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Auteur Sujet: Aiguisage  (Lu 40241 fois)

28 juillet 2006 à 13:41:51
Réponse #150

Ancien forum



Posté par Demo

   Personnellement, j'aime pas trop l'aiguisage papier de verre. Je le trouve très agressif. J'en ai pratiqué un peu sur une lame de cran d'arrêt, ben je vous dis que ma lame a diminué de largeur (au moins 1 mm).

   Maintenant j'utilise une pierre à huile, et c'est génial. C'est très confortable (même si c'est gros et lourd), et ça permet de bien passer son temps sans bourriner (en général, le papier de verre ne me faisait pas longtemps parce que j'arrivais pas trop à doser la force nécessaire).

   Par contre, c'est vraiq ue peut-être, pour dégrossir, il faut commencer par un truc bien abrasif qui va retirer de la quantité pour continuer sur une pierre au grain bien fin. Pour l'instant, je n'aiguise que les lames qui ne me servent à presque rien parce que je fais encore des rayures sur la lame et j'aimerais maîtriser suffisamment avant de passer à mes lames fétiches... ;)

03 août 2006 à 09:54:01
Réponse #151

Ancien forum



Posté par Maximil

Je reposte avec le recul...
Bon je commence à comprendre un peu comment marche l'aiguisage au papier de verre depuis le temps. Faut dire que je m'entraine: j'aiguise aussi les couteaux de cuisine des collègues de travail, ceux de mon kébab habituel etc...  ;D Ca permet de voir toutes sortes de couteaux, de marque, d'aciers etc... et de s'entrainer pas cher.

A part avec les opinels, ce n'est pas aussi évident que çà quand même pour avoir un tranchant rasoir. Ne pas hésiter à descendre en grain (120) s'il faut retravailler un peu le biseau. Dès le 600, c'est pour la finition, pas pour le biseau donc mon experience perso:
grain 80-120 pour former le biseau
grai 240-400 neuf pour soigner celui-ci
400 usé-600 pour le polier un peu
600 et + pour le rendre rasoir (avec pate aussi etc...)

Bizarrement, il y a des fois ou en passant au 400 ca rase déjà bien les poils et en passant au 600, ca rase plus rien du tout (micro-dents ?). Mais ca devient dep lus en plus rare aussi.
Autre remarque: ca ne sert à rien de passer au grain superieur si ce n'est pas fini avec le grain d'avant  :(.
Les tapis de souris sont plus efficace que les tapis de sol pour moi. Il est plus facile je trouve, de faire des aiguisages progressifs (genre rasoir au près du manche et un bel arrondi au bout pour pouvoir s'en servir dans des assiettes céramiques sans détruire le fil en quelques secondes).

A formes égales, j'ai trouvé que certains couteaux étaient très difficiles à aiguiser (non que l'acier soit plus dur mais comme s'il le morfil ne se faisait jamais).
Voilà, je reste convaincu pour le moment par le papier de verre puisque j'obtiens des tranchants rasoir sans problème

10 août 2006 à 21:08:35
Réponse #152

Ancien forum



Posté par riketz

Citer
Bizarrement, il y a des fois ou en passant au 400 ca rase déjà bien les poils et en passant au 600, ca rase plus rien du tout (micro-dents ?). Mais ca devient dep lus en plus rare aussi.
J'ai eu le mème soucis avec mon gros fixe. Je l'aiguisait avec un espèce de "sharpmaker" ce qui le rendait assez coupant, mais dès que je passe au papier de verre ca coupe plus du tout... :'(

Des solutions?

20 août 2006 à 00:07:03
Réponse #153

Ancien forum



Posté par Jean Luc

L'avantage du papier de verre , c'est que c'est pas lourd !! et on peut faire un affutage parfait avec . Sinon j'utilise aussi une pierre japonaise biface ( 1000/6000) geniale disponible ici http://www.survivalschool.co.uk/acatalog/Sharpening_Tools.html

Par contre je m'arrete avant de me retrouver aux urgences simplement en regardant le couteau de loin ... inutile d'y passer trop de temps , du moment que ca coupe parfaitement.

A+
JL

24 août 2006 à 21:51:37
Réponse #154

Ancien forum



Posté par Keltiq

Citation de: Maximil link=1114284615/180#183 date=1154591641
Il est plus facile je trouve, de faire des aiguisages progressifs (genre rasoir au près du manche et un bel arrondi au bout pour pouvoir s'en servir dans des assiettes céramiques sans détruire le fil en quelques secondes).

