Nos Partenaires

Auteur Sujet: Mon Projet: Le Canada  (Lu 4918 fois)

16 août 2014 à 15:43:54
Réponse #25

max65871

par contre, je pense AMHA  :-[ qu' une hache serait bien utile ! c'est hyper polyvalent et en cas de soucis, ou de situation inconfortable genre on caille et il pleut, ça remplit des tâches vitales en un rien de temps :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

16 août 2014 à 15:56:19
Réponse #26

Babou085

Je suis assez d'accord avec max65871, je ne suis pas convaincu de partir sans une hachette, ne serait-ce que pour le bois prévue pour le feu, j'irai bien plus vite avec une hachette, que de devoir couper tout le bois à la scie  :-\
| Hapiness only real when shared |

17 août 2014 à 21:57:47
Réponse #27

guillaume

Je suis assez d'accord avec max65871, je ne suis pas convaincu de partir sans une hachette, ne serait-ce que pour le bois prévue pour le feu, j'irai bien plus vite avec une hachette, que de devoir couper tout le bois à la scie  :-\

As-tu déjà passé une nuit d'hiver, disons -2°C, en ne tenant qu'avec un feu de camp ?

Perso, j'ai déjà choisi depuis lontemps. En plus l'outil est léger :).

a+

17 août 2014 à 22:55:10
Réponse #28

Babou085

en ne tenant qu'avec un feu de camp ?

Perso, j'ai déjà choisi depuis lontemps. En plus l'outil est léger :).

a+

Avec seulement un feu de camp? Sans duvet ni rien? Non, mais des nuits à -8, -10 avec juste duvet feux et une bache oui  ;#

Donc toi tu prendrai une hachette? Je suis pas sur d'avoir bien compris ;)

18 août 2014 à 05:39:30
Réponse #29

Galileo

Meme si j ai vu tomber de la neige en plein mois d'Aout sur Edmonton;  en juillet dans les rocheuses, il risque pas de faire en dessous de 0C (10-15 mini en général) sauf si tu montes haut, mais c a c est de l alpinisme.

Ton feu, il va te servir a quoi?

La scie, vu que les journées vont être longue, tu aura tout le temps nécessaire pour scier.

En passant, tu me dis qu'une de vos occupations sera la recherche de nourriture :  quelle type de nourritures penses tu trouver?

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

18 août 2014 à 08:26:25
Réponse #30

guillaume

Donc toi tu prendrai une hachette? Je suis pas sur d'avoir bien compris ;)

Perdu. Je préfère de loin avoir une scie : plus économe en énergie (y compris à porter car moins lourd).

Cependant, je ne suis pas sûr qu'il y en ait besoin, voir le message de Galileo.

a+

18 août 2014 à 16:36:52
Réponse #31

Kilbith

Ca a été dit, mais je souhaiterais le redire :

- Rien a voir avec notre environnement. On peut marcher 300 km sans voir personne en plein bois. Si on est sur une jambe ou que l'on doive ramper : c'est long.

- Sur un terrain quasi plat (orientation très difficile, lacs omniprésents....)

- Chez nous les bois sont tous récents. Là bas on peut avoir de la forêt primaire (progression parfois très difficile), ou du moins sans trace d'occupation humaine notable (marais ++++).

- Insectes très très nombreux et potentiellement dangereux.

- Grande faune pas autant conditionnée à nous fuir que chez nous en Europe.

- Engagement ++. Même si les moyens modernes (GPS, GSM, balise, hélico) on considérablement changé les choses en vingt ans.

- Même si c'est immense, on est au Canada. Il y a des règlements strictes.

Bref : ne pas sombrer dans une vision romantique excessive. C'est le pays du canoé en été (pas pour rien...) pour une large part du territoire (même si ça vaire, on parle quasiment d'un sous continent voir le post de Galiléo) et on considérait par le passé que l'hiver était plus propice au déplacement en forêt.

Très beau projet.

;)
« Modifié: 18 août 2014 à 23:17:39 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 août 2014 à 19:25:47
Réponse #32

Galileo

Pour te donner une idée de quoi a l air la foret que tu va rencontrer, quelques photos d'une de mes missions en 2012
Sur un espace de 10km x 5km on a rencontre un milieu très varié.

https://imageshack.com/a/uIdz/1
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

18 août 2014 à 23:20:26
Réponse #33

musher

Sans monter si haut, au Nord des Laurentides, on avait essayé de partir en rando avec mon frère. A part quelques sentiers de randos balisés (l'équivalent de nos GR), la foret est impénétrable. Ca fait drôle pour des européens habitués à trouver des chemins dans toutes les forets. 

Le père d'une amie québécoise, qui est chasseur, nous disait que quand il partait chasser la haut, c'était dépose en hélicoptère avec tout le matos et ensuite ils circulaient par les voies d'eau. Ensuite l'hélico revenait les rechercher au même endroit une semaine après.
Et il était pas rare que personne soit au rendez vous et que les corps soient jamais retrouvés.

L'hiver moto neige sur les rivières gelées. (A la grande époque, c'était traineau)

Il nous disait que la haut, la moindre connerie était mortelle.

Chez Hydro Québec, les kangoos bleus, c'est des hélicos et la caisse à outils, c'est un sac de 50 kg de matos pour survivre 1 semaine dans le bush, même pour une intervention d'1/2 journée car iuls savent jamais quand l'hélico pourra venir les chercdher à cause de la météo.

Mon frère a travaillé sur les combinaisons de survie des équipes qui réparent les lignes à haute tension entre les barrages du Grand Nord et la bande sud du Québec. Il a fait le stage de survie que tout personne intégrant ces équipes doit réussir.
Ca donne le niveau de risque du bush canadien  ;D

J'ai un copain qui est parti vivre la haut comme bucheron puis comme musher pro. Il en est pas mort mais il disait qu'il partait jamais seul et toujours avec quelqu'un qui connaissait bien le bush.

Faut être conscient que le bush canadien n'a pas d'équivalent en Europe occidental.

19 août 2014 à 23:42:00
Réponse #34

Babou085

On ne compte pas monter en Altitude  ;)

Un feu pour la chaleur, le réconfort (Perso un feux remplace tout les anti dépresseurs quand je suis en sortie!), cuire la nourriture, bouillir l'eau avant de finir de la purifier etc  :)

Ok je vous fait confiance, on oublie la hachette  ;)

En nourriture, c'est recherche de plantes, (racines feuilles etc) baies fruits... on compte acheter un bouquin sur la faune/flore de la région ou nous irons pour ne pas faire d’erreur, sachant que mon amis s'y connait déjà pas mal  :) On va également tenter la chasse, mais je ne compte pas trop la dessus  :-\

Je ne suis pas contre des piqûres de rappel  :doubleup: Merci Killbith, et je prend note!

Rien que tes photos me font rêver Galileo  :love:

Merci pour ton message musher, je dirai que c'est justement le fait qu'il n'y ai pas d'équivalent en Europe, qui fait que nous nous sommes dirigé vers le Canada, nous cherchons quelque chose que nous ne connaissons pas. Mais une fois encore, j'ai prit une année complète pour préparer ce voyage, ce jeudi, je commence mon boulot, et je commence dès à présent ma remise en forme, et j'ai 10 mois pour faire un max de recherches, pratiques et entrainement, pour faire ce rêve dans les meilleurs conditions  :)

Une fois encore merci à tous pour vos messages, qui me donnent de précieuses infos  :-[

Babou

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //