Nos Partenaires

Auteur Sujet: Filtre à eau par gravité !  (Lu 20104 fois)

02 février 2014 à 21:13:02
Lu 20104 fois

Axiome

Salut à tous !

-Quelqu'un connait ce produit ?

lien : http://filtre-a-eau-ecologique-par-gravite.blogspot.fr/

PS : non je ne fais pas de pub , non je ne tirerai aucune tune à parler de ce produit  :closedeyes:

02 février 2014 à 23:27:50
Réponse #1

Duncan

Salut,

Je ne sais pas si tu veux parler de ce produit en particulier ou du système en général, mais je t'invite à lire un article de Volwest sur le sujet.

http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2012/10/les-systemes-de-filtration-berkey.html

En tout cas, les prix de ton lien ont l'air attractifs.
Reste à connaitre la durée de vie, la quantité d'eau filtrable avec un jeu de bougie en céramique, la qualité de finition...

03 février 2014 à 11:46:23
Réponse #2

Ecto

J'ai un big berkey depuis prés de 6 mois et j'en suis très content :)

pas mal d'infos ici : http://www.berkeywater.eu/ (revendeur pour le benelux)

03 février 2014 à 12:31:07
Réponse #3

DavidManise

Yep.  Bon système.

Katadyn en a un équivalent qui s'appelle le système DRIP. 

Attention, aucun des deux ne filtre les virus, contrairement à une info qui a circulé un peu partout sur le net.

Tchuss ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 février 2014 à 12:49:22
Réponse #4

Corazon

Au vu de la description, c'est la même chose qu'un aquamira frontier pro : cela filtre les bactéries et ôte une partie des polluants chimiques.  autrement dit, un filtre céramique avec du charbon actif !  A la différence près qu'avec l'aquamira, en filtrage par gravitation, tu auras ton litre d'eau en 1-2 minutes !

Comme l'a dit le manitou, cela ne filtre pas les virus !  D'autres filtres (technologie plus récentes) en sont capables.

Aucune information scientifique sur la taille des pores, aucune information sur les tests effectués en laboratoires, ...  Sans ces informations, ce n'est que du marketing  :down:
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

03 février 2014 à 13:36:03
Réponse #5

DavidManise

Euh...

Attention, un aquamira frontier pro n'enlève PAS les bactéries.  Tout juste les gros protozoaires et les parasites.  Mais les bactéries et les virus passent nickel...  !

David

03 février 2014 à 19:16:35
Réponse #6

Corazon

Oups, je me suis trompé  :-[  Tu as entièrement raison.

Pour me faire pardonner : les Berkey filtrent effectivement les virus : http://www.berkeywaterfilterseurope.com/virus-removal.html  Je ne parviens plus à retrouver l'info où ils écrivent que leurs pores (filtre à fibres) sont de 0.025µ.  Il n'y a que le Sawyer PointZeroTwo (0.02µ) et le Lifesaver (0.15µ) qui sont encore un peu plus petits.

Le produit du premier message annonce avoir des pores variants de 0.2µ à 0.5µ  Les bactéries ont justement des tailles allant de 0.2µ à 0.5µ : le filtre ne pourra donc physiquement pas bloquer les plus petites (0.2µ) par ses pores les plus grands (0.5µ) !  Cette phrase, est par conséquent un pur mensonge : "Aucune bactérie ou organisme pathogène ne peut passer dans se filtre naturel" (J'aurai d'ailleurs écrit "ce filtre" au lieu de "se filtre")

Les Berkey sont nettement plus efficaces que le produit du premier message.

