Posté par gapmo Salut Clems,

... Intéressante comme remarque c'est vrai. A titre général, un couteau qui tranche bien est plus sûr car il ne nécessitera moins de force pour bien couper du premier coup... S'il coupe moins bien, il peut même glisser... Cette remarque concerne surtout le bois il me semble et pour ma part, mes couteaux servent avant tout à ça... Par contre mes couteaux suisses (qui sont mes EDC) ne sont pas rasoirs, pas besoin... Mais pour mes moras je préfère qu'ils tranchent net en ayant à forcer le moins possible...
Pour ce qui est de l'utilisation par des tiers des lames rasoirs, il est bon aussi d'expliquer aux personnes de l'entourage que les couteaux coupent et que comme pour tout outil il faut apprendre à s'en servir de façon sécuritaire, ça sert à couper donc on peut se couper si on s'en sert maladroitement ... Bien que je ne m'intéresse aucunement aux armes à feu, je crois qu'il y a un principe de base en la matière: toujours considérer qu'une arme à feu est chargée jusqu'à preuve du contraire... Pareil pour un couteau.
Après si il y a des enfants qui fouillent (y en a-t-il qui ne le font pas d'ailleurs?) pourquoi pas les mettre sous clefs (ma boite à outils où sont rangés mes couteaux comporte une passage pour cadenas)...
Mais je suis d'accord: tous les couteaux n'ont pas à être rasoir.
Le livre Bushcraft de Mors Kochanski est très intéressant à ce sujet puisqu'il insiste systématiquemenet sur le fait de travailler de façon sécuritaire avec les couteaux, toujours considérer que la lame peut glisser et poursuivre son chemin, poursuivre sa trajectoire... Donc ne pas mettre aucune partie du corps dans la trajectoire du couteau.
C'est une habitude à prendre, à chaque utilisation... Il m'arrive encore d'oublier mais au fur et à mesure j'ai une impression négative quand je prends une position non sécuritaire en utilisant un couteau.
A chaque fois que je me suis coupé (ça m'arrive encore de temps en temps), c'était faute d'avoir suivi les conseils de base de sécurité, voire par fainéantise pour aller plus vite...

Mais finalement, c'est tout le contraire, car alors tu perds du temps à aller soigner la plaie et tu ne peux plus travailler aussi bein ensuite avec un pansement...