Nos Partenaires

Auteur Sujet: Aiguisage  (Lu 40143 fois)

14 juin 2005 à 15:01:45
Réponse #50

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

David, une de feuille de 600 par ex ça te dure  combien de temps/utilisation ?

14 juin 2005 à 15:03:50
Réponse #51

Ancien forum

Posté par James

chuis dans la meme periode...

tstststst moi je convexe tout a la japonaise,

Mais moi j'ai lu ca:

http://www.ksky.ne.jp/~sumie99/togi,process.html

et je me suis dit que si un Japonais peut le faire...

;D

14 juin 2005 à 15:18:29
Réponse #52

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: mister_chatoyant  link=1114284615/60#60 date=1118754105
David, une de feuille de 600 par ex ça te dure  combien de temps/utilisation ?

Tant que je ne la coupe pas accidentellement, je l'utilise...  Elles deviennent de plus en plus douces avec le temps, donc meilleure pour polir et obtenir un tranchant extrême.  J'en ai une (ma préférée) qui est douce comme une joue de bébé, et qui doit avoir au moins...  allez...  9-10 mois.

Ciao ;)

David

14 juin 2005 à 16:01:05
Réponse #53

Ancien forum

Elles deviennent de plus en plus douces avec le temps, donc meilleure pour polir et obtenir un tranchant extrême.

ok merci , ça sa m'aide ;) ,

parceque quand le papier s'était tros usé, et bien j'en changai... enfin quand je ne l'avais pas coupé par accident. :D

Citation de: James  link=1114284615/60#61 date=1118754230

;D

ça doit pas être facile de maintenir la pierre avec le pied
par le biais d'une cale...

impréssionant il ce fabrique ses propre pierre

14 juin 2005 à 20:50:09
Réponse #54

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: James  link=1114284615/60#61 date=1118754230
chuis dans la meme periode...

tstststst moi je convexe tout a la japonaise,

Mais moi j'ai lu ca:

et je me suis dit que si un Japonais peut le faire...

;D

Deux mots.  Magnifique et impressionnant.  Je sais pas dans quel ordre il faut le dire ;D

Merci pour ce lien...  vraiment quelques superbes pièces sur ce site.

Bon, maintenant faut que je trouve 50 000 euros <rire>

Ciao ;)

David

15 juin 2005 à 09:06:45
Réponse #55

Ancien forum

Posté par James

Ouaip, impressionant hein?

en tout cas, le fait d'arrondir les pierres a gros grain pour faire du convexe marche bien....

un couteau utilitaire c'est pas un sabre japonais, donc il n'y a pas a en faire autant, mais ce que le gars decrit marche bien, meme pour un affutage.

Une remarque:
L'utilisation des pieds est queque chose que les occidentaux sous-estiment. les pieds c'est tres pratique pour marcher et courrir, et pur tenir des trucs...

15 juin 2005 à 15:40:12
Réponse #56

Ancien forum

Posté par Tycho70

Il me semble qu'un certain modérateur dont je tairais le nom (D.M. ), se sert beaucoup de ses pieds pas seulement pour marcher en forêt mais aussi pour tenir sa planche de feu par friction...

J'espère que l'anonyme D.M. s'est reconnu...

Par contre, je comprend pas bien ce qu'il fait le bonhomme sur la photo plus haut.
Il se taille une pierre ? pour quoi faire ?
Est-ce qu'une pierre bien taillée ça peut remplacer un couteau dans certaines situations ?

15 juin 2005 à 16:01:30
Réponse #57

Ancien forum

Citation de: James  link=1114284615/60#65 date=1118819205
Une remarque:
L'utilisation des pieds est queque chose que les occidentaux sous-estiment. les pieds c'est tres pratique pour marcher et courrir, et pur tenir des trucs...

j'ai rien contre mais c'est un coup à avoir mal au dos après plusieur heure d'affutage.....

15 juin 2005 à 17:11:28
Réponse #58

Ancien forum

Posté par James

j'ai rien contre mais c'est un coup à avoir mal au dos après plusieur heure d'affutage.....

Bon, allez je divulgue le secret, le mal au dos vient generalement du manque d'abdos.

La pierre est une pierre a polir.

15 juin 2005 à 17:29:01
Réponse #59

Ancien forum

Posté par Falcon

Salut :)

une question bête : on pousse ou on tire la lame?(affutage et polissage)

Aymeric

15 juin 2005 à 18:10:21
Réponse #60

Ancien forum

Falcon,

je voie partous (sur le net, sur une vidéo de ray mears,livre de f.couplan, seul lui sur la "survie douce") qu'il faut TOUJOURS aller VERS le tranchant, comme pour couper une fine tranche de pierre.(La manip est la même quelque soit la pierre:)

vu ici:

http://couteaux.free.fr/aiguisage/aiguise.html

et

"La manière la plus fréquente d'affûter un couteau est de le pousser tranchant en avant sur la pierre."

vu ici:

http://users.skynet.be/lames/affutage01.html

15 juin 2005 à 19:18:07
Réponse #61

Ancien forum

Posté par gapmo

Salut,  :)

@ Mister Chatoyant,

Il y au moins un cas à ma connaissance, évoqué sur ce site d'ailleurs, où tu va dans l'autre sens, avec un mouvement où c'est le dos de la lame qui avance et la tranchant suit... C'est avec la lame convexe (mais en fait peut-être peut-on aussi avoir ce type de tranchant en allant dans l'autre sens... ?)

Et pour les étourdis qui n'ont pas bien étudié leur site de vie sauvage  >:( , voici le lien: http://home.nycap.rr.com/sosak/convex.htm

Mais chuuuuut...  dîtes pas au prof que j'ai soufflé  ;)

15 juin 2005 à 20:05:36
Réponse #62

Ancien forum

Posté par James

Ben, sur un cuir, sur un papier de verre vaut mieux pas couper...

Sur une pierre pas de probleme, ca permet de sentir quand on "mord" et aussi de faire moins de mort-fil. (a mon humble avis)

pour l'affutage, t'as aussi ce site la:

http://outdoors-magazine.com/s_article.php?id_article=91

je connais meme le mec qui l'a ecrit :-) bon pardonnez, mais je crois que l'article aborde des trucs et astuces interressants pour les survivalistes.

15 juin 2005 à 21:35:29
Réponse #63

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut,

Moi, sur du papier de verre, je vais dans les deux sens (aller-retour comme sur une pierre).  Ça ne me pose pas de problème majeur.  Sur du cuir, par contre, je tire seulement...

Ciao ;)

David

16 juin 2005 à 14:51:19
Réponse #64

Ancien forum

Posté par James

Si tu coupe en va et vient, grain moyen, si tu pousses (ou tape) poli mirroir.

La technique elle meme importe peu, ce qui est important c'est de savoir ce que tu fais sur le tranchant, et pas de chance, ca ca vient avec l'experience, ou il faut voir un mec qui touche le faire.

Ya plein de gars qui recommendent le tapis-de souris papier de verre pour les convexes, c'est simple et ca marche tres bien.

16 juin 2005 à 21:28:36
Réponse #65

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bon ok, j'arrête de couper les cheveux en 4 ;)

Tafdak avec JM.  Un tranchant "micro-grain", comme celui obtenu sur du papier de verre 600, crée des micro-serrations sur la lame et va la rendre très efficace pour couper avec un mouvement de glissement (comme si tu sciais, par exemple).  C'est très efficace sur les matériaux fibreux, comme le bois et la corde.  

Pour raser, ou pour le mode hachette, ou pour le travail où la lame va devoir pénétrer la matière sans "scier", mais juste en poussant, il faut un fini très lisse, poli.  Une pierre extra extra douce (japonaise 8000, etc.) ou un fusil/brunissoir va faire le boulot.

Sinon un tranchant mince et convexe (comme sur un fallkniven F1) est très performant et solide.  

Ciao ;)

David

17 juin 2005 à 14:06:21
Réponse #66

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: DavidManise  link=1114284615/75#78 date=1118950116
Un tranchant "micro-grain", comme celui obtenu sur du papier de verre 600, crée des micro-serrations sur la lame et va la rendre très efficace pour couper avec un mouvement de glissement (comme si tu sciais, par exemple).  C'est très efficace sur les matériaux fibreux, comme le bois et la corde.  

Là donc tu veux dire que on n'aiguise pas le couteau avec de l'eau ? tout se fait à sec si je suis bien ta démonstration . Dans ce cas ça ne sera pas poli... je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup.

17 juin 2005 à 18:01:29
Réponse #67

Ancien forum

Posté par DavidManise

L'eau ne sert pas à polir.  Ça sert juste à nettoyer ta surface abrasive pour éviter qu'elle ne s'encrasse.  Perso, quand je veux faire ça j'utilise du WD40.  Sur du papier de verre, je fais tout à sec.  Ça polit aussi bien, et ça permet au papier de devenir doux à la longue (voir plus haut).

Ciao,

David

17 juin 2005 à 21:22:57
Réponse #68

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ah ok ! Mais ça change tout ça

Je faisait tout à l'eau, pensant que ça aidait à retirer de la matière.

Bon, donc le polissage, c'est vraiment pour la finition.

17 juin 2005 à 22:03:35
Réponse #69

Ancien forum

Posté par DavidManise

Oui.  Il faut procéder du plus gros au plus fin...  Tu donnes d'abord l'angle que tu veux à ton tranchant, jusqu'au bout...   Ça se fait avec du grain plus gros parce que ça enlève plus de matière à chaque fois.  Ça se fait avec ou sans eau.

Ensuite tu polis le tranchant (si tu le souhaites).  Ça se fait avec du grain fin (et de plus en plus fin), avec ou sans eau...  

Ciao ;)

David

28 juin 2005 à 11:05:02
Réponse #70

Ancien forum

voilà j'y suis arrivé affuté mon autre mora le #760MG  

j'arrive à me coupé les poils d'avant bras, je suis super contant ( comme un gamin quoi !)

juste avec une feuille de 600grip bien usé.

et là je viens de le passé sur un rideau en coton pour le polire.

c'est impréssionant  ! (enfin je suis  impréssionné  ;D  )

par contre l'autre #780; est "mort" j'ai retiré bien tros de métal ...c'est pas grave il falait bien que j'apprenne.je vais le finnir pour testé les limite d'un mora.(en tapant dessus, jjusqu'il casse )

et puis là je vais en commander d'autre.

28 juin 2005 à 12:52:43
Réponse #71

Ancien forum

Posté par DavidManise

Féliciations ;)

Mais ne conclus pas trop vite au décès de ton 780...  c'est toujours possible de recréer un bon tranchant même si on a  niqué le fil.  Au pire si tu veux tu me l'envoies par la poste et je te le rectifie et je te le renvoie scalpel.

Ciao ;)

David

28 juin 2005 à 13:11:11
Réponse #72

Ancien forum

je te remerci de ta proposition, mais non ça ira, du va te donner du mal, etpuis il y aura plus beaucoup de métal peux de largeur de lame...  et en frais de poste ça va me couté pas beaucoup moin chère que d'en racheté un ! (étant donner que je contait de tous manière commender des truc)

28 juin 2005 à 17:19:11
Réponse #73

Ancien forum

je viens de faire pareil avec un couteau de cuisine en inox

par contre seulement après avoir coupé 3/4 malereux morceau de carton de quelque cm il coupai déjà plus grand chose...

28 juin 2005 à 17:27:23
Réponse #74

Ancien forum

Posté par DavidManise

Eh ouais, c'est typique des inox de qualité moyenne, conçus pour la cuisine...  Ce sont des alliages riches en chrome pour éviter la corrosion, et du coup le métal ne peut pas être durci beaucoup.  

Plus c'est inox, en général, moins c'est dur et plus c'est résilient.  Les inox "de pointe" comme l'ATS-34 ou l'ATS-55 peuvent être durcis bcp plus, mais ça se ressent du côté de la flexibilité et de la résistance à la corrosion...  Difficile de tout avoir ;)

J'ai encore jamais vu de lame inox qui tienne VRAIMENT la route, à part celui des Fallkniven, qui est en fait un sandwich de VG-10 entre deux plaques d'inox médiocre (420 me semble).

Ciao ;)

David

Ciao !

David

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //