Posté par Chibroptic Effectivement un forum doit avant tout être un lieu d'échange, le tout étant d'arriver à trouver la réponse aux questions spécifiques que nous nous posons en collaborant, chacun avec ses moyens.
Je me suis exprimé en fonction des expériences que j'ai réalisées car j'ai eu la chance de tester quelques lames magiques, et terriblement recherchées par beaucoup de collectionneurs grâce à Fred Perrin, et de pouvoir comparer avec d'autres couteaux issus de diverses productions dont la mienne.
Cette attitude basée sur l'ouverture d'esprit, et l'acceptation d'une remise en question sera toujours un facteur de progrès.
Je vais donc préciser mes propos au sujet du damas, en effet, l'acier a été corroyé par nécessité, ôter le plus d'impuretés possibles, dailleurs les impuretés qui sont restées ( principalement des chlorures ) sont responsables en grande partie de la destruction des metaux archéologiques.
Cependant le damas ultime, celui du maître parmi les maîtres forgerons a toujours été un acier corroyé suivant un schéma bien précis, bien souvent le coeur de l'épée, scramasaxe, lance ou hache était composé de multiples barreaux torsadés, soudés les uns aux autres et auxquels on ajoutait toujours un tranchant en acier de haute qualité ( pour l'époque ) qui garantissait le tranchant exceptionnel; ainsi le coeur en damas n'était pas destiné à couper.
Leurs recettes basées sur un aspect empirique étaient le fruit d'un savoir faire transmis par des générations chacun ayant apporté sa pierre à l'édifice.
Cest ainsi qu'on se retrouve avec des aciers enrichis par cémentation à la corne ou au charbon de forge ( technique découverte scientifiquement au 19 ème siecle... ), ou encore des enrichissements à l'azote ( nitruration ) en mettant en oeuvre des excréments d'oiseaux domestiques... tiens curieusement la nitruration est toujours untilisée de nos jours...
La suite a été clairement exprimée par fred2.
Force est de constater que ces vieilles lames bossaient plutot pas mal car en voyant les coupes franches faites sur des crânes, ainsi que quelques os de bras ou jambes qui étaient censés être protégés cela fait froid dans le dos, et tout cela à une époque ou les dieux de la guerre japonais se demandaient encore comment fabriquer un sabre correct...
C'est comme cela c'est l'histoire ...
Je suis bien daccord sur le fait que damas n'est pas synonyme de qualité, on ne lie pas n'importe quels aciers ensemble... ou alors juste pour la déco.
Pour finir je serai présent au SICAC, juste à côté de mon brother Fred Perrin ( le magicien fou qui arrive a faire des couteaux magiques avec un acier de m*rde ), aussi saches que nous serions heureux de te recevoir afin d'essayer d'échanger quelques informations et voir si tu as vraiment une bonne tête d'Orc Uruk Haî, car là nous sommes tous hors sujet, l'objet du post étant l'affutage...

Maintenant si tout cela ne te convient pas et bien tant pis, on ne peut faire boire un âne qui n'a pas soif , comme on dit à la campagne...