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Auteur Sujet: Aiguisage  (Lu 40144 fois)

23 avril 2005 à 21:30:15
Lu 40144 fois

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut !

Bon...  Selon ma copine, je souffre de troubles obsessionnels compulsifs (TOC).  J'arrête pas d'aiguiser des couteaux.  Dans les faits, c'est pas du tout un TOC, mais bien un gain de temps et d'énergie.  Un couteau qui coupe bien permet de couper mieux, plus rapidement et plus facilement, et avec beaucoup moins de stress sur les articulations, muscles et tendons...  Quand on travaille sur un bout de bois tout un après-midi, franchement, de s'arrêter trois ou quatre fois pour aiguiser son couteau fait gagner facilement une heure de travail...  

Enfin bon.

Je ne prête jamais mes couteaux, ni mes outils tranchants en général.  La raison en est fort simple...  Les gens n'ont pas l'habitude de travailler avec des couteaux qui coupent vraiment bien...  et ils ne prennent pas les précautions nécessaires.  Résultat : des coupures bien nettes et très profondes, des entailles de toutes sortes...  Je n'aime pas voir les gens que j'aime bien se blesser.  Aussi, si vous arrivez à bien aiguiser un couteau à l'aide de mes conseils, de grâce utilisez les très prudemment.  Travaillez TOUJOURS en agissant comme s'il était sûr que le couteau allait glisser, passer tout droit, etc.  Autrement dit, ne laissez jamais aucun bout de votre anatomie dans la trajectoire du couteau.  JAMAIS.

Ma méthode est simple, et elle fonctionne très bien...

Deux étapes.

1 - Dégrossir la lame, de manière à obtenir un fil très fin.  Plus l'angle d'attaque du tranchant est fin, et plus il pénétrera facilement dans la matière...  mais plus il sera fragile.  Plus l'angle d'attaque est ouvert (obtus), moins il pénétrera dans la matière, mais plus il sera solide.  On peut rendre un tranchant très fin un peu plus solide en lui donnant une géométrie un peu convexe (voir plus loin).  Pour dégrossir, j'utilise un gros abrasif, généralement du papier de verre pour métaux #180.  Je pose simplement le papier de verre sur une surface très plate (un livre a reliure cartonnée, c'est l'idéal), ou un peu molle si je veux un biseau convexe (tapis de souris, matelas de mousse de camping, etc.).  Et j'use le métal jusqu'à ce que la lame ait la forme souhaitée...  et ce jusqu'au bout du fil (si tu vois ton fil à la lumière, il est pas encore prêt pour l'affinage...  continue ! ;)).

2 - Une fois que la lame a atteint la forme souhaitée, il ne reste plus qu'à affiner le tranchant.  Pour ce faire, j'utilise un papier de verre plus fin : #320, puis #600, puis #1200...  puis 2400 (quand j'en trouve).  Déjà une fois que j'ai passé le #600, je peux raser les poils sur mes bras, mais ça gratte un peu.  Avec le #1200, je peux me raser le visage sans problème (c'est comme un Bic).  Avec le #2400, c'est plus doux qu'un Bic ;)  

Quand je veux vraiment pousser le vice, je continue avec un linge en coton très doux.  Alors là, après ça, ça coupe tellement que les poils de barbe sautent de mes joues juste en voyant la lame arriver <rire>

Souvent, en pratique, je m'arrête au #600.  Ça suffit amplement pour 99.9% des travaux.  D'ailleurs je trimballe souvent un petit bout de papier de verre dans mon kit.  Ça ne pèse rien et ça me permet d'aiguiser mes couteaux sur le terrain...

Ciao ! ;)

David

24 avril 2005 à 12:23:41
Réponse #1

Ancien forum



Posté par LeVoisin

Bonjour aussi,
J'utilise aussi la méthode du tapis de souris et du papier abrasif pour le couteau suisse que je trimballe dans la poche (bien qu'étant citadin la plupart du temps, ça sert ! bon, bref).
Effectivement, ça marche très bien, c'est plutôt pas cher, et si je ne suis pas arrivé à me raser avec la lame ainsi affutée, le tranchant obtenu est très bien pour les autres usages. Même remarques : au grade 600, on a déjà une bonne qualité de coupe, avec l'avantage que la lame "accroche" (scie ?) le matériau ; au grade 2000, la lame est polie, ce qui doit jouer aussi sur la durée de "vie" du tranchant.
Petite URL pour expliquer l'avantage d'un profil convexe :
http://home.nycap.rr.com/sosak/convex.htm

24 avril 2005 à 21:59:01
Réponse #2

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut LeVoisin :)  Bienvenue sur le forum :)

C'est vrai que la lame "accroche" plus avec un aiguisage à 600.  Ça crée comme des micro-serrations sur le fil de la lame.  Tu peux les atténuer (selon le genre de fil que tu souhaites obtenir) en passant très doucement, avec très peu de pression pour les quelques derniers passages sur le 600.  

Les micro-serrations sont très aggressives pour couper des matériaux fibreux (corde, bois).  Ça marche bien.  Peut-être même mieux qu'un tranchant poli...  sauf que ça dure moins, comme tu le soulignes.

Pour couper de la viande (ou pour le rasage <rire>) je préfère un tranchant poli...  mais c'est beaucoup plus long à obtenir, alors je m'en passe, en général ;)

Ciao !

David

25 avril 2005 à 00:51:47
Réponse #3

Ancien forum



Posté par Tycho70

Tout de même, je reste sceptique sur le fait qu'on puisse se raser avec son poignard... ???
J'ai déjà essayé de le faire avec un couteau tout juste sorti de l'usine, mais ça n'était pas assez coupant...
Non vraiment je n'y crois pas.
Bon, c'est vrai que je n'ai jamais été plus loin que du grain 600, mais de toute façon je n'ai jamais vu de feuille avec de grain plus fin à vendre ! Où avez-vous acheté ça ?  

25 avril 2005 à 01:46:28
Réponse #4

Ancien forum



Posté par Howling_Mike

pas tous les couteaux permettent ce genre d'exercice, la qualité d'acier est primordiale, il suffit de voir les travaux développés sur les aciers par les maîtres forgerons pour créer des couteaux destinées aux épreuves de coupe, très pratiquées aux USA notamment dans les knifeshows. les résultats sont assez impressionnants...

On peut en avoir un aperçu à l'affutage du couteau. deux couteaux de conception très voisine peuvent avoir des qualités de coupe très diverses ainsi alors que je peux me raser l'avant bras avec la lame de mon Ka-Bar de série au bout de cinq minutes, je n'ai jamais réussi à avoir le même résultat en y passant une demi heure sur le fil d'un Camillus USAF Survival... ce qui n'empèche pas ce redoutable petit couteau d'être un fidèle compagnon de randonnée... ::)

Pour le papier de verre, il faut s'adresser à un commerce spécialisé dans les fournitures pour ébeniste, menuisier et spécialiste en marqueterie...

Mahalo !
Howling Mike

25 avril 2005 à 13:38:34
Réponse #5

Ancien forum



Posté par DavidManise

Tycho,

Je te jure que c'est vrai...  Si tu veux, je t'envoie des photos <rire>

Howling Mike,

Étrange ce que tu dis là...  Les deux couteaux (ka-bar et USAF) sont normalement faits dans le même acier (1095) avec des traitements thermiques similaires.  Ça doit venir de la géométrie de la lame...

En tout cas, j'ai un ka-bar ici, et je l'ai reprofilé un peu (long biseau convexe sans biseau secondaire)...  Un vrai scalpel.  C'est relativement costaud, aussi, comme couteau, et pas trop lourd...  Je l'aime bien, ce couteau.  Il est juste un poil léger pour servir de hachette.



Ciao :)

David

25 avril 2005 à 14:24:49
Réponse #6

Ancien forum



Posté par Tycho70

J'attend les photos !  ;)

Je possède un jungle king II de chez aïtor, ça coupe vraiment bien, mais de là à me raser... bon, d'accord j'essaierai de trouver du grain 1200 et après je reviens vous voir ! :)

25 avril 2005 à 19:54:48
Réponse #7

Ancien forum



Posté par LeVoisin

Merci pour l'acceuil.
Concernant les abrasifs, des grains très fins sont utilisés en carosserie auto. Jusqu'à 600/800, c'est courant dans les boutiques style centre auto ; au dessus, 1200 à 2000, j'en ai trouvé chez "AD".
Je crois aussi que c'est utilisé en modélisme, pour polir les pièces métalliques.
(Je fais guignol avec mes Victorinox à côté de vos haches, oui, je sais...)

25 avril 2005 à 21:55:10
Réponse #8

Ancien forum



Posté par DavidManise

Tycho,

Ok.  Promis je posterai des photos ;)

LeVoisin,

C'est bien, les Victorinox, comme couteau de poche ! :)  On va pas non plus jouer à qui c'est qui l'a la plus grosse <rire>

Pour moi, les couteaux sont avant tout des outils, et comme tout outil, ils doivent être pratiques et pouvoir éxécuter les tâches qu'on attend d'eux.  Et, pour être honnête, si je peux faire tout le boulot avec un outil qui pèse 20 grammes, je vais pas trimballer un outil qui en pèse 400 ;D

Allez ciao...  et encore bienvenue ! :)

David

26 avril 2005 à 01:16:32
Réponse #9

Ancien forum



Posté par Howling_Mike

Bonsoir,

J'ai rencontré le même problème d'affûtage (moins prononçé cependant) avec un Camillus "USMC", j'ai depuis pensé que la différence venait peut-être des traitements thermiques appliqués à la lame, la finition Ka-Bar étant il faut bien le dire assez supérieure à celles de son clone... mon coutelier m'a cependant affirmé que le USAF avait été conçu pour permettre (en théorie) à un pilote de découper la carlingue de son avion...

N'ayant pas eu récemment de F14 à découper dans mon petit village,je n'ai pas pu valider cette théorie... j'ai cependant pu couper avec un tube Easton 2016 XX75, sans que la lame ait à en souffrir... chose que je n'aurais certes pas entreprise avec mon Ka-BAR ! ::)
une autre technique d'affinage consiste à utiliser la "méthode du barbier", c'est à dire de "finir" l'affutage sur une bande de cuir (j'utilise le revers de mon ceinturon à plat sur une souche ou tout autre surface dure). dans ce ca là on ne "pousse" pas la lame (tranchant en avant) mais on la "tire".
 
Il m'arrive aussi de raviver le fil en l'affutant directement sur le dos de la lame d'un autre couteau, (c'est souvent mon sypderco qui joue alors le rôle de pierre à affuter de fortune).
 
Mahalo !
Howling Mike

26 avril 2005 à 16:11:04
Réponse #10

Ancien forum



Posté par Howling_Mike

une autre technique d'affinage consiste à utiliser la "méthode du barbier", c'est à dire de "finir" l'affutage sur une bande de cuir (j'utilise le revers de mon ceinturon à plat sur une souche ou tout autre surface dure). dans ce ca là on ne "pousse" pas la lame (tranchant en avant) mais on la "tire".

Il m'arrive aussi de raviver le fil en l'affutant directement sur le dos de la lame d'un autre couteau, (c'est souvent mon sypderco qui joue alors le rôle de pierre à affuter de fortune).

Mahalo !
Howling Mike

26 avril 2005 à 19:08:47
Réponse #11

Ancien forum



Posté par gapmo

Salut  :) ,

J'ai (encore) une petite question mais cette fois sur l'aiguisage au papier de verre... ça m'intéresse beaucoup puisqu'il semble que ce soit plus facile pour obtenir un meilleur tranchant avec... Enfin sûrement une fois qu'on a pris le coup de main...

En ce moment, je suis en Irlande, donc dans les magasins de bricolage, comme partout ailleurs  ::), tout est en anglais (et en Gaelic.. mais ça, j'en parle pas un mot)... Je veux donc juste être sûr de ce dont vous parler: le ''papier de verre'', sa traduction en anglais c'est bien ''sandpaper''?

Après avoir lu les premiers messages de cette rubrique, j'ai courru dans un magasin de DIY (''Do It Yourself''... bricolage) et ne suis parvenu à trouver des sandpaper que de 200 environ grand maximum... Même si vous avez indiqué qu'il faut aller voir dans des magasins spécialisés pour ébennistes... Je voudrais être sûr qu'il s'agit bien de cela... Et que cela ne s'appelle pas autrement en anglais... David, peut-être pourrais-tu me renseigner là-dessus... (ou un autre bien sûr  ;))

En fait, pour les feuilles de Sandpaper que j'ai vu et dont je parle, plus le ''calibre'' est petit (60 ou 80 par exemple) et plus le papier est rugueux avec de ''grosses'' aspérités, bien visibles à l'oeil nu mais dès qu'on augmente un peu vers 140 ou 180, le papier devient plus lisse à l'oeil nu et au toucher...

Donc si on va jusque 320, voire même beaucoup plus, je me dis que le papier utilisé doit pas limer grand chose... Mais peut-être ne parle-t-on pas du même produit?

Est-ce qu'il s'agit donc bien du Sandpaper?
Mais du coup, combien de temps ça peut prendre pour (ré-)affûter un couteau? En moyenne, je veux dire? Bien sûr, je me doute bien que ça dépend aussi et avant tout de l'état du couteau...


Donc voilà: est-ce que le papier de verre dont il est question ici est bien le ''Sandaper'' (qu'on utilise aussi pour la bois par ex.) ou bien s'agit-il d'autre chose?  ???  ... Sinon quelle est la traduction en anglais?


Merci encore...  ;)

26 avril 2005 à 21:25:29
Réponse #12

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut Gapmo,

Oui, papier de verre = sandpaper.  Idéalement, il te faut du "wet/dry sandpaper", pour métaux.  

Plus le numéro est élevé (320, etc.) plus le grain est fin.  Et oui, plus c'est lisse et moins ça enlève de métal à chaque passage...  mais plus ça permet d'obtenir un tranchant uniforme, sans aspérités...  poli, quoi.

Le premier aiguisage est toujours le plus long...  Selon la quantité de métal que tu dois enlever, il vaut mieux prendre un grain plutôt gros (180...).  Ensuite, tu affines avec du grain de plus en plus petit (320, 600, 1200 etc.).

Moi je suis chanceux, mon quincailler a toujours au minimum du 600 en magasin...  des fois du 1200, et de temps en temps plus fin (c'est rare, quand-même).

Pour te donner une idée, pour "reprofiler" mon gros Becker BK1, j'ai dû frotter pendant au moins trois heures...  mais là, j'avais énormément de métal à enlever, et c'était de l'acier très dur.  Pour reprofiler un opinel (et en faire un scalpel avec le tranchant poli !) il me faut gros max 10 minutes...  allez 15 à tout casser.

Ciao ! ;)

David

03 mai 2005 à 17:35:52
Réponse #13

Ancien forum



Posté par Tycho70

Bon, ça marche.

Après avoir passé une petite vingtaine de minutes sur mon opinel, et avec du grain 600, on arrive à un tranchant qui équivaut largement (sinon plus) à la lame d'un cutter tout neuf. :o

c'est tout juste si on se rase pas avec. Mais je suis sur qu'avec du grain 1200 on devrai y arriver. Dès que j'en trouve, je l'affute et je dirai si david raconte des bobards !
;)

03 mai 2005 à 21:09:45
Réponse #14

Ancien forum



Posté par DavidManise

;D

Essaie juste de passer de plus en plus doucement sur le 600, en mettant moins de pression à la fin, pui ensuite tu passes en TIRANT (le dos de la lame en premier, sinon tu coupes) seulement sur du coton ou un mélange coton polyester (la jambe de mon pantalon de travail fait très bien l'affaire).  Tu verras.  50-100 coups de chaque côté.  C'est impressionnant ;)

Fais gaffe de pas te couper, évidemment.  Après, ton opinel est comme un rasoir à lame, à traiter avec le respect qui s'impose.  Tu comprendras vite pourquoi je ne veux jamais prêter mes couteaux ;)

Ciao !

David

03 mai 2005 à 23:48:38
Réponse #15

Ancien forum



Posté par LeVoisin

Au fait : que pensez-vous des fusils ? Les utilisez-vous ?
Je sais que le but de l'entretien de la lame au fusil est seulement de redresser le tranchant, acier contre acier, et non pas de l'aiguiser.
Sur une lame qui vient d'être finement aiguisée, le passage du fusil semble nuire au tranchant ; si bien que je me demande si on ne fait pas plus de mal que de bien. (Je n'ai peut-être pas le bon geste).
Des avis, des conseils ?

04 mai 2005 à 02:27:32
Réponse #16

Ancien forum



Posté par Howling_Mike

Bonsoir !

J'utilise assez régulièrement un fusil pour la cuisine, ou plus simplement le dos de mon spyderco lorsque je n'en ai pas sous la main... pour moi c'est juste une méthode pour "raviver" le tranchant, mais en aucun cas pour "affûter" un couteau... maintenant, pourquoi passer au fusil une lame déjà finement affûtée ?

D'après ce que j'en ai entendu, le passage "au fusil" créé sur la lame des micro-dentelure qui permettent une coupe fine, certes, mais éphémère... c'est sans doute pour cela qu'il se marie mal avec un affutage en règle sur la pierre, qui induit une régularité à l'ensemble du fil...

Cependant, certains grands couteliers ont fait le choix d'un fusil et non d'une pierre pour accompagner leurs couteaux (je pense notamment au grand Jimmy Lile...) encore une fois, il semble donc que c'est là une question de préférence qui prévaut : affuter de temps à autre sa lame à la pierre ou la raviver (très) régulièrement au fusil... si vous êtes comme moi, vous aurez toujours le dos d'une lame prêt à fournir le matériau nécessaire au "ravivage" de votre (vos) lame(s) !

Mahalo !
Howling Mike

04 mai 2005 à 13:46:47
Réponse #17

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut :)

Tafdak au sujet du fusil.  Ça réaligne le fil, mais ça n'enlève pas de matière.  Ça permet d'obtenir un bon tranchant rapidement, mais qui dure moins longtemps qu'un tranchant poli...  Question de préférences et de types d'utilisation.  Perso je préfère encore un tranchant poli à l'aide d'un papier de verre très fin, ou même de la jambe de mon pantalon...

Cela dit, j'ai un fusil dans la cuisine et je m'en sers tous les jours pour redonner un peu de vie à un couteau qui se fatigue sans y passer plus de quelques secondes ;)

Donc pour moi, en clair, c'est :

- terrain : papier de verre + jambe de pantalon

- cuisine : papier de verre de temps en temps + fusil régulièrement

Ciao ;)

David

09 mai 2005 à 14:12:10
Réponse #18

Ancien forum



Posté par Tycho70

Au fait david, tu es sur que ça marche vraiment l'histoire du pantalon ?

parce que après qu'un couteau eut été poli à l'eau, je me demande si ça ne fais pas pire que bien de le faire à sec .


09 mai 2005 à 15:34:07
Réponse #19

Ancien forum



Posté par DavidManise

Si je l'avais pas testé et que ça n'avait pas marché pour moi, je l'aurais pas écrit sur un forum ;)

David

10 mai 2005 à 12:17:56
Réponse #20

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

question :

j'ai vu sur un site qu'il exsiste plusieur type de papier:

Feuilles abrasives pour poncage a l'eau

ou

Feuilles abrasives pour poncage a sec


c'est quoi qui est le plus adapter ?


ps: vrément super ce post je me suis fait un petit fichier .TXT sauvegarder !

10 mai 2005 à 14:03:07
Réponse #21

Ancien forum



Posté par Tycho70

Sans aucune hésitation, le ponçage à l'eau.

L'homme de cro-magnon a commencé par faire des outils en pierre taillées, puis ensuite quelques décénies plus tard il en est venu aux outils en pierre polies (donc à l'eau).

Ya pas photos, si nos ancètres ont évolués dans ce sens c'est que c'était vraiment mieux !!!

16 mai 2005 à 18:54:21
Réponse #22

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

j'ai acheter quelque  Feuilles abrasives pour poncage a l'eau.

du 320,400,et 600.

j'ai jamais Aiguiser de cette façon, j'ai donc testé avec de "vieux" couteaux de cuisine completement dé-affuté en commencent avec le plus gros le 320.

et bien je doit dire que c'est pas si simple, faut que je prenne la main.

17 mai 2005 à 05:20:38
Réponse #23

Ancien forum



Posté par Nono

Salut!  C'est l'nono!

Pour "finir" une lame qui a été affûtée sur pierre fine (carborundum hyper-fin, à utiliser avec de l'huile, *beaucoup* d'huile) ou sandpaper très fin, j'utilise une lanière de cuir que j'ai "salie" au rouge à polir (héritage d'un vieux rasoir-sabre).  Le tranchant est poli comme un miroir en une douzaine de passages, en tirant, bien sûr!   C'est joli: on se voit dedans.  :D

Pour ce qui est des TOC de David, je penche plutôt pour des tics-TOCs.  ;D

En cuisine, j'utilise un fusil commercial en fonte diamantée, et si, ca use terriblement le métal quand on met trop de pression.  Quand on sait l'utiliser (toujours en *tirant*, toujours en biais, jamais droit, souvent varier l'angle, mettre une pression modérée à faible, finir avec une pression très faible, presque un effleurement, et surtout ne pas oublier de tourner le fusil régulièrement), un fusil donne un fort beau tranchant, style scalpel. Dans un acier doux, ce genre de tranchant est aussi solide que celui d'un rasoir (vite disparu), dans un acier durci ou - mieux - cémenté, le tranchant obtenu est superbe et solide.  Pas étonnant: l'abrasif du fusil est du diamant micro-cristallin.

Pour le tranchant de mes outils, par contre, c'est la pierre artificielle (en carbo) à l'huile.  Les rabots semblent aimer ca, les ciseaux à bois et les gouges aussi.  Mon quincailler me demande parfois si je bois mon huile ou si je l'utilise dans la cuisine.    ::)

Scie-à-eau!
                  Nono.   8)

19 mai 2005 à 15:24:42
Réponse #24

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: Tycho70  link=1114284615/0#4 date=1114383107
Tout de même, je reste sceptique sur le fait qu'on puisse se raser avec son poignard... ???
J'ai déjà essayé de le faire avec un couteau tout juste sorti de l'usine, mais ça n'était pas assez coupant...
Non vraiment je n'y crois pas.
Bon, c'est vrai que je n'ai jamais été plus loin que du grain 600, mais de toute façon je n'ai jamais vu de feuille avec de grain plus fin à vendre ! Où avez-vous acheté ça ?  



Salut :)

Comme j'ai 5 minutes...  et que je devais me raser depuis longtemps <rire>, voici les preuves tant attendues ;)





J'ai juste utilisé du savon de marseille, de l'eau chaude et mon Mora (aiguisé au 600 grit puis sur ma cuisse de pantalon).  

Ça gratte un peu, encore...  Faudrait du 1200 grit et une lanière de cuir pour que ça soit un rasage confortable, mais ça rase déjà la barbe, pas de problème !

Ciao ;)

David

 


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