Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie (neige?) Jura w-e du 22 et 23 Février 2014 [MAJ]  (Lu 12478 fois)

10 février 2014 à 08:25:23
Réponse #25

Draven

Elle était pas bien la pluie Jurassienne ?  ;# ;#
C'était mieux + en hauteur ?

Ouais ça va mieux, juste 48h quoi, histoire de pourrir tout le planning  :'(
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

10 février 2014 à 09:36:36
Réponse #26

musher

Donc pas de bivouac ?

En hauteur, c'était mieux jusqu'à samedi en fin d'après midi (juste au moment ou ça a merdé sec et après pour installer le bivouac, avec des bonnes rafales de pluie et de vent).
Mouillé jusqu'au slip.

Ensuite ça s'est mis à gelé dans la nuit et la pluie s'est transformé en grésil.
Résultat dimanche matin, soleil, neige croûté et des chiens qui avançaient.
Et retour à la maison avec un Jura enneigé sous le soleil  >:( >:( >:( >:( >:(.

Depuis 1994 que je fais de la rando en traineau, jamais vu un bivouac aussi pourri. Et plus c'est juste ce jour là que le matos lâche  :'(, de quoi mettre un peu de piment et te faire regretter d'être parti seul  >:(

Je te prépare un retex avec photos pour que tu ne regrettes pas d'être resté au chaud  ;D

10 février 2014 à 09:58:33
Réponse #27

Draven

:lol: :lol: :lol:

Ouais, aucun regrets de pas être sortie ce week end, a part avoir du annuler avec mon pote.
FlickR

10 février 2014 à 12:47:04
Réponse #28

musher

Et heureusement que vous sortez les 22 et 23 parce que ce WE, ça va être encore les grandes eaux, à la limite de la pluie-neige. Le truc qui colle bien aux fringues et qui te mouillent aussi efficacement qu'un karcher  :)   

16 février 2014 à 10:20:41
Réponse #29

Bison

Bonjour à tous,

Partie remise pour moi. :(

Désolé de devoir annuler.
Un peu trop de devoirs familiaux ...

Bon amusement à tous les participants

Bison.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 février 2014 à 19:25:36
Réponse #30

azur

ça commence à devenir intimiste, cette affaire  :D
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

16 février 2014 à 22:31:38
Réponse #31

musher

Bah, vous allez pouvoir dormir dans la tente de 3 sous le tarp de 3 x3, bien au sec  ;D

17 février 2014 à 12:57:39
Réponse #32

Draven

:lol: :lol:

Pas d'autres courageux ? J'apporte un petit Mont d'Or  ;D
FlickR

23 février 2014 à 12:37:31
Réponse #33

Draven

Bien rentré ( a 8km de chez moi en même temps... ).
C'était humide !!! Pas une grosse boucle ( 17/18km en tout je pense ? ) Mais on c'est péter la panse  ;# ;#

Morteau, Montbéliards, patates, Mont d'Or, cahouètes, Genepi, etc... Burp  ;D ;D

Le temps a pas été terrible, très humide tout le week end, la nuit fut un peu humide pour azur je crois, moi j'étais bien au chaud dans mon wiggy's, une tuerie ce truc, première fois que j'peux dormir sur le ventre avec un bras en guise d'oreiller dans un sac de couchage...
Un petit 0°c au plus froid de la nuit, mais grosse humidité a priori.

En tout cas c'était sympa !
FlickR

23 février 2014 à 15:22:35
Réponse #34

musher

Donc finalement, t'as réussi à faire ton bivouac sous la pluie ?  :D

Il restait de la neige ?
J'ai un copain qui monte cette semaine à Foncines avec un attelage de mala et visiblement, il va troquer le traineau contre le kart vu l'enneigement.

24 février 2014 à 11:15:31
Réponse #35

Draven

Quelques photos, azur en a faites quelques unes aussi au reflex, moi la c'était avec le téléphone, donc la qualité en nocturne est vraiment pas top...

Oui sinon de la neige, on a laissés les raquettes dans les voitures malgré tout, on a marchés un peu le long des pistes de ski de fond, et sur des pistes non damés le lendemain. Beau temps le dimanche, ça a fait du bien en tout cas !

azur a l'allumage du feu :

Patates et Montbéliardes qui réchauffent tranquillement :

Le Mont d'Or qui fond gentillement sur le feu :

Repas " tiré du sac " selon l'expression :

Dimanche matin :

Juste un peu déçu du secteur, aucune vue sur les alentours, on auraient pu grimper un peu plus pour voir des paysages, mais il aurait fallu brasser dans la neige, ou alors fallait les raquettes, mais on les auraient portés 90% du temps... Et beaucoup de pistes de ski de fond, très bien pour les amateurs, mais autrement... ;)
FlickR

24 février 2014 à 21:01:58
Réponse #36

azur

Les photos annoncées:

Pendant la rando samedi après-midi, il commençait à neiger de petit flocon mais assez denses

Le feu qui s'est enfin (à la deuxième tentative avec un peu de chambre à air) décidé à partir... gros challenge car le bois sec ne courait pas les rues!!!

Les deux compères de la soirée... Et c'était pas le moment le plus humide!

Le mont d'or prend le chaud...

Paysage au réveil: la neige a tombé toute la nuit, lourde et collante et s'est mise à fondre dès les premiers rayons de soleil.

En conclusion, une excellente sortie comme je les aime: bonne compagnie, une météo pas facile mais pas impossible, l'occasion d'éprouver quelques évolutions de mon matos.
Leçon majeure: la prochaine fois, je n'oublierai ni mon sursac, même s'il pèse 1kg, ni quelques pastilles d'alcool solidifié... c'est quand même plus pratique quand tout est trempé!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

25 février 2014 à 00:33:12
Réponse #37

Draven

Tes photos " transpirent " l'humidité  ;D ;D ;D
Les miennes rendent pas aussi bien état de l'humidité du bivouac  :lol: :lol:
FlickR

25 février 2014 à 00:56:02
Réponse #38

musher

Ca avait l'air sympa malgré l'humidité et assez intimiste  :D

Bon, vous avez eu de la neige. Déjà c'est cool pour une sortie hivernale

25 février 2014 à 19:32:33
Réponse #39

guillaume

25 février 2014 à 20:01:28
Réponse #40

azur

Je dois ajouter un point qui ne peut pas se voir sur les photos: des conversations sympa, des échanges enrichissants et le partage d'un certain nombre de points de vue... qui font que ces sorties ne sont pas seulement des tests à matos!

Dès que j'aurais un peu de temps, je m'étendrais un peu sur les "lessons learn" qui furent assez nombreuses pour moi.

Merci Draven!

25 février 2014 à 20:21:51
Réponse #41

Draven

Oui Guillaume, on a essayer de faire dans le local ! J'ai même pas eu besoin de sortir ta MRE  ;#

Je confirme azur, des échanges très enrichissants !
FlickR

27 février 2014 à 12:15:07
Réponse #42

Nirgoule

:up:

Oui on attend un petit retour, par exemple sur comment faire face à l'humidité et le froid. Vos recettes appliquées ce WE là, quoi.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

28 février 2014 à 21:40:33
Réponse #43

azur

Allez, je m'y colle pour le petit retour, qui sera surement décousu...

Tout d'abord, les fringues:
pantalon et chemise taclite 5.11 sur une woolpower 200 à zip: une couche externe coupe-vent et qui sèche vite sur une première couche qui tient chaud... C'est la 3e sortie en neige que je fais avec cette tenue et ça tient ses promesses. En couche externe, la morgedal et qu'il fasse soleil (comme au début de la sortie) ou sous la neige, ni trop chaud ni trop froid.
La seule leçon, c'est de ne pas oublier les guêtres (synthétiques, pas coton) quand je n'ai pas les raquettes.

Le sac:
Le millet prolight avec les sacoches latérales du Berghaus et le matelas-mousse arrimé à l'extérieur avec la bache à l'intérieur (facilement accessible, elle ne sal*pe pas l'intérieur du sac).
Les poches contiennent les accessoires (ficelle, sardines, scie pliante, bonnet, gant, coupe-vent, polaire dans un sac plastique...) qui ne pèsent pas trop et sont facilement accessibles.

Conditions de neige: de fait, les raquettes nous auraient alourdi car les chemins et les pistes de fond suffisent largement pour nous déplacer. La neige est lourde, collante et tout est très humide (ça promet pour le feu...)

Choix du bivouac:
En sous-bois, sous des épineux, qui retiennent mieux la neige et donc protègent mieux la bâche: ça s'avèrera pertinent pendant la nuit. Chance, nous trouvons un début de combe qui est entourée de contre-haut rocheux de 1m à 1,5m et qui descend en pente douce... on sera donc à l'abri du vent, des vues, mais pas dans une fosse à froid.

Installation:
on pose la bâche, puis une space blanket en guise de tapis de sol (très efficace)... et ensuite, on s'attaque à la préparation du feu: d'abord trouver des branches avec des feuilles un minimum sèches, et c'est pas gagné!
Et là... moment de solitude: rien pour démarrer le feu à part quelques mouchoirs en papier qui ne servent à rien car ils pompent l'humidité de l'air en quelques secondes. Un première tentative en prenant soin d'isoler le foyer du sol avec des petites branches, mais rien à faire, ça ne part pas, même avec le bois gras de Draven. On reprend tout à zéro en s'aidant d'un petit-peu de chambre à air ligoté en petit fagot... et là, ça paye! Il faut être attentif, mais ça part et ça chauffe, assez pour ramollir le mont d'or!
Pendant tout ce temps, on a été peu inquiétés par l'humidité, la neige tombant peu et l'activité nous réchauffant. Malgré tout, le petit morceau de matelas-mousse de Draven est un bonheur pour protéger mes genoux pendant que je souffle sur le début de feu!
Devant le jetboil helios de mon binôme, mon primus micron passe la main pour faire fondre la neige, et je découvre l'intérêt des réchauds à gaz en phase liquide.

Nuit:
Je passe sur les libations régionales (la prochaine fois, je n'oublierai pas le savagnin!!!) et après avoir rassemblé les braises et protégé un maximum les affaires, on se couche vers 20h.
Mon matelas mousse et mon "vieux" helsport breheimen sont largement suffisant pour me protéger du froid (en restant habillé, j'ai juste changé les chaussettes) et je m'endors paisiblement... je me réveille 2 ou 3h plus tard et en émergeant, je constate que tout le haut du duvet est humide voire mouillé... le splash effect causé par l'eau qui tombe des arbres se moque de la bâche. Je me maudis d'avoir laissé mon sursac (900gr, faut se les farcir...) à la maison, et je me jure qu'on ne m'y reprendra plus! Au passage, je constate que le feu, qui avait de belles braises quand on s'est couché, est totalement éteint
Malgré tout, le sac en synthétique me garde au chaud toute la nuit et je me réveille tranquillement vers 7h

Réveil:
à peine émergé, le vois le jour qui se lève et je dégaine le réflex pour immortaliser l'instant avec une pause longue... Puis je me lève et je fais un petit tour pour constater que la neige est bien tombé (une bonne dizaine de cm), lourde et très collante.

Récupération de la neige, petit déjeuner thé au miel, pain d'épice et galette made by Draven, ça nourri son homme! et tout ça en regardant le soleil qui se lève à travers les arbres.

replier le bivouac ne pose pas de souci, si ce n'est que le fait de laisser la bâche (ruisselante) en dehors du sac se montre encore plus pertinent

9h, tranquillement on repart par une autre voie, et on rejoint le parking plus ou moins 2h plus tard, après avoir suivi des chemins dont l'enneigement, bien que plus important que la veille, ne justifie toujours pas de mettre des raquettes.

principale conclusion: je suis partit à l'arrache en faisant de mauvais choix dans la constitution de mon sac (oubli du sursac, de la stowaway, d'un allume-feu...) alors que j'étais bien renseigné sur les conditions, et pourtant, on s'en est correctement sortit, sans jamais se mettre en danger.

Malgré tout, j'en tire les leçons suivantes pour optimiser mon matos:
- quelques pastilles d'esbit vont trouver leur place dans ma boite étanche... pour la place que ça prend, ça rend service (et là, ça nous aurait épargné presqu'une heure de galère)
- même s'il est lourd, mon sursac mili (pas le réglementaire) m'aurait permis de mettre plus facilement mes affaires à l'abri et m'aurait évité de terminer la nuit avec un sac de couchage trempé. Depuis, j'ai trouvé un modèle bon-marché et léger chez intersport (il est à moins de 30€ en ce moment)... on verras ce que ça donne en test. Ça m'a permis de confirmer qu'avec un sursac costaud (donc forcément un peu lourd), on peut se permettre de prendre un duvet très léger (dans sa fabrication) puisqu'il sera protégé
- Mon réchaud primus micron est très bien quand il faut être léger, mais ce type de réchaud est limité en capacité et devient instable lorsqu'il y a du lourd à cuire. Je me tâtait pour un réchaud à bouteille déportée, l'essai de l'hélios a achevé de me convaincre et je me suis laissé tenté par le Hexon Multifuel d'elderid... léger, efficace avec du gaz, il semble tenir ses promesses (la suite au prochain numéro)

Voilà pour les premières leçons... si vous avez des questions, lâchez-vous!

01 mars 2014 à 14:21:52
Réponse #44

Draven

Pour mon petit retour aussi :

Vêtements : Pantalon Bionnassay de chez Décathlon, le 1er prix, déperlant seulement avec guêtres amovibles et bretelles : rien a redire, un peu humide le soir en étant a genoux longtemps, autrement il fais très bien le taff depuis bientôt 5ans que je l'ai. Un coup de nikwax a prévoir prochainement pour essayer de rebooster un peu la déperlance. Pour les guêtres intégrés : j'ai jamais eu de soucis avec, ça a toujours été suffisant que j'ai des raquettes ou pas.
En haut j'avais uniquement un t shirt a manches longues et col zippé en mérinos ( Décathlon encore ), plutôt fin, et une softshell d'alpinisme Décathlon. C'est du matos que j'utilise quasi quotidiennement en ce moment, donc pas de surprises. J'ai tendance a très vite chauffer a l'effort, donc jamais trop d'épaisseurs sur le dos.
Au bivouac, quand on a arrêtés de s'activer j'ai passer une doudoune, une Wed'ze ( Décathlon encore... vous allez croire a de la pub déguisé ! ) a 60€ dont c'était le 1er test, super surpris par l'apport de chaleur compte tenu des conditions, j'ai absolument pas eu froid...
Je parlerais pas de ce qu'il restait dans le sac, vu que j'en ai pas eu besoin... ( en l’occurrence : une paire de chaussettes en rab et un t shirt thermique épais ).

Couchage/abri : mon matos habituel : polycree de chez Arklight en tapis de sol ( pour agrandir un peu la space blanket d'azur ), matelas isolé de chez Big Agnes qui me suit depuis un bout de temps et sursac RAB en pertex. Juste le sac de couchage qui était tout nouveau : superlight de chez Wiggy's.
Aucun soucis de ce coté la, sursac humide aux pieds le matin, avec légère humidité du sac de couchage, mais j'ai rien senti en dormant. Le sursac est un cadeau d'un membre de RL, dont j'ai refais la déperlance, mais vu que j'ai passer la nuit a glisser et a prendre appui sur des racines et de la terre sans tapis de sol a cet endroit la, je me prononcerais pas négativement sur ses qualités.
Le wiggy's c'est que du bonheur, j'ai eu bien chaud toute la nuit, j'ai pu dormir sur le ventre avec les bras repliés sous la tête ( avec la doudoune qui venait fermer le sac de couchage du coup ), tip top !
J'avais un micro tarp également, mais pas utilisé vu qu'on a pris le 3x3m d'azur.

Réchaud : jetboil Hélios. Quelques soucis d'allumage ( le piezo suffisait pas ), réglés en utilisant un briquet du coup, autrement comme d'hab : c'est puissant, stable et très pratique pour faire fondre quasiment 2l d'eau d'un coup. A deux en bivouac hivernal je regrette jamais son poids...

Comme azur, le prochain coup je prend plus d'allume feu ( j'avais qu'un petit ziploc de bois gras ), j'ai hésiter avant de partir a prendre quelques cubes de sciures qu'on utilise pour allumer le feu parfois a la maison : j'aurais du ;) Et j'aurais pu prendre une 2eme paire de gants, la 1ere paire ayant fini trempé en marchant et en ramassant le bois. Cela dit j'avais des surmoufles étanches que j'ai pas sorti du sac...

Autrement le reste de mon matos était bien !
FlickR

01 mars 2014 à 19:23:42
Réponse #45

Merlin06

@Azur pour le sursac intertruc j'ai eu deux mauvaise expériences avec avant de le ramener au magasin.
Il a beaucoup condensé des mollets aux pieds produisant un petit verre d'eau et trempant mon SDC et un peu plus haut aussi. Temps humide environ 5°C, j'avais pas respiré dedans et tout était sec avant.
On parle des sursacs ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=62693.0
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

02 mars 2014 à 19:14:07
Réponse #46

azur

@Azur pour le sursac intertruc j'ai eu deux mauvaise expériences avec avant de le ramener au magasin.
Il a beaucoup condensé des mollets aux pieds produisant un petit verre d'eau et trempant mon SDC et un peu plus haut aussi. Temps humide environ 5°C, j'avais pas respiré dedans et tout était sec avant.
On parle des sursacs ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=62693.0
Jusqu'à maintenant, j'utilisais un sursac fait pour les militaires en sympatex (acheté en 1999), solide, très respirant, suffisamment étanche pour protéger d'une pluie faible, assez grand pour permettre de mettre le matelas à l'intérieur (solution qui évite au maximum de glisser pendant la nuit), mais lourd (900g). Antérieur au sursac réglementaire, il est aussi mieux conçu.

Pour le sursac aquamax, j'avais loupé ton retour (et pourtant j'ai parcouru le fil)... je verrai bien à la premier utilisation.

Malgré tout, cette sortie avec Draven m'a permis de constater qu'il vaut mieux un sac de couchage (synthétique ou plume) léger et un sursac digne de ce nom qu'un SdC qui voudrait faire les deux: si je prends un SdC duvet d'1kg (déjà chaud) avec mon sursac mili et un matelas mousse, j'arrive à 2,2kg environ et un système polyvalent qui permet de traverser des conditions déjà bien pourries...

08 mars 2014 à 00:22:06
Réponse #47

azur

Réchaud : jetboil Hélios. Quelques soucis d'allumage ( le piezo suffisait pas ), réglés en utilisant un briquet du coup
Depuis ce fameux weekend, je me suis un peu documenté sur les réchauds à gaz en phase liquide et je pense savoir d'où venait le souci d'allumage:
On a essayé de démarrer le réchaud avec la bouteille retournée alors qu'il faisait déjà froid: résultat, le mélange arrivait liquide dans le bruleur et ne pouvait pas s'enflammer (ou difficilement).
Quand il fait froid, il est préconisé de démarrer le réchaud bouteille à l'endroit: dans ce cas, il n'y a presque que du propane qui arrive au bruleur, mais au moins il est gazeux. Une fois le tube de réchauffage bien chaud (15 à 30sec, je pense), là tu peux retourner la bouteille et le mélange butane-propane brulera normalement.

J'ai pas encore eu l'occasion de tester en température négative avec mon Hexon, mais déjà avec 10°C, le fait de démarrer bouteille à l'endroit et ensuite de retourner fait du réchaud un vrai chalumeau!

08 mars 2014 à 19:08:31
Réponse #48

Draven

Pas faux, je le faisais d'habitude en plus, va savoir pourquoi je l'ai pas fait lors de cette sortie...  :lol: :lol:
FlickR

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //