Posté par Lorenzo
Désolé de faire remonter ce post de si loin.
La solution des barres céramiques/tungstene est vraiment idéale pour les débutants.
J'étais un fanatique des méthodes traditionnelles jusqu'à découvrir les petits aiguiseurs gatco/lansky en céramique. Les "Dog Bone" (une barre cylindrique en céramique plus ou moins fine) s'utilisent comme un fusil, mais avec une vraie action d'aiguisage, pas simplement de redressage du fil. Mais après, j'ai essayé les "Crock Sticks", qui sont vraiment idiot proof. Les deux barres de céramique sont placées de manière à former un angle standard (d'abord 30 et ensuite 25°). Il suffit de poser le Crock Stick sur une table, de bien le tenir et de passer la lame à angle droit, et on obtient en quelques secondes un bon affutage. On ne parle pas bien sûr de tranchant scalpel, mais d'un tranchant très satisfaisant pour 99 % des tâches à effectuer (genre rasage des poils au pire) même avec un acier basique, genre 440C.
Les nouveaux modèles, avec un angle en tungstène et l'autre en céramique pour la finition, sont vraiment fabuleux. Quelques passages d'un côté puis de l'autre et hop, le couteau repart pour plusieurs jours d'utilisation intensive, même si le tranchant commençait à s'émousser.
J'ai récupéré hier soir un aiguiseur DMT à plaques de diamant (deux diamants : 45µ et 25µ) et céramique.
J'ai pu rattraper des vieux couteaux de cuisine qui étaient complètement émoussés en quelques secondes.
Le DMT est assez lourd, environ deux cents grammes et s'utilise comme une pierre traditionnelle.
Les Crock Sticks font moins de dix centimètres et peuvent servir de porte-clefs.
L.