03 février 2014 à 21:27:11
Réponse #7

SNOWCRAB

Bonjour

Effectivement il s'agit d'un filtre à bougie céramique.
Cette technologie est assez ancienne à vraie dire.
Ce qui compte c'est le seuil de filtration des bougies.
Les meilleures descendent à 0,1 micron.
Pour être efficace elle doit être combinée en "finition" avec une désinfection si on stocke l'eau derrière.
Là on a pas mal de solutions.
Chlore ou brome.
Produits oxydant tels que les péroxydes d'hydrogène (eau oxygénée).
Sels d'argent.
Etc ...

http://www.pasteur-lille.fr/pdf/eau.pdf

Si on veut quelque chose de plus performant il faut se diriger vers des techniques membranaires style ultrafiltration.
Mais là se n'est plus la même technologie car il faut mettre en jeu des pressions élevée pour traverser les membranes (en général 20 bar), ce qui est difficile sur le terrain.

Thierry
Les cons ça ose ose tout et c'est à ça qu'on les reconnait

04 février 2014 à 06:12:36
Réponse #8

Axiome

Sur le forum , j'avais posé des questions sur le frontier pro , la paille filtrante , platypus et micropure  etc .. je pense avoir compris faut que je teste le bazar maintenant pour pratiquer ! Bref je me penche sur l'eau quoi c'est vital !
Et dans mes recherches je suis tombé sur ce truc , donc je me suis dit que peut être dans parler ici serai intéressant ( utile ) !
Apparemment y a des réactions  :yeah: et dans le temps je pourrai peut être apporter des retex !

Dans mon cas perso , c'est toujours avec mon projet de vie sous tipi apprendre m'adapter , je suis déterminer à pas lâcher (pas l'eau courante dans un tipi hein et j'en veux pas , l'eau ici elle pue la javel quand je lave ma fille ( 1 an ) ça me mets colère  :glare: ) !

Je continue mes recherches sur le sujet , bien pris pour les virus !

Merci à tous pour vos réponses et partages d'infos !

04 février 2014 à 07:48:40
Réponse #9

Axiome

J'ai un big berkey depuis prés de 6 mois et j'en suis très content :)

pas mal d'infos ici : http://www.berkeywater.eu/ (revendeur pour le benelux)

Quel tarifs en général  ?

Pour la catadyn DRIP trouvé un 10 litres à 209 euro  ^-^ , mais pour 150 000 litres  :doubleup: !
chui nul en math mais ça fait du 0.0014 euro le litre d'eau ! C'est ça  :huh:

Alors si j'ai bon , je viens de faire le calcul avec une facture d'eau et bien verdict : C'EST MOINS CHER avec le DRIP ! Si j'ai bon je fonce directe  :ninja:
« Modifié: 04 février 2014 à 09:03:52 par Axiome »

04 février 2014 à 10:30:59
Réponse #10

Ecto

Un des arguments principaux du berkey, c'est que :
ca revient moins cher au litre que tous les autres systèmes de filtrage (de l'ordre de poussières de cents au litre en effet),
que l'entretient est super simple et rare (tous les 6 mois environs tu lave les filtres avec une éponge grattante et tu passes sous l'eau courante)
De plus les filtres de rechange ne périment pas. Du coup vous retrouverez un berkey chez tous les "prepers" :)

Pour info, j'ai fait le "test du colorant rouge" sur mon berkey et ca marche, l'eau ressort claire.

pour les tarifs, j'ai justement fait une demande récemment pour un ami : le travel est à 230€ et le big à 259€ (+ livraison 10€ belgique)

pour les virus, berkey a déjà publiés des résultats d'analyse indiquant que leurs filtres sont efficace pour cela :
http://www.bigberkeywaterfilters.com/helpful-resources/faq/#viruses
ce n'est pas mon domaine d'expertise mais je vois mal ce qu'ils pourraient faire de plus (je retrouve plus le document précis que j'avais en souvenir par contre, avec des tableaux de résultats d'une université américaine sur leurs filtres)

par contre pour les polluants hormonaux, ils sont prudents :

http://www.bigberkeywaterfilters.com/blog/pharmaceutical-drugs/emerging-pollutants-drugs-in-drinking-water

de manière générale, je trouve que leurs arguments semblent sérieux.

(Je vends rien hein, c'est juste que j'en ai un et qu'avant achat, j'ai fais mes devoirs :P alors je partage ce que j'ai)

Mais si vous voulez, le revendeur pour le benelux est un pote d'un pote, je peux lui demander de venir voir ici pour vos questions.

04 février 2014 à 11:17:10
Réponse #11

camoléon

salut,

en cas de besoin, j'ai un filtre Katadyn Siphon pour mes cuves d'eaux.
Le DRIP est il constitué de la même base, avec un corps et un récipient en plus?
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

04 février 2014 à 12:21:28
Réponse #12

Corazon

Axiome, regarde aussi du côté du sawyer sp194.

04 février 2014 à 12:45:46
Réponse #13

DavidManise

pour les virus, berkey a déjà publiés des résultats d'analyse indiquant que leurs filtres sont efficace pour cela :
http://www.bigberkeywaterfilters.com/helpful-resources/faq/#viruses
ce n'est pas mon domaine d'expertise mais je vois mal ce qu'ils pourraient faire de plus (je retrouve plus le document précis que j'avais en souvenir par contre, avec des tableaux de résultats d'une université américaine sur leurs filtres)

Euh...  sorry, mais là tu m'as juste pas du tout convaincu.

On a la marque qui produit les filtres qui affirme à demi mot que ses filtres sont conçus pour filtrer les virus, mais je ne vois aucun résultat de test, et encore moins de méthodologie de test reproductible, ni quoi que ce soit de sérieux.

Pour le reste, ils disent juste qu'ils se basent sur un tableau de tailles de virus de l'université en question pour dire que tel ou tel virus est de taille similaire à celui soi-disant testé...  mais j'ai toujours pas vu de résultats de tests.

Tout ça pour dire que là, en l'état, je vois juste rien qui te permette d'affirmer que le filtre est réellement efficace contre les virus.  Et on voit d'ailleurs bien la source de la désinformation sur le site de Berkey. 

Typiquement le genre de truc qui me fout la rage.

Je veux bien changer d'avis dès que j'aurai vu la preuve que ce machin filtre effectivement les virus.  D'ici là, c'est peut être un super bon filtre, mais je ne lui ferai en aucun cas confiance pour ce point là. 

Tchuss...

David

04 février 2014 à 12:53:10
Réponse #14

DavidManise

Ca me rappelle que j'avais pondu un test matos sur le karadyn drip...  il a jamais été publié, je ne sais pas pourquoi.

Je vous le balance ici en vrac :

KATADYN DRIP (cartouche : CERADYN)

Website Fabricant : Katadyn - http://www.katadyn.fr
Fiche produit : Katadyn Ceradyn - http://www.katadyn.com/frfr/produits-katadyn/produits/katadynshopconnect/katadyn-filtres-224-eau-produits-endurance-series/katadyn-drip-ceradyn/

J'ai depuis plusieurs mois en test le filtre Katadyn Ceradyn, et ses cartouches Ceradyn.  Je l'ai utilisé pour deux usages principaux :

1) pour filtrer l'eau en grandes quantité sur des camps fixes pour des petits groupes de stagiaires ;
2) comme filtre pour l'eau courante à la maison, lors de pollutions ponctuelles de l'eau sur le réseau local...

Comme j'ai été pleinement satisfait de ces tests en usage normal, je me suis laissé tenter par des tests "un peu" plus poussés, voire carrément abusifs, sur le filtre par la suite.  Les résultats sont bluffants.

Généralités

Le filtre Katadyn Ceradyn est un filtre par gravité.  Deux cuves de 10 litres superposées.  Celle du haut contient trois (ou deux) filtres en céramique (0,2 microns) avec coeur de charbon actif Katadyn (pour le modèle Gravidyn), et celle du bas sert à stocker l'eau filtrée, avec un petit robinet près du bas du récipient. 

La vitesse de filtration est relativement lente, et dépend du niveau d'eau dans la cuve du haut ainsi que de l'encrassement des filtres.  La cuve pleine, et les filtres parfaitement propres, on tourne environs à 1 litre par cartouche filtrante par heure.  Autrement dit, on filtrera trois litres en une heure avec les trois filtres propres et la cuve pleine.  Ce débit chute inévitablement quand la pression (hauteur) d'eau diminue, ou quand le filtre s'encrasse, jusqu'à tomber à un débit proche de zéro. 

Ce débit reste parfait pour un groupe de 3-5 personnes.  Il suffit de faire passer la consigne à tous de remplir la cuve à chaque fois qu'on passe à côté.  Le filtre reste plein, et filtre vite et bien, en maintenant un débit moyen de deux litres à l'heure tant qu'on ne dort pas, soit environs 24 à 36 litres par jour, selon la durée de la journée.  On couvre ainsi les besoins en eau d'un groupe de 3-5 personnes sans problème (3 litres par jour par personne, 5 litres pour du confort, 7 litres pour le luxe insolent, incluant vaisselle, toilette et brossage de dents...), voire plus si on évite le gaspillage (jusqu'à 12 personnes, mais ça devient limite à partir de 10, en pratique).

Avantages du Ceradyn / Gravidyn

• Pas de pièce mobile sauf le robinet : risque de panne très limité ;
  • Pas d'énergie nécessaire, même pas de pompage ni d'attention requise, sauf le remplissage régulier de la cuve ;
  • Longue durée de vie des filtres (6 mois)
  • Simplicité (en zone tempérée) ultime d'utilisation (remplir la cuve avec n'importe quelle eau ou presque, et déguster)
  • Possibilité de le faire fonctionner à 2 ou à 3 filtres, ce qui permet d'en changer un, et laisse une tolérance de panne...
  • Facile d'entretien, même pendant l'utilisation (frotter un coup avec une éponge grattoir sur les filtres, même dans l'eau en train d'être filtrée, et ça repart)

Points faibles

• Comme tout filtre, sauf ceux à osmose inverse, il ne filtre pas les virus, ni parfaitement les solutions même s'il adsorbe des produits dissous grâce au charbon actif
  • Encombrement : même emboité l'un dans l'autre, les récipients et le couvercle occupent un volume de 14 litres environs : bien pour du statitque, impensable ne camp itinérant, sauf véhiculé
  • Relative lenteur de la filtration, surtout avec de faibles volumes d'eau
  • Les cartouches filtrantes en céramique craignent le gel une fois imbibées d'eau

Filtre pour camp fixe

J'ai utilisé le filtre à de nombreuses reprises pour hydrater des stagiaires lors de stages de survie où nous gravitions autour de camps fixes.  Souvent à un endroit où la source est ouvertement et copieusement polluée par un troupeau de vaches 6 mois par an, avec tous les coliformes et risques parasitaires que ça suppose.  Aucun souci intestinal pendant ou après le séjour... 

Usage au domicile / survie urbaine / catastrophes

Ce filtre, de par sa rusticité, sa simplicité d'utilisation mais son encombrement conséquent, se prête extrêmement bien à un usage en statique, notamment à la maison lors de catastrophes, ou plus simplement d'accidents ponctuels sur le réseau de distribution d'eau. 

Trois anecdotes où j'ai utilisé le Katadyn Ceradyn/Gravidyn avec succès :

• Alerte aux coliformes dans l'eau de la commune où je résidais l'an dernier : une pollution conséquente, selon les tests de la DDASS...  Alors que tout le monde au village courait après les bouteilles d'eau (ou courait pour d'autres raisons ::)), j'ai simplement fait passer l'eau de boisson des enfants à travers le filtre : zéro problème.  Le filtre stoppe efficacement les bactéries, qui ont toutes un diamètre supérieur à 0,2 microns...
  • Suite à des travaux sur les canalisations, la mairie a conseillé de ne pas consommer l'eau du réseau pendant 48h...  même topo, j'ai sorti le filtre, et j'ai bu...
  • Dans ma nouvelle commune, suite (je suppose) à des travaux sur le réseau, des particules de rouilles se sont détachées, et ont donné à l'eau une couleur orangée pas très sympa...  Le filtre a tout éliminé, y compris le goût ferreux de l'eau...

Tests "abusifs"...

Voyant les performances du filtre pour un usage normal, et avant de rendre ma copie pour ce test, j'ai eu envie de le pousser un peu dans ses retranchements, de manière à voir jusqu'où il pourra être fiable en situation dégradée.  L'intérêt pour moi, de ce filtre, est d'être présent à la maison en cas de problème à grande échelle, où l'approvisionnement en eau potable deviendrait problématique.  Aussi, qu'il soit capable de filtrer des trucs vraiment "crades" est important pour moi.  J'ai donc fait quelques tests un peu plus poussés...  Les voici en image...

Certains stagiaires connaissent Elba, une femelle Berger Allemand qu'on surnomme affectueusement "crocs bruns" parce qu'elle adore dévorer les cacas des stagiaires...  Elba a une balle en corde qui a la même odeur, la même couleur, et la même texture que pas mal de cacas...  elle la traîne partout, bave dessus en permanence, et très honnêtement je préfère ne pas faire d'étude trop approfondie de toute la vie qui s'y trouve ;#

Dommage que les photos ne rendent pas l'odeur...  l'eau, à ce moment, puait littéralement la charogne...   :crazy:

Ne m'arrêtant pas en si bon chemin, j'ai rajouté mon grain de sel.  Ou plutôt quelques gouttes d'urée...

... :)

Notez que j'ai été sympa avec Elba, j'ai retiré sa balle avant de faire pipi dans l'eau.

Résultat en sortie : de l'eau parfaitement claire, sans aucune odeur, ni saveur.  J'en ai bu 500ml sans devoir me forcer.  J'avais soif.  J'ai fait une vidéo, mais bon.  Vous avez tous vu quelqu'un boire un grand verre d'eau claire et limpide...  pas grand intérêt...

Conclusions

Pour moi, ce filtre tient largement ses promesses, et est un outil fiable et performant pour améliorer la qualité de son eau de boisson dans un camp statique ou à la maison.  Je le garde sous le coude pour les prochains travaux sur le réseau d'eau ou qui sait jusqu'à la prochaine inondation, catastrophe industrielle, ou autre évènement naturel ou humain qui perturbe la qualité de l'eau de distribution...

Verdict :  :doubleup:  :doubleup:  :doubleup:

Ciao ;)

David

04 février 2014 à 12:56:55
Réponse #15

Corazon

04 février 2014 à 13:11:50
Réponse #16

DavidManise

Bah oui.

Alors j'ai peut être de la m*rde dans les yeux...  mais les seuls résultats probants que je vois parlent de E. Coli, et C. Gardium...  bactéries pour la première (coliformes), et protozoaire pour le second...  ce qui est logique, au vu du diamètre de filtration proposé.  Les katadyn et toutes les autres marques en sont là aussi : 0,2 microns, soit plus petit que la plus petite bactérie pathogène qui se situe à 0,3 microns.  En gros, ça bloque tout ce qui est plus gros que ça.

Logique.

Maintenant, ça a aussi une action sur les virus hein.  Mais pas totale.  Plus bas, on voit qu'ils ont REDUIT la charge virale dans l'eau de manière importante, ce qui est logique, vu que ça s'accroche forcément dans le charbon actif.  Mais il en reste.

Ils le disent, même : "It was noted that MS2 and R. terrigena were detected in the treated water samples at very low concentrations."

"Very low concentrations" alors que l'eau d'origine, si je suis bien leur rapport, en contenant moins que prévu initialement...  Eux-mêmes n'affirment pas que ça enlève le risque viral.  Ca le réduit...  ok.  Suffisamment ou pas ?  A vous de juger les gars ;)

En reste-t-il suffisamment pour que ça soit dangereux ?  Ben ça dépendra du système immunitaire de la personne à l'autre bout, j'imagine.  Perso, j'ai aucun souci avec le fait de boire de l'eau pas complètement parfaite et hygiénique hein.  Je le fais régulièrement, juste parce que l'hygiénisme ça me gonfle et que je réclame le droit de risquer ma vie librement.

Bref, chuis toujours pas convaincu ;)

David

04 février 2014 à 13:18:58
Réponse #17

camoléon

C'est du test extrême à la DM! :lol:
"Moins de Blabla, plus d'actions"!
Et t'as tout bu? :ohmy: ;) Et ça va comment?

Pour parfaire le traitement de l'eau, quelques gouttes de javel te semble suffisant?

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

04 février 2014 à 13:50:04
Réponse #18

Duncan

C'est ce que dit berkey sur son site (.eu).

"Comme précaution supplémentaire si vous utilisez de l’eau qui peut contenir des bactéries ou des virus, ajoutez 16 gouttes de javel de ménage par gallon (3.76 l) d’eau utilisé."

Source:
http://www.berkeywater.eu/informations.html

04 février 2014 à 15:25:54
Réponse #19

DavidManise

Pour parfaire le traitement de l'eau, quelques gouttes de javel te semble suffisant?

Oui.  La javel va oxyder les virus sans souci.  Mais encore faut-il qu'elle soit encore valable (le chlore étant super volatile, la javel ça se périme superbement vite en fait).  Perso je recommande plutôt un truc genre micropur ou aquatabs, tant qu'à faire. 

Ceci dit, je vous refile tout de même le lien vers mon tableau récap pour les traitements chimiques "alternatifs"...  à prendre à titre d'info, hein, sans garantie aucune. 

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AhkyLp5Sxt0wdFhtakRScEZ1VVFWekpDNGpZNXlWbFE&usp=drive_web#gid=0

Tchuss.

David

04 février 2014 à 16:55:27
Réponse #20

emco

C'est ce que dit berkey sur son site (.eu).

"Comme précaution supplémentaire si vous utilisez de l’eau qui peut contenir des bactéries ou des virus, ajoutez 16 gouttes de javel de ménage par gallon (3.76 l) d’eau utilisé."

Source:
http://www.berkeywater.eu/informations.html

Une petite précision, ce passage es dans la rubrique "nettoyer le filtre". Cette concentration d'eau de javel est aussi valable pour l'eau à consommer?

04 février 2014 à 16:58:40
Réponse #21

Phil67

Oui.  La javel va oxyder les virus sans souci.  Mais encore faut-il qu'elle soit encore valable (le chlore étant super volatile, la javel ça se périme superbement vite en fait).
Je rebondis sur ce petit HS !

Pour limiter l'inconvénient de cette durée de conservation faible vaut-il mieux faire un petit stock de :
   - Javel en pastilles (et doser avec une balance précise au gramme)
   - Javel en berlingots (quid de la conservation longue d'un berlingot non entamé)
   - Javel "fraîche" reconditionnée manuellement en petits flacons remplis à raz-bord (pour limiter l'air dans le récipient)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

04 février 2014 à 19:02:17
Réponse #22

Axiome

Axiome, regarde aussi du côté du sawyer sp194.

J'ai regardé !
Mais c'est plus pour des petites quantités et sur le terrain , je me trompe !?
Ca m'a l'air équivalent à la technique : frontier pro  + platypus ou bouteille de soda (+ micropure ) , non !?
Pareil ils disent 2 microns et qu'apparemment ça supprime ça :

Supprime 7 log (99,99999%) de toutes les bactéries comme la salmonelle, le choléra, et E. coli.
Supprime 6 log (99,9999%) de tous les protozoaires tels que Giardia et Cryptosporidium.
Supprime 5,5 log (99,9997%) de tous les virus tels que l'hépatite A (VHA), le poliovirus, Norwalk, rotavirus, adénovirus,
L'hépatite E (VHE), virus Coxsackie, échovirus, réovirus, astrovirus, coronavirus (SRAS)

Mais bon c'est ce qu'ils disent , perso je cherche pour le terrain et pour le statique mais chui novice en la matière , alors pour l'instant je cherche je me renseigne avant d'acheter et de tester , si  d'autres connaissent ça évite de faire l'erreur de donner des tunes à des menteurs ( des enc**és :glare: ) comme pour les normes des SDC etc ... !

Pour l'instant le plus convaincant c'est le teste de David ! ( avec une bonne rigolade en plus  ;# )
Pour du statique bien sur , même si sur leur descriptif eux (  Katadyn ) annoncent : " 150 000 litres filtrables avec les 3 cartouches ! " ( Mensonges ?  :huh: )

Pour le terrain beaucoup d'entre vous valident l'assemblage frontière pro etc ... !

Bon je pense qu'y aura encore beaucoup à dire , à apprendre sur le sujet , j'ai des projets je les exposerai plus tard c'est trop tôt , et bien sur se sera plus un avant projet car théorique avant de mettre place !

En tout cas put**n vous êtes réactifs  :ohmy: , géniaux même  :doubleup:

04 février 2014 à 19:13:09
Réponse #23

Corazon

Ca m'a l'air équivalent à la technique : frontier pro  + platypus ou bouteille de soda (+ micropure ) , non !?

Petites quantités : non.  C'est livré avec deux poches de 4L.  L'une pour l'eau sale, l'autre pour l'eau filtrée.  L'eau coule très vite par rapport aux filtres céramiques.
Incomparable avec le Frontier pro : les pores du frontier sont de 2µ, ceux du SP194 de 0.02µ, soit 10000 fois plus petits !

J'ai cet équipement à la maison, mais je suis cloué à l'intérieur : il me tarde de le mettre ne oeuvre et de vérifier avec des éléments visuels comme de l'argile.  Le frontier la laisse passer, ce filtre devrait en retenir un max : si ce n'est le cas, je me suis fait ent...

Jette un oeil à ce fil où j'y ai posté un comparatif des filtres les plus classiques.

EDIT : je me demande pourquoi les firmes qui prétendent avoir des filtres capables de filtrer les virus, ne produisent pas les tests scientifiques avec des cultures de virus pour en démontrer l'efficacité !  Si cela vire les virus (sans jeu de mot), cela vire à coup sur les truc plus gros !!!
« Modifié: 04 février 2014 à 19:37:08 par Corazon »

04 février 2014 à 19:53:46
Réponse #24

DavidManise

J'ai regardé !

Supprime 7 log (99,99999%) de toutes les bactéries comme la salmonelle, le choléra, et E. coli.
Supprime 6 log (99,9999%) de tous les protozoaires tels que Giardia et Cryptosporidium.
Supprime 5,5 log (99,9997%) de tous les virus tels que l'hépatite A (VHA), le poliovirus, Norwalk, rotavirus, adénovirus,
L'hépatite E (VHE), virus Coxsackie, échovirus, réovirus, astrovirus, coronavirus (SRAS)

Un vrai système de filtration à 0,2 microns va pouvoir vraiment virer toutes les bactéries, protozoaires, parasites et particules en suspension dans l'eau sans pb.  L'étage de charbon actif va s'occuper d'une bonne partie des contaminants chimiques...  maintenant les virus, à part le traitement chimique (ou une filtration genre osmose inverse), je vois pas... 

Après, y'a peut être des procédés pour faire le traitement chimique à l'intérieur de la cartouche filtrante hein.  Mais clairement pas dans les frontier pro, qui en fait servent  à rendre l'eau traitable chimiquement (en virant le plus gros et les particules qui pourraient adsorber le chlore/DCCNa sinon)...

Ciao ;)

David

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //