Salut à tous et merci pour vos réponses : je vais essayer de répondre à chacun.
Salut Niko, je reponds ici a ton MP (pas encore lu le fil) parceque les infos sont utiles.
==> Merci beaucoup pour tes infos et ton aide
Euh ... le "bushcraft" est peut être un peu voire beaucoup de découvertes et d'explorations ?
==>
Willy : J'ai bien conscience de ça, mais j'ai malheureusement très peu de temps libre et d'occasions pour parcourir la région et prendre le temps de découvrir (même si j'aimerai plus). C'est pour ça que j'essaye d'orienter un maximum mes choix de zones à prospecter pour optimiser la qualité du peu de temps qui m'est laissé à découvrir
Le buschcraft est un niveau au dessus de la randonnée en terme d’engagement. Un peu comme l’alpinisme.
==>
Nirgoule, je comprends cette prudence. Pour te donner une idée de qui je suis, fais un tour sur mes postes: Laponie, Roumanie, Alaska...je suis quelqu'un connaissant très bien la nature et ses risques (à double sens : pour moi-même, comme les risques que j'induis envers mon environnement), très prudent et réfléchi dans mes choix et actes: je ne me lance jamais les yeux fermés (d'où ma présence ici), mais sais minimiser les risques et me débrouiller dans un grand nombre de situation grâce à mes connaissances et capacités (escalade, grande randonnée, biologie (dont celle du métabolisme humain), orientation, naturalisme/botanismes/écologie/géologie/pédologie/hydrologie, capacités physiques, arts martiaux, pêche, physique des matériaux, etc.) et au fait que je suis quelqu'un de très débrouillard et plutôt habile de mes mains.
Et pour ce qu'il me manque, je tente de l'acquérir avant de me lancer dans une aventure
Merci de ta prudence malgré tout et passe faire une tour sur mes compte rendus d'expé à l'occasion
Le seul endroit ou je me sent pratiquement en sécurité en IDF, c'est Fontainebleau.
Le bivouac y est aussi interdit.
Salut Niko, je reponds ici a ton MP (pas encore lu le fil) parceque les infos sont utiles.
==>
Camoléon, Ulf et Verdug0 : Fontainebleau je connais bien pour y aller régulièrement. J'y ai en effet déjà fait du Bushcraft et en effet c'est compliqué: j'avais pris contact directement avec le responsable des gardes forestiers: passer une nuit "sans traces" et évidemment
sans feu, est toléré, mais attention à ne pas laisser de traces, couper d'arbres/branches ou faire de feu! Les seuls lieux vraiment acceptés pour le "camping" (rien a voir avec du bushcraft: pelouse très fréquentée, feux interdits, aménagé) sont les 2 sites cités par Ulf. C'est donc sympa pour la balade, mais difficile pour du bushcraft.
Caméléon merci pour ton lien aussi
si tu veux des nom de montagnes ou de collines tranquille pour busher ya qua demander tchao.
je ne braconne pas ni chasse et pour la pèche il faut une carte
En France, il faut prendre le problème à l'envers, c'est à dire commencer par prendre un permis de chasse et un permis de pêche.
Si on a un bon pote ou de la famille qui possède ce genre de terrain et qui te laisse t'y "amuser" comme et quand tu veux, ça doit être l'idéal, effectivement.
c'est l'adhésion à la société de chasse locataire du territoire qui te donnera l'accès.
==>
Pamecano, je suis preneur pour les colines/montagnes oui
Tu peux me les laisser ici, ou si tu préfères en MP stp? Merci!
==> Pour ce qui est de la chasse et de la pêche, je ne braconne pas non plus, en France du moins, et dans tous les cas, je prends un permis de pêche (même dans mes expé à l'étranger : pêcheur depuis plus de 27ans et j'en n'ai pas 30).
Par contre à part l'accès à des terrains privés (je suis preneur si certains ont ça à me proposer à l'occasion : en MP), les permis de chasse/pêche n'ouvrent pas vraiment la porte à la nature, du moins je ne vois pas comment...
Comme le dit
Musher, c'est plus une autorisation d'accès à certains terrains associatifs, d'AAPPMA (pêche), etc. qui sont ouverts par des adhésions de ce type.
Merci à tous en tout cas et si certains ont des propositions à faire ici ou en MP), n'hésitez pas