Salut Niko, je reponds ici a ton MP (pas encore lu le fil) parceque les infos sont utiles.
Je bivouaque souvent en IDF. J'ai deux forets ou je traine: senart et pontault.
Pontault: pas une nuit ou j'ai pas entendu des coups de feu entre 22h et 3h du matin. J'entends les avions, et surtout l'autoroute en permannence. Y a Lyme et beaucoup de tiques. Foret tres humide! Quelques fois des gens me font des appels de lampe, mais jamais de contact autre que ca.
La foret est decoupée en sections suffisamment grande pour faire un feu sans etre vu depuis les routes. Faut juste trouver quel coin permet quoi.
Y a eu un meurtre sale (au poignard) y a une dizaine de jours, donc je suppose que je vais eviter un peu cette foret, au cas ou il y ait plus de surveillance.
Sénart: Pas entendu de coups de feux la-bas, mais j'y suis moins allé pour l'instant. Lyme, tiques, et gros gliglis.
La partie que j'ai vu est decoupée en VRAIMENT petits troncons, et y a pas mal de voitures qui passent. Il doit y avoir une nationale a coté, parcequ'on entend beaucoup de voitures. Donc le feu c'est pas une bonne idée. Foret tres humide!
Y a 5 jour j'ai fait une torche suedoise, et genre 3 minutes apres l'avoir allumée, phare sur le camp, une bagnole de police. Au final j'ai été a leur rencontre (du coup ils ont vu que moi, pas le reste) et ca c'est bien passé. Premiere fois ou des policiers etaient respectueux envers moi (le cadre peut etre). Ils etaient surpris mais c'est passé en donnant des explications simples et logiques.
Je leur ai demandé ce qu'ils faisaient la: "on passe partout, on surveille"
Vincennes: j'ai deja fait deux BBQ pizzas en journée la-bas: c'est juste mort. trop pres des gens. La nuit par contre c'est tranquille, et accessible grace aux transports. Pour un BBQ sauvage, c'est super, pour bivy faudrait partir tot.
Tremblay en france: Ya une foret qui est limitrophe a tremblay (tremblez en france, ca marche aussi) et montfermeil: j'y suis passé plusieurs fois pour savoir que c'est cool, et assez isolé, mais j'ai pas fait assez de bivouacs pour parler de gestion du feu et du campement la-bas.
Les parcs municipaux: C'est plus du tout du bushcraft, mais si ca sert=>
ceux qui ferment la nuit a proximité des mairies, ca peut etre sympa, J'eviterai le feu, mais pour se poser et monter son abri, ca peut etre tres bien. Tu peux driller une marche en vegetation (j'ai pas ecrit foret
) de nuit, dans un coin ou tu dois te faire discret, et monter ton abri de nuit. Je le faisais plusieurs fois par semaine l'année derniere.
Un de mes coins preferes, en pleine ville, sur une colline, avec vu sur le nord de l'IDF, depuis un hamac. Sympa avec toutes les lumieres.
Vu les coins que je connais, accessibles en transport, c'est vraiment pas "nature", mais ca permet de developper de l'experience (monter tarp+ hamac dans le noir, c'est plus courant que le faire de jour pour moi) concrete dans des conditions particulieres. Pour moi c'est plus de l'entrainement au bivouac que du bushcraft ce qu'on peut faire ici, tranquillement en tous cas. Apres je connais surement pas assez les coins (le CEETS donne des stage en IDF! Ils doivent avoir des coins calmes)