Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sortie nature - Forêt de chaux - 7-9 juin 2014  (Lu 7053 fois)

11 juin 2014 à 11:26:27
Réponse #25

musher


Le treillis F2, c'est le pantalon moulant avec les poches de cuisse plaqués ?

Je pose la question car je suis passé du satin300 des années 80 (qui est une vraie cocotte minute quand il fait chaud et qui me faisait regretter les pantalons Mle57 au look certain mais bien aéré) au pantalon guerilla en 2010 en polycoton ripstop.

11 juin 2014 à 12:11:04
Réponse #26

Draven


Oui le F2 c'est le treillis traditionnel de nos forces armées, poches plaquées, jambes très courtes avec élastiques aux chevilles pour mettre sur les rangers.



Poly-coton non ripstop et coutures plutôt agressives sur l'intérieur des cuisses.

J'vais partir sur des shorts compressifs longs ou sur des boxer 9" de chez UA, ça devrais convenir.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

11 juin 2014 à 13:07:25
Réponse #27

Arnaud


Plop,

J'ai appelé l'ONCFS 39 à l'instant, la personne que j'ai eu a prise tous les renseignements que j'ai pu lui donner.

Pour le treillis F2, je le porte large avec un longjohn en laine l'hiver, j'ai déjà fait du ski de randonnée avec sans soucis de frottement mais là sans rien pour protéger l'été les coutures sont vraiment trop mal foutues.

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

11 juin 2014 à 15:09:28
Réponse #28

Loriot


Pour les taons, je me souviens avoir vu autour de cette forêt les plus gros de ma vie! Leurs taille me faisait penser aux colibris... Des trucs énorme! Jamais vu ailleurs.
"Ils" sont donc toujours là... :lol:
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

11 juin 2014 à 15:51:01
Réponse #29

Kilbith


r le treillis F2, je le porte large avec un longjohn en laine l'hiver, j'ai déjà fait du ski de randonnée avec sans soucis de frottement mais là sans rien pour protéger l'été les coutures sont vraiment trop mal foutues.

Lorsque tu laves le treillis à la machine : penses-tu à le retourner?

Normalement, cela permet d'user légèrement l'intérieur du tissu qui devient plus doux. C'est un des avantages du polycoton sur le pur synthétique. Même s'il arrive que sur les imitations des versions le fil des coutures employé soit rêche.

Sinon rappelons qu'il est toujours possible de marcher braguette ouverte pour éviter le loup. Un autre truc c'est d'imiter le pantalon BW en faisant deux petites ouvertures discrètes sous les valseuses (genre boutonnière) : ventilation et évacuation de l'eau plus rapide pour les franchissements humides.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 juin 2014 à 16:40:55
Réponse #30

Arnaud


Lorsque tu laves le treillis à la machine : penses-tu à le retourner?

J'avouerais que non, mais je pense que c'est pas le fil de couture en lui même mais plus le "repli" de tissu pris dans la couture. Mais j'essaiererai quand même, ça y fera peut être du mieux.

Sinon rappelons qu'il est toujours possible de marcher braguette ouverte pour éviter le loup.

Oui, bon truc connu et appliqué ;#
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

11 juin 2014 à 17:11:39
Réponse #31

musher


Sinon rappelons qu'il est toujours possible de marcher braguette ouverte pour éviter le loup. Un autre truc c'est d'imiter le pantalon BW en faisant deux petites ouvertures discrètes sous les valseuses (genre boutonnière) : ventilation et évacuation de l'eau plus rapide pour les franchissements humides.

Sinon, t'en fait un sarrouel. Faut toujours appliquer les techniques locales   ;D

Plus sérieusement, tu fais une ouverture de 5 cm au point le plus bas de l'entre jambe et tu fermes pas complètement ta braguette (2 ou 3 cm).
Avec les mouvements de la marche, tu as un courant d'air qui va de bas en haut.

Ca évite de rencontrer quelqu'un braguette ouverte et de passer pour un satire en goguette surtout au fin fond des bois.

J'avais vu ça sur des cavaliers qui montaient avec des selles ouvertes style Mac Lellan et sur des pantalons militaires des années 50.

11 juin 2014 à 20:38:20
Réponse #32

azur


Pour le treillis F2, je le porte large avec un longjohn en laine l'hiver, j'ai déjà fait du ski de randonnée avec sans soucis de frottement mais là sans rien pour protéger l'été les coutures sont vraiment trop mal foutues.
Le treillis F2, c'est vraiment la dernière chose que j'utiliserais pour une quelconque activité, même si je ne les paye pas! Tous les défauts du coton, avec une solidité et une longévité plutôt médiocres...
A la limite, un treillis F2 allégé une taille au dessus peut faire un pantalon guerilla de substitution, mais sans la solidité du ripstop.

Il y a tellement de choix dans les pantalons de chasse-rando, même d'entrée de gamme, qui sont bien plus confortables que ces vieux vêtement dépassés que c'est dommage de souffrir à cause d'eux...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

11 juin 2014 à 20:57:18
Réponse #33

Arnaud


Je t'avouerais qu'entre un F2 ou un D4 (Solognac chasse) de base je préfère quand même le F2, il est aussi solide mais surtout la coupe courte et l’élastique qui se met sur la chaussure c'est surtout là l’intérêt, les poches sont mieux aussi.

Même si je les paye, c'est autour de 10-15€ en surplus, ça reste un bon rapport qualité prix.

Je vais juste me trouver un autre pantalon pour l'été ;)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

11 juin 2014 à 21:04:00
Réponse #34

azur


Je t'avouerais qu'entre un F2 ou un D4 (Solognac chasse) de base je préfère quand même le F2, il est aussi solide mais surtout la coupe courte et l’élastique qui se met sur la chaussure c'est surtout là l’intérêt, les poches sont mieux aussi.
Pour ma curiosité, tu peux préciser l'intérêt?

Ce n'est pas un hasard si tous les milis prennent des jambes longues et coupent l'élastique... en dehors des défilés, personne dans mon entourage n'y a jamais trouvé le moindre intérêt!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

11 juin 2014 à 21:08:34
Réponse #35

Arnaud


Quand tu marches dans la gadoue, quelques centimètre d'eau, ou l'herbe mouillé le bas de pantalon mouille moins, tu t'accroches aussi moins facilement dans les ronces, mais ce n'est que mon avis ::)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

11 juin 2014 à 21:31:10
Réponse #36

azur


Quand tu marches dans la gadoue, quelques centimètre d'eau, ou l'herbe mouillé le bas de pantalon mouille moins, tu t'accroches aussi moins facilement dans les ronces, mais ce n'est que mon avis ::)
Oui certes, mais pour ça il faut des chaussures très montantes du type brodequin réglementaire, qui ne sont pas les chaussures rêvées pour les activités de plein air!

Un pantalon qui descends jusqu'en bas et des chaussures pas trop hautes sont bien plus polyvalentes, quitte à ajouter une paire de guêtre en terrain humide.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

11 juin 2014 à 21:40:34
Réponse #37

Arnaud


Sans opter pour les rangers, je préfère pour ma part le compromis chaussures montantes et le F2 version élastique à la cheville, la marge avant de devoir porter les guêtre est appréciable. C'est surement parce que je "fréquente" plus souvent des terrains humides, si la proportion était inverse je serais d'accord avec toi.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

12 juin 2014 à 09:16:21
Réponse #38

Phil67


Sans opter pour les rangers, je préfère pour ma part le compromis chaussures montantes et le F2 version élastique à la cheville, la marge avant de devoir porter les guêtre est appréciable.
Il existe beaucoup de pantalons classiques :
   - en pur synthétique (cf. milieu humide) ou en mélanges
   - pas trop amples au niveau des pieds
   - ne générant pas de frottements à l'entrejambe (en tout cas pour moi)
   - suffisamment longs (pour se passer de guêtres dans les terrains pas trop hostiles, au pire ça se raccourcit facilement alors que l'inverse est plus compliqué ;))
   - avec serrage par élastique + tanka (plus agréable qu'un élastique permanent toujours trop ou pas assez serré)
   - pas chers

Au pire on peut facilement glisser soi-même un élastique + tanka dans un ourlet de pantalon suffisamment large sans avoir recours à une machine à coudre (durée totale de l'opération ~1/4H avec 2 mains gauches).