 

Petite astuce pour éviter de détruire un fil de couteau en l'utilisant pour couper de la viande dans une assiette en céramique : il faut pencher le couteau e telle sorte qu'il fasse un angle le plus obtus possible avec l'assiette (le moins vertical possible ou le plus horizontal si vous voulez). Avec un peu d'habitude et d'attention : 30°-40°. Et dans ce cas cela entretient le fil (double effet kiscool). :)

24 août 2006 à 22:52:52
Réponse #155

Ancien forum



Posté par Chibroptic

Ah oui le coup de l'assiette ,  c'est pas toujours bien facile à mettre en pratique, le mieux pour les exigeants, c'est de trouver un petit morceau d'acier bien dur de section ronde à conserver dans la poche, il servira a dresser le tranchant après l'avoir retourné en utilisant le couteau dans une assiette, c'est vieux comme l'âge du fer et ça s'appelle un rôdoir.

Pour ma part je ne me prends pas la tête, si le couteau a besoin d'être affuté et bien je l'affute, selon les aciers c'est plus ou moins tard, mais mieux vaut affuter plus souvent un acier qui permet cette opération avec n'importe quelle pierre ( c'est quand même mieux quant on est paumé au fin fond du trou du cul de la planète de pouvoir affuter sur la première pierre qui passe, non ? ) plutôt que de galérer à devoir obligatoirement sortir la pierre de synthèse de l'espace... pour cette raison j'évite tout les aciers de type CPM 440 ou S30, trop dur ...
Je pense que des passionnés de survie doivent diriger leur choix vers un bon couteau, dans un acier simple à affuter, dont l'émouture et la trempe lui donneront toutes les qualités nécessaires à une utilisation sur le terrain, certes il ne découpera pas le pied de votre table en fer forgé, mais bon pour cela perso je préfère l'outil qui est fait pour cela ...
Gardez bien a l'esprit que l'acier ne fait pas le couteau, le meilleur acier donnera un couteau médiocre si la trempe et l'émouture sont ratées ...

25 août 2006 à 10:10:39
Réponse #156

Ancien forum



Posté par strider

hello

je suis partiellement ok avec toi dans le sens ou un couteau doit s affuter facilement surtout sur le terrain
par contre, l affutage est une histoire de savoir et savoir faire
peu importe l acier utilisé
certes, il est parfois necessaire de refaire un angle d affutage lors de la reception d un couteau neuf, suivant les besoins de l utilisateur propre mais qu il soit dur ou pas un couteau quelque soit l acier doit s affuter (et par son proprio)

le CPM S 30 V par exemple est souvent trempé entre 57 et 60 HRC
60 c est vrai que c est beaucoup

pour utiliser regulierement un Strider MTL en CPM S 30 V et en avoir refait l angle a la main sur pierres diamantée DMT, l affutague du couteau se fait a present sur une simple petite pierre (celle livree avec les Randall) et se termine a la puma fine  (sur le terrain ou pas) / donc certes, cela me fait avoir 2 pierres sur moi, mais de dimensions reduites mais pourquoi ne pas se "charger" de ces 2 pierres lorsque l on doit utiliser et affuter une lame sur le terrain ?
bien evidement l affutage peut se faire avec une pierre trouvée sur place mais pourquoi se prendre la tete a en trouver une alors qu on peut en avoir une en poche ?

savoir affuter n importe quelle lame demande du temps, de la patiente et savoir connaitre un peu les aciers

d ou le fait que je ne suis pas non plus entierement ok avec toi lorsque tu ecris que l acier ne fait pas le couteau
certes il n y a pas que l acier qui va determiner la qualité finale de la lame, mais sans un bon acier, tu n auras jamais une bonne lame !
meme si t es le roi de la trempe, de l emouture ou du soudage dans le cas d un damas....

par contre, c est claire que meme en utilisant un excellent acier, si tu lui fais une mauvaise trempe et ne connais pas l acier que tu utilise alors la ouais... t as de grandes chances de faire de la m*rde....

Cyrille

25 août 2006 à 10:45:15
Réponse #157

Ancien forum



Posté par Chibroptic

Effectivement l'affutage est une question de savoir faire, cela tombe sous le sens.
Pour ma part je n'emmene jamais de pierre avec moi, ou très exceptionnellement une tout petite pierre diamantée, c'est une question de choix, mais aumoins je ne suis pas dans la mouise si je perds mon kit d'affutage.

Pour ce qui est de l'acier, une petite précision, le damas n'a jamais été fait pour couper, mais simplement comme support d'un tranchant en acier plus dur et hommogène, son utilisation en tant que coupe pure est une invention récente.

Pour en avoir eu un paquet, et en avoir testé avec Fred Perrin, je peux te dire que très rares sont ceux qui sont plus efficaces qu'une simple lame en XC75.

Quand à l'acier, tu serais surpris de ce que peux faire une simple lame tirée d'un bout de fer a cheval, durci partiellement par cémentation à la corne, pose la question à David il en a essayé je crois.

Une fois de plus un bon couteau est le résultat d'un savoir faire qui est une alchimie dont l'acier n'est qu'un paramètre.

25 août 2006 à 11:07:24
Réponse #158

Ancien forum



Posté par strider

je ne peux qu etre d accord avec ta derniere phrase  ;)


par contre, l XC 75 est pour moi un acier bas de gamme meme s il est vrai que tu peut entirer des lames qui coupent
ouais, ca coupe... sans plus...
cela n a rien d exeptionnel
et je me demande comment a notre epoque on peut encore se "passionner" pour un tel acier... enfin c est mon avis et je sais que je vais sans doute m attirer les foudres en ecrivant cela...

pr la question de l affutage, je prefere avoir mon matos et a moins de me retrouver en slip juste avec ma lame entre les dents pour je ne sais qu elle raison qui de toute façon est guerre probable je ne vois pas pourquoi je perdrais mon matos... enfin... qui sait  ;)

tu me parles de Fred Perrin en ce qui concerne le XC 75, je vais te parler de Daniel Vally en ce qui concerne le damas...
il n a jamais ete fait pour couper..... non mais la tu m excuses.... mais il est temps de revoir certaines choses....
en france, combien de personnes connais tu (attention, ce n est pas ni une critique, ni une agression, ni rien de pejoratif a ton egard) ayant effectuer suffisament de recherches sur le damas depuis qu il exsite ou presque pour pouvoir ecrire que le damas  na jamais ete fait pour couper ?
certes, les aciers utilisés a l epoque etaient de moins bonne qualité ou du moins, ceux utilisé a notre epoque son supperieur a ceux de naguere pour la realisation du (des) damas !

et la encore, utiliser de l XC75 avec par exemple du 90 pr faire un damas que l on va vendre a prix d or sur une table au SICAC, c est vraiment se foutre de la tronche des gens (ou alors si, pour laisser dans une vitrine)

je n ai pas a etre surpris de ce que l on peu tirer d un simple morceau de "ferrail" mais tu me pardonneras, meme si c est passionnant de forger ce que l on trouve, un couteau digne de ce nom, se doit d etre forgé dans autre chose qu un bout de charue (non pas que ce ne soit pas utilisable mais il faut remettre les choses a leurs places)

moi aussi j ai quelques couteau realisés ainsi, que je trouve superbes d ailleurs, mais je ne sonçois pas de les conciderer comme de vrais et bons couteaux

ce sont des couteaux ouais, mais voila...

Cyrille

25 août 2006 à 18:31:41
Réponse #159

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut Strider,

Fred Perrin m'a fait l'honneur et le plaisir de m'envoyer un surin forgé à partir d'un fer à cheval et "rechargé" à la corne et crois moi faut le voir pour le croire.  J'ai taillé du buis pendant une heure avec et il raisait encore.  C'est sans le moindre doute le couteau que j'aie qui aie la meilleure qualité d'acier, et pourtant j'ai des trucs pas mal.  

Bref, je pense qu'on s'accorde sur un point : c'est plus le forgeron qui fait le couteau que l'acier...  

Pour en revenir à l'XC75, perso je trouve que c'est un excellent compromis entre dureté potentielle, finesse du grain, et facilité d'utilisation pour le forgeron, etc.  Je suis loin d'être un pro, mais la plupart des forgerons ici utilisent cet acier pratiquement tout le temps (Tony, Chibroptic, PH, Grinch, et les autres)...  avec des résultats hallucinants.  Je dis pas que l'XC75 soit le meilleur acier qui soit, loin de là.  Simplement, je pense que c'est un bon compromis et qu'entre des mains compétentes il peut faire des merveilles comme n'importe quel bout de métal ou presque.

Ciao !
David

25 août 2006 à 21:39:02
Réponse #160

Ancien forum



Posté par Chibroptic

Effectivement un forum doit avant tout être un lieu d'échange, le tout étant d'arriver à trouver la réponse aux questions spécifiques que nous nous posons en collaborant, chacun avec ses moyens.

Je me suis exprimé en fonction des expériences que j'ai réalisées car j'ai eu la chance de tester quelques lames magiques, et terriblement recherchées par beaucoup de collectionneurs grâce à Fred Perrin, et de pouvoir comparer avec d'autres couteaux issus de diverses productions dont la mienne.

Cette attitude basée sur l'ouverture d'esprit, et l'acceptation d'une remise en question sera toujours un facteur de progrès.

Je vais donc préciser mes propos au sujet du damas, en effet, l'acier a été corroyé par nécessité, ôter le plus d'impuretés possibles, dailleurs les impuretés qui sont restées ( principalement des chlorures ) sont responsables en grande partie de la destruction des metaux archéologiques.
Cependant le damas ultime, celui du maître parmi les maîtres forgerons a toujours été un acier corroyé suivant un schéma bien précis, bien souvent le coeur de l'épée, scramasaxe, lance ou hache était composé de multiples barreaux torsadés, soudés les uns aux autres et auxquels on ajoutait toujours un tranchant en acier de haute qualité ( pour l'époque ) qui garantissait le tranchant exceptionnel; ainsi le coeur en damas n'était pas destiné à couper.
Leurs recettes basées sur un aspect empirique étaient le fruit d'un savoir faire transmis par des générations chacun ayant apporté sa pierre à l'édifice.
Cest ainsi qu'on se retrouve avec des aciers enrichis par cémentation à la corne ou au charbon de forge ( technique découverte scientifiquement au 19 ème siecle... ), ou encore des enrichissements à l'azote ( nitruration ) en mettant en oeuvre des excréments d'oiseaux domestiques... tiens curieusement la nitruration est toujours untilisée de nos jours...

La suite a été clairement exprimée par fred2.

Force est de constater que ces vieilles lames bossaient plutot pas mal car en voyant les coupes franches faites sur des crânes, ainsi que quelques os de bras ou jambes qui étaient censés être protégés cela fait froid dans le dos, et tout cela à une époque ou les dieux de la guerre japonais se demandaient encore comment fabriquer un sabre correct...
C'est comme cela c'est l'histoire ...

Je suis bien daccord sur le fait que damas n'est pas synonyme de qualité, on ne lie pas n'importe quels aciers ensemble... ou alors juste pour la déco.

Pour finir je serai présent au SICAC, juste à côté de mon brother Fred Perrin ( le magicien fou qui arrive a faire des couteaux magiques avec un acier de m*rde ), aussi saches que nous serions heureux de te recevoir afin d'essayer d'échanger quelques informations et voir si tu as vraiment une bonne tête d'Orc Uruk Haî, car là nous sommes tous hors sujet, l'objet du post étant l'affutage...  :D

Maintenant si tout cela ne te convient pas et bien tant pis, on ne peut faire boire un âne qui n'a pas soif , comme on dit à la campagne...


27 août 2006 à 12:57:52
Réponse #161

Ancien forum



Posté par bloodyfrog

Salut Waylander,

Pour ta machette, reprofiler, c'est changer l'angle du tranchant (souvent trop épais d'origine).

Le plus rapide est de procéder avec une lime peu agressive (mais tout de même plus qu'un gros papier de verre...)
Tu fixes la machette à une table (pas celle de Maman sinon tu risques... ;)) avec un serre joint par exemple (machette à plat sur la table).
Ta lime doit être presque à l'horizontale aussi pour entamer l'acier juste au dessus du tranchant et affiner ainsi le premier centimètre du tranchant...
Recto verso...

Ensuite seulement tu passes au papier de verre...
Le mieux est de bricoler un truc comme ça, qui te permet de changer de grain facilement...



La mousse (tapis de souris ou autre) sous le papier de verre te permettra de réaliser un tranchant convexe.
Tu passes ensuite ta lame sur le papier de verre presque à plat mais sans l'être totalement (c'est le tranchant que tu refais, pas toute la lame...)
Pour protéger la lame des rayures que pourrait faire le papier de verre, tu peux y mettre du duct tape sur la partie à protéger...

Commence par des aller/venues (une vingtaine de chaque coté) avec du papier grain 180 puis descends progressivement jusqu'au 600 si tu peux.
Avec une longue lame comme un golock, tu peux faire un geste lattéral en même temps que tu "vas et viens"...

Comme tu dis, c'est plus simple à montrer qu'à expliquer par écrit... :)
Prends ton temps au début pour piger le truc, tu iras plus vite une fois que tu auras eu un premier résultat.

Bons essais,

Manu.



27 août 2006 à 14:10:03
Réponse #162

Ancien forum



Posté par humpfrey

Moi je ne ferai que réutiliser ce que m'a dit le grinch u (je dis ne fois (encore merci xavier !!! ;)) : ''tu prends une pierre de grains relativement fins, et tu fais comme si tu voulais en couper un morceau le plus fin possible des 2 côtés" (en gros, c'est ce que j'ai compris...)
Je dois dire qu'avec des lames peu épaisses (Opinel entre autres...), j'ai obtenu de supers résultats !

07 juin 2022 à 21:35:35
Réponse #163

Kilbith


Je poste ici l’information puisque c’est le fil mère…

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


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