Nos Partenaires

Auteur Sujet: Aiguisage  (Lu 40140 fois)

14 décembre 2005 à 00:03:45
Réponse #100

Ancien forum

Posté par Peyo

Citation de: kartoffel link=1114284615/105#119 date=1134512654
Mais entre nous, je jette de l'huile sur le feu, et je dis que je préfère ma bonne "vieille" pierre au papier de verre  ;)
Et je te suis là dessus mais je suis... comment dire... "Bi-"

Je commence à la technique tapis de sol/papier de verre pour reprendre une lame qui a un peu souffert.
Et à la fin je fini par une pierre japonnaise ultra douce.
Convave à tendance droite en fait.
Bien efficace.

14 décembre 2005 à 23:15:07
Réponse #101

Ancien forum

Posté par riketz

Bon ben finalement, et par facilité j'avoue, j'ai opté pour un "Aiguisoir pour couteaux au carbure de tungstène", ca marche assez bien en fait je suit assez content.

http://www.easysharp.com/index_bestanden/Page489.htm

15 décembre 2005 à 09:55:22
Réponse #102

Ancien forum

Posté par Maximil

Infos valables pour ma région (76,61) :

J'ai trouvé du papier de verre en feuille grain 800 chez Mr Bricolage.
Chez les Leroy Merlin, en général ca s'arrête au 400
Chez Castorama, avec un peu de chances on a du 600.
Dans les grandes surfaces, parfois un kit (180,400, 600).

15 décembre 2005 à 15:09:01
Réponse #103

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Au risque de répéter, dirigez vous plutôt vers les magasins auto...
Le papier de verre à grain très fins sert pour les opérations de carrosserie et vous trouverez sans problème des grains jusqu'au 1000, et plus encore si le magasin a la demande...

Après, faut pas dépenser trop non plus, une feuille de 600 bien usée, ça devient du 1000... ;)

Manu.

15 décembre 2005 à 16:10:46
Réponse #104

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

exacte bloody ! cher eldorauto j'avais trouvé du grain à 1200.

15 décembre 2005 à 17:17:55
Réponse #105

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: bloodyfrog link=1114284615/120#124 date=1134655741
Après, faut pas dépenser trop non plus, une feuille de 600 bien usée, ça devient du 1000... ;)

Tafdak Manu.  De toute manière à 600 (et même avec du 600 neuf) t'as déjà un tranchant très très utilisable, surtout pour les matières fibreuses (corde, bois, steack ;))...

Par contre, pour les puristes et au risque d'en rajouter une couche -- ::) -- du 1200 bien usé, ça devient du 1600, et ainsi de suite...

David

15 décembre 2005 à 18:39:26
Réponse #106

Ancien forum

Posté par James

Vous savez que l'on trouve des pates a polir de different grains ??? A 1200 le papier autant faire avec de la pate....

15 décembre 2005 à 19:30:34
Réponse #107

Ancien forum

Posté par kartoffel

Dur dur à trouver, la pâte à polir. J'en ai vu à Thiers et à Paris...
Certains magasins de bricolage "pro" proposent de la pâte à rôder, je sais pas comment ça fait.

15 décembre 2005 à 20:23:09
Réponse #108

Ancien forum

Posté par James

j'ai trouve recemment un grain 180 et un grain 600, parfait pour affuter.
Sinon, j'utilise du vert, ca doit etre un 600 ou un 800.

26 décembre 2005 à 15:21:40
Réponse #109

Ancien forum

Posté par clems

bonjour,
une question me vient a la relecture de ce fil,
est ce vraiment utile d'avoir une lame tranchante comme un scalpel, y a t'il une activité liée a la survie qui necessite ce genre de tranchant ?
perso je n'aimerait pas posseder un couteau a qui je ne peux pas faire confiance et si je ne peux pas le preter a mes potes de peur qu'il ne se tranche serieusement la main c' est bien de ça qu'il s'agit.
Mes couteaux coupent, point.Ils coupent le saucisson, le bois, la corde, la viande, les legumes etc...Mais je serais assez inquiet que mes couteaux coupent comme un scalpel et je les voit plus comme une source de dangers potentiels pour moi ou pour ma famille ( les gosses qui fouinent et qui trouvent, ma femme qui coupe le poulet, un pote un peu bourrin...) un peu comme les armes a feu (statistiquement les armes a feu s'averent en effet très dan geureuses....pour leurs proprietaires ).

26 décembre 2005 à 16:03:18
Réponse #110

Ancien forum

Posté par humpfrey

D'accord avec toi...Maintenant en situation de survie je pense qu'on fait plus gaffe en utilisant son matériel : celui ci devant durer ET nous préserver...Un couteau rasoir, ben ça coupe mieux donc ça économise des forces...Et puis une fois qu'il est plus rasoir, le tranchant reste fort acceptable...Maintenant, même si j'adore le fait que ce soit très tranchant, je vois pas trop l'utilité véritable d'un "rasoir" de 20-25cm de lame : étant donner l'usage de ce type de couteaux, un fil de tranchant moins fin et acéré préservera la lame bien mieux et pour des résultats approximativement similaires...
Après c'est une question de goût et, comme pour les couleures, ça se discute pas  ;) ;D

26 décembre 2005 à 17:31:49
Réponse #111

Ancien forum

Posté par frederic

bonjours
pour ma part j'essaye d'avoir des tranchants au top pour tous mes outils coupants et comme avec mes armes j'applique des regles de securités .les armes blanches ou pas tous comme les outils peuvent etre dangerux si l'ont ne fait pas attention les accident sont toujours le faits ou de novices ou de personnes tres habituer a utiliser un objets t qui par negligence vont enfreindre ces regles de securités
a+
fred2

26 décembre 2005 à 18:44:18
Réponse #112

Ancien forum

Posté par humpfrey

Tout à fait d'accord sur ce point : les outils tranchant peuvent être très dangeraux même pour quelqu'un d'experimenté....J'ai un ami ébéniste qui une fois, s'est une une "sacrément sale coupure" avec un ciseau à bois...Croyez moi, la cicatrice est pas belle à voir ...J'imaginai la douleur sur le moment et
curieusement, lorsque je lui ai demandé si cela lui avait fait mal il m'a dit que non, qu'il n'avait sentit qu'une éraflure...C'est bizarre car beaucoup de personnes qui se sont faites qqs points (pour ne pas dire beaucoup...) de sutures par mégarde m'ont dit exactement la même chose : comme si, lorsqu'un hommme se coupe sérieusement, il était immunisé contre le douleur...Bizarre... :-? :-? :-?

27 décembre 2005 à 08:07:38
Réponse #113

Ancien forum

Posté par gapmo

Salut Clems,  :)

... Intéressante comme remarque c'est vrai. A titre général, un couteau qui tranche bien est plus sûr car il ne nécessitera moins de force pour bien couper du premier coup... S'il coupe moins bien, il peut même glisser... Cette remarque concerne surtout le bois il me semble et pour ma part, mes couteaux servent avant tout à ça... Par contre mes couteaux suisses (qui sont mes EDC) ne sont pas rasoirs, pas besoin... Mais pour mes moras je préfère qu'ils tranchent net en ayant à forcer le moins possible...

Pour ce qui est de l'utilisation par des tiers des lames rasoirs, il est bon aussi d'expliquer aux personnes de l'entourage que les couteaux coupent et que comme pour tout outil il faut apprendre à s'en servir de façon sécuritaire, ça sert à couper donc on peut se couper si on s'en sert maladroitement ... Bien que je ne m'intéresse aucunement aux armes à feu, je crois qu'il y a un principe de base en la matière: toujours considérer qu'une arme à feu est chargée jusqu'à preuve du contraire... Pareil pour un couteau.

Après si il y a des enfants qui fouillent (y en a-t-il qui ne le font pas d'ailleurs?) pourquoi pas les mettre sous clefs (ma boite à outils où sont rangés mes couteaux comporte une passage pour cadenas)...

Mais je suis d'accord: tous les couteaux n'ont pas à être rasoir.

Le livre Bushcraft de Mors Kochanski est très intéressant à ce sujet puisqu'il insiste systématiquemenet sur le fait de travailler de façon sécuritaire avec les couteaux, toujours considérer que la lame peut glisser et poursuivre son chemin, poursuivre sa trajectoire... Donc ne pas mettre aucune partie du corps dans la trajectoire du couteau.

C'est une habitude à prendre, à chaque utilisation... Il m'arrive encore d'oublier  mais au fur et à mesure j'ai une impression négative quand je prends une position non sécuritaire en utilisant un couteau.

A chaque fois que je me suis coupé (ça m'arrive encore de temps en temps), c'était faute d'avoir suivi les conseils de base de sécurité, voire par fainéantise pour aller plus vite...  ::)  Mais finalement, c'est tout le contraire, car alors tu perds du temps à aller soigner la plaie et tu ne peux plus travailler aussi bein ensuite avec un pansement...

13 janvier 2006 à 19:22:21
Réponse #114

Ancien forum

Posté par olive

salut, j'aiguise mes couteaux sur une pierre de coticule ( la grise) pour mon roselli chasseur ou sinon pour mes pliants je m'embete pas j'ai un affuteur céramique en V dmt .
je vais essayer le papier a poncer sur mon opinel pour commencer :)

13 janvier 2006 à 19:37:45
Réponse #115

Ancien forum

Posté par Maximil

L'opinel ce n'est presque pas drôle tellement c'est facile. On pose la lame et on pousse. Même pas besoin de se soucier de l'angle

13 janvier 2006 à 22:36:41
Réponse #116

Ancien forum

Posté par James

Citation de: olive link=1114284615/135#140 date=1137179072
ben disons que l'opinel si je le loupe c'est pas grave, ca m'embeterais plus avec un benchmade  ;)

Mais non, c'est pourca que benchmade rate ses emoutures des le debut, pour que tout le monde puisse les affuter. Chuis mechant avec eux, mais j'ai achete au moins 6 benchmades de prix assez eleve, et aucun n'avait une emouture ou meme un tranchant symetrique a plus du demi mm, encore une marque dont la reputation est largement usurpee.

15 janvier 2006 à 14:49:25
Réponse #117

Ancien forum

Posté par olive

miracle j'ai réussi ;D j'ai essayer sur mon schrade a lame fixe qui n'a jamais coupé correctement :( et mantenant il coupe :) bon c'est pas encore un rasoir mais il tranche du papier a imprimante ce qu'il ne faisait pas avant, je vais continuer avec du papier 400  ;) merci a vous

18 janvier 2006 à 16:10:51
Réponse #118

Ancien forum

Posté par oli31

Que penser vous de cet  engin?

http://www.aldi.fr/OFFER_FR/OFFER_04/P_OFF18.HTM

Je me sens pas trop d'aiguiser mes couteaux avec du papier de verre

Olivier de Toulouse

18 janvier 2006 à 16:23:23
Réponse #119

Ancien forum

Posté par humpfrey

Ca marche assez comme truc, mais bon on obtiens pas un razoir avec ça et si le tranchant est vraiment abimé/denté ça sert à rien (ou presque...)... Fiskar en fait et on peut trouver leur modèle dans les grandes surfaces type Auchan...

18 janvier 2006 à 17:05:08
Réponse #120

Ancien forum

Posté par grinch

Citation de: oli31 link=1114284615/135#143 date=1137597051
Que penser vous de cet  engin?

http://www.aldi.fr/OFFER_FR/OFFER_04/P_OFF18.HTM

Je me sens pas trop d'aiguiser mes couteaux avec du papier de verre

Olivier de Toulouse
ça c'est une machine à tuer les tranchants ! vadé rétro affutas !  [smiley=thumbdown.gif] [smiley=evil.gif]

18 janvier 2006 à 18:47:05
Réponse #121

Ancien forum

Posté par olive

salut oli31 essaie avec une pierre a affuter si tu ne veut pas essayer le papier de verre  :) le résultat et bien aussi avec une pierre  ;)

18 janvier 2006 à 21:26:37
Réponse #122

Ancien forum

Posté par grinch

pour donner mon avis d'utilisateur, je pars du principe de "qui peut le plus, peut le moins " j'utilise donc une pierre plate spyderco bleu ceramique a mon domicile et une DMT au diamant format papillon dans mon sac ! avec ce materiel rien ne resiste !  ;)

19 janvier 2006 à 08:17:41
Réponse #123

Ancien forum

Posté par humpfrey

Pour ma part, j'utilise le Spyderco Sharpmaker dont je possède maintenant tout les sticks (du Diamant à l'ultra fine...), avec ça j'ai vraiment un tranchant rasoir, durable mais le plus important est que je ne raille pas la lame... Et avec le stick Diamant, même un tranchant abimé n'est plus trop un problème...
De toutes façons, je pense que le sharpmaker aiguise tout mais il lui faut surement plus de temps que pour quelqu'un qui maîtrise la pierre et/ou le papier de verre (de loin). De plus le sharpmaker offre un choix restreint d'angles (mais déjà suffisant je pense, 30° ou 40° suivant les goût et le profil de base...moi je prend souvent 40° : c'est tranchant et plus durable et c'est l'angle que j'ai utilisé pour aiguiser les Mora 2000 de certains ;)...), et une bonne maîtrise de la pierre/PDV est bien plus pratique sur le terrain... :)
J'ai aussi une pierre fine Lansky mais je l'utilise pas souvent (il faudrait que quelqu'un me fasse une démo "en live" histoire que je m'entraîne en ayant piger le juste mouvement...) quand au papier de verre, je l'utilise quand je fais mes pseudo-lames/couteaux (après je les passe également au Sharpmaker...) ;)

19 janvier 2006 à 11:54:24
Réponse #124

Ancien forum

Posté par Tycho70

Mais dis donc humpfrey, ça a l'air d'être le top tout Spyderco Sharpmaker !
En fait, si je comprend la logique, ce sont des affuteurs indestructibles et inusables qui ont déjà la forme de tranchant que tu veux obtenir ?

Va falloir que j'achète ça si c'est le produit miracle... où on le trouve pour pas cher, et à proximité ? (sur Paris par ex)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //