Bonjour a tous,
Pour ma part, j'ai aussi opté pour la numerisation. Par contre, j'ai choisi cette solution il y a 3 ans, javais alrs 42 ans je vous laisse imaginer la quantite de paperasses pourtant soigneusement rangées dans d'enormes chemises a rabats.
Pour commencer j'ai investi dans un scanner Epson GtS55 : j'y place les docs par paquets de 50 à 80 feuilles. Il me scanne tout en pdf en moins de 5mn recto et verso.
J'ai mis mes enfants à la tache ! Tri et rangement de tous mes docs par année et par mois : fiches de salaire, factures, edf gdf, docs bancaires, mutuelle, assurances, docs officiels, diplomes universitaires, Cni, permis de conduire, passeport, actes de notaires, impots, etc.... Tout y est passé !
Un gros boulot au debut mais desormais c'est rodé : chaque fois que j'ouvre un courrier, je scanne, je stocke, je détruis l'original.
Pour le stockage, j'ai 4 exemplaires : 1 sur une partition cryptée de mon ordi fixe (j'utilise pour cela le logiciel gratuit Truecrypt, réputé quasi inviolable, sauf j'imagine pour des agents infiltrés mais je doute que mes paies fameliques et mes factures de chez Peyo l'intéressent beaucoup !!!); 1 autre exemplaire sur une cle usb corsair cryptee egalement, 2 autres exemplaires sur 2 HDD externes.
Je synchronise le tout avec SyncBack, très efficace. En cas d'urgence, je sais ce que je dois prendre en premier ! ma famille, mon animal de compagnie, mon EDC (que je possede et que je peaufine depuis plus de 10 ans !), mes disques durs dont je connais l'emplacement, et les originaux de certains documents importants. Apres il va de soi que je fais tout pour eviter qu'une telle situation se produise, mais il ne coute rien d'y reflechir a l'avance, mes gamins y sont eux aussi sensibilisés !