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Auteur Sujet: Aiguisage  (Lu 40894 fois)

19 janvier 2006 à 14:17:57
Réponse #125

Ancien forum



Posté par humpfrey

Le top je pense pas mais c'est très efficace quand on est un brêle comme moi... Cela dit c'est optimal pour les tranchant en V ou en biseau mais à proscrire pour les tranchants convexe...
Concernant l'achat vaut mieux commander le tout chez Bayou Lafourche (aux USA, pas chers et ayant tous les sticks...) ou chez Toolshop (cela dit ils n'ont pas les Sticks Ultrafins et les Diamants...)...

19 janvier 2006 à 18:16:46
Réponse #126

Ancien forum



Posté par guillaume

Sur http://www.asmc.de tu peux en avoir pour pas trop cher (enfin je crois  :-[) mais il y a les frais de port, c'est d'ailleur ça qui m'empêche de commander  :-/.
a+

19 janvier 2006 à 19:04:57
Réponse #127

Ancien forum



Posté par humpfrey

Guillaume, si tu veux un sharpmaker prend le chez toolshop ... Ton Mora 2000 a été aiguisé avec les éléments de base (j'avais pas encore les sticks UltraFins...) et je pense que le résultat n'était pas trop mal non ? :) ;)

19 janvier 2006 à 20:40:09
Réponse #128

Ancien forum



Posté par humpfrey

J'en rougis presque ! ;) :)
C'est vrai celà dit qu'avec un tel appareil, un mora 2000 redevient rasoir très vite (même si le tranchant n'est plus très, heu, tranchant ! ;) ;D)... Je doute qu'un éventuel talent à s'en servir (venant de moi) soit à prendre en compte, même si je suis assez perfectionniste sur ce genre de choses...
L'avantage du Sharpmaker (pour moi...) est sa très rapide prise en main pour un maximum d'efficacité...
Le désavantage c'est que les tranchants convexes sont à proscrire de l'appareil (cela dit mon F1 est aiguisé avec et coupe très bien : je n'ai utilisé que les stick fins et ultra fins ce qui fait que seul une infime parti du tranchant est en V.... ;))

04 février 2006 à 16:40:10
Réponse #129

Ancien forum



Posté par olive

lansky fait aussi des affuteurs ceramique en V, cela dit ne l'ayant jamais essayer, je sais pas si la qualité est la meme que pour spyderco. sinon en gros c'est moitié prix de spyderco.

04 février 2006 à 17:07:32
Réponse #130

Ancien forum



Posté par humpfrey

J'ai vu le lansky mais honnêtement le Spyderco est meilleur...
Je sais pas si le lansky est livré avec une vidéo (j'crois pas...) . Sinon y a aussi CRKT qui a crée un autre system (mais bon, c pas le plus pratique il parait...)
Sinon, il y a un system qui est excellent il parait (encore mieux que le Sharpmaker, et de beaucoup d'après certains...) c'est le system Edge-Pro... :)

04 février 2006 à 17:28:11
Réponse #131

Ancien forum



Posté par olive

je connaissait pas :) le prix par contre :( 129 dollars

04 février 2006 à 22:25:25
Réponse #132

Ancien forum



Posté par humpfrey

clair... D'ou l'intérêt d'apprendre l'affutage à la pierre... Encore que les pierres à eau japonaise ultrafine sont pas données non plus... :)

10 février 2006 à 18:44:29
Réponse #133

Ancien forum



Posté par EH

Mon sharpmaker à moi 6€ tout compris.   ;)

C'est vrai que l'affûtage avec le papier de verre est simplissimement génial. Dire que je n'osais plus toucher mes plus belles lames à cause des rayures que j'y faisais à la pierre.
Même mon très vieux explora kit knife a retrouvé un tranchant digne d'un couteau. Et pourtant, si il y en a un qui en a pris par le tranchant, c'est bien lui (de toute façon, il me fallait bien un cobaye pour tester le principe).  ;D

