*bump* and wall of text incomming !
Vu que David a manifestement peur de a) ne pas arriver à dormir dans la même forêt que moi et/ou b) ne pas pouvoir rentrer chez lui suffisamment vite en cas de soucis gastrique

nous partirons a priori à trois mais j'espère toujours qu'un ou deux compagnons supplémentaires nous rejoignent d'ici le 6 Juin.
Allez reviens David, j'ai des boules Quies et du Lopéramide dans la trousse de premiers soins

Voilà pour le up du post... maintenant je me suis dit que je pourrais peut être essayer d'en profiter pour apporter un peu de signal.
Considérez cela comme un avant goût d'un possible futur retex ou une tentative éhontée de vous vendre mes salades
DISCLAIMER: Les lignes qui suivent ne sont évidemment ni originales, ni définitives, ni systématiques, juste quelques infos sur la façon dont j'ai préparée cette randonnée.
Les plus expérimentés n'apprendrons rien, voire trouverons aberrant certains choix, d'autres pourront critiquer ou conforter certaines options mais j'espère que certains des moins expérimentés y trouverons quelques pistes pour les aider à préparer une future rando.
Le contexteQuoi ? Comment ? Pourquoi ?
Sortie nature de 3j/2nuits dans la Forêt de Chaux, découverte des lieux, partage entre sauvages, autonomie eau/nourriture, 20km de marche env par jour, peu voire pas de dénivelé mais terrain potentiellement humide et broussailleux sur certaines portions hors sentiers. Météo incertaine, orages à prévoir.
On se lève avec le soleil, on prend un petit dèj de champions, on pli le camp, on commence a marcher tranquille, on zig zag jusqu'au prochain point d'eau/truc à voir, on s’arrête pour faire de l'eau ou zieuter un truc de plus près.
Pause déjeuner, petit café ? tranquille jusqu'au point de bivouac, on se fait un banc ou deux, on monte le camp, on dîne, on refait le monde qui en a bien besoin et on se couche quand la discussion devient trop incohérente
Rince and repeat, la belle vie.
Les infos utilesLever/coucher du Soleil 5h40 - 21h30
Coucher de lune 2h00
La météo: on consultera quelques sites avant de partir, histoire de se faire une idée plus précise.
Cartes IGN 3224O + 3224E
Je prépare toujours quelques photocopies de la carte pour que tout le monde en ai un exemplaire sur lesquels je crayonne (pas OPSEC, je sais) :
- Lieux de ravitaillements en eau possibles
- Zones de bivouac prévus : +- 300m autour d'un point d'eau
- Points d'intérêts
Le rendez-vousC'est important d'être clair sur qui à rendez vous avec qui, où et quand histoire de n'oublier personne :p
Pour cette fois ce sera la veille chez moi pour tous les participants le 6 Juin au soir, mais on aurait pu se rejoindre n'importe ou entre Dijon et les abords de la Forêt, j'avais suggéré la gare de Dôle, la grande ville d'à coté.
Se retrouver la veille permet de faire un peu connaissance, d'échanger sur les préparatifs qui n'ont pas été abordés avant par mail ou téléphone et enfin de covoiturer jusqu'au point de départ de la randonnée.
La check-listPour chacun des membres du groupes, chacun récupérera les infos suivantes:
- Numéro de portable perso
- Numéro de téléphone ECU
- Problèmes de santé et "phobies" connues
Moi par exemple je suis allergique au piqûres de certains hyménoptère, des fois ça me fait rien, des fois ça gonfle... j'ai déjà été piqué par un frelon à la gorge sans que ça fasse plus qu'une rougeur, mais une
piqûre de guêpe à la main ma déjà mis un bras un plastique donc je me trimbale du Solupred et de l'adrénaline en auto injectable en cas de choc anaphylactique, je gobe immédiatement mes 120mg de Solupred et je me shoote dans la cuisse au premier signe de difficultés respiratoires.
Pour les phobies, y a trois choses auxquelles j'aime pas me frotter, c'est les dragons, les serpents de mer et les cyclopes. (
http://full-streaming.org/1646-film-le-temple-d-or-en-streaming-vf-gratuit-vk.html)
Je déconne mais ça peut avoir son importance, j'ai déjà vu des gens flipper grave pour des trucs pas évidents, c'est bien d'être prévenu avant si possible.
Un des participant est un grand sportif, moniteur de plongée, maître nageur, bourlingueur, père famille et asthmatique... je le laisserai pas partir sans sa Ventoline :p
J'ai vérifié l'état de bonne marche de mon matos, mais tout le monde refera une vérification du matériel le Vendredi soir:
- Poids des Sacs
- Chaussures
- Vêtements de pluie
- Couchage
- Nourriture
- Réchaud
- Vérification des filtres à eau
- Charge batteries: téléphone, montre, frontale
J'ai un peu de matos en rab si quelqu'un oublie quelque chose.
Partager les détails de l'itinéraire avec tous, y compris ma compagne chargée d'envoyer les secours si on est pas rentré avant les fêtes de fin d'année.
Tout ceci dans les grandes lignes, c'est pas une opération militaire ça peut changer en cours de route.
A priori départ des abords d'une des maisons forestière, première journée sur le GR59A, puis on oblique et nord et à l'ouest j2 et retour parking j3.
Les choix matérielsJ'ai plein de matos... trop... quand je pars quelque part je fais la liste de mes besoins, j'étudie le contexte et je choisi en fonction dans le stock, j'achète au besoin.
Oui, j'aime bien mon confort, j'emporte souvent trop de matos mais un gros sac ne me dérange pas.
Quand je suis dehors j'aime bien en chier un peu, j'y suis préparé, j'aime ça... s'il pleut pas c'est pas drôle, j'aime bien faire des plans mais les plans qui se déroulent sans accrocs c'est nul... « Fuck It, Drive On »

Mon équipement pour cette fois ci (liste exhaustive):Vêtements:
Tenue : (portée)
(1) T-shirt
(1) Paire de chaussettes
(1) Boxer
(1) Pantalon
(1) Ceinture
(1) Paire de chaussures montantes, mieux que des trails pour le genre de sentier humide auquel je m'attend, j' hésite à prendre les guêtres qui vont avec, on verra en fonction de la météo annoncée
(1) Casquette, pour le look bien sûr mais aussi pour les bébêtes qui tombent du ciel, les branches en travers des chemins et le soleil dans la tronche
Tenue polyvalente, début Juin pas facile de faire un choix plus tranché, tongues et short ça serait risqué.
Change: (dans un sac étanche, dans le haut du sac a dos):
(1) Veste imperméable, dans une poche latérale du sac à dos, sortie si la pluie persiste
(1) Pull, pour le soir si ça caille
(1) Paire de chaussettes
(1) Boxer
(1) Haut à manches longues
Le change sert si je suis complètement gaugé après un orage, si je me vautre en sautant un ruisseau ou si je me chie dessus après un pet trop appuyé mais surtout le soir pour dormir dans des fringues propre et sèches et laisser mes fringues du jour s'aérer et l'humidité s'évaporer.
Portage:
(1) Sac à dos, gros
(2) Sacs étanches, pour garder change et nourriture au sec
Couchage:
(1) Sur-sac
(1) Sac de couchage synthétique
le sdc dans le sur-sac, en vrac dans le bas du sac à dos
(1) Matelas mousse, sanglé à l'extérieur du sac à dos, sert éventuellement pour les pauses
(1) Tarp, dans le haut du sac à dos, facilement accessible si ça tombe fort
(1) Space-blanket, si la météo attendue est vraiment mauvaise
Cuisine: (dans une poche latérale du sac à dos)
(1) Réchaud, à gaz cette fois ci, pas de feu de bois en Forêt de Chaux
(1) Cartouche gaz
(1) Popote Inox, pour le salé
(1) Mug Titane, pour le sucré, on mélange pas !
(1) Spork Titane, je suis une feignasse, pour 20g je préfère monter mon bivouaque pendant que la bouffe chauffe plutôt que tailler une cuillère :p
Divers: (dans les poches cargo du pantalon)
Papiers d'identité + un peu d'argent liquide
(1) Montre
(1) Téléphone portable, allo houston ?!
(1) Briquet
(1) Petit couteau fixe, un mora !
(1) Pierre à aiguiser
(1) Paquet de mouchoirs
(1) Sifflet
(1) Pince à épiler
(1) Flacon anti-moustique, certaines zones de la forêt ont l'air suffisamment humides pour que ça soit chiant, j'hésite a prendre la moustiquaire de tête, allez... je suis joueur
(1) Scie pliante
Hydratation: (dans une poche latérale du sac à dos)
(1) Poche à eau 4L, pour le soir
(1) Poche à eau 2L, pour la journée
(1) Nalgene 1L, pour désinfecter de l'eau
(1) Filtre à eau
(25) cps de Micropur forte, je préfère le liquide mais là j'ai une tablette à terminer
Navigation: (porté)
(1) Carte IGN 1:25000 "customisée"
(1) Boussole
(1) Lampe frontale
Toilette: (dans une poche latérale du sac à dos)
(1) Brosse à dents
(1) Savon, fait aussi un dentifrice très acceptable
(1) Rouleau de papier toilette, j'aime pas avoir de la m*rde sur les doigts, et puis le papier c'est plus roots que les trois coquillages
Réparation: (dans la poche du haut du sac à dos)
(5m) Paracorde
(2m) Duct-tape
(1) Aiguille
(qqes) Epingles à nourrice
On sait jamais quand un truc va péter... dans le matos
ou dans les bonhommes... donc
Premier soins (dans 1 ziplock, dans la poche du haut du sac à dos):
(1) Rouleau de Sparadrap
(1) Anapen
(1) Paire gants nitrile
(1) Tube de vaseline
(1) Paquet de Compeed
(1) Bande de pansements à découper + qqs petits pansements
(5) Compresses
(5) Doses de chlorexidine
(5) dose de serum physiologique
(1) Pansement compressif (dans une poche du pantalon)
(1) plaquette de doliprane
(1) tube dafalgan codéiné
(1) Plaquette de Loperamide
(4) comprimés d'aspirine
(1) Paquet de Steri-strips
(1) plaquette de Solupred
(1) Garrot tactique, en K2KK
PSC1 tout frais, merci Mac

Ma nourriture pour 3j (dans des ziplocks individuels, dans un sac étanche, près du dos dans le milieu du sac à dos) :
Matins = (2) x (60g Muesli maison + 40g Lait en poudre + 20g Poudre déjeuner + 30g Sucre brun)
Pauses = (3) x (240g Fruits secs et noix)
Déjeuners = (3) x (180g Pain essène + 100g Saucisson + 100g Comté + 130g Chocolat)
Diners = (2) x (120g Céréales + 100g Viande des grisons + 20g Huile d'olive + 20g (Epices + Sel) + 30g parmesan + 30g ketchup + 2g Tisane)
A partager :
(750g) de Vieux Rhum ou Bas Armagnac, je ferai un sondage avant de partir
(250g) de café, à préparer comme les cowboys
Oui je sais, ça fait beaucoup... mais j'aime bouffer et j’apprécie une petite liqueur avant de m'endormir
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode.
Arnaud.