Une corde à 12 nœuds permet bien des choses, mais reste aléatoire pour des ouvrages nécessitant une précision accrue — ses défauts principaux sont son manque de rigidité et sa relative élasticité.
Pour pallier ces problèmes et le besoin de précision, l’équerre a tout naturellement été créée.
Qu’est-ce qu’une équerre ?Éthymologiquement ce mot vient du latin populaire
exquadra, de
exquadrare, rendre carré.

Une équerre est un instrument qui a, en théorie, au moins un angle droit. Elle sert d’une manière générale à mesurer ou tracer des angles sur diverses surfaces ou objets.
Il existe de nombreux types d’équerres, qui ont des formes très différentes en fonction du type d’activité auquel elles sont destinées.
Par souci de simplicité et de clarté, passons directement au vif du sujet : sa fabrication.
Fabrication d’une équerrePour s’entraîner, prendre un matériau facile à découper — un carton compact et un peu épais suffit amplement, un cutter et une règle (la graduation est inutile).
Les dimensions exactes d’une équerre importent peu, seuls comptent le principe de base et la compréhension.
Première étape.
Réalisation approximative d’une équerre- Couper une ligne bien droite à l’aide du cutter et de la règle.
- Couper une autre ligne approximativement perpendiculaire à la première droite.
- Puis couper une hypoténuse quelconque.
Attention. Avant utilisation, toute équerre,
même neuve, doit être vérifiée et si nécessaire rectifiée !
Deuxième étape.
Vérification d’une équerre- Tracer à l’aide de la règle une droite sur une feuille de papier.
- Sans déplacer la règle, tracer une perpendiculaire avec votre nouvelle équerre.
- Toujours en maintenant en place la règle, pivoter l’équerre sur son axe perpendiculaire.
La rapprocher au plus près du premier tracé perpendiculaire, en prenant soin que soit le sommet ou la base ou les deux se juxtaposent sur le premier tracé.
Tracer la seconde perpendiculaire.
Soit les deux perpendiculaires se superposent parfaitement, auquel cas votre équerre est déjà parfaite — peu probable.

Soit au sommet les deux perpendiculaires se croisent (angle obtus, supérieur à 90°) ou divergent (angle aigu, inférieur à 90°) — elles nécessitent une rectification.
Troisième étape.
Rectification d’une équerre- Si les deux perpendiculaires se croisent, votre équerre étant toujours en place sur le dessin de vérification, tracer une ligne verticale depuis l’intersection des hypoténuses jusqu’à la base de l’équerre, puis rectifier.
- Si les deux perpendiculaires divergent, faire l’étape de vérification en s’alignant sur le sommet de l’équerre et la garder toujours en place. Sur une bande de papier, prendre l’écart des 2 faux angles droits, couper l’excédent de la bande et plier cette mesure en son milieu.
Reporter cette demi-mesure sur la base du faux angle droit de l’équerre et de ce point tracer la ligne verticale jusqu’au sommet, puis rectifier. - Pour une rectification très précise, sur une surface bien plane poser un abrasif fin pour araser la rive de votre équerre.
- Dans les 2 cas de figure, répéter ces opérations pour obtenir la précision désirée.
Conseil. Une équerre a plusieurs utilisations, elle nécessite quelques adaptations en fonction de ces utilisations.
Quatrième étape.
Personnalisation d’une équerreQuelques idées à compléter.
Mieux vaut avoir plusieurs équerres spécialisées en fonction de leurs utilisations.Équerre de 45°Une équerre de 45° d’angle de côté est souvent plus polyvalente que les autres types d’équerre, elle est indispensable au même titre que celle de 60°. C’est un triangle rectangle isocèle.
Faire une équerre dans un carton rigide de minimum de 2 à 3 mm d’épaisseur, comme décrit plus haut et la rectifier. Puis reporter la longueur du côté le plus court sur le côté le plus long, et de cette marque tracer la nouvelle hypoténuse jusqu’à l’autre angle de l’équerre. Couper le long de la nouvelle hypoténuse.
Pour l’accrocher à un clouSur une équerre de 45°, tracer la bissectrice qui va de l’angle droit au milieu de l’hypoténuse.
Près du sommet de l’angle droit et sur sa bissectrice, percer un trou de petit diamètre.
En guise de niveauDans l’équerre précédente, suspendre au travers du trou un petit fil à plomb — l’hypoténuse étant la base du niveau, le tracé de la bissectrice correspondra au repère de la verticalité, ce tracé est dit
ligne de foi.
Équerre à talon ou à chapeauSur une équerre à talon ou à chapeau, son plus petit côté possède un rebord qui permet de la positionner avec précision et qui sert également de butoir. Elle est utilisée dans plusieurs corps de métier. Elle est parfaite pour le traçage, la vérification de la planéité, les angles à 90°.
Couper dans un carton rigide de minimum de 2 à 3 mm d’épaisseur, une bande de la largeur désirée, mais de longueur identique au côté de l’équerre où elle sera posée — ses bords devant être parfaitement droits et parallèles.
Puis sur le plus petit côté de l’angle droit de l’équerre, coller/fixer cette bande soit sur la rive (tranche) soit sur le bord de l’équerre.
Équerre à centrerUne équerre à centrer est une équerre en forme de
L qui permet en deux opérations de déterminer le centre d’un arc de cercle ou d’un cercle.
Faire une équerre en
L dans un carton rigide de minimum de 2 à 3 mm d’épaisseur, percer un trou à l’intersection de l’angle intérieur avant de le couper. Faire une autre équerre de 45° dans un carton fin, mais rigide.
Puis, sur un plan plat, mettre debout (sur une des rives) l’équerre en
L et l’équerre de 45°, l’hypoténuse de cette dernière dirigée vers la bissectrice de celle en
L.
Une fois les équerres parfaitement alignées, coller/fixer ensemble celle de 45° sur celle en
L.
Toutes ces équerres peuvent être faites en bois, en plastique ou en métal.
Souvent mes équerres sont réalisées dans un couvercle d’une boîte de CD — le côté opposé de la fermeture a un épaulement qui retient la couverture du CD, il sert de butoir, de plus, l’équerre sera transparente.
Pour le côté ludique [modération], faîtes faire ces expériences aux enfants.Pour ceux qui suivent, la prochaine partie abordera le maniement des équerres, son étayage dépend largement de vos contributions !
~~~~~~~~~~~
Désolé pour l’absence d’illustrations, mais les photos de vos réalisations ou les schémas explicatifs seront les bienvenues pour combler cette lacune.