27 mars 2006 à 16:51:04
Réponse #134

Ancien forum



Posté par Hatari

Je viens de relire tous les posts, mais j'ai juste une question sur l'affûtage convexe :
Lorsque vous aiguiser une lame sur feuille de papier de verre et tapis mousse dessous, le mouvement pour l'aiguisage se fait :
1/ tranchant en avant (comme si l'on allait découper des tranches de l'abrasif) ou bien
2/ mouvement en arrière (opposé) ou alors les 2 en même temps ???
J'ai vu le descriptif en anglais on l'on indique que l'aiguisage se fait comme en 1. mais avec le papier de verre vous n'allez pas le couper ?
J'ai lu que David (grand manitou) le fait dans les 2 sens, avec la même pression ? ou plus fort dans un sens que dans l'autre ?
Merci de vos avis.

27 mars 2006 à 17:29:20
Réponse #135

Ancien forum



Posté par strider

dans les 2 sens !

si tu le fais que dans un seul sens tu te contente de former un angle et d user ta lame
1 + 2 tu forme un tranchant !
en tirant ton couteau vers toi, c est a dire, dos de la lame vers toi, tranchant de l autre coté tu forme un mord fil....
pour shematiser, c est ce mord fil qui te permet de couper MAIS
un mord fil trop important, celui ci se detache de ta lame et tout est a refaire.. ou presque...
l'affutage est un art a part entiere
ce n est pas le genre de chose que l on apprend en 2 passes sur du papier de verre
je ne dis pas que cela ne fonctionne pas, je n utilise pas cette technique mais quoiqu il en soit, prends ton temps et.... affute, affute, affute, affute, affute.....

"ce n est qu en forgeant que l on devient forgeron"

27 mars 2006 à 17:36:57
Réponse #136

Ancien forum



Posté par strider

pour ceux que cela interresse et bien entendu a condition d etre de la region...

il existe un ptit armurier a st germain (78), rue de paris, qui vend encore de la pate a polir ET de la pate au chrome !

la pate a polir tout le monde sait ce que c est !

pour la pate au chrome, celle ci est utilisé sur la face grace du cuir de barbier pour la finition des lames de rasoir....
le resultat ?.... je vous laisse deviner.....  ;)

27 mars 2006 à 17:48:27
Réponse #137

Ancien forum



Posté par Maximil

Personellement, sur du papier de verre, j'aiguise toujours en poussant la lame (et sur une meule c'est l'inverse).
Les pâtes à polir (au chrome ou autres (vertes etc...), cela reste des pâtes à polir) sont bien pour finir la lame en version miroir/rasoir. On peut obtenir de très bonnes choses sur du cuir ou sur une meule coton. Mais est-ce vraiment necessaire d'auigiser aussi loin: non ! Tout dépend de l'usage.
Une telle finition, si elle est agréable pour un petit couteau de cou par exemple, n'est d'aucune utilité pour couper du gros bois (c'est même inutile puisque le fil va être abîmé plus vite).

L'affutage au papier de verre, à partir du moment où tu as les bonnes feuilles, ca s'apprend en 1 heure avec un opinel (et encore, une heure tranquilou  :))
Ensuite, c'est comme dans tout, pour faire exactement ce que tu veux avec le couteau que tu veux, il faut de la pratique, mais l'avantage de cette méthode est de donner des résultats immédiats pour pas cher du tout.

27 mars 2006 à 18:14:57
Réponse #138

Ancien forum



Posté par kartoffel

Citation de: Maximil link=1114284615/165#166 date=1143474507
Une telle finition, si elle est agréable pour un petit couteau de cou par exemple, n'est d'aucune utilité pour couper du gros bois (c'est même inutile puisque le fil va être abîmé plus vite).

Bin si justement... pour ce qui coupe tout droit et qui se prend des chocs, style une hache, mieux vaut avoir un tranchant le plus poli possible, parce que toutes les micro-dents qu'on laisse sont vouées à se déformer sous l'effet des chocs et à initier des défauts sérieux sur le tranchant, qu'il faudra redresser ou réaffûter.

N'empêche, je me faisais la remarque ces jours ci : j'affûte rasoir sans réfléchir en quelques passes avec ma seule bonne vieille pierre d'Arkansas... Avec du papier de verre c'est beaucoup plus long. Et avec la carte DMT Dia-Sharp "Fine", que dalle ! JM m'a montré la carte et la façon de s'en servir, il arrive bien au résultat qu'il veut, et moi qui sais me servir de MA pierre, avec la DMT je n'arrive vraiment à rien.

27 mars 2006 à 19:37:01
Réponse #139

Ancien forum



Posté par Maximil

Citation de: kartoffel link=1114284615/165#167 date=1143476097
Bin si justement... pour ce qui coupe tout droit et qui se prend des chocs, style une hache, mieux vaut avoir un tranchant le plus poli possible, parce que toutes les micro-dents qu'on laisse sont vouées à se déformer sous l'effet des chocs et à initier des défauts sérieux sur le tranchant, qu'il faudra redresser ou réaffûter.
On s'est mal compris: la finition dont je parle n'était pas la finition polie mais la finition rasoir (ma phrase portait peut être à confusion). Et tailler un bout de bois avec un rasoir...  ::) ;D
La finition polie a l'avantage de ralentir la formation de la rouille. C'est donc plus qu'utile.

28 mars 2006 à 08:49:38
Réponse #140

Ancien forum



Posté par Hatari

Citation de: strider link=1114284615/150#164 date=1143473360
dans les 2 sens !

si tu le fais que dans un seul sens tu te contente de former un angle et d user ta lame
1 + 2 tu forme un tranchant !
en tirant ton couteau vers toi, c est a dire, dos de la lame vers toi, tranchant de l autre coté tu forme un mord fil....
pour shematiser, c est ce mord fil qui te permet de couper MAIS
un mord fil trop important, celui ci se detache de ta lame et tout est a refaire.. ou presque...
l'affutage est un art a part entiere
ce n est pas le genre de chose que l on apprend en 2 passes sur du papier de verre
je ne dis pas que cela ne fonctionne pas, je n utilise pas cette technique mais quoiqu il en soit, prends ton temps et.... affute, affute, affute, affute, affute.....

"ce n est qu en forgeant que l on devient forgeron"

Si j'ai bien compris, tu tires le dos de la lame vers toi et ensuite tu pousses le dos de la lame (qui s'écarte de toi) comme si tu allais couper un morceau de papier de verre.
Cette opération est réalisée des 2 côtés de la lame avec un nombre de passes égales.
Suis-je dans le bon ?

28 mars 2006 à 09:32:41
Réponse #141

Ancien forum



Posté par strider

presque !
tu tire le dos a toi, puis tu pousses le tranchant...
c est un va et vient
angle constant
nombre de passes identique de chaque coté...

le sujet de l affutage a toujours ete et restera toujours un long sujet ou les idees, methodes et autres different en fonction de chacun...
le principale est de trouver la methode la plus appropriée a chaque couteau et utilisateur !
chaque couteau et oui, car suivant tel ou tel acier (et la je sens que la discution va repartir en fleche  :D) l angle d affutage n est pas tt a fait le meme...
chaque acier mais aussi et bien entendu chaque type d utilisation (mais dans les postes precendents nombre d'entre vous le savez deja fort bien)

bref, c est un sujet passionnant comme bien des sujets sur ce forum....

concernant les pates a polirs, je parlais de ces pates non pas pour polir l'acier des lames mais TERMINER L'AFFUTAGE donc le tranchant et non pas le reste de la lame....

pourquoi est il interressant de terminer ainsi ?
simplement pour reduire la taille des micro dentlures duent a l'affutage sur les pierres ou autre
plus ces micro dents sont fines, moins vite le tranchant s usera... et ouais c est physique...

suivant tel ou tel couteau et la je parle de MES couteaux (chacun fait ce qu il veut) je termine ou pas au cuir, a la patte a polir, a la pierre tres fine ou moins fine... cela depend...
par exemple, j ai remarqué que le CPM S 30 V (couteaux Strider et Chris Reeves par ex) ne necessite pas une telle finition...

sur mon Vally, que je termine a la pierre fine ou au cuir cela importe, la tenue et l efficacitée reste la meme

les aciers, ont tous leurs secrets, ils sont tous a la fois differents et identiques...

pour les finitions au cuir, il n est bien evidement pas utile d utiliser le cuir de barbier double face..., une simple ceinture en cuir, meme l etui de votre couteau (en cuir) suffit a terminer l affutage de votre compagnon...

il en est de meme si vous n avez pas la pierre habituelle de votre couteau..., en y regardant bien la nature vous propose de bien jolies pierres et gallets a utiliser pour l affutage de votre outil...

voila...

amicalement

Cyrille

28 mars 2006 à 10:50:00
Réponse #142

Ancien forum



Posté par Hatari

Merci Strider,
Tout devient plus clair maintenant, en fait je pose la question concernant mon couteau Fallkniven S1 qui a un profil convexe qui me donne entière satisfaction, ce profil me permet de tailler du petit bois pour ensuite couper des fines tranches de tomates sans le moindre problème.
Amitiès.

28 mars 2006 à 10:54:30
Réponse #143

Ancien forum



Posté par strider

je t en prie...
je parlerais de couteaux ou d affutage pendant des jours et des jours...

j ai pas mal entendu parlé de cette marque de couteaux et toujours en bien
vue leur origine de tte façon y a pas a se tromper...
leurs formes sont simple et leur acier au top !

a ton service

Cyrille

22 mai 2006 à 20:25:36
Réponse #144

Ancien forum



Posté par Kiki0705

Bon ben moi malgré ma petite expérience et tous vos conseils je suis arrivé a aiguiser tous mes couteaux sauf mon camillus USMC.... j ai obtenu une lame convexe mais qui en aucun cas me satisfait quand a un coté utilitaire (couper bois corde etc...).

Je pousse la lame en mouvement legrement en cerclemais rien n y fait. J utilise du papier de verre 240 400 pui s 600...

Si qqu un peut mettre fin a mon desarroi car j adore ce couteau.

MERCI ++  :-[

12 juin 2006 à 22:02:48
Réponse #145

Ancien forum



20 juin 2006 à 19:10:30
Réponse #146

Ancien forum



Posté par riketz

J'ai un doute!

Je me suit pris du pâpier de verre 600 mais a peine que j'avait passé une lame dessus et j'ai eu l'impression que toute la matière du papier de verre est partie! Je ne sait pas si c'est du au fait qu'il faut le roder mais il avait l'air d'ètre lisse et complétement mort!!

Donc voila, j'ai un doute! C'est normal?

01 juillet 2006 à 22:54:34
Réponse #147

Ancien forum



Posté par Demo

    Ce que je vais dir eest peut-être c**, mais es tu bien sûr d'avoir pris du papier de verre pour métaux?

     Si c'est du papier pour bois (le plus courant...enfin chez moi en tous cas... :-?) c'est pas la peine, il va devenir tout fin tout défoncé et tout déchiré...

     Mais bon tu as sans doute fait attention à ça en achetant... alors je sais pas.

    N'oublie pas de tenir ta lame bien à plat sur le papier... :)

01 juillet 2006 à 23:00:04
Réponse #148

Ancien forum



Posté par riketz

Y'a marqué:   Finition, Abrasif n°F90, papier imperméable, Bois-Peinture-Métal, Grains très fin 600.

Voila! Tu sait tout!

A vrai dire, il n'est pas tout défoncé, mais très lisse au endroits où j'ai frotté...

Pour ce qui est de tenir la lame bien plate, tu vient de m'apprendre un truc!
Je vai tester ca pour voir. Merci! :)

28 juillet 2006 à 13:17:46
Réponse #149

Ancien forum



Posté par Knarf

En passant, une petite info concernant les feuilles d'abrasifs : radiospare (www.radispare.com) vend aussi ce type d'article du 400 au 1200 (entre autre section 117 page 2-1675 du catalogue. Par contre le problème c'est que l'UDV est de 25 feuilles (16,97 HT pour le 1200) et la dispo (ils vendent aux particuliers au comptoir en revanche sur le net je n'ai pas essayé). Je travail régulièrement avec eux pour de l'électronique et j'avoue ne pas penser à eux pour de type de produit.

 


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Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


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