Posté par DavidManise Salut !
Bon... Selon ma copine, je souffre de troubles obsessionnels compulsifs (TOC). J'arrête pas d'aiguiser des couteaux. Dans les faits, c'est pas du tout un TOC, mais bien un gain de temps et d'énergie. Un couteau qui coupe bien permet de couper mieux, plus rapidement et plus facilement, et avec beaucoup moins de stress sur les articulations, muscles et tendons... Quand on travaille sur un bout de bois tout un après-midi, franchement, de s'arrêter trois ou quatre fois pour aiguiser son couteau fait gagner facilement une heure de travail...
Enfin bon.
Je ne prête jamais mes couteaux, ni mes outils tranchants en général. La raison en est fort simple... Les gens n'ont pas l'habitude de travailler avec des couteaux qui coupent vraiment bien... et ils ne prennent pas les précautions nécessaires. Résultat : des coupures bien nettes et très profondes, des entailles de toutes sortes... Je n'aime pas voir les gens que j'aime bien se blesser. Aussi, si vous arrivez à bien aiguiser un couteau à l'aide de mes conseils, de grâce utilisez les très prudemment. Travaillez TOUJOURS en agissant comme s'il était sûr que le couteau allait glisser, passer tout droit, etc. Autrement dit, ne laissez jamais aucun bout de votre anatomie dans la trajectoire du couteau. JAMAIS.
Ma méthode est simple, et elle fonctionne très bien...
Deux étapes.
1 - Dégrossir la lame, de manière à obtenir un fil très fin. Plus l'angle d'attaque du tranchant est fin, et plus il pénétrera facilement dans la matière... mais plus il sera fragile. Plus l'angle d'attaque est ouvert (obtus), moins il pénétrera dans la matière, mais plus il sera solide. On peut rendre un tranchant très fin un peu plus solide en lui donnant une géométrie un peu convexe (voir plus loin). Pour dégrossir, j'utilise un gros abrasif, généralement du papier de verre pour métaux #180. Je pose simplement le papier de verre sur une surface très plate (un livre a reliure cartonnée, c'est l'idéal), ou un peu molle si je veux un biseau convexe (tapis de souris, matelas de mousse de camping, etc.). Et j'use le métal jusqu'à ce que la lame ait la forme souhaitée... et ce jusqu'au bout du fil (si tu vois ton fil à la lumière, il est pas encore prêt pour l'affinage... continue !

).
2 - Une fois que la lame a atteint la forme souhaitée, il ne reste plus qu'à affiner le tranchant. Pour ce faire, j'utilise un papier de verre plus fin : #320, puis #600, puis #1200... puis 2400 (quand j'en trouve). Déjà une fois que j'ai passé le #600, je peux raser les poils sur mes bras, mais ça gratte un peu. Avec le #1200, je peux me raser le visage sans problème (c'est comme un Bic). Avec le #2400, c'est plus doux qu'un Bic
Quand je veux vraiment pousser le vice, je continue avec un linge en coton très doux. Alors là, après ça, ça coupe tellement que les poils de barbe sautent de mes joues juste en voyant la lame arriver <rire>
Souvent, en pratique, je m'arrête au #600. Ça suffit amplement pour 99.9% des travaux. D'ailleurs je trimballe souvent un petit bout de papier de verre dans mon kit. Ça ne pèse rien et ça me permet d'aiguiser mes couteaux sur le terrain...
Ciao !

David