Bonsoir,
Tout d'abord je souhaitais remercier encore une fois Arnaud pour avoir organisé cette sortie. J'ai rencontré deux mecs suuupers sympas, ce qui colle bien avec l'idée que je m'étais faite de la plupart des membres de ce forum. Et expérimentés, ce qui m'a permis d'aborder ce "challenge" de passer autant de temps dehors en forêt en autonomie, ce que je n'avais encore jamais fait, avec sérénité. J'ai vécu ça comme le franchissement d'un "cap" qu m'a donné confiance et qui m'ouvrira la porte vers de plus longues et lointaines aventures dans le futur, j'en suis sûr.
J'avoue avoir été étonné que personne d'autre ne se soit finalement joint à nous, mais c'est vrai la qualité prime à la quantité alors c'est bien comme ça.
La forêt de Chaux est assez classique, sans dénivelé, vaste, avec quelques trucs sympas à voir au passage comme les fontaines, le hameau et les vestiges des anciens travailleurs forestiers (encore plus sympa quand il y a des manifestations organisées autour de ça à mon avis). La physionomie des parcelles est variée, elles peuvent être plus ou moins "encombrées" et il y a quelques essences intéressantes qu'il n'y a pas par chez moi. Le quadrillage complet de la forêt par les chemins espacés régulièrement et perpendiculaires rend quand même l'orientation facile.
Pour parler des points principaux que j'aurai retenu et du "matériel":
- La confrontation entre l'outdoorsman ayant puisé son information dans le forum bien-aimé et celui qui ne connait même pas son existence a été très intéressante. En gros, le matériel c'est pas très important. On peut faire la même chose sans matériel de la mort-qui-tue, juste avec ce qui remplit la fonction. Comptent plus l'expérience, le goût de l'aventure, le sens de l'observation et l'astuce. Surtout, se faire plaise avec la bouffe, apprécier les gens avec qui on est et l'endroit qui nous entoure.
- Il faut toujours tester son jerky préparé avec amour au moins 24h à l'avance !! Ca aurait pu être catastrophique pour moi... si je l'avais pris en pensant en manger tous les jours comme j'avais prévu....

- Le plus important c'est l'eau.
- En rando oui on ne mange pas beaucoup, et quand il fait très chaud encore moins, donc ne pas trop prévoir mais prévoir des choses que l'on aime vraiment. Je m'aperçois que les pâtes de fruits bien sucrées et les fraises lyophilisées sont parties alors que je suis revenu avec mes noix et mes petites baies toutes sèches et pas terribles. Et ne pas se focaliser sur le "tout sans eau", on peut aussi prendre de très bonnes boites de poulet au vin jaune

Le petit apéro aussi a son importance, mais petit hein !
- Perso le pantalon long et costaud et les chaussures bien montantes moi je préfère, même si par ce temps on a un peu chaud. Impossible le petit caillou ou l'herbe dans la grolle qui font bien ch**r et les tiques sur les jambes. Pour avoir un copain qui a la maladie de Lyme, je préfère avoir chaud... Le soir au campement on s'allège, et je crois que je vais opter pour les tongs c'est une très bonne option au camp le soir.
- Malgré que l'on ai pas d'horaire défini, tout prend pas mal de temps en fait. La preuve c'est qu'à part marcher, manger et dormir on a pas eu le temps de faire grand chose d'autre sur trois jours. Privilégier donc les solutions qui se mettent en oeuvre et s'enlèvent rapidement c'est mieux. Ne pas mettre autant de temps pour faire les choses qu'une gonzesse le matin dans la salle de bain c'est encore mieux

A ce propos ça me fait encore une leçon où je me dis que la tente de rando c'est peut être ce qu'il y a de plus sûr, rapide et complet pour la nuit. J'y réfléchirai à l'avenir.
- Direct après trois jours de marche par 30°C, 1h30 de natation ça fait du bien

Voilà pour ma modeste
(première) contribution. Je ne suis pas écrivain, ni bushcrafteur accompli, désolé.
Pour conclure, je dirais à ceux sur le forum qui en ont les capacités : n'hésitez pas à en organiser des sorties comme ça !! Lire, écrire et partager c'est génial. Faire et partager c'est encore plus génial.
A un de ces jours.