Nos Partenaires

Auteur Sujet: Stage Senshido - Paris - 31/05 & 01/06  (Lu 2385 fois)

01 avril 2014 à 08:55:42
Lu 2385 fois

Eric Lem

Bonjour,

Un des collègues du forum d'en face (Kwoon) organise, pour la première fois, un séminaire Senshido à Paris le week-end des 31/05 et 01/06.
L'occasion pour les personnes intéressées de faire enfin connaissance avec le célèbre "shredder"  ;#

Le cours sera assuré par les moniteurs de Senshido Europe (Belgique et Allemagne).
J'en profite aussi pour vous signaler la création "officielle" de Senshido Europe qui suit son cours, vous pouvez nous retrouver sur Facebook (https://www.facebook.com/pages/Senshido-Europe/538749032906939) et bientôt sur notre propre site (Senshido.info)

Programme des deux journées:

Les Fondamentaux Senshido de la Protection Personnelle:

Ce séminaire reprend les concepts de base du Senshido. Il est un pré-requis aux autres modules à l'exception du programme pour femmes "Safe for Life".
Les points repris dans ce séminaire sont principalement:
-les aspect moraux, légaux et éthiques de la self-défense
-la psychologie de la passive stance
-la gestion de la peur et de la confrontation
-la désescalade verbale et les stratégies de communication
-les 5 principes Senshido de la réponse physique
-les défenses face aux attaques les plus courantes

Le Shredder:

Utilisé aussi bien par des militaires, des officiers de police, des agents pénitentiaires, des infirmiers, des unités contre-terroristes ou des artistes martiaux à travers le monde, le célèbre concept du Shredder est un outil s'appliquant à la distance intime du combat comme celle de la lutte, du viol, du clinch, amené au sol et autres saisies. C'est sans doute l'outil le plus rapide à intégrer et le plus efficace pour le civil moyen. Il vous aidera à vous défendre et protéger vos proches dans la plupart des situations à courte distance.
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

20 avril 2014 à 20:58:06
Réponse #1

Oim

Pour une fois que le Senshido s'approche pas trop loin de chez moi je vais y aller !
Inscription faite.
 :up: im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

12 mai 2014 à 05:56:19
Réponse #2

Oim

Un p'tit "up" .

Il reste des places...
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

02 juin 2014 à 08:47:54
Réponse #3

Oim

Bon et bien...
... c'était super  :up:
Gros merci à toute l'équipe !

Il y avait des "goranes" à part Gibbon_sceptique ?
Que je n'ai pas réussi à identifier???
 J'ai cherché un gars avec les bras qui descendait aux genoux mais j'ai pas trouvé...

Moi, comme d'hab', j'étais le seul type en chemisette.

02 juin 2014 à 11:05:04
Réponse #4

gibbon_sceptique

Il y avait des "goranes" à part Gibbon_sceptique ?
Qui c'est que tu traites de gorane ?

Les belges fidèles à eux-mêmes, un stage de très haute qualité.
Qu'un tel stage n'affiche pas complet... Ca me dépasse !

Des retours sur kwoon : http://www.kwoon.org/viewtopic.php?f=15&t=2596&p=52995

Citation de: gibbon_sceptique
Vu la qualité du stage, un petit effort de retour :

Déjà merci à Pascal d'avoir organisé l'évènement. On peux se plaindre ou participer. Il a choisit de sérieusement participer en permettant à d'autres d'avoir accès à un stage de qualité avec des belges trop rarement présent par chez nous. Merci.

Un réel intérêt et travail sur l'avant, qu'il s'agisse de compréhension, d'attention, de nécessaire empathie, d'émotionnel, de désescalade, des limites. Le tout sans recette miracle mais avec la nécessité de faire en fonction de qui on est et du contexte. Avec la conscience des différentes conséquences de ses actes.
Ca peux paraître long à certains habitués le premier jour, mais je suis personnellement (et de maigre expérience, merci aux instructeurs Senshido et d'autres) totalement convaincu.
Même si on est toujours impatients d'aller sur le bitu tatami.

