Nos Partenaires

Auteur Sujet: Communication entre deux véhicules  (Lu 12473 fois)

22 mai 2014 à 22:10:41
Lu 12473 fois

Corentin


Bonjour à tous,

Je prépare un trajet de 1200kms à travers différents pays européens, et je cherche  de quoi garder le contact entre deux véhicules.

Mon premier choix se porte vers un système talkie walkie PMR 446, car simple d'utilisation, "peu couteux", législation européenne, système sur batterie voire piles AA/AAA.

J'aimerais savoir si ce système peu faire l'affaire ou bien si c'est vraiment trop limité en terme d'émission/réception avec seulement 500mW autorisés.

La distance entre les deux véhicules ne devrait pas être trop importante, on va essayer de rester à portée de vue, avec les aléas de la route, donc éloignement de max 1 ou 2kms.

Comment se comportent des talkie walkie sur la route ? Je sais qu'ils sont fortement influencés par le relief, ça, je ferai avec, mais les transmissions sont-elles gênées par les véhicules et poids-lourds ?

Qu'est-ce qui justifie les différences de prix et surtout de portée entre différents modèles puisqu'ils sont tous donnés pour une puissance de 500mW ?

J'ai bien évidemment pensé à la CB mais je veux rester dans le Keep It Stupid & Simple, donc la CB me semble trop contraignante à utiliser pour des non-initiés.

Niveaux modèles, pour rester dans du fiable, j'hésite entre un pack Midland G7 ou un pack Motorola T80. Pour leur mode VOX, la possibilité d'utiliser les CTCSS et l'option qui prévient lorsque deux appareils s'éloignent de trop.

Quel modèle est à préférer parmi les deux cités ou même parmi d'autres gammes ?

Merci beaucoup de votre aide !


22 mai 2014 à 22:20:39
Réponse #1

Arnaud


Le midland G14 est une référence, il peut être débridé à 5W par logiciel, au cas ou tu voyage hors d'europe ;)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

22 mai 2014 à 22:31:27
Réponse #2

VieuxMora


http://www.amazon.co.uk/product-reviews/B001BP4N9C/ref=pd_sim_sbs_recht_cm_cr_acr_img_1/280-7907900-6963269?ie=UTF8&refRID=1QYZQ035BJBW08NYVQTK

Bonjour,

Les cobra ne sont pas mal non plus d'après les retours clients.

En voiture 1 à 2 km semblent possibles (sauf en ville dense)

23 mai 2014 à 00:21:48
Réponse #3

musher


J'utilise des G9 sans souci avec maxi 1 km en zone boisée.

Attention l'usage de talkie à la main est interdit pour le conducteur dans beaucoup de pays. Il existe des kits mains libre qui eux sont autorisés ou toléré

23 mai 2014 à 06:39:00
Réponse #4

Outdoorsman


J'organise un trail où on utilise 40 talkies, d'à peu près toutes les marques et modèles.

Sur les 2 modèles que tu cites, le Motorola a une portée un peu supérieure (2 km, c'est vraiment un max, dans une voiture compte un petit kilomètre). Il est fiable dans le temps et sa conso de pile est raisonnable. Le Midland est de bonne facture question fiabilité.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

23 mai 2014 à 07:42:33
Réponse #5

polartux


J'interviens très peu, mais là c'est une chose que je pratique souvent  :D
Le problème de la voiture c'est la carrosserie, l'antenne extérieur change vraiment la donne en matière de qualité de réception/émission.

Pour ma part d'avoir utilisé les 2, final la CB est plus confort/performante en voiture et bien plus efficace en zone vallonnée et/ou boisée.
Tu a des modèles portable comme des pmr genre: Midland Alan-42-Multi
Sur certains pmr tu peux aussi utiliser une antenne extérieur, mais tu sera en infraction.

Pour l'utilisation d'antenne externe il convient de régler correctement le TOS, c'est la seule chose compliquée pour l'utilisation d'une cb.
Attention à la législation dans les différents pays sur l'utilisation des ondes radio


réglage du tos: http://nwatl.free.fr/Content/radio/tos.htm
alphabet otan: http://www.defense.gouv.fr/terre/mediatheque/documents-interactifs/alphabet-phonetique-de-l-otan
les codes Q: http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Q

23 mai 2014 à 08:40:12
Réponse #6

Corentin


Merci à tous pour vos réponses !

Concernant l'utilisation au volant, nous serons deux conducteurs/véhicule donc pas de problème. Mais c'est également pour ça que la fonction VOX serait un plus.

Ça sera à 90% de l'autoroute donc on ne devrait pas trop être gênés par les bâtiments de la ville.

Pour la CB, je pense m'équiper un jour et la Midland Alan 42 m'avait déjà fait de l'œil mais pour le coup, je me vois mal équiper un des deux véhicules qui n'en aura plus jamais l'utilité. Le coût serait donc rédhibitoire mais plus, j'ai peur qu'ils trouvent le système trop complexe pour l'utiliser ...

J'ai oublié de préciser une chose : j'envisageais de mettre une centaine d'euros dans le système. Donc les Midland g14 sont hors budget même s'ils semblent excellents.

23 mai 2014 à 09:28:13
Réponse #7

kovaks


« Modifié: 21 juillet 2014 à 22:52:00 par kovaks »

23 mai 2014 à 09:55:14
Réponse #8

macnico



Qu'est-ce qui justifie les différences de prix et surtout de portée entre différents modèles puisqu'ils sont tous donnés pour une puissance de 500mW ?


La longueur et la qualité de l'antenne.
Si tu regarde bien notamment chez Midland on voit bien l'allongement de l'antenne avec l'augmentation de la portée et du prix.
Parfois aussi la puissance peux varier en mode "export" (hors pays limitant la puissance comme en Europe).
Cela doit probablement influer sur le prix des composants et donc de l'appareil même si il est vendu bridé en France.

La CB ,ne me parait pas plus compliqué une fois installée (1 canal a programmer et un bouton pour parler) Avec toutes les options un PRM il y a aussi plein de choses à paramétré (sonnerie 'rorger bip' sonnerie....).
Tu doit trouver de CB d'occasion pour une bouchée de pain et avec une antenne externe.

J'ai une paire de G7 je m'en sert d'écoute bébé et je capte à 800m environ en mode faible puissance (10mW)
sur un terrain sans obstacle a la campagne.
Si j'ai l'occasion je ferrais un test de voiture a voiture.

a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

23 mai 2014 à 10:22:43
Réponse #9

Bomby


Une question con mais peut-être pratique (je n'y connais rien sur le sujet, personnellement) : s'agissant d'un trajet relativement long dans plusieurs pays, un système de CB de voiture ne sera-t-il pas beaucoup plus adapté, pour éviter des recharges éventuellement compliquées, qu'une paire de talkies fonctionnant le cas échéant sur batteries (compte tenu notamment de la variété possible des prises et alimentations électriques au long du parcours) ?

Cordialement,

Bomby

23 mai 2014 à 10:33:33
Réponse #10

Djeep


Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

23 mai 2014 à 10:52:32
Réponse #11

Phil67


éviter des recharges éventuellement compliquées, qu'une paire de talkies fonctionnant le cas échéant sur batteries (compte tenu notamment de la variété possible des prises et alimentations électriques au long du parcours) ?
J'ai une paire de TW Logicom avec batterie plate interchangeable type GSM Nokia se rechargeant par simple prise USB classique.

Avec un convertisseur USB sur allume-cigare et un autre sur 220V on est autonome n'importe où sans se prendre la tête avec des batteries rechargeables (d'autant plus que la capacité d'une batterie type GSM est supérieure et qu'ils peuvent même rester branchés à demeure dans la voiture en roulant) : à la louche 60g et 10€ pour 2 convertisseurs et un câble beaucoup moins encombrants qu'un chargeur de batteries et un jeu de rechange.

Au pire on trouve facilement sur le web ou sur place des convertisseurs USB vers des standards différents du 220V européen.

Généralement on est déjà encombré d'office par ce type de convertisseurs USB pour recharger son téléphone mobile.

J'ai un 2ème jeu de TW classiques fonctionnant sur batteries AAA et ne m'en sert quasiment plus que pour des sorties en groupe : plus envie de me "prendre la tête" à gérer des batteries... vive l'USB pour tout ! :)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

23 mai 2014 à 11:49:05
Réponse #12

Corentin


Tu prépares un Go fast ?  ;#

Arf, j'suis grillé !  ;#

Effectivement le talkie walkie peut sembler plus adapté. Pourquoi pas partir vers ce système mais je souhaite garder quelque chose de relativement mobile. Du coup, la Midland Alan 42 est parfaite mais d'occasion elle est pas si facile à trouver et pas forcément aussi bon marché que des TW.

Merci macnico pour les précisions ! Je suis intéressé par ton test si tu as l'occasion de le faire !

23 mai 2014 à 13:44:22
Réponse #13

Brice


Salut.
La CB sera plus efficace mais un poil moins simple à installer et trouver. Ça peut aussi peut être poser des problème de législation dans certains Pays. Vérifier les règlementations des pays traversés.
Moi je me casserais pas la tête, je prendrais de simples pmr446 qui pourront également fonctionner en pédestres.
I vo mé savé k'davé

23 mai 2014 à 14:37:35
Réponse #14

mizmo


Yep,

Au delà des avantages déjà cité, la CB pourra continuer à te servir plus tard. C'est un système de communication autonome, qui n'a besoin que de 12V pour fonctionner, et ce sans utiliser d'architecture centralisée. Pas comme internet ou ton téléphone fixe/mobile


23 mai 2014 à 15:02:56
Réponse #15

musher


La CB peut te re-servir en voiture et va beaucoup plus loin.
Par contre les PMR peuvent te re-servir par tout car ils sont autonome en énergie.

Ensuite sur les G9, sauf si on passe son temps à raconter sa vie, un jeu de batterie rechargeable style eneloop tiennent la journée.
Avec mes 2 G9, j'ai 4 jeux de 4 batteries eneloop. 2 dans les TW et 2 en réserve au cas où.

23 mai 2014 à 23:48:01
Réponse #16

Mad Max


J'ai fait un trajet de 500 km à deux véhicules et à une époque à laquelle l'usage du téléphone mobile ou du GPS n'était pas répandu.
J'avais deux talkies basiques, des Motorola Walkabout. Rien à voir avec les modèles actuels du même nom. Très simples. Juste 8 canaux et réglage du volume.
J'en ai retenu qu'avoir un "opérateur radio" c'est mieux que jongler avec le talkie et le volant. Portée pratique depuis les véhicules: environ 2 km.
Si je devais recommencer aujourd'hui, j’utiliserais un laryngophone et la fonction vox. Le laryngophone fonctionnant avec les vibrations du larynx, le bruit ambiant (vent, autoradio, moteur, bruit de roulement...) ne gêne pas la conversation.
La fonction vox permet bien sûr de garder les mains libres mais elle rogne pratiquement la première syllabe de la communication. Ma solution est de commencer par un aaah ou un heuuu trainant.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

24 mai 2014 à 09:08:18
Réponse #17

Corentin


Merci encore pour vos réponse et vos retours !  :)

Pour le moment, ce que je retiens c'est que les TW peuvent faire l'affaire, je devrais de toute façon pouvoir trouver un chargeur allume-cigare mais l'autonomie annoncée des modèles cités devrait suffire.

Le must reste la CB portable mais là, il faut que je tombe sur une occasion abordable ! Je vais fouiller le web de l'occaz', le trajet est prévu dans un mois.


24 mai 2014 à 12:14:42
Réponse #18

triskel


il existe des téléphone portable avec une fonction TW, un exemple
http://www.dx.com/fr/p/water-proof-quad-core-android-4-2-phone-w-4-5-dual-sim-walkie-talkie-4gb-rom-black-314467?tc=EUR&gclid=CP309ZSoxL4CFYLnwgodSLYAzA
par contre je ne sais pas du tout si c´est gadget ou non comme fonction, c´est juste un piste de plus.
l´aventure, c´est parcourir des sentiers ou les mains de l´homme n´on jamais mis les pieds !!!!!!!!!!!!!!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. proverbe chinois (je crois)

29 septembre 2014 à 09:41:20
Réponse #19

macnico


Bonjour;

Avec beaucoup de retard j'ai effectué un essai ce matin :-[ :-[.

Départ de chez moi en haut d'une vallée en voiture (voiture moderne avec clim donc pare brise qui limite la propagation des ondes) le deuxième talkie et dans une voiture plus ancienne (super 5 donc sans pare brise qui limite fortement la propagation des ondes).La deuxième voiture ne bouge pas de devant chez moi.
La route que j'ai suivie descend la vallée elle est donc plutôt en chant découvert (pas de montagne ou de forêt dense entre les deux talkies).
En puissance maximal légal (500mW) j'ai obtenue une bonne qualité de communication jusqu'à 3Km a vol d'oiseau (environ 7km par la route).

Voila pour l'essaie très en retard mais si cela peu servir un jour.

a+
Nicolas
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

05 janvier 2020 à 01:42:14
Réponse #20

jd


Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion d'essayer le Midland GB1-R ? C'est un émetteur/récepteur PMR 446 spécialement pour véhicule, avec une antenne extérieure, façon CB donc.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //