Nos Partenaires

Auteur Sujet: [projet] randonnée sur 3-4 jours avec peu de dénivelé  (Lu 2283 fois)

22 mai 2014 à 21:31:33
Lu 2283 fois

inzemix


Salutations a tous !

Nous avons le projet ma douce et moi (on laisserait le petit bout pour prendre un peu de temps ensemble) de faire une randonnée sur quelques jours, mais, on voudrait que ce soit tranquille (ma chérie marche très bien, mais pas quand ca grimpe trop).
L'idée serait de se faire quelques jours de marche méditative et de pouvoir partager le soir le fruit de nos méditations (ou du moins essayer de partager, c'est pas toujours très simple)

Notre CdC :

- ravitaillement en eau simple
- ravitaillement en nourriture simple
(pour ne pas avoir trop a porter)
- peu de dénivelé
- pas trop loin de la Drôme (on peut faire 2-3h voir plus de route, mais pas monter en Bretagne, ça amputerai trop notre temps de marche, nous ne voulons pas laisser notre petit bout trop longtemps sans nous)
- chemins pas trop accidentés (ça ne me gène pas, mais ma chérie serait plus a l'aise)
- un itinéraire pas trop compliqué a suivre (=marche méditative)

Pour le couchage, si on peut se ravitailler la journée, on peut dormir en bivouac un peu sauvage, voire camping, mais limiter les frais au maximum.

Si vous avez des idées, des conseils, je suis preneur !
Merci d'avance.

Xavier.

22 mai 2014 à 22:43:54
Réponse #1

Cocoeau


Dans le Vercors le bivouac est autorisé selon certaines limites (horaires limités, pas de feu), il y a aussi des cabanes accessibles gratuitement aux randonneurs avec un confort très rudimentaire ou un peu plus développé selon la cabane, c'est pas loin de la Drôme mais sur le ravitaillement en eau c'est pas ce qu'on a vu de mieux ; cela dit il y a des villages donc des fontaines (et par la même occasion possibilité de se ravitailler en bouffe). C'est de la petite montagne donc il est possible de choisir des itinéraires sans trop grimper.

Sinon, tu as le PNR du Pilat, près de Saint-Etienne, je ne connais pas le coin mais il parait que c'est joli et ça me semble assez urbanisé pour que vous puissiez vous ravitailler en eau et nourriture.

Et il y a tout le massif central à portée de voiture aussi, je connais un peu et il y a des coins sympas. Tu peux t'approvisionner en eau assez aisément et si tu choisis bien ton itinéraire tu peux passer par des villages ou des fermes pour t'approvisionner. Là encore c'est de la petite montagne. Par contre je trouve le climat moins sympa qu'en Vercors, il faut aimer la fraîcheur et l'humidité...

Dans ces deux derniers coins j'ignore la règlementation en matière de bivouac, mais tu trouveras surement des infos sur le net.

22 mai 2014 à 22:52:24
Réponse #2

inzemix


Le vercors, on connait un peu (on habite a coté :D ) et malheureusement, sur les circuits qu'on connait, pour aller chercher de l'eau, faut redescendre du plateau, et la, on mange du dénivelé a fond ! Mais si tu connais des itinéraires ou on trouve le l'eau sans trop monter et descendre, je suis preneur !
Je vais jeter un oeil sur ce qu'on pourrait faire dans le pilat (on a une amie qui y vivait, elle connait peut être quelques coins ! )
Pour le climat, ca ne fait pas partie du CdC, c'est tellement variable et nos dates ne le seront pas, on devra donc faire avec !
Pour le bivouac, il est généralement toléré, et l'idée même de ne pas laisser les lieux au moins aussi propres qu'a notre arrivée ne nous effleurerai pas ;)
Je vais jeter un coup d'oeil du coté massif central (mais c'est quand même "montagneux", non ? )

22 mai 2014 à 23:03:07
Réponse #3

Coq boiteux


Le vercors, on connait un peu (on habite a coté :D ) et malheureusement, sur les circuits qu'on connait, pour aller chercher de l'eau, faut redescendre du plateau, et la, on mange du dénivelé a fond ! Mais si tu connais des itinéraires ou on trouve le l'eau sans trop monter et descendre, je suis preneur !
Le Vercors n'est évidemment pas hyper riche en sources. Pour autant, en dehors de la saison "sèche", les sources existent, il faut les repérer et ne pas s'attendre à avoir un débit de folie.
En ce moment, par exemple, pas de souci : les fontaines coulent, voire on peut faire fondre de la neige avec les névés qui se cachent encore par-ci par-là  ;)

Je ne suis pas certain de voir précisément ce que tu appelles marche méditative, mais a priori, j'aurais l'impression que le type de relief en plateau s'y prête mieux qu'un truc plus montagneux. Une traversé des hauts plateaux (Corrençon-Col du Rousset par exemple) peut être dans le format, mais oublie le ravitaillement en bouffe...
Est-ce que tu cherches à faire une boucle ou tu peux organiser une récup avec deux voitures, ou en stop, etc ?

22 mai 2014 à 23:20:47
Réponse #4

Cocoeau


Je vais jeter un coup d'oeil du coté massif central (mais c'est quand même "montagneux", non ? )

Oui, c'est de la basse montagne. Rien d'infaisable en termes de dénivelé, ça dépend de vous mais sans être une adepte de la grimpette violente j'ai pu faire des itinéraires sympas.

Si tu veux du encore plus plat, au nord de Lyon il y a le Beaujolais et les Dombes, c'est assez urbanisé pour te ravitailler aisément, et c'est beau ! Dans les Dombes, c'est très humide avec pas mal d'étangs, et la faune est en conséquence assez sympa. Tu as notamment un nombre assez incroyable d'espèces d'oiseaux qui y vivent temporairement ou toute l'année.
Le Beaujolais offre un paysage de petites collines sympas, sans montées violentes, c'est plutôt bien pour une rando tranquille.

22 mai 2014 à 23:48:46
Réponse #5

inzemix


L'idée de la marche méditative est de se servir de la marche comme support a la méditation, la méditation ce n'est pas seulement resté assis ;)

Alors, le dénivelé, c'est vraiment LA bête noire en fait, ma femme marche bien, mais dès que ça monte, ça devient très difficile pour elle, et l'idée, c'est quand même de passer un bon moment, donc, en dehors de tous les autres points du CdC, c'est LE plus important !
J'avais pensé aux dombes, on a une amie qui y vit, mais c'est a priori un peu trop humide a notre gout (mais, ce n'est pas exclus, en fonction des autres itinéraires que nous pourrions trouver)
Je vais jeter un oeil sur les randonnées dans le beaujolais !

Merci a tous pour les coups de main ;)
Je suis toujours prêt a regarder d'autres alternatives ;)

23 mai 2014 à 08:10:01
Réponse #6

Magic Manu


Dans le Massif Central, ça peu monter (Puy de Sancy, Puy Mary) mais il y a aussi le Cezalier, très beau (surnommé "Petite Mongolie"!), pas très grand, en plateau. Je l'ai traversé à Pâques avec mon fiston. Un petit retour ici
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=25739&p=2
Hope for the best, expect the worst...

23 mai 2014 à 09:24:10
Réponse #7

Karto


Salut voisin tribal !   8)

Je vais jeter un oeil sur ce qu'on pourrait faire dans le pilat (on a une amie qui y vivait, elle connait peut être quelques coins ! )

J'ai fait il y a deux semaines quelques jours de marche avec le même état d'esprit, quoique seul. J'ai poussé la porte de la maison et ai mis cap au sud, tout simplement.

Mon itinéraire m'a fait traverser le Pilat, par les crêtes (les "crets" qu'ils disent). C'est très joli, reposant, humide mais pas trop, avec des arbres contre le soleil, tout quoi...
Mais :
- d'une part, même si c'est pas de la haute montagne, ça ne rentre probablement pas dans ce que ta femme considère comme "peu de dénivelé".
- d'autre part la traversée entière m'a pris une seule journée, et encore ça comptait comme jour de repos en marchant doucement, pas trop longtemps et avec des siestes. De ce point de vue là ça risque d'être un peu décevant pour une marche méditative où on aime bien se sentir flotter dans le temps et la géographie, sans contrainte.

Je crois qu'il faut admettre un fait : le sud-est est vallonné.  ;)

Je pense comme Coq Boîteux que dans ton coin une traversée du Vercors d'un pas lent peut être satisfaisante. Et l'eau ne devrait pas encore être un gros souci pour le moment, si tu planifies de passer par les grosses sources près des refuges. Quant à la question boucle/pas boucle, elle peut être simplifiée en sachant que le stop a tendance à super bien marcher dans cette région là !  :up:

Si tu veux révéler "les dates", elles vont beaucoup influencer les propositions, aussi.
« Modifié: 23 mai 2014 à 16:45:49 par Karto »

23 mai 2014 à 11:07:07
Réponse #8

Arnaud


Au nord du lubéron, la région d'Apt, autour de Roussillon en particulier, dans mes souvenirs ça pourrait correspondre à ce que tu cherches.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

23 mai 2014 à 17:11:19
Réponse #9

inzemix


Merci Manu ;) j'ai du rechercher mon mdp RL pour voir ton post, mais c'est fait ! Je vais jeter un œil sur ton itinéraire et sur le dénivelée ;)
Merci Mathias pour le retour ;) Mais peu de dénivelé pour toi et pour moi, c'est pas pareil que peu de dénivelé pour ma femme, pour elle, l'idéal ça serait de suivre un canal :D (mais un canal sans écluses xD )
Pour les dates, en fait, c'est juste un projet, non arrêté, donc ça se fera entre juin et fin aout a priori, mais sans dates fixées au jour d'aujourd'hui (sinon, je l'aurai dit dès le départ).
J'suis infirmier intérimaire, mes horaires/jours de travail sont très adaptables...

Arnaud, merci pour l'info ;) ; j'ai une amie au dessus de Apt, mais je pense pas qu'elle marche beaucoup, mais je vais quand même lui demander si elle connait une ballade de quelques jours dans son coin ;) On était chez elle y'a 2-3 mois, et on s'en est mis plein les yeux avec les ocres, ça nous a beaucoup rappelé les falaises de Morro Branco ! (sans la mer :S )
(en fait, j'ai l'impression de connaître des gens de partout quand je vous lis o_0 )
Je continue a investiguer de mon coté, encore mille fois merci pour vos retours très appréciés !

Xav.

23 mai 2014 à 17:23:10
Réponse #10

epervier


une ballade cool la vallée du rhone c'est très plat pour le bivouac par contre ça peu être limite , mais s'est possible 

23 mai 2014 à 17:58:24
Réponse #11

Karto


Mais peu de dénivelé pour toi et pour moi, c'est pas pareil que peu de dénivelé pour ma femme, pour elle, l'idéal ça serait de suivre un canal :D (mais un canal sans écluses xD )

C'est pour ça que je conseillais le Pilat. ;)
C'pas beau de lire de travers.

Honte à toi.

Ca craint.

A fond.

Tellement que j'ai même honte de te parler.

 :closedeyes:


Note : y'a des canaux avec des écluses !

23 mai 2014 à 18:19:07
Réponse #12

inzemix


Ouai, justement, les écluses veulent dire qu'il y a du dénivelé :P

23 mai 2014 à 18:22:36
Réponse #13

Karto


Ouai, justement, les écluses veulent dire qu'il y a du dénivelé :P

Bin oui. C'pour ça qu'il faut aussi faire gaffe aux canaux.

26 mai 2014 à 12:01:41
Réponse #14

yeror


Bonjour,

@Inzemix : as-tu regardé du côté des "grosses" randonnées du style "chemin de stevenson" ou même "saint jacques de Compostelle" ?

Je m'explique un peu plus, j'ai une partie du cahier des charges en commun avec toi donc j'étudie en ce moment la possibilité de partir sur le chemin de stevenson avec ma petite tribu. Je pense rester sur le Velay ou le Gévaudan avec un max de 5 jours de randonnée. On ne fera pas (normalement) de bivouac. Il s'agit d'un GR (le 70) bien emprunté et et bien balisé donc il y a du ravitaillement en eau et nourriture ce qui évite d'avoir à se trimbaler trop de poids.

Maintenant, pour la partie dénivelé, je ne l'ai pas encore fait donc je ne peux pas dire mais ma moitié ayant un peu peur du vide, je me dit que des vieilles montagnes du style Massif central seront plus accessibles que les Alpes.

Sinon, dans un tout autre style, je me souviens avoir des fait des "promenades" très accessibles du côté de Vassieux en Vercors en revanche, s'était des sorties à la journée.

Et pour finir, du côté plat, il y a peut-être une idée à creuser du côté de la viarhona que tu peux attraper à Bourg les Valence. La on est dans le plat (et le chaud, voir même brulant en plein été).

Cdt,

Yeror

26 mai 2014 à 13:36:16
Réponse #15

inzemix


En fait, on a déjà fait le Stevenson en famille (enfin, une grosse partie, on n'est pas partis du Puy, mais de Pradelles), avec un âne et notre fils (a l'époque 4 ans) dessus ;)
Il est vrai qu'il peut y avoir des parties plutôt cool, mais finalement, je ne me souviens pas qu'on ait marché 4 jours d'affilé sans trop de dénivelé.
J'avais pas pensé a la viarhona ! C'est pas bête, je vais regarder si il y a des parties d'itinéraire qui sont plus a l'ombre (habitant a coté de Valence, j'ai bien conscience du climat en plein été dans le coin, la période ou on ne sort quasi que pour aller vers les bords de rivière :D )

26 mai 2014 à 15:04:32
Réponse #16

yeror


Cool, on est voisin alors moi j'habite juste de l'autre côté du Rhône, en face de Valence.

Si je pars sur Stevenson, c'est avec ma fille de 6 ans et donc ma femme et un mulet. D'ailleurs je me demande de ma fille ou du mulet qui va être le plus têtu :-)

Bon au final, c'est toi qui va peut-être me donner des conseils surtout que je ne comptais pas partir du Puy non plus mais de Monastier.

Au fait côté méditation, tu pratiques quoi ? De notre côté, c'est plutôt Jon Kabat-Zinn et Eckhart Tolle.

Du côté Ardèche, justement, tu peux prendre la voie bleue qui est très agréable mais elle n'est pas longue (une douzaine de Kilomètres je crois), à voir si tu peux la conjuguer avec la viarhona ???

Cdt

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //