Posté par DavidManise Salut,
D'accord.
Donc c'est pour ça que tu te rases sur les photos avec un mora.
Ca aurait été plus difficile de te raser avec ton Camp Tramp je me trompe ?
En fait non...
J'ai bien dit que le tranchant est AVANT TOUT une question d'angle. C'est surtout vrai quand on coupe des matériaux durs, parce que la lame doit écarter les deux côtés de ce qu'on coupe. Plus l'angle est mince, et moins on a besoin d'écarter les deux côtés.
Par exemple, pour faire des rondelles dans une carotte, l'idéal c'est une lame très fine. Même émoussée, une lame fine d'opinel tranchera facilement dans une carotte, alors qu'un angle plus ouvert (comme sur un Mora) aura déjà plus de mal, même s'il est "scalpel". Pour faire des tranches dans une carotte, l'idéal est de prendre une simple feuille de taule, d'affûter grossièrement un côté et de trancher avec. Ça passe comme dans du beurre... La raison en est fort simple : l'angle global de la "lame", ici, est extrêmement fin (dans les zéro degrés

).
Au Québec, on a ce qu'on appelle des "couteaux à patate". Ce sont d'infâmes petits couteaux avec manche en plastique et lame de qualité plus que mauvaise. On les achète pour 69¢ habituellement, et c'est carrément impossible de leur faire garder un tranchant digne de ce nom. Pourtant, on coupe dans les patates et les carottes sans effort, parce que la lame est très très mince et donc que l'angle global est très réduit.
PAR CONTRE, sur des matériaux mous, flexibles ou de faible taille (viande, poils, etc.) ce qui compte le plus c'est la finesse du bout du tranchant (du fil, quoi). C'est là que d'aiguiser avec des pierres japonaises à 8000 ou de passer au fusil de boucher a le plus d'intérêt. Et pour conserver un fil aussi mince, il faut un acier de très bonne qualité... sinon ça s'émousse juste en le regardant de travers.
Bon, évidemment, l'idéal c'est de combiner les deux qualités : finesse (au niveau microscopique) du bout du tranchant (fil) ET de l'angle général de la lame.
Donc, pour être plus clair... Pour ce qui est de raser, je peux sans problème me raser avec n'importe lequel de mes couteaux. Si je veux couper des carottes, par contre, je prends un Opinel, même émoussé, même avant mon Howler.
Si je veux abattre un petit arbre, fuck l'opinel. Je prends mon CT, parce que sa masse et sa longueur permettent de l'utiliser comme une hachette. Et si je veux sculter du bois, je prendre le Howler ou le Mora...
Howling Mike,
Ça ne m'étonne pas du tout que tu puisses te raser le bras avec ton Bowie. Il date de la belle époque où Gerber tenait encore la route

Mais, le prends pas mal... le test du rasage ne veut pas dire grand chose en ce qui concerne la qualité/dureté d'un acier. J'ai déjà aiguisé une feuille de taule (fer blanc, même pas de l'acier...) assez pour me raser avec...

ce qui est un meilleur test, c'est d'aiguiser une lame "rasoir", de couper du bois pendant une heure, et ensuite de voir si ça rase encore. Ça, même mon Howler ne le fait pas...
Dans le cas de ce Bowie, la lame épaisse n'est pas du tout un problème. Le grand biseau plat et la lame large donnent un angle général de lame très mince, malgré les 8mm d'épaisseur de la lame. Un peu comme sur le Camp Tramp, on conserve un angle mince malgré la lame épaisse, et on combine donc le meilleur des deux mondes : solidité ET bonne pénétration dans des matériaux durs. Ça ne m'étonnerait pas, d'ailleurs, que ton Bowie surpasse de beaucoup mon Camp Tramp s'il s'agit de couper du petit bois (en mode "hachette")... Plus long, plus lourd, aussi mince, et acier de bonne qualité et donc gardant bien son tranchant (enfin je pense)...
Ciao

David