premiere nations (indiens). il faut l accord du band (conseil qui gere la reserve) pour y penetrer et y sejourner.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

17 juillet 2014 à 21:36:33
Réponse #16

Galileo



aussi, oubli le hamac, prend une tente, j avais comme toi au debut choisi de camper sans tente avec un Hennessy mais apres quelques semaines, je suis revenu a la bonne vielle tente (de preference fly first car quand il pleut c est bien meilleur) :

 - ne crois pas que la foret que tu vas rencontrer c est du style foret domaniale francaise, tu risque de galerer pas mal avant de trouver un bon spot pour acrrocher ton hamac,

 - un hamac c est pas tip top quand il pleut et qu il vente,

 - tu vas surement bivouaquer dans le bear country, meme si tu as 3000 fois plus de "chance" d etre foudroyer que tue par un ours, les statistiques ont demontre que que la tente est plus sure que le bivy ou le hamac.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

18 juillet 2014 à 23:51:31
Réponse #17

Galileo


[Edition de cette partie]
En Avril 2015 il te faudra obtenir un AVE (autorisation de voyage électronique qui coûtera 7$), en gros tu remplira une demande avant de partir et le CSBA (la douane) te permettra ou non de venir au Canada. Ils font ca pour se mettre en conformité avec les USA et pour éviter de refouler des voyageurs a leur arrivé au Canada. Globalement les motifs de refus - condamnation , arrestation pour conduite de état d ivresse, possession/vente de stupéfiants (pour tout ça ils sont très bien renseignes) et enfin s'ils pensent que tu vas rester/travailler au Canada clandestinement.
 
Vu que t as que 19 ans, tu pourras pas louer de véhicule (l age mini c est 21 mais en fait il ne loue pas en dessous de 24). Donc pour tes déplacements longue distance ça sera via les cies de bus (Greyhound, ....) si aucun local t'accompagne.
Depuis 2009 y a des contrôles de sécurité avant de monte a bord des bus (un gus en a décapiter un dans un Greyhound avec un couteau). En été les bus sont pleins a craquer donc évite de monter avec un sac que tu sera obliger de garder sur les genoux pendant des heures, garde le mini avec toi et mets le reste dans les soutes.

Pour ton matos achète le plus ici, tu le paiera moins cher.
http://www.cabelas.ca/
http://www.mec.ca
http://en.atmosphere.ca/
.....
« Modifié: 19 juillet 2014 à 05:40:07 par Galileo »
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

26 juillet 2014 à 22:44:29
Réponse #18

Babou085


Wow Galileo, je ne sais comment te remercier pour toutes ces précieuses infos!

Je vais essayer de répondre point par point,

-Tout d'abord, je pensais être statique, car je n'ai fait que cela jusqu'à maintenant.

-Je suis surpris de ta réponse concernant la pelle et la hache, je précise que je visais une mini pelle pliable genre pelle de l'armée, et une hachette :/

-Tes infos concernant les différents types de terres sont géniales, je te remercie beaucoup!

Donc si j'ai bien suivie je doit me diriger vers des terres qui appartiennent à la Couronne? (je te rassure je ne laisse jamais mes déchets et tente d'influencer le moins possible la Nature suite à mes passages)

-Pour obtenir une assurance de ce type, ou est-ce que je doit me diriger?

-Pour les moustiques j'ai l'habitude ;)

-Pour les cartes, je pensais me diriger vers une carte papier que j’achèterai sur place.

-Je vais me renseigner Loriot merci du tuyau!  :doubleup:

-Je note pour la tente, j'ai une idée de tente, je vous posterai un lien des que je l'aurai retrouvé!

-Noté également pour l'AVE!  :doubleup:

-Si je me dirige bel et bien dans les environs ou se trouve mon contact, il s'est proposé de venir me chercher à l'aéroport, et m'emmener vers mon lieux de campement, ainsi il saura où je suis en cas de problème :)

Vraiment merci pour Galileo, tu n'imagine pas a quel point tu m'a aidé, si tu a d'autres infos qui te passent par la tête, surtout n'hésite pas!  ;D

(Désolé de ne répondre que maintenant  ;) )

Merci à tous vous êtes TOP!  :)
| Hapiness only real when shared |

26 juillet 2014 à 23:15:38
Réponse #19

Galileo


salut, je réponds en vrac a tes questions.

-Je suis surpris de ta réponse concernant la pelle et la hache, je précise que je visais une mini pelle pliable genre pelle de l'armée, et une hachette :/
C'est juste une question der rapport encombrement/poids  vs usage
La pelle, pourquoi faire? creuser ton feuillet pour ch.er dans les bois ? si oui achète plutot un truc dans le genre http://www.rei.com/product/799009/gsi-outdoors-cathole-sanitation-trowel
la hache, pour couper du bois je pense, pas pour débiter en morceau un ours. une scie pliante pèse bcp moins, est moins dangereuse et en sciant, tu dépense moins d énergie. De plus dans les bois, il est parfois difficile de manier la hache, pas de place alors qu une scie a main, la ou la lame passe, t as pas de pb.

ma pelle chinoise et ma hache, elle sont dans le 4x4 et elles bougent presque jamais.

-Pour les cartes, je pensais me diriger vers une carte papier que j’achèterai sur place.

courage pour en trouver une sur place! , commande la plutot sur http://www.mytopo.com  , tu peux les personnaliser a souhaits. si tu va dans l ouest du canada, pense que la déclinaison magnétique est a ta droite (positive)  :D je dis ca car il m est arrive de me mélanger les pincaux et d etre momentanément désorienté (ok, bon, perdu  ;#)

-Pour obtenir une assurance de ce type, ou est-ce que je doit me diriger?
assurance voyage : ta banque, ta carte VISA, sur le web, regarde aussi va l assureur de tes parents on sais jamais.

-Si je me dirige bel et bien dans les environs ou se trouve mon contact, il s'est proposé de venir me chercher à l'aéroport, et m'emmener vers mon lieux de campement, ainsi il saura où je suis en cas de problème
Question, comment il va savoir que t as un problème?

Je continuerai plus tard, je dois aller faire semblant de bosser  :)
« Modifié: 26 juillet 2014 à 23:24:50 par Galileo »
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

27 juillet 2014 à 01:05:31
Réponse #20

Babou085


Bhein pelle pour feuillet, éventuellement tranchée pour proteger des affaires en cas de pluie, ou encore aménagement.. Je note!

Exact pour la hache ^^ Oui oui scie pliante était prévue! Donc pour toi scie + hache inutile? Pour couper du bois pour du feu j'ai trouvé la hache plus éfficace :/
C'est pas faux .. :/

Haha d'accord pour les cartes merci pour le lien  :doubleup:

Super pour les assurances!

-Si je me dirige bel et bien dans les environs ou se trouve mon contact, il s'est proposé de venir me chercher à l'aéroport, et m'emmener vers mon lieux de campement, ainsi il saura où je suis en cas de problème
Question, comment il va savoir que t as un problème?

Hé bien je comptait emmener un nécessaire de signalisation, et il saura qu'à si telle date, (fin du voyage) il n'a pas de nouvelle, c'est qu'il y a un sushi!  ;)

Haha d'accord , encore merci!  :)

| Hapiness only real when shared |

02 août 2014 à 21:05:58
Réponse #21

Galileo




Hé bien je comptait emmener un nécessaire de signalisation, et il saura qu'à si telle date, (fin du voyage) il n'a pas de nouvelle, c'est qu'il y a un sushi!  ;)



Bref si tu te casse une jambe le 1er jour, t'es mort.

tiens, celui la aussi il était parti seul. Ils ont retrouve son corps, 19 ans après.
http://www.cbc.ca/news/canada/new-brunswick/missing-n-b-man-found-dead-in-alberta-closing-19-year-old-case-1.2725954?cmp=fbtl
Le mois dernier c'est un allemand qui a été retrouve, disons qqles dents et des os, lui était aussi seul parti dans le Yukon en 2011, sa mère croyait qu il était encore vivant et qu il vivait en hermite.

Repense a ta sécurité très très sérieusement. On t as déjà conseille de prendre une PLB pense y, tu peux aussi en louer un.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

04 août 2014 à 01:23:50
Réponse #22

Babou085


Si ça peut te rassurer, j'ai prit un an pour ce voyage, et je n'en suis qu'aux premiers pas de ma préparation. Il me reste beaucoup de choses à voir, à préciser, modifier, et la sécurité ne sera pas négligée. Et c'est en partie pour cela que je suis ici ^^ Pour vous demander des conseils sur les choses ou j'ai un doute ou autre  ;)

Pour la PLB, malgré son coût, je devrai pouvoir en prendre une, et comme tu l'a dit, si vraiment je suis limite je verrai pour une location, merci du tuyau  ;)
| Hapiness only real when shared |

10 août 2014 à 06:18:51
Réponse #23

Galileo


Sinon 3 questions:
1 - Quid de ton anglais parle?
        Le Canada est bilingue, mais seulement au niveau Federal, tu n as que 2 provinces qui sont officiellement bilingue le quebec et le nouveau brunswik. bref le reste du canada, parles anglais , donc pour te faire comprendre faut causer un minimum. Ici on pardonne sans pbs l accents, les fautes de conjugaisons mais les gens ne feront pas d effort si tu prononce mal les mots, mauvaise accentuation sur les syllabes . Donc petit conseil si tdans ta ville/village y a des cours de conversation en anglais saute dessus. inutile d apprendre des milliers de mots (le canadien moyen connait 500 mots et en utilise 250 dans la vie courante)

2 - Que feras tu tes journées?

       Et oui, 30x24h ca fait long, donc prévoit de quoi ne pas t ennuyer sinon tu risques de trop cogiter.

3 - De quoi vas tu te nourrir?
      comme il faut compter environ 300g (mini) de nourriture sèche par repas, et si tu prend 2 repas jour ça vas faire  18Kg pour le mois. Faut penser a varier et a bien doser tes portions de lipides/glucides/proteines.

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

16 août 2014 à 00:39:48
Réponse #24

Babou085


Alors, tout d'abord l'anglais!

Je me débrouille pas trop mal, m'enfin à voir dans une conversation spécifique sur la Nature/survie  ;# Mais je  vais suivre ton conseil et me renforcer la-dessus.
Ensuite (et c'est la super nouvelle du moment) j'ai finalement mon amis, qui va probablement pouvoir m'accompagner!!  :doubleup: (Confirmation en septembre de sa présence ou non) Lui qui est en ce moment aux Etats-Unis justement pour bosser son anglais! Donc à nous deux, je ne pense pas que l'on ai de problèmes !

Ensuite, pour nous occuper, recherche de nourriture, amélioration de notre installation, réflexion, jeux, livres, pour moi Photo, bref je suis conscient que l'ennuie peut être dangereux dans ces conditions!

Enfin pour la nourriture, je doit en reparler avec mon amis pour qu'on soit d'accord sur comment l'on procède, je pourrai vous en dire plus au mois de septembre!

Du coup si mon amis viens, on partirai en juillet, est-ce que partir à ce moment là plutôt qu'en mai-juin est une bonne chose ou bien l'inverse? Question météo etc?

Encore merci pour tes réponses Galileo!  :doubleup:
| Hapiness only real when shared |

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //