Bonjour !
Il y a quelque temps, je lisais le fil "Recettes paléo" à la recherche de quelques idées de repas sympas.
Et ce fil m'a amené à une réflexion : la plupart des mangeurs paléo affirment se sentir très bien. Tout comme les végétariens* / végétaliens* - j'exclus ici ceux qui font un choix éthique pour ne considérer que l'angle "santé", les crudivores, etc.
* Les végétariens ne mangent pas de viande ni de poisson, ils peuvent manger des oeufs, du miel, des produits laitiers... Les végétaliens eux rejettent tout produit issu de près ou de loin d'un animal.
J'ai toujours eu, depuis que je suis petite, des envies alimentaires soudaines. J'en ai parlé récemment à mon médecin qui m'a répondu que le corps sait très bien de quoi il a besoin et il sait le dire au cerveau.
Mes envies ne sont pas des envies de gourmandise : pas de chocolat ou de sucreries. La dernière en date était une envie impérieuse de brocolis, j'ai eu aussi des envies de pamplemousse, de noix, de lentilles...
J'ai testé 3 jours de bouffe paléo, par curiosité. C'est bon et pas très compliqué, mais j'avais la dalle...J'ai testé le végétarisme, aujourd'hui je suis végétarienne 5j/7, mais pas avec l'objectif de devenir végétarienne à 100%. Si je peux très bien faire un repas végétalien de temps en temps, je me sens incapable de vivre ainsi tout le temps. Mes essais et réflexions m'ont amenée à la conclusion que le meilleur régime est celui que votre corps vous dicte. Si vous êtes mieux en mangeant paléo, végéta(l/r)ien, cru... Faites-le ! Sinon, bah c'est pas bien grave...
Mon père, actuellement en train de se remettre d'une blessure au genou, me disait "je reprendrais le sport quand je me sentirais prêt", alors même qu'il a déjà l'accord du kiné pour le faire. J'ai eu à l'inverse une prof de sport qui avait repris trop tôt après une foulure de la cheville. Il n'a pas fallu plus de 2 semaines pour qu'elle se la foule de nouveau...
Là aussi, on retrouve l'importance de connaître et d'écouter son corps et ses réactions.
Voilà, je voulais partager ce savoir empirique. Si vous avez des expériences similaires, ou si cela vous amène à des pistes de réflexion, je vous écoute avec joie !