Un module structuré avec un travail toujours progressif qui réussit à emmener tout type de pratiquant en deux jours à un niveau intéressant d'implication. Avec un mélange intense/relax qui fait monter monter la sauce tout en gérant l'énergie le long du we.
Des exercices bien pensés, en prenant le temps de découvrir et développer des outils à un rythme d'apprentissage intelligent.
Le tout encadré par un nombre suffisant (et suffisamment rare pour être souligné) de moniteurs, permettant de compléter des propos, démontrer, corriger, répondre aux questions, travailler en particulier avec certains quand nécessaire, surveiller, bloquer quand ca commence à partir. Vraiment top.

L'impossibilité de ne pas évoquer l'humour rodesque tout en finesse, qui au delà de détendre (et éros sait que c'est important…) évite de se monter le bourrichon.

La possibilité d'enfin travailler le shredder plus de qq minutes et d'intégrer certains points importants qui font toute la différence.

Un travail qui permet à tous d'intégrer certains éléments et de s'améliorer, néophytes comme pratiquants divers.

Des participant(e)s intéressant(e)s, motivé(e)s et impliqué(e)s.

Un local grand, propre, lumineux, avec des douches, de l'eau chaude, du papier toilette et des chaises ! Le rêve !
Ca finirait presque de convaincre de se mettre au tai chi ! Un grand merci à Luce (la maison du taiji).

Dans les points négatifs :
Une proportion pas énorme de participants au repas de soir, dommage, toujours des discutions intéressantes. Même si dans un restaurent c'est pas la même niveau mouvements, discutions avec tout un chacun au gré de la soirée.

Peut-être la nécessité d'expliquer et rappeler plus souvent l'objectif éducatif du drill et ses limites.
Je pense notamment au travail consistant à empêcher d'aller chercher une arme et lutte, intéressant et nécessaire à présenter, après je ne suis pas certains que tout les néophytes aient pleine conscience des limites du travail (éducatif) et de la nécessité de développer et intégrer d'autres éléments. Ceci dit bien crevé par moment, j'ai peut-être loupé qq mises en gardes-explications.
Mais comme toujours, c'est un stage de deux jours avec ses contraintes et ses frustrations !

Bref encore une fois, vraiment bien.
Je n'ai pas réussi à convaincre des proches pour qui ca pourrait être utile, mais je suis pour ma part totalement conquis. Avec néanmoins toujours le goût de trop peu et de reviens-y, le regrets de ne pas habiter à proximité d'un groupe aussi intéressant et sérieux.

A Rod, Eric et leurs acolytes : faire des kms, loger dans des chambres sans charmes loin des vôtres en revenant fatigués pour une semaine de boulot : c'est hautement apprécié. Et utile. Merci.
Empathie et bienveillance qu'y disaient.

03 juin 2014 à 18:24:18
Réponse #5

Oim

Allez j'y vais aussi de mon p'tit CR :

Version courte : Super à tout points de vue.  :doubleup:  :doubleup:  :doubleup:

Version longue : (heu...vraiment plus longue à la relecture)

- Le lieu ; Une grande salle à l'entrée de Bagnolet
100 m2 de parquet + 100 m2 de tatamis ; 2 vestiaires avec toilettes et douches et un espace cafétéria.

- Les horaires : 10h/13 ; 14/17

- Instructeurs : Rod , Eric, Patrick + Jèrôme  + Jurgen & Timo (assistants) 

Je ne détaille pas le contenu car il était strictement fidèle au programme mis plus haut par Eric Lem.

Environ 25 participants le Samedi une trentaine le Dimanche.
Public varié, tous les ages, tous les sexes, toutes les pratiques...
Ca c'est bien ça permet de travailler face à des formes de corps très différentes, de se la donner un peu avec costauds et de se reposer aussi avec des moins costauds ce qui permet de travailler plus en sensibilité.
Le changement de partenaire était permanent toutes les 5 minutes, très bien aussi ça.

Le taux d'encadrement était très élevé  avec un instructeur ou un assistant pour 5 ou 6 stagiaires. Ce n'est pas courant en stage   :yeah:
Il y avait constamment quelqu'un pour venir corriger apporter un détail ou faire avec chacun pour démonter.

La progression pédagogique était aussi très bien pensée.
Les exercices étaient décomposés en "micro-drill" qui se complétaient les uns les autres jusqu'à se recombiner dans des exercices plus complexes qu'il aurait été très délicat d'aborder directement.
Mais, amené comme ça, ça passait super bien pour tout le monde quel qu'ai été le niveau ou la condition physique.

Le Samedi la désescalade verbale était très bien expliquée.
Ce que c'est et à quoi ça sert : Ramener ou maintenir les choses sur le terrain de la discussion. temporiser le temps de glisser et de se mettre à l'abri, déterminer si on affaire à un bon gars qui à eu une mauvaise journée ou une mauvaise personne,....
Ce que ce n'est pas : dire oui à tout pour éviter le conflit, nier l'évidence d'une agression,...

La partie prévention et quand passer à l'acte et jusqu'à quand était bien présenté et Rod prenait soin de dédramatiser.
" Il n'y a pas Hannibal Lecter qui nous attends derrière chaque coin de rue pour nous couper en deux à la tronçonneuse" mais il montre aussi comment, préventivement ouvrir les angles et regarder à l'avance si derrière les coins de rue il n'y aurait pas quand même une ou deux personnes qui n'ont rien à faire là et qui justifieraient qu'on fasse un détour.

Les micro-drills pour apprendre à analyser très vite une situation, celui pour déterminer en toute position qu'elle est l'arme la plus proche et la cible la plus proche ainsi que celui pour apprendre à détecter les micros mouvements qui trahissent le démarrage d'une attaque m'ont vraiment plut car je pense qu'ils sont directement transposables auprès de n'importe quel public dans n'importe quelle pratique .
Après c'est sur qu'il faut les bosser plus longtemps que ça mais avec les explications  données on a toutes les clefs pour faire le travail si l'on s'en donne la peine.

L'approche du shredder le Dimanche était aussi super construite.
En effet certains exercices étaient clairement liés au cheminement vers le shredder et n'ont pas d'application réalistes directes en situation.
Mais à l'arrivée tout le monde est arrivé à appliquer le shredder complet sur partenaire non coopératif et c'est clairement une réussite en terme de pédagogie.

Le shredder est vraiment un super outil à mettre dans sa boite, mais sans les éléments de détail apportés par ce type d'instructeur ce n'est pas utilisable car le plus important n'est pas le plus visible.
Ce n'est d’ailleurs qu'un outil et Rod explique bien que face à certaine réaction il faut aussi savoir l'abandonner et repasser à d'autres outils plus adaptés.

Rod avait limité le nombre de participants possibles à 35 ce qui, vu le nombre d'encadrant, était vraiment vouloir privilégier la qualité.
Qu'un stage de ce niveau  n'ait pas affiché complet me laisse aussi pantois.
Alors c'est sur c'est pas super sexy, on revient pas en ayant appris comment zigouiller 4 sentinelles à la pelle, juste des outils applicables et polyvalents et une approche réaliste de la gestion des dangers.

En fait un excellent stage que je referai sans hésiter, même si le programme était exactement le même.
En plus très bonne ambiance entre tous.

:akhbar: Gros merci à toute l'équipe ACDS Belgique/Allemagne pour leur temps et leur dévouement ainsi qu'à Pascal de Kwoon qui à géré l'organisation et rendu ça possible.  :akhbar:

:calin: Merci aussi à tous les participants avec qui j'ai forcément pratiqué avec, vu que je pense que tout le monde à pratiqué avec chacun.  :calin:

:]] im

« Modifié: 04 juin 2014 à 09:37:15 par Oim »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //