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Auteur Sujet: Aiguisage  (Lu 40139 fois)

28 juin 2005 à 17:51:08
Réponse #75

Ancien forum



Posté par Tycho70

Mais du coup, une lame inox, si elle moins résistante, elle s'aiguise plus vite aussi, non ?

Plus que la lame en carbone j'imagine.

Signé Tycho

28 juin 2005 à 18:07:44
Réponse #76

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

Citation de: Tycho70  link=1114284615/75#88 date=1119973868
Mais du coup, une lame inox, si elle moins résistante, elle s'aiguise plus vite aussi, non ?

Plus que la lame en carbone j'imagine.

Signé Tycho



pour ma part je peux pas répondre,car les lame que j'ai affuter son tros différente (à plusieur point de vu, usure,forme de biseau ect ) l'une de l'autre pour que j'en puisse en tirré des conslusions.

28 juin 2005 à 20:51:01
Réponse #77

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: Tycho70  link=1114284615/75#88 date=1119973868
Mais du coup, une lame inox, si elle moins résistante, elle s'aiguise plus vite aussi, non ?

Plus que la lame en carbone j'imagine.


C'est pas si simple, mais bon en gros c'est ça.

Plus l'acier est mou, plus c'est facile de lui arracher des particules par frottement.  Donc un inox mou sera plus facile à limer qu'un acier très dur.  Logique.

Par contre, pour obtenir un tranchant extrême, certains aciers sont tellement mous que même un abrasif très doux "fout le bordel" sur le fil, au niveau microscopique, et donc empêche d'obtenir un tranchant vraiment poli.  Donc c'est difficile de faire la finition sur ce genre d'aciers.  

Un acier plus dur sera, bien évidemment, plus dur à user, mais il prendra un meilleur tranchant...  et comme il le gardera mieux et plus longtemps, au total tu passeras moins de temps à l'aiguiser.

Logique aussi ;)

Ciao :)

David

30 juin 2005 à 11:41:47
Réponse #78

Ancien forum



Posté par Tycho70

Citation de: mister_chatoyant  link=1114284615/90#91 date=1119982646
je m'était bien rendu conte, vu la tournure de ta question que tu t'attandait à une réponce de david.
c'est pour ça que j'ai commencer par " pour ma part "


C'est pour ça que j'ai rajouté le smiley !

Il n'empeche que même après avoir lu tout ça je n'arrive pas au scalpel.
En fait, mon opinel comme je l'ai déjà dit, il coupe vraiment super super bien grace aux conseils des forumeurs.
Mais... j'ai comme l'impression de ne pas être arrivé au maximum. J'ai l'impression que lorsqu'ils utilisent le mot scalpel, ce n'est pas une métaphore : c'est aussi coupant qu'un scapel. J'ai la désagréable sensation de louper quelque chose...

Bon, je vais essayer de passer un peu de temps, mais je ne peux pas encore me raser avec mon opinel...





30 juin 2005 à 11:52:30
Réponse #79

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

Tycho70, tu utilise quel granulométrie ?  

et puis il faut utiliser des feuilles bien usé elle son bien douce! c'est très important.

et puis tu le passe sur un cuir ? ou sur qqch en coton pour le polire ?

30 juin 2005 à 12:42:31
Réponse #80

Ancien forum



Posté par Tycho70

Là il est déjà bien aiguisé comme je l'ai dit. Donc j'utilise du grain 600.
Normalement ça devrai suffire pourtant.
Non, je ne passe pas sur une bande de cuir.
Je vais le faire.
Je vous tiens au courant.

30 juin 2005 à 12:57:15
Réponse #81

Ancien forum



Posté par DavidManise

Oui, quand je dis scalpel, c'est vraiment scalpel.

Ce matin dans les vignes (ça y est on bosse enfin de 6h à midi -- trop cool ;D) j'ai prêté mon couteau à un mec pour qu'il coupe un bout de pain à la pause.  Je lui avais pourtant déjà dit de ne JAMAIS poser son doigt sur le tranchant, mais il m'a pas pris au sérieux.  Il a coupé contre son pouce, comme si c'était un Opinel normal...   ::)

Il est passé à un millipoil des points de suture.  Il s'est méchamment entaillé le pouce.

Donc oui, quand je dis scalpel c'est pas une métaphore.  Même que scalpel c'est peut-être bien un euphémisme.

Ciao !

David

30 juin 2005 à 18:33:21
Réponse #82

Ancien forum



Posté par Tycho70

J'y arrive pas !

J'ai passé une heure...
C'est de plus en plus tranchant, certe, mais c'est pas encore un scalpel...

J'ai pourtant relu le fuseau en entier.

Bon en fait, déjà, le couteau est devenu un "miroir" . On se voit dedans. Ensuite, les petites aspéritées que je voyais ont disparruent.
En fait, il coupe encore mieux, c'est déjà bien.
Mais je voudrais passer de super tranchant ==> à scalpel, et c'est là que j'y arrive pas...

30 juin 2005 à 19:21:40
Réponse #83

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

moi je viens de re-re-re-re-affuté mon mora 780 seuluis que je croyai mort..

en faire j'ai commencer à le rendre convex,mais j'ai plus les abrassif qu'il me faut. l'angle est encore tros ouvert.

il commence à racer  (mais ça tire même avec du savon) les poils d'avant bras. ( seulement une petite parti de la lame)



30 juin 2005 à 20:01:04
Réponse #84

Ancien forum



Posté par fabsah

Bon, je vais avoir l'air d'un rigolo, mais moi j'utilise betement un Spyderco Sharpmaker pour affuter toutes mes lames. Une fois que l'angle de 20° est "imprimé" sur la lame, c'est vraiment une jeu d'enfant que d'entretenir le fil. Et j'ai un tranchant scalpel sur tous mes couteaux.

Varietés d'acier représentées : VG10, S30V et 01

En d'autres mots : ma femme peut se faire le maillot avec n'importe laquelle de mes lames ;-)

30 juin 2005 à 20:31:32
Réponse #85

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: fabsah  link=1114284615/90#100 date=1120154464
Bon, je vais avoir l'air d'un rigolo, mais moi j'utilise betement un Spyderco Sharpmaker pour affuter toutes mes lames. Une fois que l'angle de 20° est "imprimé" sur la lame, c'est vraiment une jeu d'enfant que d'entretenir le fil. Et j'ai un tranchant scalpel sur tous mes couteaux.

Varietés d'acier représentées : VG10, S30V et 01

En d'autres mots : ma femme peut se faire le maillot avec n'importe laquelle de mes lames ;-)



Bah y'a rien de rigolo là-dedans, ça fonctionne très bien appremment :)

J'ai jamais essayé ces affûteurs là.  C'est gros ?  Ça prend de la place dans un sac à dos ?

Ciao ;)

David

30 juin 2005 à 20:56:58
Réponse #86

Ancien forum



Posté par fabsah

Ca prend pas trop de place mais, à vue de nez, ca doit ajouter facilement 700 gr à ton sac à dos. Pour pallier à ce probleme, j'ai toujours sur moi un Gatco MicroX qui a le meme angle. Ca permet de faire les "touch-ups" sur le terrain quand c'est nécessaire. Mais l'affutage sur le Sharpmaker est supérieur, rien à dire.

Bon, j'ai 12 Spyderco et je suis plutot incliné vers cette marque ;-)

01 juillet 2005 à 19:37:17
Réponse #87

Ancien forum



Posté par Tycho70

David (ou un autre  ;) ) lorsque tu dis scalpel, est-ce que ça veut dire que le fait de juste poser doucement le doigts sans appuyer il saigne ?

Est-ce que c'est équivalent au tranchant d'un katana (un vrai je parle...) ?

Pour faire encore plus simple, est-ce que ça doit être équivalent à un rasoir (sur un rasoir le seul fait de poser son doigts, et ça entaille déjà la peau, sans appuyer) ?

Parce que là, si c'est ça, j'arrive pas à atteindre ce niveau...

01 juillet 2005 à 21:55:40
Réponse #88

Ancien forum



Posté par DavidManise

Ben euh...  Ouais.

Mon Howler, je pose le doigt dessus, sans appuyer mais en laissant le poids de mon doigt et je sens que l'épiderme est coupé.  Ça ne saigne pas, mais suffirait de glisser d'un mm ou d'appuyer un peu et ça couperait.

Mais euh...  tu sais ça doit faire plus de 20 ans (déjà  :-/) que j'aiguise des couteaux tous les jours...  c'est pas le genre de choses qui s'apprend en deux secondes.  T'as les infos, et maintenant il te manque juste la pratique ;)

N'empêche, pour rester dans le domaine du raisonnable : est-ce qu'il coupe déjà bien ou pas ton couteau ;)

Ciao :)

David

04 septembre 2005 à 19:34:09
Réponse #89

Ancien forum



Posté par Lorenzo

Désolé de faire remonter ce post de si loin.
La solution des barres céramiques/tungstene est vraiment idéale pour les débutants.
J'étais un fanatique des méthodes traditionnelles jusqu'à découvrir les petits aiguiseurs gatco/lansky en céramique. Les "Dog Bone" (une barre cylindrique en céramique plus ou moins fine) s'utilisent comme un fusil, mais avec une vraie action d'aiguisage, pas simplement de redressage du fil. Mais après, j'ai essayé les "Crock Sticks", qui sont vraiment idiot proof. Les deux barres de céramique sont placées de manière à former un angle standard (d'abord 30 et ensuite 25°). Il suffit de poser le Crock Stick sur une table, de bien le tenir et de passer la lame à angle droit, et on obtient en quelques secondes un bon affutage. On ne parle pas  bien sûr de tranchant scalpel, mais d'un tranchant très satisfaisant pour 99 % des tâches à effectuer (genre rasage des poils au pire) même avec un acier basique, genre 440C.
Les nouveaux modèles, avec un angle en tungstène et l'autre en céramique pour la finition, sont vraiment fabuleux. Quelques passages d'un côté puis de l'autre et hop, le couteau repart pour plusieurs jours d'utilisation intensive, même si le tranchant commençait à s'émousser.
J'ai récupéré hier soir un aiguiseur DMT à plaques de diamant (deux diamants : 45µ et 25µ) et céramique.
J'ai pu rattraper des vieux couteaux de cuisine qui étaient complètement émoussés en quelques secondes.
Le DMT est assez lourd, environ deux cents grammes et s'utilise comme une pierre traditionnelle.
Les Crock Sticks font moins de dix centimètres et peuvent servir de porte-clefs.

L.

23 septembre 2005 à 13:48:04
Réponse #90

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

Citation de: Lorenzo  link=1114284615/105#107 date=1125855249
Désolé de faire remonter ce post de si loin.
La solution des barres céramiques/tungstene est vraiment idéale pour les débutants.
J'étais un fanatique des méthodes traditionnelles jusqu'à découvrir les petits aiguiseurs gatco/lansky en céramique. Les "Dog Bone" (une barre cylindrique en céramique plus ou moins fine) s'utilisent comme un fusil, mais avec une vraie action d'aiguisage, pas simplement de redressage du fil. Mais après, j'ai essayé les "Crock Sticks", qui sont vraiment idiot proof. Les deux barres de céramique sont placées de manière à former un angle standard (d'abord 30 et ensuite 25°). Il suffit de poser le Crock Stick sur une table, de bien le tenir et de passer la lame à angle droit, et on obtient en quelques secondes un bon affutage. On ne parle pas  bien sûr de tranchant scalpel, mais d'un tranchant très satisfaisant pour 99 % des tâches à effectuer (genre rasage des poils au pire) même avec un acier basique, genre 440C.
Les nouveaux modèles, avec un angle en tungstène et l'autre en céramique pour la finition, sont vraiment fabuleux. Quelques passages d'un côté puis de l'autre et hop, le couteau repart pour plusieurs jours d'utilisation intensive, même si le tranchant commençait à s'émousser.
J'ai récupéré hier soir un aiguiseur DMT à plaques de diamant (deux diamants : 45µ et 25µ) et céramique.
J'ai pu rattraper des vieux couteaux de cuisine qui étaient complètement émoussés en quelques secondes.
Le DMT est assez lourd, environ deux cents grammes et s'utilise comme une pierre traditionnelle.
Les Crock Sticks font moins de dix centimètres et peuvent servir de porte-clefs.

L.



alors c'est quoi la diffèrence entre un :

GATCO GATSTIX MICRO-X Pocket Sharpener




et un :

Lansky LCKEY Mini-Crock Stick Keychain





à part le prix ?

le quel est le mieux ?




18 novembre 2005 à 18:38:12
Réponse #91

Ancien forum



Posté par ken

pour l'aiguisage au papier de verre comment faites vous?

Je n'arrive pas a avoir un "bon" tranchant, si je pose mon pouce sur la lame ca ne coupe vraiment pas!

vous posez le papier de verre à plat sur une table comme ici:



Comment faut il incliner la lame?:


(je pense qu'elle est trop inclinée)

Peut etre que mon papier de verre est inadapté, c'est un papier made in Leclerc, c'est pour "matériaux tendres" et j'en ai un de grain moyen et un grain fin (y a pas d'autres indications)




18 novembre 2005 à 18:56:14
Réponse #92

Ancien forum



Posté par guillaume

Perso je fais comme toi et ça donne un tranchant vraiment rasoir.
Mais le problème c'est que c'est un tranchant en V et pas un convexe (je sais pas faire) donc il la réafûter après chaque untilisation sur du dur :(.
Les grains progressifs c'est exelent
a+
PS: j'utilise aussi du made in "super U"

18 novembre 2005 à 19:14:37
Réponse #93

Ancien forum



Posté par James

si tu veux du papier qui resiste, prend du "a l'eau", dit de carrossier grain 400 ou 600.

19 novembre 2005 à 00:18:30
Réponse #94

Ancien forum



Posté par ken

au fait est ce que vous appuyez fort sur le couteau pdt qu'il passe sur le papier de verre?

combien de passages sont nécessaires pour faire couper un sak ou un opinel? (approximativement, pcq, j'ai l'impression d'avoir trop appuyé et enlevé pas mal de matère au couteau...pour un résultat pas au rendez vous  :'()


13 décembre 2005 à 22:24:15
Réponse #95

Ancien forum



Posté par riketz

Citer
j'ai l'impression d'avoir trop appuyé et enlevé pas mal de matère au couteau...pour un résultat pas au rendez vous  
J'ai le mème problème: j'aifrotté au moins deux heure depuis hier, et ca coupe toujours rien, aucune amélioration! mais y'a une tonne de matière qui est tombé...

13 décembre 2005 à 22:28:13
Réponse #96

Ancien forum



Posté par kartoffel

C'est la raison pour laquelle il faut commencer avec des couteaux sans valeur  ;)

Rappelle toi que l'aiguisage est en deux temps. Y'a bel et bien une première phase où tu enlèves de la matière, pour redonner forme "humaine" à un couteau qui serait très abîmé.

La première phase terminée, ou si le couteau n'avait besoin que d'un petit coup de pouce pour trancher à nouveau dignement, c'est sur le fil qu'il faut te concentrer. Créer le morfil, affiner doucement le fil, et enlever le morfil. Puis polir éventuellement.

13 décembre 2005 à 22:35:02
Réponse #97

Ancien forum



Posté par kartoffel

Ca dépend si tu vas faire aiguiser souvent  :) Mais persévère, demande à un coutellier de te montrer. Chacun a ses méthodes, et rien de vaut l'enseignement pratique. Tu verras même que certains coutelliers se contredisent  :) Mais en général ils sont toujours content d'enseigner à quelqu'un comment affûter lui-même ses outils.

13 décembre 2005 à 23:19:17
Réponse #98

Ancien forum



Posté par riketz

Après vérification, je croit que c'est à cause du grain de mon bout de papier de verre, y'a marqué "p120" et "a295", je sait pas si c'est le grain mais vu que j'ai récupéré ce morceau dans une boite à outils du garage, ca doit pas ètre de la supetr qualité. J'essayerai avec du meilleur que ca si ca va mieux

13 décembre 2005 à 23:24:14
Réponse #99

Ancien forum



Posté par kartoffel

Le grain dont tu parles, c'est pour dégrossir. Pour affûter un couteau en bon état, à partir de 600 c'est plus intéressant.

Mais entre nous, je jette de l'huile sur le feu, et je dis que je préfère ma bonne "vieille" pierre au papier de verre  ;)

 


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