Allez j'y vais aussi de mon p'tit CR :
Version courte : Super à tout points de vue.
Version longue : (heu...vraiment plus longue à la relecture)
- Le lieu ; Une grande salle à l'entrée de Bagnolet
100 m2 de parquet + 100 m2 de tatamis ; 2 vestiaires avec toilettes et douches et un espace cafétéria.
- Les horaires : 10h/13 ; 14/17
- Instructeurs : Rod , Eric, Patrick + Jèrôme + Jurgen & Timo (assistants)
Je ne détaille pas le contenu car il était strictement fidèle au programme mis plus haut par Eric Lem.
Environ 25 participants le Samedi une trentaine le Dimanche.
Public varié, tous les ages, tous les sexes, toutes les pratiques...
Ca c'est bien ça permet de travailler face à des formes de corps très différentes, de se la donner un peu avec costauds et de se reposer aussi avec des moins costauds ce qui permet de travailler plus en sensibilité.
Le changement de partenaire était permanent toutes les 5 minutes, très bien aussi ça.
Le taux d'encadrement était très élevé avec un instructeur ou un assistant pour 5 ou 6 stagiaires. Ce n'est pas courant en stage

Il y avait constamment quelqu'un pour venir corriger apporter un détail ou faire avec chacun pour démonter.
La progression pédagogique était aussi très bien pensée.
Les exercices étaient décomposés en "micro-drill" qui se complétaient les uns les autres jusqu'à se recombiner dans des exercices plus complexes qu'il aurait été très délicat d'aborder directement.
Mais, amené comme ça, ça passait super bien pour tout le monde quel qu'ai été le niveau ou la condition physique.
Le Samedi la désescalade verbale était très bien expliquée.
Ce que c'est et à quoi ça sert : Ramener ou maintenir les choses sur le terrain de la discussion. temporiser le temps de glisser et de se mettre à l'abri, déterminer si on affaire à un bon gars qui à eu une mauvaise journée ou une mauvaise personne,....
Ce que ce n'est pas : dire oui à tout pour éviter le conflit, nier l'évidence d'une agression,...
La partie prévention et quand passer à l'acte et jusqu'à quand était bien présenté et Rod prenait soin de dédramatiser.
"
Il n'y a pas Hannibal Lecter qui nous attends derrière chaque coin de rue pour nous couper en deux à la tronçonneuse" mais il montre aussi comment, préventivement ouvrir les angles et regarder à l'avance si derrière les coins de rue il n'y aurait pas quand même une ou deux personnes qui n'ont rien à faire là et qui justifieraient qu'on fasse un détour.
Les micro-drills pour apprendre à analyser très vite une situation, celui pour déterminer en toute position qu'elle est l'arme la plus proche et la cible la plus proche ainsi que celui pour apprendre à détecter les micros mouvements qui trahissent le démarrage d'une attaque m'ont vraiment plut car je pense qu'ils sont directement transposables auprès de n'importe quel public dans n'importe quelle pratique .
Après c'est sur qu'il faut les bosser plus longtemps que ça mais avec les explications données on a toutes les clefs pour faire le travail si l'on s'en donne la peine.
L'approche du shredder le Dimanche était aussi super construite.
En effet certains exercices étaient clairement liés au cheminement vers le shredder et n'ont pas d'application réalistes directes en situation.
Mais à l'arrivée tout le monde est arrivé à appliquer le shredder complet sur partenaire non coopératif et c'est clairement une réussite en terme de pédagogie.
Le shredder est vraiment un super outil à mettre dans sa boite, mais sans les éléments de détail apportés par ce type d'instructeur ce n'est pas utilisable car le plus important n'est pas le plus visible.
Ce n'est d’ailleurs qu'un outil et Rod explique bien que face à certaine réaction il faut aussi savoir l'abandonner et repasser à d'autres outils plus adaptés.
Rod avait limité le nombre de participants possibles à 35 ce qui, vu le nombre d'encadrant, était vraiment vouloir privilégier la qualité.
Qu'un stage de ce niveau n'ait pas affiché complet me laisse aussi pantois.
Alors c'est sur c'est pas super sexy, on revient pas en ayant appris comment zigouiller 4 sentinelles à la pelle, juste des outils applicables et polyvalents et une approche réaliste de la gestion des dangers.
En fait un excellent stage que je referai sans hésiter, même si le programme était exactement le même.
En plus très bonne ambiance entre tous.

Gros merci à toute l'équipe ACDS Belgique/Allemagne pour leur temps et leur dévouement ainsi qu'à Pascal de Kwoon qui à géré l'organisation et rendu ça possible.

Merci aussi à tous les participants avec qui j'ai forcément pratiqué avec, vu que je pense que tout le monde à pratiqué avec chacun.
![Yiiiiiiesssss :]]](https://forum.davidmanise.com/Smileys/default/w00t.gif)
im