(Il me reste encore mon F2 kaki non camo quasi-neuf qui doit traîner au fond d'un carton depuis plus de 10 ans : impossible à porter sans rangers à moins d'avoir les chevilles à l'air ! ::))
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

12 juin 2014 à 10:02:59
Réponse #39

Arnaud


Même si je ne partage pas ta vision des choses, je suis preneur si t'as une liste ;)

suffisamment longs (pour se passer de guêtres dans les terrains pas trop hostiles, au pire ça se raccourcit facilement alors que l'inverse est plus compliqué ;))

Avec une pantalon synthétique tu peux surement te passer de guêtres mais avec un polycoton t'as pas forcement envie que le pantalon te serve de guêtre a moins d'avoir envie d'avoir les mollets au frais.

Après, les synthétiques ne sont de toute façon pas adaptés à mon usage.

(Il me reste encore mon F2 kaki non camo quasi-neuf qui doit traîner au fond d'un carton depuis plus de 10 ans : impossible à porter sans rangers à moins d'avoir les chevilles à l'air ! ::))

Le miens tombe comme il faut sur des montantes, on a pas tous 1m24 de jambe comme Adrianna ;)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

12 juin 2014 à 14:51:15
Réponse #40

Nirgoule


Salut Arnaud, merci du retex.
Pour les frottements on peut préparer sa peau en appliquant du NOK quelques jours avant. Ca concerne les pieds mais aussi l’entre jambe, les aisselles, les tétons, toutes les parties fragiles soumises à frottement. On a chacun les notres. Pour ma part je l'applique uniquement autour des pieds.
 :)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

12 juin 2014 à 16:00:25
Réponse #41

Arnaud


Merci pour le conseil, même si je suis un peu rétif au NOK (j'ai peur de la sensation désagréable sur peau) je finirai surement par faire un essai, histoire de voir par moi même.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

12 juin 2014 à 17:38:12
Réponse #42

Phil67


Même si je ne partage pas ta vision des choses, je suis preneur si t'as une liste ;)

...

Après, les synthétiques ne sont de toute façon pas adaptés à mon usage.
Pas de bol : je n'utilise quasiment plus que du synthétique que je trouve plus adapté à ce type d'usage (rando forestière estivale, même à travers la végétation genre géocaching).

Il n'y a pas que des marques typées "militaire" (pas chers mais pas toujours confortables) ou "outdoor" (chers) qui font des pantalons (synthétiques) corrects, p.ex. :
   - D4 rayon grimpe (Simond) : il y a des modèles vraiment costauds conçus pour frotter du rocher mais un peu chers (à mon goût) hors période de promos et un peu trop chauds en été
   - D4 rayon rando (Quechua) : le Forclaz 900 est également solide, vendu de mémoire à 50€ (mais j'ai payé le mien 10€ en soldes !) et un peu chaud en été
   - D4 rayon chasse (Solognac) : juste tâtés mais pas testés (coupe qui ne me convient pas)
   - Lidl (ne pas se moquer sans avoir testé ;#) : il y a quelques fois d'excellents modèles vendus à 15€ (qui seraient vendus 40-50€ ailleurs)

Tous les modèles cités me semblent tout de même moins chaud que le F2 avec son tissu lourd (de mémoire : utilisé quotidiennement pendant mes 11 mois obligatoires... il y a bien longtemps ;)), sont légèrement élastiques (ce qui limite les frottements), évacuent bien la transpiration en séchant vite (cf. entre-jambes et guêtres optionnels).

Je suis vraiment très satisfait de mes 2 modèles Lidl différents : plus aérés que le D4 F900 pour l'été ou la marche "dynamique", se salissent encore moins, sèchent plus vite et sont légèrement déperlants (cf. économie de guêtres en terrain pas trop marécageux). Seuls défauts par rapport au F900 : ils sont un poil moins résistants aux frottements contre du rocher (mais n'ont pas peur des ronces) et taillent un poil plus grand que la normale (taille mini = 40 légèrement trop grand pour moi alors qu'il me faut du 40 d'habitude). Avec 1/4H de machine à coudre ils sont juste impeccables pour moi (ajustement longueur avec ourlet + élastique + tanka et rétrécir ~2cm à la taille).

