Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Poncho, tarp, poncho-tarp ?  (Lu 9839 fois)

03 mai 2014 à 23:29:27
Lu 9839 fois

Copper Jack

Salut.

J'ai cherché dans ce forum des éléments de réponse à ma question, j'en ai trouvé beaucoup; rien néanmoins qui puisse me permettre de trancher dans la question que je me pose. Voilà pourquoi je me permets de lancer un nouveau sujet.

J'ai un style de vie nomadisant, qui m'empêche d'organiser mon bordel en EDC, SDC, tout ça.
En clair, j'ai quatre "couches de matos" : ce qui est directement sur moi; ce qui est dans un sac que je traîne avec moi; ce qui est dans un sac avec lequel je voyage et que je laisse dans le lieu où je suis amené; ce qui traîne... ailleurs.

La "troisième couche" doit surtout parer aux gros imprévus, de quelque nature qu'il soient. Si je suis mis à la porte et dois dormir dehors, si la SNCF décide que non on ne repartira pas avant demain, si la civilisation s'effondre, c'est avec ce qui est dedans que je suis supposé gérer.

Tout ça pour dire que j'ai besoin d'une grande surface étanche, polyalente, légère (je me la traînerai tout le temps), durable, et facile à mettre en oeuvre (dans la mesure du possible), que ce soit pour un usage "personnel" ou pour monter un camp. Dur, dur...
Je suis donc tiraillé entre quatre extrêmes : du léger au lourd; du poncho-que-l'on-adapte-en-bâche à la bâche-que-l'on-adapte-en-poncho.

Un compromis intéressant me semble être le poncho-tarp sea-to-summit.
Son prix, sa petite taille, et sa toute relative fragilité m'incitent néanmoins à envisager une solution plus roots : une bache pas chère, adjointe de sangles, et de quoi faire ça : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13704
À partir de là mon manque d'expérience pose problème.

Dans ces circonstances, quelles dimensions choisir pour minimiser le poids en gardant une protection correcte en mode pèlerine et en mode tarp ? Et alors quel poids espérer atteindre ?
Y aurait-il d'autre solutions pertinentes, que je n'aurais pas envisagées ?

(Je me pose grosso modo la même question pour l'isolation thermique, c'est à dire couverture vs poncho. Des rétex/conseils/commentaires à ce sujet seront aussi les bienvenus)

Merci !
« Modifié: 04 mai 2014 à 00:21:10 par Copper Jack »

04 mai 2014 à 09:09:45
Réponse #1

bpc

tu as aussi le poncho andin:
ailleurs, des gens vivent avec.....

la question peut se résoudre aussi, en partant de l'évaluation de la hauteur de confort que tu veux ou de la rusticité que tu es prêt à supporter.

par exemple, si tu porte un pantalon et une veste en laine, tu peux te suffire d'un poncho étanche et léger en synthétique, épais pour être solide.

04 mai 2014 à 11:16:54
Réponse #2

guillaume

Les seuls ponchos que j'ai vu ayant une réellement longueur permettant d'être confortable* sur le terrain sont les Exped et les sea-to-summit (attention à la version légère qui n'est pas durable du tout. La version lourde ne l'est pas beaucoup non plus parait-il).
Et dans la gamme vraiment costaud : le poncho BW
Après tu as la gatewood cape. C'est ce que j'ai trouvé, pour l'instant, de plus polyvalent.

a+

* à relativiser sur la durée avec un poncho...

04 mai 2014 à 12:03:37
Réponse #3

Copper Jack

...
Par poncho andin tu entends le vrai poncho, à l'ancienne, en laine ? Si je choisis de n'avoir que l'un des deux (poncho en laine ou de pluie) je préfère favoriser la protection à l'eau, parce qu'habillé "au naturel" j'en ai pas du tout; par contre j'ai un bonnet, des gants, un keffieh à portée de main, bref de quoi supporter une baisse de température.
Je cherche pas de confort, ce serait idéaliste vu les moyens que je me donne, je cherche juste de quoi passer quelques nuits à la dure sans finir totalement trempé avec mon matos; ET de quoi me déplacer sous la pluie.

...
Qu'en est-il du poncho US ? J'en ai trouvé de nombreuses références (je me demande comment j'ai fait pour les louper avant) et il semble un bon compromis. Par rapport aux sea-to-summit, il est solide ?

Merci à vous deux !

04 mai 2014 à 13:08:38
Réponse #4

Ulf

A toutes fins utiles: j'ai CRU acheter deux poncho US pour pas cher.

Je me suis retrouvé avec des copies MILTEC.

Ca reste solide (pour ce que j'en fais), et on a toujours les oeillets généreux et les pressions "bisexuels"...

Mais pour avoir testé les deux pendant une matinée de pluie moyenne: même neufs, ce n'est pas étanche très longtemps.

Je ne sais pas si il est possible de reprendre l'étanchéité (mélange silicone / acétone).

Il vaut mieux être prévenu avant.

Enfin, poncho BW... Solide oui, très. Mais aussi très... "odorant" et on dépasse le kilo.

PS:Nous du coup, on s'est rabattus sur des ponchos plus légers mais beaucoup plus fragiles (ça ne t'intéressera pas) qui conviennent mieux à nos besoins.
« Modifié: 04 mai 2014 à 17:24:50 par Ulf »

04 mai 2014 à 13:27:42
Réponse #5

Copper Jack

En même temps, je ne prévois qu'un usage très occasionnel. Tant que l'étanchéité reste correcte, et qu'on peut réparer les déchirures au duct-tape, ça peut m'intéresser.
Comment t'as su que c'était des copies MILTEC ? Surtout, est-ce que tu pouvais le savoir avant l'achat ?
Merci !

04 mai 2014 à 15:55:45
Réponse #6

camoléon

salut,

pour ma part, si je décide de partir léger et peu de temps (1 journée max), j'utilise le poncho Miltec.Si je décide de partir plus longtemps, s'il risque de neiger ou d'utiliser un feu, je prends le poncho soviétique/polonais.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

04 mai 2014 à 16:18:39
Réponse #7

Lemuel

Les seuls ponchos que j'ai vu ayant une réellement longueur permettant d'être confortable* sur le terrain sont les Exped et les sea-to-summit (attention à la version légère qui n'est pas durable du tout. La version lourde ne l'est pas beaucoup non plus parait-il).

Les sea to summit ont une version entrée de gamme et une en silnylon "cordera".
Le sts entrée de gamme ne reste pas longtemps étanche mais l'autre c'est correct. Lambda l'a utilisé et surusé, je crois et ça doit faire quelques heures d'utilisation au final.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

04 mai 2014 à 17:08:58
Réponse #8

Phil67

Les seuls ponchos que j'ai vu ayant une réellement longueur permettant d'être confortable* sur le terrain sont les Exped et les sea-to-summit
Pour compléter le commentaire de Lemuel : la nouvelle version du Sea-To-Summit Ultra-Sil (le silnylon Cordura mentionné par Lemuel) est légèrement plus courte que l'ancienne version.

=> http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=25660
Citation de: aleuh
Dimensions : 2,65 x 1,45 m, donc un peu plus petit que la précédente version qui faisait 2,80 x 1,45.

EDIT : L'avantage d'une version en silnylon c'est qu'il est nettement plus facile de refaire soi-même l'enduction (mélange silicone transparent pour joints + white-spirit étalé au pinceau) contrairement à la majorité des enductions PU qui finissent par tomber en miettes avec les années.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

04 mai 2014 à 17:26:18
Réponse #9

Ulf

En même temps, je ne prévois qu'un usage très occasionnel. Tant que l'étanchéité reste correcte, et qu'on peut réparer les déchirures au duct-tape, ça peut m'intéresser.
Comment t'as su que c'était des copies MILTEC ? Surtout, est-ce que tu pouvais le savoir avant l'achat ?
Merci !

Avant l'achat, la magie d'ebay: "poncho type US".

Une fois reçu: paf étiquette MILTEC.

04 mai 2014 à 21:09:43
Réponse #10

Copper Jack

Je compatis Ulf :)

Merci à tous pour vos réponses. Je viens d'acheter le poncho-demi tente russe dont m'a parlé camoléon. Il est d'un poids impressionnant (1.350 kg  :o ) mais :
-il est en coton (dont je supporte le contact)
-il est en coton (que je sais entretenir)
-il est en coton (donc tient chaud un minimum)
-il est pas cher
-il est grand
-il est bien étudié (il semblerait)
-il est solide (il semblerait)
-pour toutes les raisons précitées, si il ne me plaît pas, je l'utiliserai avec plaisir dans une optique bushcraft.

Et si tel est le cas, je me souviendrai de vos remarques. Merci ;)

04 mai 2014 à 21:13:25
Réponse #11

guillaume

Qu'en est-il du poncho US ?

Je ne l'ai pas mentionné parce qu'il est maintenant difficile d'en acheter un vrai à distance. Voir la réponse de Ulf à ce sujet.

Autrement, je trouve aussi que c'est un bon poncho (i.e. assez grand) dans la gamme des costauds.

a+

05 mai 2014 à 11:03:53
Réponse #12

Kilbith

Bonjour,

Il faut prendre en compte tous les facteurs. Y compris le facteur "socio".

Je ne sais pas pour vous, mais moi un type en poncho US camo qui fait du stop, et bien je ne le prend pas en stop "spontanément". De même, c'est le genre d'accoutrement qui sous la pluie et zone urbaine risque de faire que l'on va avoir pas mal de contrôle de papier "spontané".

Une fois intégré le facteur socio, AMHA, tu as deux choix.

Choix 1 : les modèles lourds.
Soit tu prends un poncho "lourd", c'est à dire qui va réellement résister aux branches et mauvais traitements ET possédant une enduction "externe" et non une membrane sur l'intérieur du tissu. En gros ce sont les vrais modèles milouf (AF/BW/US) anciens.

Il va pouvoir faire (assez mal) vêtement de protection (donc haut+tête+bas+sac) ET abri bivouac (donc éviter que tu ne meure d'hypothermie sous la pluie, ce qui ne veut pas dire rester sec et encore moins confortablement) ET tapis de sol ET emballage étanche pour ton sac pour passer une rivière en mode "grosse bouée" ET collecte d'eau sous la pluie...

Choix 2, les modèles légers "randonnée".
*Ceux en PVC durent le temps des roses et sont lourds et difficilements utilisables par température très négatives. A éviter.

*Ceux en avec une enduction PU sont plus solides et moins lourds. Mais ni très solides ni très légers. Sous une grosse pluie, le tissu extérieur devient imbibé et le poncho devient lourd et ne peut pas sécher en "s'égouttant" comme les modèles miloufs. Sous la pluie verglaçante ou porté sous la neige par temps froid c'est terrible. 
Comme ils sont moyennement solides, on fini par les percer/déchirer dans le cadre d'une utilisation "réaliste" dans les bois ce qui est dommage quand c'est aussi l'abri "tout confort" que l'on envisageait pour le soir.

* Ceux en silnylon sont légers et plutôt plus durables IRL que ceux en PU (on peut aussi renforcer l'enduction par la méthode décrite ci-dessus). Leur légèreté les rend peu efficaces comme vêtement de pluie par grand vent. Ils sont très conducteurs détrempés. Comme abris ils sont corrects mais ils se détendent une fois humide.

D'une façon générale :
Un poncho utilisé en tarp est trop petit pour fournir un abri confortable et réellement protecteur dans une situation exposée (grosse pluie et/ou vent). Il faut le compléter par un sursac. Et probablement par un tapis de sol et/ou un matelas au moins pour le tronc.

Un poncho est un vêtement de pluie "moyen".
Il ne protège pas le bas des jambes (et se comporte comme une gouttière alimentant tes jambes en humidité sous la grosse pluie). Il a l'avantage de protéger le sac à dos (mais ni trop gros ni trop chargé à l'extérieur) et tout le corps si on s'arrête.
En haute montagne il est dangereux (on ne voit pas ses pieds, et le vent s'engouffre dedans et ne protège pas vraiment de l'hypothermie), en ville il est difficilement portable pour faire le gray man.

En résumé :
Si on veut un truc "survie/bushcraft" et/ou si on est milouf. Pour un usage régulier il faut un poncho lourd et le plus grand possible (à moduler en fonction de sa taille), on est facilement au kilo. On n'hésitera pas à s'en servir et il sera relativement durable si on s'en sert. Le poncho US à quelques atout par rapport à simple AF ou BW...mais c'est minime.
Si on veut un "au cas où" un poncho silnylon permet de transporter longtemps sans trop de pénalité un objet pas très satisfaisant mais polyvalent pour 300g. Si on en a besoin occasionnellement, c'est nettement mieux que rien.

Mon conseil : séparer les fonctions.
Acheter un tarp en silnylon de 2mX3m qui apporte une réelle protection et un bon confort dans 99% des conditions (disons 400g).
Compléter par un vêtement de pluie léger, pas cher, remplaçable, socialement acceptable. Cela peut aller de la simple raincut de 200g à la très intéressante pélerineD4 imper/respi de 300g qui sera moins socialement acceptable masi offrira une protection "tête+haut+bas+sac petit" à toute épreuve et combiné au tarp un truc 100% blindé.
On peut rogner sur les specs (genre tarp 1.5mx3m ou moins) si on veut aller vers le très léger et si on a une grosse expérience ou de moindres besoins en confort et sécurité.

A choisir je prend seulement le tarp :
on peut toujours s'en servir pour se protéger le haut du corps (le plus important) si on doit absolument marcher...et surtout "faire comme avant" :  s’installer sous l'abri dans le mauvais temps en attendant que le temps devienne meilleur.

Ce n'est que mon avis. Il est basé sur une connaissance ancienne et variée des types de ponchos décris. Un peu moins ancienne pour les autres type de matériel.

Un petit mot sur le poncho "russe" en coton, encore une fois ce n'est que mon avis.
Tout d'abord il faut se souvenir que l'armée russe n'est pas réputée pour se soucier du confort de ses soldats, même selon les critères des autres armées en "temps de guerre" qui sont pourtant déjà très bas.
La pratique "d'un manteau pour deux" ou de "l'équipement est à se procurer chez l'ennemi" sont des classiques des armées russes. Certes les armées russes ont gagné de nombreuses guerres (pas toutes...), mais toujours avec des pertes énormes.
Le poncho russe, c'est comme le reste du matériel milouf, c'est pleinement fonctionnel quand on est en binôme (constitution d'un vrai abri en pente, obligatoire avec une toile coton).
C'est lourd et encombrant à sec, très lourd et très encombrant mouillé.
Ca donne un look sympa dans les rencontres "roots" (et c'est même très correct si on fait du feu) et un look "branché" dans les rencontres systema (dans ce cas : ne pas prendre ceux d'origine polonaise!!!).

Pour la randonnée sans feu classique c'est "out" pour les "sorties en ville" : une invite aux problèmes.

:)

« Modifié: 05 mai 2014 à 19:33:55 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 mai 2014 à 19:19:05
Réponse #13

Copper Jack

Merci Kilbith. Je retiens.
« Modifié: 06 mai 2014 à 10:00:42 par Copper Jack »

06 mai 2014 à 11:03:36
Réponse #14

musher

Bonjour,

Comme tout ce qui est polyvalent, le poncho est bon en tout et mauvais en tout.
C'est un trap trop petit
C'est un vétement de pluie trop étanche, qui prend le vent, qui protège mal dans certaines conditions
Une bache trop fragile et trop petite
Un tapis de sol trop petit
un sac étanche pas étanche...
un paravent/parapluie pour le feu fragile

Mais si tu dois emmener qu'un truc, ce sera le poncho car il peut tout faire comme le dit Kilbith .
Il va pouvoir faire (assez mal) vêtement de protection (donc haut+tête+bas+sac) ET abri bivouac (donc éviter que tu ne meure d'hypothermie sous la pluie, ce qui ne veut pas dire rester sec et encore moins confortablement) ET tapis de sol ET emballage étanche pour ton sac pour passer une rivière en mode "grosse bouée" ET collecte d'eau sous la pluie...
Et le poncho idéal sera un poncho style BW qui sera plus lourd que les autres mais plus solide, plus durable, plus polyvalent

Tout ça pour dire que j'ai besoin d'une grande surface étanche, polyalente, légère (je me la traînerai tout le temps), durable, et facile à mettre en oeuvre (dans la mesure du possible), que ce soit pour un usage "personnel" ou pour monter un camp. Dur, dur...
Et vu ton CDC, tu pars sur un seul item.

J'ai toujours un poncho lourd (AF, BW, US) depuis les années 80 quelque soit mon mode de rando.
Il me sert de sur-vetement de pluie (j'ai une veste de rando que je protège avec le poncho quand il tombe des trombes)
Abreuvoir pour chevaux (ou collecteur de pluie)
Pour protéger de la pluie ou du vent un feu que je démarre ou un réchaud
Pour protéger le matos, servir de tapis de déballage
Pour m'asseoir à midi dans la boue, la neige
Pour casse le croute sous la pluie (mode tortue) voir me faire un café avec mon réchaut ESBIT entre les jambes
Faire un tapis de sol, un tarp ou un sursac de fortune à mon duvet en dormant en chien de fusil (on est pas à l'hôtel mais on peut attendre le lever du jour au chaud et pas trop mouillé)
Aller Ch*er, faire ma toilette...
Changer une roue ou réparer sous la voiture
Et ... ... ... ... ... (il me faudrait des pages pour citer toutes le situations ou j'ai utiliser mon poncho).
Il fait parti de mon EDC vert car c'est ma couche de protection ultime

Voila, si ça peut t'aider à choisir

Le seul inconvéniant des poncho lourd style BW, c'est que c'est pas trop low profil. Kaki + drapeau sur les épaules 

Sinon pour le poncho russe, il date de 40-45 (comme les ponchos tente allemands ou français). Le coton n'a qu'un avantage : il craint pas le feu et il est solide. Il est moins étanche qu'un poncho BW, il est plus lourd mouillé.

07 mai 2014 à 22:43:43
Réponse #15

Ulf

Je profite de ce sujet pour solliciter l'expérience des vieux  ;)

Je me promène en moyenne montagne et plaine. Durée: journée  à 1 semaine maxi. Pour la saison, on va dire 4 saisons. Mais n'hésitez pas à moduler votre réponse en fonction du moment de l'année.

- J'ai une smock  en couche supérieure. Je n'en porte que depuis peu. C'est pas cher, pratique et costaud... et en partie en coton. Je suis inexpérimenté avec ce type de vêtement. 
- J'ai un couvre sac afin d'être sur et certain de garder mes affaires au sec, sac sur moi ou posé (appareil photo dans un 100L, le poncho ne couvre jamais totalement le sac).
- J'ai des chaps imper respi ultra légères pour les herbes mouillées ou la neige et m'en fout en général de me mouiller les c... jambes par 20 degrés.
- J'ai le 3/4 du temps un tarp dans mon sac à dos. Jamais de tente.

J'ai conscience d'avoir besoin d'un poncho et d'une sous veste coupe vent / imperméable.

Mon dilemme est:
- mieux vaut un poncho costaud (700g) dans le sac à dos et une veste fragile mais qui fait le taff (250g) (raincut d4) dans la poche de smock ?
- ou un poncho léger, modérément fragile (solognac D4), qui fait le taff (250g) dans la poche de smock et une sous veste bien mastoc 450g (vieux modèle D4 ou gosport imper respi et ripstop) dans le sac à dos ?
- ou enfin on opte pour le tout léger on on met les deux dans les poches de la smock ?   

Dans un cas comme dans l'autre, j'ai de la réserve de scotch pour étanchéifier des déchirures et de quoi coudre sommairement.  ;)

M'est d'avis que le poncho est très redondant dans mon système et que je pourrai me contenter de la raincut ultra légère puisque la couche externe a pour rôle d'encaisser l'abrasion, déchirures etc.
« Modifié: 07 mai 2014 à 22:55:49 par Ulf »

07 mai 2014 à 22:55:17
Réponse #16

Kilbith

pourquoi prendre un poncho?

Si ta veste est raisonnablement déperlante et que tu as un pull en laine ou polaire dans le sac, tu peux déjà prendre une petite pluie sans trop de souci. Je ne parle pas d'un déluge de trois jours en dormant dans un trou de combat.

Là dessus en fonction de ton programme :
- Une raincut dont tu as coupé les bras à demi longueur et le tronc idem. Le haut du corps est protégé en cas d'averse le temps de se mettre au sec.
- Une raincut plein longueur si on prévoir des bonnes pluies. Tu passe la Raincut quand il pleut, tu la fait sécher autrement. Pas de problème c'est léger.

Autre variante, il y a des pèlerines D4 dans le même tissu que la raincut (mais plus cher). Avec la même traitement que ci-dessus tu protège aussi un petit sac (elles ont une bosse) donc plus besoin de sursac. Si tu la gardes pleine longueur tu es couvert plus bas qu'avec une raincut.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 mai 2014 à 00:34:06
Réponse #17

musher

Si ton poncho ne te sert qu'à te protéger de la pluie, tu n'en a pas besoin.

Ton sac est protégé, tes jambes aussi (c'est des chaps comme celle de cowboys, pas des mini chaps comme des guêtres que tu as ?)
Donc il reste que le haut du corps à protéger et la tête.

Avec une guérilla été Leo Minor (Smoke en ristop de l'Armée de l'Air), j'ai acheté un stowaway d'Arkis à 30 € (grace à ce forum  :doubleup:)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=10594.0
Pour un p'tit grain et sans risque de la déchirer, je la porte par dessus la guerilla, comme un kway.
En cas de gros grain ou pour la protéger, je la porte sous la guerilla.
Faut juste voir arriver le grain et anticiper.

La guérilla la protège de la pluie battante en dispersant les gouttes. La stowaway empêche elle que l'eau passe de la guerilla à la couche inférieur (polaire, ulfrotté...) et elle est très respirante (beaucoup plus que la Raincut que j'ai acheté à mon fils pour venir avec moi).
Quand la pluie s'arrête et qu'il y a un coup de vent, la guerilla sèche très vite et la stowaway avec.
On a monté une grosse côte sous la pluie puis le plateau en plein vent mais sans pluie. A l'arrivée, la smoke et la stowaway était sèche et la polaire aussi. Mon fils avait froid, mouillé par la sueur.

Par contre le matos dans la guerilla est mouillé avec ce système :(

Bon, j'ai le poncho BW dans la poche arrière de la guerilla pour tous les usages cités plus haut et parce que en ce moment, je fais des reconnaissances d'itinéraire sur des plateaux et que quand il y a un gros coup de grain, je fais la tortue le temps qu'il passe car j'ai pas le temps de rejoindre un abri dans les vallées.   

08 mai 2014 à 01:58:59
Réponse #18

Ulf

@Musher

Ton sac est protégé, tes jambes aussi (c'est des chaps comme celle de cowboys, pas des mini chaps comme des guêtres que tu as ?)

Oui, ça couvre toute la jambe et se noue à la ceinture.

Par contre le matos dans la guerilla est mouillé avec ce système :(

J'ai anticipé ça. Tout ce qui craint la pluie (briquet, kleenex) est dans un ziplok.

@Kilbith

pourquoi prendre un poncho?

SE protéger de la pluie => mais le poncho est un médiocre coupe vent, or la smock  "windproof" est juste résistante au vent pour mon gout de civil. Donc, ne répond pas au besoin de coupe vent. Le poncho est redondant avec le raincut question pluie.
Monter un abri => si le poncho est dans le sac alors c'est du double emploi avec le tarp.
Potéger son sac de la pluie => je n'ai pas le droit à l'erreur sur ce point précis et je trouve que ça couvre mal un 100L.

Chose à laquelle je n'avais plus pensé: j'ai une couverture de survie dans ma poche de pantalon. Je suis couvert en ce qui concerne le besoin en surface étanche dans le cadre d'une situation dégradée (où j'aurai "perdu" mon sac contenant le tarp)

08 mai 2014 à 10:56:01
Réponse #19

Lemuel

Si le contenu de ton sac est si crucial je te conseille plutôt de protéger le contenu par un sac étanche que tu mets en doublure interne du sac.
Perso j'utilise mon sursac pour ça.
Évidemment rien ne t'empêche d'y ajouter un couvre sac.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

08 mai 2014 à 12:18:26
Réponse #20

bpc

Le poncho russe(...)et un look "branché" dans les rencontres systema (dans ce cas : ne pas prendre ceux d'origine polonaise!!!).

pas vraiment....... car les russes n'en utilisent pas !
ils veulent du moderne....

l'intérêt des grands ponchos en coton de forme pèlerine, entre autre:

- est d'être quasiment un vrai vêtement.
trés enveloppant et confortable, c'est très protecteur contre le vent.

- ça peut être porté de longues heures, par ce que ça respire beaucoup mieux qu'un tissu bouché
on dort dedans toute une nuit, sans être trempé et refroidit par la sudation.

- ce n'est pas d'une étanchéité absolue, par contre, on étouffe pas dedans quand on reste sous la pluie

- la forme pèlerine donne un abri beaucoup plus fermé sur les cotés, qu'un poncho rectangulaire tendu en appentis. le sursac est moins nécessaire.

- pas de soucis avec la proximité du feu, d'où la possibilité de dormir tout contre un feu ou un réchaud.

en fait, beaucoup de gens en ont un très bonne impression quand ils l'utilisent.

pour moi, seul le poids est un soucis.
du coup, suivant les circonstances, ça peut être aussi:

"cornet de frittes"( bâche polypropylène) + poncho "civil"( ferrino) + sparadrap( copie dutchtape pour réparer)=
- d'1 kilo pour être suffisamment à l'abris de l'eau et du vent dans mon cas.

( en plus, c'est un ensemble très bon marché, comme les ponchos de l'est à 13euro)

08 mai 2014 à 14:09:06
Réponse #21

Ulf

Si le contenu de ton sac est si crucial je te conseille plutôt de protéger le contenu par un sac étanche que tu mets en doublure interne du sac.
Perso j'utilise mon sursac pour ça.
Évidemment rien ne t'empêche d'y ajouter un couvre sac.

C'est déjà le cas. Caque truc qui craint (sac de couchage, vêtements) est dans un dry bag. Le hic c'est la "caisse" qui est seulement dans un sac poubelle.

Une pelicase serait trop lourde.

09 janvier 2026 à 15:03:12
Réponse #22

utilisateur1234

Salut,
Ta question est très intéressante et je comprends bien ta problématique de nomadisme avec ces différentes "couches" de matos !
Pour le compromis poncho/tarp, c'est effectivement une solution très pertinente pour ton cas d'usage. Le Sea-to-Summit est un bon produit mais comme tu le dis, un peu fragile et cher pour un usage intensif.
Dimensions conseillées :
Pour un bon compromis poncho/tarp, je dirais minimum 140x220 cm, idéalement 150x240 cm. Ça permet :

En mode poncho : une bonne couverture corporelle
En mode tarp : un abri 2 places ou 1 place confortable avec protection du sac
Poids : entre 400g et 800g selon les matériaux

Solution roots :
Une bâche polyéthylène renforcée avec œillets + sangles/paracorde peut effectivement faire l'affaire. Par contre, pour un usage poncho, c'est souvent moins confortable (rigidité, bruit, condensation).
Suggestion :
Je te recommande de jeter un œil sur différents modèles de ponchos multifonctions, certains spécialement conçus pour être utilisés en tarp. Tu y trouveras peut-être un compromis intéressant entre durabilité, poids et polyvalence.
Pour l'isolation thermique, un poncho polaire peut se superposer, ou alors une couverture de survie réutilisable type SOL.
Bon voyage ! 🎒
« Modifié: 09 janvier 2026 à 15:34:17 par Victor »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //