Je me doute que dans des conditions aussi engagées le matériel à son importance, mais ton retour est, à mon gout, un peu trop orienté "matos" , limite test technique. [
Je voudrais préciser ce point.
Dans ces contrées, à cette époque de l'année : le matériel est utile. Ce ne sont pas des endroits propices au développement de la vie, et encore moins pour des primates dénudés. C'est aussi pour ça qu'ils sont restés "sauvages" et sans campement permanent, y vivre était trop difficile.
Vous remarquerez que j'ai essayé de citer très peu de "marques" et que je n'ai pas mis de lien. D'une part parce que je ne suis pas sponsorisé (à l'exception du sac Golite et du Primus arrivés par ce forum), d'autre part parce que les marques sont secondaires.
Il faut lire le retex en ce sens. Pas comme un catalogue, mais comme un "mode d'emploi". Pas non plus un mode d'emploi universel, ni parfait : juste un truc qui a fonctionné (ou pas) pour moi dans ce contexte. J'essaye de partager mon expérience plutôt que de la garder pour moi, pour ma famille ou de la monnayer (j'ai un autre boulot).
En revanche, je me suis attaché à décrire
les fonctionnalités qui faisaient la différence. Par exemple, si je parle des polaires Patagonia à poil long, ce n'est pas parce qu'elle coutent 10 fois le prix des modèles D4. C'est parce qu'elles sont plus fonctionnelles en terme de rapport poids/isolation, de coupe et d'astuces, en terme d'évacuation de l'humidité, en terme d'élimination du givre. Et dans certaines circonstances, ça fait la différence.
Si on est capable de porter aisément un sac de 20kg sur cette distance (et/ou que l'on puisse y prendre plaisir), on peut prendre une polaire D4 (plus lourde, plus épaisse, plus encombrante, peut être en prévoir 2). Mais ce sera en connaissance de cause.
On peut faire avec du matériel plus rustique. Ce sera juste un poil moins safe et/ou confortable. Mais pas de façon considérable si on a compris les besoins fonctionnels et que l'on a l'expérience en rapport (j'avais peu d’expérience selon mes critères, donc j'avais besoin d'une bonne marge).
Moi, je préfère porter un sac de 15kg, par sécurité. Je sais que compte tenu de mes moyens physiques, plus limités désormais que par le passé, je peux voyager confortablement avec ce poids. ET DONC, que si TSHTF j'ai une bonne marge.
Est-ce que la perte des gants ayant occasionné mon demi tours dans le white out j'ai ressenti quelque chose de particulier? Pas vraiment.
*D'une part, j'ai une assez bonne expérience de white out (mais pas totalement transposable, je l'ai expliqué).
* D'autre part, j'ai une paire de moufle de rechange plus chaude que celles oubliées. J'ai aussi les booties qui peuvent faire moufle sans problèmes.
* Au surplus je peux marcher les mains dans les poches, je peux m'arrêter sur place (j'ai un matelas, une grosse doudoune), j'ai une tente que je sais pouvoir monter sur la glace ou la neige (choix de piquets), j'ai deux compas (montre et classique) et peut donc choisir de rejoindre la bonne berge qui est entièrement balisée. J'ai une lampe puissante, avec des piles lithium qui ne craignent pas le froid, des piles de rechange d'un autre lot et le tout dans un boitier déporté. Je peux marcher avec le vent dominant à gauche (donc me diriger vers la berge balisée)....et je peux facilement marcher 10 heures avant d'être réellement fatigué, même si le temps se dégrade.
J'ai essayé de décrire le matériel par rapport à ses fonctions, pas ses attributs. Ceux qui me connaissent IRL savent que je ne suis pas très attaché au "paraitre". Je donne rarement l'impression d'être un grand romantique ou une fashion victim.
(NB : ce n'est pas un plaidoyer, j'ai écrit pour répondre à une amicale et légitime question de Oim. Rien de plus.)