Pour mon usage (notamment pour le type de sortie évoqué ici) je n'échangerais pas un de mes Lidl ou D4 F900 contre mon F2 qui dort dans un carton.


Citer
Avec une pantalon synthétique tu peux surement te passer de guêtres mais avec un polycoton t'as pas forcement envie que le pantalon te serve de guêtre a moins d'avoir envie d'avoir les mollets au frais.
Yep, j'avais oublié cet autre inconvénient du coton (même mélangé).
Avec du synthétique la seule véritable utilité de guêtres pour ce genre des sortie estivale reste la protection contre les débris (avec des chaussures basses) et contre les tiques.


Citer
Le miens tombe comme il faut sur des montantes, on a pas tous 1m24 de jambe comme Adrianna ;)
Les pantalons standards sont toujours trop longs pour moi par défaut alors que la longueur de mon F2 correspond à ma dotation standard il y a ~20 ans.


(Je n'utilise quasiment plus que des chaussures basses et de temps en temps des mids.)
« Modifié: 12 juin 2014 à 17:44:26 par Phil67 »
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

12 juin 2014 à 18:11:19
Réponse #43

Arnaud


Merci pour ta réponse, par curiosité je vais aller faire un tour chez lidl.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

12 juin 2014 à 18:26:13
Réponse #44

Draven


Les pantalons Lidl sont vendus seulement une a deux fois l'an, quand ils font du matos de randonnée.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

12 juin 2014 à 18:32:46
Réponse #45

Phil67


Merci pour ta réponse, par curiosité je vais aller faire un tour chez lidl.
Malheureusement il s'agit de ventes ponctuelles 3-4 fois par an : il faut guetter leurs offres et la qualité peut varier d'une vente à l'autre. Il s'agit probablement de lots uniques en commande spéciale en Chine car on retrouve rarement le même modèle à la vente suivante. :-\ Du coup j'ai acheté un pantalon d'avance.

Il ne faut pas non plus s'attendre à la longévité d'un F2 increvable pendant des années : le tissu est plutôt bon, mais certaines coutures peuvent être mal finies. Ça peut se détecter en magasin (ne pas hésiter à déballer) et ils les reprennent sans aucune discussion sous 7 jours.

Les coutures dans les zones sensibles peuvent facilement se renforcer à la machine ou manuellement en rajoutant des points d'arrêt.

Le gain en confort compense pour moi ses faiblesses surtout par grosses chaleurs (port du pantalon quasi-obligatoire à cause des tiques à Lyme et MET). Avec des températures plus modérées le F2 reprend l'avantage pour les récalcitrants au synthétique.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

12 juin 2014 à 18:34:07
Réponse #46

Arnaud


Arf... y'a moyen de savoir quand est la prochaine vente ?
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

12 juin 2014 à 18:43:35
Réponse #47

Phil67


Arf... y'a moyen de savoir quand est la prochaine vente ?
Difficile à prédire !

On peut s'abonner à leur newsletter ou consulter RL.org (les 2 dernières ventes étaient annoncées il me semble dans la rubrique des achats / ventes / bonne affaires).

Un site recense également les anciennes ventes : http://lidl.dofollow.be/

Je n'ai pas trouvé mes modèles mais deux autres y ressemblant :
   - http://lidl.dofollow.be/?id=53510
   - http://lidl.dofollow.be/?id=59650


EDIT : Je n'ai que des modèles "non transformables" (en short ou 3/4) pour éviter les frottements et la fragilité des zips qui ne me serviraient jamais (autant le replier jusqu'aux genoux si on veut le transformer en short long).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

12 juin 2014 à 20:20:23
Réponse #48

Arnaud


Ca ressemble fort à une matière que je ne vais pas supporter :glare: mais vu le prix je vais en tester un.

Merci ;)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

12 juin 2014 à 20:43:30
Réponse #49

Laqueuedurang


Bonsoir,

Tout d'abord je souhaitais remercier encore une fois Arnaud pour avoir organisé cette sortie. J'ai rencontré deux mecs suuupers sympas, ce qui colle bien avec l'idée que je m'étais faite de la plupart des membres de ce forum. Et expérimentés, ce qui m'a permis d'aborder ce "challenge" de passer autant de temps dehors en forêt en autonomie, ce que je n'avais encore jamais fait, avec sérénité. J'ai vécu ça comme le franchissement d'un "cap" qu m'a donné confiance et qui m'ouvrira la porte vers de plus longues et lointaines aventures dans le futur, j'en suis sûr.
J'avoue avoir été étonné que personne d'autre ne se soit finalement joint à nous, mais c'est vrai la qualité prime à la quantité alors c'est bien comme ça.

La forêt de Chaux est assez classique, sans dénivelé, vaste, avec quelques trucs sympas à voir au passage comme les fontaines, le hameau et les vestiges des anciens travailleurs forestiers (encore plus sympa quand il y a des manifestations organisées autour de ça à mon avis). La physionomie des parcelles est variée, elles peuvent être plus ou moins "encombrées" et il y a quelques essences intéressantes qu'il n'y a pas par chez moi. Le quadrillage complet de la forêt par les chemins espacés régulièrement et perpendiculaires rend quand même l'orientation facile.

Pour parler des points principaux que j'aurai retenu et du "matériel":

- La confrontation entre l'outdoorsman ayant puisé son information dans le forum bien-aimé et celui qui ne connait même pas son existence a été très intéressante. En gros, le matériel c'est pas très important. On peut faire la même chose sans matériel de la mort-qui-tue, juste avec ce qui remplit la fonction. Comptent plus l'expérience, le goût de l'aventure, le sens de l'observation et l'astuce. Surtout, se faire plaise avec la bouffe, apprécier les gens avec qui on est et l'endroit qui nous entoure.

- Il faut toujours tester son jerky préparé avec amour au moins 24h à l'avance !! Ca aurait pu être catastrophique pour moi... si je l'avais pris en pensant en manger tous les jours comme j'avais prévu.... :o

- Le plus important c'est l'eau.

- En rando oui on ne mange pas beaucoup, et quand il fait très chaud encore moins, donc ne pas trop prévoir mais prévoir des choses que l'on aime vraiment. Je m'aperçois que les pâtes de fruits bien sucrées et les fraises lyophilisées sont parties alors que je suis revenu avec mes noix et mes petites baies toutes sèches et pas terribles. Et ne pas se focaliser sur le "tout sans eau", on peut aussi prendre de très bonnes boites de poulet au vin jaune  ;) Le petit apéro aussi a son importance, mais petit hein !

- Perso le pantalon long et costaud et les chaussures bien montantes moi je préfère, même si par ce temps on a un peu chaud. Impossible le petit caillou ou l'herbe dans la grolle qui font bien ch**r et les tiques sur les jambes. Pour avoir un copain qui a la maladie de Lyme, je préfère avoir chaud... Le soir au campement on s'allège, et je crois que je vais opter pour les tongs c'est une très bonne option au camp le soir.

- Malgré que l'on ai pas d'horaire défini, tout prend pas mal de temps en fait. La preuve c'est qu'à part marcher, manger et dormir on a pas eu le temps de faire grand chose d'autre sur trois jours. Privilégier donc les solutions qui se mettent en oeuvre et s'enlèvent rapidement c'est mieux. Ne pas mettre autant de temps pour faire les choses qu'une gonzesse le matin dans la salle de bain c'est encore mieux  ;D A ce propos ça me fait encore une leçon où je me dis que la tente de rando c'est peut être ce qu'il y a de plus sûr, rapide et complet pour la nuit. J'y réfléchirai à l'avenir.

- Direct après trois jours de marche par 30°C, 1h30 de natation ça fait du bien  :)

Voilà pour ma modeste (première) contribution. Je ne suis pas écrivain, ni bushcrafteur accompli, désolé.

Pour conclure, je dirais à ceux sur le forum qui en ont les capacités : n'hésitez pas à en organiser des sorties comme ça !! Lire, écrire et partager c'est génial. Faire et partager c'est encore plus génial.

A un de ces jours.

Pensez par vous-même sinon d'autres le feront à votre place. J-P Petit

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //