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Auteur Sujet: Aiguisage  (Lu 40126 fois)

09 juin 2005 à 13:39:03
Réponse #25

Ancien forum



Posté par Tycho70



Au fait, après une petite vingtaine de minutes où je cherchai à "scalpeliser" mon JK II, je me demandai si vous utilisiez de l'huile spéciale pour aiguiser ?

parce que tout ce que je fait, c'est de l'aiguisage à l'eau, et je ne trouve pas le résultat aussi probant que sur mon opinel.

Cela vient sans doute du fait qu la lame d'opinel est très fine alors que celle du JK II est plus en forme de biseau...

Aidez-moi !

09 juin 2005 à 13:42:13
Réponse #26

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

Citation de: Tycho70  link=1114284615/15#29 date=1118317143


Au fait, après une petite vingtaine de minutes où je cherchai à "scalpeliser" mon JK II, je me demandai si vous utilisiez de l'huile spéciale pour aiguiser ?

parce que tout ce que je fait, c'est de l'aiguisage à l'eau, et je ne trouve pas le résultat aussi probant que sur mon opinel.

Cela vient sans doute du fait qu la lame d'opinel est très fine alors que celle du JK II est plus en forme de biseau...

Aidez-moi !



je ne suis pas spécialiste mais tous le mondes dit que ça ne change rien...


09 juin 2005 à 13:42:57
Réponse #27

Ancien forum



Posté par Tycho70

Ok, ok, si l'huile ne change rien, que dois-je faire ???

09 juin 2005 à 15:01:43
Réponse #28

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

Citation de: Tycho70  link=1114284615/30#31 date=1118317377
Ok, ok, si l'huile ne change rien, que dois-je faire ???



perso moi aussi je galère niveau affutage...

j'ai lue diffèrente expliquation sur le net/livre, vidéo de ray mears ect
je croie qu'il me manque une bonne dose de... pratique !
et puis avec du papier de verre ça me parrait bien moins fasile qu'avec une pierre cas avec le papier j'ai du mal à apprécié à quel angle je doit placer le couteau.

j'ai une question : au niveau de la granulométrie j'ai cru compendre que sont chiffre était diffèrent au USA et au japon. j'ai vu ça ici http://208.63.68.209/SharpenGuide.htm

ex: 600 au USA = 1000 au jap

c'est vrais ?


09 juin 2005 à 15:51:15
Réponse #29

Ancien forum



Posté par GrabSteinKraut

Ha, moi aussi je voulais essayer le coup du couteau razoir.

En me promenant dans un magazin de brico du coin, je suis tombé sur un set de feuilles 240/400/600, pour ponçage humide, et deux pierres d'affûtage double face de type japonaises (Assez petites), mais dont le grain n'était pas affiché, saus sur l'une d'elle ou c'était marqué 4000  :o.
Bon, sur le moment, j'avais pas un rond sur moi   >:(.

Après une impacience digne d'un gamin de 5 ans (je m'y connais, c'est l'âge de mon frère), je suis retourné, il y a 2 jours, au magazin de brico, et je me suis payé les papiers et les deux pierres, et j'ai essayé.

Je me suis dit que je commencerais par un petit couteau de cuisine plus très affuté, mais malheureusement en inox (j'ai entendu que l'inox c'est pas top pour l'affûtage, enfin bon...).

J'ai fixé le papier de verre sur des restes de carrlage, avec des élastiques bien tendus. J'ai mis de l'eau dessus et j'ai commencé, toujours en tirant le fil du côté du dos, en variant l'angle du couteau. J'ai commencé avec le papier de verre 240, et j'ai fini à la pierre 4000, le tout pendant une heure environ.

Ben, nom da diou ! ça avait plus rien avoir avec le tranchant de départ. J'ai pu me raser sans problème, couper du papier, etc... Un vrai scalpel.

Pour un premier affûtage, je suis assez content du résultat :-), même si ça m'a pas empêché de commettre quelques erreurs :
comme quand j'ai trempé le pierres d'affutage dans un bassin d'eau, et que j'ai poncé dessus sans me rendre compte que le bassin n'était pas tout à fait propre, et avait déposé quelques grains sur la pierre qui m'on un peu griffé la lame  >:( , mais bon...

Et puis, comme Tycho, je voudrais bien savoir la différence entre l'huile et l'eau pour l'affûtage.

09 juin 2005 à 16:07:15
Réponse #30

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

Citation de: GrabSteinKraut  link=1114284615/30#33 date=1118325075
Je me suis dit que je commencerais par un petit couteau de cuisine plus très affuté, mais malheureusement en inox (j'ai entendu que l'inox c'est pas top pour l'affûtage, enfin bon...).


moi aussi je m'entraine avec des couteaux de cuisine (pradel mdr) en inox.il coupe bien mieux qu'avant...mais c'est facile la lame est fine.

ta été dans quel mag de brico ?

elle ta couté combien ta pierre jap ?

09 juin 2005 à 16:12:42
Réponse #31

Ancien forum



Posté par GrabSteinKraut

Pour le magazin de brico, c'est la Migros, mais bon, c'est en suisse  ;D

Pour les pierres, c'était 11frs (7euros) la plus grossière, et 6frs (4 euros)pour la fine.

EDIT : Voilà un lien du fabricant : http://www.apex-schleifmittel.de/english/dressing.htm

09 juin 2005 à 16:17:33
Réponse #32

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

merci d'avoir mis le prix en euro ;)

c'est vrément pas  chère.... comparer à ce que j'ai pu voir sur le net...

edit: merci pour le lien.

09 juin 2005 à 16:59:54
Réponse #33

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

Citation de: mister_chatoyant  link=1114284615/30#32 date=1118322103
j'ai une question : au niveau de la granulométrie j'ai cru compendre que sont chiffre était diffèrent au USA et au japon. j'ai vu ça ici http://208.63.68.209/SharpenGuide.htm

ex: 600 au USA = 1000 au jap

c'est vrais ?


j'ai trouver la réponce (en bas de cette page):

"Japanese grits are not to mix with US grits, a 1000 Jap. is a 500 US, a 4000. Jap is a 1000 US"
= traduit avec google :
"Les granulations japonaises ne doivent pas se mélanger aux granulations des USA, des 1000 Jap. est des 500 USA, des 4000.  Jap est des 1000 USA"

09 juin 2005 à 19:14:18
Réponse #34

Ancien forum



Posté par Tycho70

Je suis content que ton couteau soit bien affuter GSK. Moi aussi comme toi j'étais impressionné par le tranchant de mon opinel.

Le problème que j'essayai de résoudre, n'est pas de même nature. En effet, l'opinel c'est plat et très fin, donc aucun problème pour affuter. Par contre le JK II ce n'est pas plat. La lame est large, donc il n'y a qu'une toute petite partie à l'extrémité de la lame qui est fine. En conséquence, c'est là que j'ai du mal à affuter .

Vraiment je n'y arrive pas. Mon JK II est loin de concurencer mon opinel en matière de tranchant...

09 juin 2005 à 21:24:35
Réponse #35

Ancien forum



Posté par DavidManise

Tycho,

Le tranchant, c'est avant tout une question d'angle.  L'angle du trachant d'un Opinel est très très mince (angle fermé).  L'angle du tranchant d'un Aitor est beaucoup plus ouvert, parce que ce couteau doit résister à des impacts, et que l'acier est trop dur pour résister sans que des éclats d'acier ne se décollent du fil...  Du coup tranchant à angle ouvert, parce que c'est plus robuste.

À vue de nez, le tranchant des Aitors doit être à 60° (30° de chaque côté = 60°).  Le tranchant d'un Mora est à moins de 20° (10° de chaque côté = 20°).  Le tranchant d'un Opinel comme je vous ai montré à l'affûter doit être à 3-4° à tout casser...  Elle est là, la différence.

Si tu "reprofile" ton Aitor jusqu'à, disons, 20° (10 + 10) comme un Mora, au premier impact t'auras un couteau à dents...  

C'est là qu'un acier de très très bonne qualité prend tout son sens...  

Mon Camp Tramp (encore lui <rire>) est reprofilé à environs 20°, comme un Mora.  Il s'est pris des cailloux dans la tête et tout, mais aucun dégat sur la lame (à part qu'elle s'émousse un peu, normal).

Toute l'ingéniosité du design du Camp Tramp repose sur le fait que la lame est très large...  Ça permet d'avoir un angle très fin malgré le fait que le dos de la lame est très épais (près de 6mm).  Ça donne un couteau qui coupe très bien, mais qui est aussi extrêmement solide latéralement.  Ajoute à ça un acier formidable, et t'as un CT.

Mon Howling Rat doit en être à 10° (5 + 5).  Ça semble être la limite pour ce que j'en fais (couper des pampres dans la terre dans les vignes, coupe au bâton, etc)...  Le seul couteau que j'ai qui coupe mieux que ça, en ce moment, c'est mon Opinel ;)

Dans l'ordre, de tranchant comme de solidité, j'ai :

Opinel (tranchant 10/10 - solidité 2/10)
Mora (tranchant 9/10 - solidité 4/10)
Howling Rat (tranchant 9/10 - solidité 9/10)
Camp Tramp (tranchant 8.5/10 - solidité 10/10)

Ciao ;)

David

09 juin 2005 à 23:23:13
Réponse #36

Ancien forum



Posté par Tycho70

D'accord.
Donc c'est pour ça que tu te rases sur les photos avec un mora.
Ca aurait été plus difficile de te raser avec ton Camp Tramp je me trompe ?


10 juin 2005 à 01:32:54
Réponse #37

Ancien forum



Posté par Howling_Mike

Ames sensibles s'abstenir...

ATTENTION ! CE TEST SCIENTIFIQUE N'EST PAS À LA PORTÉE DU PREMIER VENU ET PEUT ENTRAÎNER DE GRAVES SÉQUELLES, TANT PHYSIQUE QUE PSYCHOLOGIQUE. L'AUTEUR DE CE POST DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS D'ACCIDENTCONSÉCUTIVES À UNE TENTATIVE DE RÉEDITION DU TEST !!!

vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous a pas prévenu...

Bon ben là je vais pêter le moral à quelques personnes, et tordre le cou à quelques idées reçues concernant les grandes lames épaisses...

en lisant ce post, je me suis demandé si mon Bowie Gerber, cette "si mauvaise marque" d'après certains, je me suis donc demandé si ce bon vieux Bowie qui m'a tant de fois servi sur le terrain savait encore tailler au poil... voici le verdict, et en image encore !


Première photo : les deux protagoniste de l'histoire, en haut : le "Bowie Utility" made in Portland, Oregon, Usa par Gerber (8 mm. d'épaisseur au dos de la lame) ; en dessous : mon bras et en toile de fond, du Tiger Stripe (Le meilleur...  ::) )


Seconde photo : les mêmes après le test, vous remarquerez la zone rasée sur le bras, accompagné d'une petite rougeur (mince, j'avais oublié ma crème à raser ! :o ) ne cherchez pas, les poils sont encore sur la lame...


troisième photo : Mais si, vous les voyez maintenant...

Mahalo !

Howling Mike

10 juin 2005 à 13:23:27
Réponse #38

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut,

Citation de: Tycho70  link=1114284615/30#40 date=1118352193
D'accord.
Donc c'est pour ça que tu te rases sur les photos avec un mora.
Ca aurait été plus difficile de te raser avec ton Camp Tramp je me trompe ?


En fait non...

J'ai bien dit que le tranchant est AVANT TOUT une question d'angle.  C'est surtout vrai quand on coupe des matériaux durs, parce que la lame doit écarter les deux côtés de ce qu'on coupe.  Plus l'angle est mince, et moins on a besoin d'écarter les deux côtés.  

Par exemple, pour faire des rondelles dans une carotte, l'idéal c'est une lame très fine.  Même émoussée, une lame fine d'opinel tranchera facilement dans une carotte, alors qu'un angle plus ouvert (comme sur un Mora) aura déjà plus de mal, même s'il est "scalpel".  Pour faire des tranches dans une carotte, l'idéal est de prendre une simple feuille de taule, d'affûter grossièrement un côté et de trancher avec.  Ça passe comme dans du beurre...  La raison en est fort simple : l'angle global de la "lame", ici, est extrêmement fin (dans les zéro degrés ;)).

Au Québec, on a ce qu'on appelle des "couteaux à patate".  Ce sont d'infâmes petits couteaux avec manche en plastique et lame de qualité plus que mauvaise.  On les achète pour 69¢ habituellement, et c'est carrément impossible de leur faire garder un tranchant digne de ce nom.  Pourtant, on coupe dans les patates et les carottes sans effort, parce que la lame est très très mince et donc que l'angle global est très réduit.  

PAR CONTRE, sur des matériaux mous, flexibles ou de faible taille (viande, poils, etc.) ce qui compte le plus c'est la finesse du bout du tranchant (du fil, quoi).  C'est là que d'aiguiser avec des pierres japonaises à 8000 ou de passer au fusil de boucher a le plus d'intérêt.  Et pour conserver un fil aussi mince, il faut un acier de très bonne qualité...  sinon ça s'émousse juste en le regardant de travers.

Bon, évidemment, l'idéal c'est de combiner les deux qualités : finesse (au niveau microscopique) du bout du tranchant (fil) ET de l'angle général de la lame.  

Donc, pour être plus clair...  Pour ce qui est de raser, je peux sans problème me raser avec n'importe lequel de mes couteaux.  Si je veux couper des carottes, par contre, je prends un Opinel, même émoussé, même avant mon Howler.

Si je veux abattre un petit arbre, fuck l'opinel.  Je prends mon CT, parce que sa masse et sa longueur permettent de l'utiliser comme une hachette.  Et si je veux sculter du bois, je prendre le Howler ou le Mora...

Howling Mike,

Ça ne m'étonne pas du tout que tu puisses te raser le bras avec ton Bowie.  Il date de la belle époque où Gerber tenait encore la route ;)

Mais, le prends pas mal...  le test du rasage ne veut pas dire grand chose en ce qui concerne la qualité/dureté d'un acier.  J'ai déjà aiguisé une feuille de taule (fer blanc, même pas de l'acier...) assez pour me raser avec...  ;)  ce qui est un meilleur test, c'est d'aiguiser une lame "rasoir", de couper du bois pendant une heure, et ensuite de voir si ça rase encore.  Ça, même mon Howler ne le fait pas...

Dans le cas de ce Bowie, la lame épaisse n'est pas du tout un problème.  Le grand biseau plat et la lame large donnent un angle général de lame très mince, malgré les 8mm d'épaisseur de la lame.  Un peu comme sur le Camp Tramp, on conserve un angle mince malgré la lame épaisse, et on combine donc le meilleur des deux mondes : solidité ET bonne pénétration dans des matériaux durs.  Ça ne m'étonnerait pas, d'ailleurs, que ton Bowie surpasse de beaucoup mon Camp Tramp s'il s'agit de couper du petit bois (en mode "hachette")...  Plus long, plus lourd, aussi mince, et acier de bonne qualité et donc gardant bien son tranchant (enfin je pense)...  

Ciao ;)

David

11 juin 2005 à 10:50:04
Réponse #39

Ancien forum



Posté par Howling_Mike

Citation de: DavidManise  link=1114284615/30#44 date=1118402607

(...)

Howling Mike,

Ça ne m'étonne pas du tout que tu puisses te raser le bras avec ton Bowie.  Il date de la belle époque où Gerber tenait encore la route ;)

Mais, le prends pas mal...  le test du rasage ne veut pas dire grand chose en ce qui concerne la qualité/dureté d'un acier.  J'ai déjà aiguisé une feuille de taule (fer blanc, même pas de l'acier...) assez pour me raser avec...  ;)  ce qui est un meilleur test, c'est d'aiguiser une lame "rasoir", de couper du bois pendant une heure, et ensuite de voir si ça rase encore.  Ça, même mon Howler ne le fait pas...


Effectivement David,
mais comme je l'ai précisé dans mon post (je me cite  ::)) :
je me suis donc demandé si ce bon vieux Bowie qui m'a tant de fois servi sur le terrain savait encore tailler au poil... (fin de citation)...

Un petit ajout en rapport avec un autre post sur le prolongement de la soie du couteau dans le manche. sur ce couteau, la soie se prolonge dans le manche en néoprène jusqu'à l'œillet de fixation de la dragonne. soit les 9/10ème de la longueur totale.

Mahalo !
Howling Mike


11 juin 2005 à 10:56:45
Réponse #40

Ancien forum



Posté par DavidManise

HM,

Je vois ;)

Mais tu ne veux quand-même pas dire que tu ne l'as jamais aiguisé, si ?   :o

Qu'est-ce que t'as fait, précisément, avec ce Bowie entre le dernier aiguisage et le test de rasage ?

Ciao ;)

David

13 juin 2005 à 00:55:39
Réponse #41

Ancien forum



Posté par Tycho70

Salut tout le monde !

J'ai testé mon Aïtor après l'avoir affuter au grain 600...
Eh bien ça ne change rien !
Nan, la forme de la lame n'est pas du tout propice à faire du travail fin et de précision.

Ca va vous paraitre bizarre, mais je vient de comprendre seulement ce week end pourquoi Howling Mike emporte plusieurs couteaux.

En fait, aucun n'est indispensable :
Je ne suis servi de la machette pour défricher (qu'est-ce que ça pousse vite au pays d '"ortie-land")
J'ai pris le JK II pour faire le travail moyen (coupe du bois, taille, etc...)
J'ai pris l'opinel, (enfin le scalpel !) pour découper ma brique de lait (qui a résistée au JK II  
>:(  :P  ;D )

Il faut se rendre à l'évidence : Chaque couteau, aussi affuté qu'il soit, a un usage restreint et bien défini
(ou alors il faut reprofiler la lame, avec les soucis que ça entraine !)

13 juin 2005 à 08:01:34
Réponse #42

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

Citation de: Tycho70  link=1114284615/45#49 date=1118616939
Salut tout le monde !

J'ai testé mon Aïtor après l'avoir affuter au grain 600...
Eh bien ça ne change rien !
Nan, la forme de la lame n'est pas du tout propice à faire du travail fin et de précision.


question: tu à pris quoi comme abrasif ? juste du 600 ?
si oui c'est normal que tu n'y arrive pas.

à force d'affuté (donc enlevé du métal) le tranchant arrive sur le bord plus épais  ?

13 juin 2005 à 10:16:26
Réponse #43

Ancien forum



Posté par Howling_Mike

Citation de: DavidManise  link=1114284615/45#46 date=1118480205
HM,

Je vois ;)

Mais tu ne veux quand-même pas dire que tu ne l'as jamais aiguisé, si ?   :o

Qu'est-ce que t'as fait, précisément, avec ce Bowie entre le dernier aiguisage et le test de rasage ?

Ciao ;)

David


Je m'en suis servi pour refendre du bois pour le poèle dans un refuge, pour défricher quelques pas de tir à l'arc, pour tailler une planchette à feu et un piège en quatre lors d'un stage. La dernière utilisation remonte à Pâques, où je l'ai sorti de son fourreau pour découper le gigot. ;)

Le dernier affutage remonte à environ un an et demi, mais depuis j'utilise principalement mon autre Bowie, forgé par le regretté Bernard Bertholus d'Antibes.

Mahalo !
Howling Mike

13 juin 2005 à 12:31:16
Réponse #44

Ancien forum



Posté par DavidManise

Eh bé je suis impressionné.  

Sans dec, je suis pas sûr que mon CT pourrait subit tout ça et continuer à raser...

Mais allez, avoue, ça grattait quand-même un peu non ? ;)

Ciao ! ;D

David

14 juin 2005 à 09:41:33
Réponse #45

Ancien forum



Posté par James

Bon, moi pour aiguiser, a la maison, c'est les pierres a eau japonaises, resultat rasoir garanti, j'ai essaye tout le reste, c'est de la gnognote a cote. Probleme, il en faut plusieurs et c'est pas donne, mais on peu faire du tres tres bon boulot avec.

Puis sur le terrain, plaquette diamant ou pierre double face norton (c'est plus lourd) et brunissoir ou affuteur carbure de tungstene (qui crache des mega etincelles sur une pierre a feu suedoise).

14 juin 2005 à 10:36:43
Réponse #46

Ancien forum



Posté par DavidManise

Eh ben j'avoue mon ignorance, je sais pas ce que c'est qu'un brunissoir, ni qu'un affûteur...  

T'as des photos STP ? :D

David :-[

14 juin 2005 à 12:22:37
Réponse #47

Ancien forum



Posté par Falcon

Salut

Je me suis acheté il y a pas longtemps une pierre à huile dite "pierre la lune" dans un brico. Elle possède un grain très fin mais je ne peux pas lui donner une cotation par rapport à une pierre japonaise, pierre japonaise que je ne sais pas où trouver non plus d'ailleurs.
Je vais essayer de voir chez les armuriers du coin...

Aymeric

14 juin 2005 à 14:08:56
Réponse #48

Ancien forum



Posté par James

Alors, la pierre a eau japonaise, y en a sur www.dick.biz
il y en a de tous les grains, 80 c'est TRES gros, 240, c'est pour la grosse rectification, 1000 c'est le normal couteau de cuisine, 6000 c'est tres tres tres fin, fini poli.

l'interet c'est que la surface se delite, et donc la pierre ne se charge pas au point ou elle ne coupe plus. le desavantage c'est que ca s'use. mais j'ai utilise sur les derniers aciers "inox de mort a affuter" et autre roselli a 65HRC, et c'est aussi bien que le diamant. peut etre plus durable au long terme.

Sur le terrain une combi 250/100, plus un moyen de polir, (style cuir charge de pate a polir, c'est good. Mais faudra peut etre la couper pour gagner du poids.

Un brunissoir est un outil poli que l'on utilise pour pousser le metal et le rendre ainsi plus dur en surface (sur les couteaux ca realigne aussi le tranchant. Comme un fusil a affuter, mais lisse.

La queue d'un foret casse fait un bon brunissoir, tu l'utilises comme on se sert d'un fusil, mais en appuyant plus fort.
Une bouteille de verre fait l'affaire aussi.

dans le temps, les paysans se cassaient pas la tete avec les faux, ca s'affutait au marteau, l'acier relativement souple permettait de ne pas trop morfler sur les cailloux, un coup de martelage du tranchant, ca remet tout droit, et rend l'acier plus dur a cet endroit, un coup de pierre a affuter, et c'est reparti...


Photo a venir...

L'affuteur au carbure c'est le meme principe mais ca fait un M affute, qui "rase" une fine epaisseur de metal quand on le passe. Coupant guaranti apres, mais il faut pas que le metal soit trop dur, bien sur, sinon, c'est l'outil qui morfle.
Le truc bien c'est que ca se trouve entre 4 et 10 euros, pese moins de 10 grammes, et que en deux movements, HOP ca coupe a nouveau, eh eh ...

14 juin 2005 à 14:51:43
Réponse #49

Ancien forum



Posté par DavidManise

Merci pour tes explications ;)

Perso j'ai abandonné les pierres japonaises...  principalement parce que je suis dans une période "tranchant convexe" et que les pierres sont meilleures pour créer des biseaux plats.  

Même mes moras je leur donne un poil de convexitude ;)  Presque invisible à l'oeil nu, mais ça permet de garder un tranchant plus longtemps sans sacrifier grand chose à la perf.  Sur une feuille de papier de verre très très vieux (et devenu très très doux), ça équivaut au poli obtenu avec du 4000 japonais, ce qui est largement suffisant pour ne pas devoir forcer pour couper <rire>

Enfin bon, comme tu le dis si bien, chacun son truc ;)

Ciao :)

David

 


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